Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Vie de la recherche > Archives > ...

Archives 2009


18/12/09

Financements de projets de la Fondation FINOVI

La fondation FINOVI vient d’attribuer une enveloppe de 600k€ pour soutenir les équipes de recherche académiques locales. Cette enveloppe permettra de créer des postes de post-doctorants et viendra amorcer ou compléter le budget de fonctionnement des projets sélectionnés.
Parmi les projets retenus : Christophe COMBET – Institut de Biologie et de Chimie des protéines (CNRS/UCB) et Eve-Isabelle PECHEUR et Florence RUGGIERO - Institut de Biologie et de Chimie des protéines (CNRS/UCB).
- En savoir plus (.pdf)

Création d’une Alliance sur l’eau, l’alimentation, l’environnement et le climat

Pour répondre efficacement au défi scientifique global qui bouleverse le climat et l’environnement, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé la création prochaine d’une nouvelle Alliance regroupant le CNRS, l’Inra, le Cemagref, le BRGM, Météo France et les universités. Cette Alliance couvrira un vaste champ de recherches sur "l’eau, l’alimentation, l’environnement et le climat".
- En savoir plus

Dernières nouvelles de l’Europe

Le guide du candidat à l’appel à projets ERC Advanced Grants 2010 ainsi qu’une série de documents élaborés par le PCN ERC sont en ligne.
- En savoir plus

A partir du 1er janvier 2010, l’Espagne assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne. Le site de la présidence espagnole est en ligne.
- En savoir plus




11/12/09

Le CNRS et le CEA créent deux comités de coordination thématiques

Le CNRS et le CEA viennent de créer deux comités de coordination thématiques, l’un sur les très grandes infrastructures de recherche (CCT TGIR), l’autre dans le domaine de la physique nucléaire et des hautes énergies (CCT PNHE).
- En savoir plus

Stratégie nationale de recherche et d’innovation

La ministre a présenté une communication relative à la stratégie nationale de recherche et d’innovation. Ce document définit les trois axes prioritaires de la recherche française : la santé, le bien-être, l’alimentation et les biotechnologies ; l’urgence environnementale et les écotechnologies ; l’information, la communication et les nanotechnologies.
- En savoir plus




04/12/09

Création du premier Collegium entre le CNRS et l’Université de Technologie Compiègne

Le CNRS et l’Université de Technologie Compiègne (UTC) ont créé le premier Collegium, un dispositif unique ancré dans la formation, la recherche et l’innovation favorisant toujours plus l’interdisciplinarité. Cette création s’inscrit dans une démarche commune pour développer des partenariats, renforcer la recherche technologique et accroître leur visibilité.
- En savoir plus

Création de l’institut franco-uruguayen de mathématiques

Le CNRS, l’Université Montpellier 2, l’Ecole normale supérieure de Paris, les universités de Toulouse 1, 2 et 3, l’INSA de Toulouse, la Universidad de la Republica à Montevideo et le Programme de développement des sciences de base (PEDECIBA) de l’Uruguay viennent de créer le laboratoire international associé (LIA) "Institut franco-uruguayen de mathématiques" (IFUM). Il comporte trois axes scientifiques : Algèbre et géométrie algébrique, Systèmes dynamiques, Probabilités et statistiques. Le "1er colloque franco-uruguayen de mathématiques" se tiendra en Uruguay dans le cadre du LIA du 8 au 11 décembre 2009.
- En savoir plus

Vote pour le renouvellement du conseil scientifique de la Fondation pour la recherche médicale

La Fondation pour la recherche médicale confie la responsabilité exclusive des choix de financement des projets à un conseil scientifique, en majeure partie élu tous les 2 ans. Tous les électeurs potentiels - directeurs de recherches des EPST, directeurs d’équipes universitaires ou chercheurs hospitalo-universitaires - sont invités à s’inscrire sur le site de la FRM pour y participer. Le vote a lieu électroniquement du 11 au 25 janvier 2010.
- date limite d’inscription mercredi 9 décembre 2009
- En savoir plus

Dernières nouvelles de l’Europe

Máire Geoghegan-Quinn est nommée au poste de commissaire en charge de la recherche et de l’innovation.
- En savoir plus




13/11/09

Laboratoire Commun CETHIL – EDF
Bâtiments à Haute Efficacité Energétique (BHEE)

Le laboratoire commun créé en 2005 pour 4 ans est reconduit pour quatre ans jusqu’à fin 2012 avec la volonté affichée d’amplifier les travaux menés dans le domaine de la maîtrise des besoins énergétiques dans les bâtiments et en multipliant par trois le nombre de doctorants et par deux celui des chercheurs impliqués dans les deux organismes. En 2009, ce sont ainsi 50 personnes dont 10 doctorants qui consacrent tout ou partie de leurs temps aux activités du BHEE.
- En savoir plus (.pdf)

Dernières nouvelles de l’Europe

Issu du projet européen TeAm, le nouveau site internet NMP permet à des consortiums en formation de rechercher des partenaires et à des partenaires recherchant des consortia, d’afficher leur offre de compétences dans le domaine des nanotechnologies.
- En savoir plus




06/11/09

Disparition de Claude Lévi-Strauss, père de l’anthropologie moderne

Claude Lévi-Strauss est décédé le 31 octobre 2009. Ethnologue, anthropologue et co-fondateur du "structuralisme", il fut médaillé d’or du CNRS en 1967.
- En savoir plus

Création du bureau de Rio

A compter du 1er janvier 2010, le CNRS ouvre son bureau brésilien à Rio. A cette même date, Jean-Pierre BRIOT, directeur de recherche, est nommé directeur de ce bureau pour une période de deux ans.

Dernières nouvelles de l’Europe

La commission européenne a publié deux foires aux questions sur les appels à propositions Science dans la Société actuellement ouverts.
- En savoir plus




30/10/09

Signature à la Maison du fleuve Rhône du GIS Zone atelier bassin du Rhône (Zabr) et de l’accord cadre avec l’Agence de l’Eau

Plusieurs équipes de recherche implantées dans le bassin du Rhône se sont engagées dans le programme "Zone Atelier" lancé par le CNRS, bénéficiant ainsi du "label" Zone Atelier. L’objectif est d’encourager les recherches pluridisciplinaires sur les hydrosystèmes fluviaux dans le bassin du Rhône. Les établissements auxquels appartiennent ces équipes se sont structurés en GIS en 2005. Le 8 octobre, il s’agissait de renouveler ce GIS en signant une nouvelle convention constitutive entre les 14 établissements concernés (Cemagref, CNRS, Ecole des Mines de St Etienne, ENTPE, Ecole Vétérinaire de Lyon, ENS-LSH, INRA, INSA de Lyon, Maison du Fleuve Rhône, Université Lyon 1, Université Jean Monnet, Université Lyon 3, Université Lyon2, Université de Savoie).
Parallèlement, les établissements membres du GIS ZABR ont signé un partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse, sous forme d’un accord-cadre. Les actions de recherche qui en découlent sont gérées par le CNRS.
- En savoir plus (.pdf)




23/10/09

Préciput ANR

Une information relative au Préciput de l’ANR a été communiquée par le CNRS aux directeurs d’unités. Pour la circonscription Rhône Auvergne, deux opérations immobilières sont concernées : l’extension du laboratoire de physique corpusculaire à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et le renforcement des capacités de calcul et de stockage du centre de calcul de l’IN2P3, mixte avec l’Université Claude Bernard de Lyon, dans le cadre de l’expérience internationale LHC.

Point d’étape de la réforme de la recherche

Valérie Pécresse a fait un point d’étape sur l’avancement de la réforme du système de recherche qui s’organise autour de grands principes d’action : le décloisonnement et la simplification, la promotion de l’excellence, la confiance dans les acteurs et l’innovation ouverte.
- En savoir plus

Discours de Valérie Pécresse "un CNRS ouvert et stratège"

Lors du colloque organisé pour les 70 ans du CNRS, la ministre a souligné la nécessité pour le CNRS de poursuivre son ouverture, en favorisant, notamment, ses partenariats avec les universités. Elle a également insisté sur le renforcement de son rôle de stratège, au cœur de son organisation en instituts, et de ses rapports avec les autres acteurs de la recherche (organismes, partenaires privés, universités).
- En savoir plus

Recensement des gisements de données CNRS

L’opération de recensement des grandes données du CNRS lancée en octobre se poursuit. Les laboratoires sont sollicités pour continuer à enrichir l’enquête visant à identifier les réservoirs ou corpus de données, structurés en bases ou non, présents au sein de leurs équipes. Cette démarche concerne tous les domaines scientifiques.
- En savoir plus

Dernières nouvelles de l’Europe

La Cour des comptes européenne publie un rapport qui analyse l’impact des réseaux d’excellence et des projets intégrés mis en place dans le cadre du 6e PCRD.
- En savoir plus




16/10/09

Appel à candidatures pour la création de la revue OPAL

Le réseau de métier RESINFO de la Mission Ressources et Compétences Technologiques (MRCT) lance à partir du 2 novembre 2009 une revue en ligne destinée aux administrateurs systèmes et réseaux (ASR). La revue OPAL (Organisation des publications des ASR en ligne) vise à promouvoir la publication de travaux d’ingénierie, techniques ou analytiques. Son comité éditorial recherche des évaluateurs, membres de la communauté des ASR, chargés de lire, corriger et analyser les articles soumis.
- En savoir plus
- Contact : Serge Bordères

Lancement du débat public nanotechnologies

Du 15 octobre 2009 au 24 février 2010 se tiendra le débat national autour du développement et de la régulation des nanotechnologies.
- En savoir plus

Dernières nouvelles de l’Europe

Le Point de Contact National (PCN) ERC (Conseil Européen de la Recherche) publie une foire aux questions dédiée à l’appel Starting Grants 2010. Cette FAQ propose des réponses à une centaine de questions relatives à ce 3e appel Jeunes Chercheurs de l’ERC et sera mise à jour régulièrement sur la base des questions adressées aux PCN ERC par les porteurs de projet et les laboratoires.
- En savoir plus (.pdf)

Dans la lignée de la nouvelle approche de la recherche en SHS d’ici 2013, une feuille de route sur une stratégie indicative de recherche 2011-2013 a été mise au point afin de mieux appréhender la planification et la coordination des activités de recherche.
- En savoir plus

Un catalogue présente les résumés des projets Environnement financés par le 7e PCRD par domaine de recherche.
- En savoir plus (.pdf)




11/09/09

Création d’un laboratoire international associé franco-maghrébin de mathématiques

Le CNRS, l’École Polytechnique, les universités de Nice Sophia Antipolis, Pau et pays de l’Adour, Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, avec trois partenaires de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, viennent de créer le Laboratoire international associé (LIA) franco maghrébin de mathématiques et de leurs interactions. Ce LIA a pour objectif de dynamiser la coopération franco-maghrébine en mathématiques dans une perspective d’excellence scientifique.
- En savoir plus

Création d’un laboratoire international associé entre la France et le Chili

Le CNRS, l’Université de Rennes I et l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, en partenariat avec 7 établissements chiliens, créent le Laboratoire international associé (LIA) "Matériaux Inorganiques Fonctionnels". Ce LIA permettra de renforcer les collaborations dans les domaines : "synthèse et procédés", "molécules fonctionnelles et matériaux" et "Chimie pour le stockage, transport et traitement de l’information".
- En savoir plus

Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (CDHSS)

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a installé le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (CDHSS). Par ses travaux, le CDHSS vise à éclairer la ministre en formulant toute proposition sur les grandes orientations, les structures, les priorités thématiques et les équipements qui concernent les humanités et les sciences sociales.
- En savoir plus

Du côté des pôles de compétitivité

Programme consultant expert (PCE)

Axelera fait la promotion du Programme Consultant Expert. Si vous êtes jeune chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche dans un laboratoire de la recherche publique, ce programme peut vous aider à mettre en application vos compétences auprès des entreprises du domaine chimie et environnement, en exerçant des fonctions de consultant.
- contact : Philippe Le Thuaut
- En savoir plus (.pdf)

Dialoguer pour coopérer

Une nouvelle Ecole de l’innovation est proposée aux PME souhaitant innover avec la recherche publique, en partenariat avec le pôle EMC2 (Ensembles métalliques et composites complexes) à Nantes. Après une journée d’échanges, les entretiens sur les projets de R&D des PME, avec notamment les experts scientifiques et techniques du CNRS, auront lieu les 29 et 30 septembre 2009.
Avec cette action, le CNRS met à disposition de ses laboratoires un portefeuille de PME qualifiées (compétences et besoins de R&D) et motivées pour collaborer.
- les entretiens de l’Ecole de l’innovation du pôle Medicen auront lieu quant à eux les 15 et 17 septembre prochains à Paris.
- En savoir plus




04/09/09

Ronan Stephan directeur général pour la recherche et l’innovation

Ronan Stephan a été nommé directeur général pour la recherche et l’innovation (DGRI) au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à compter du 1er septembre 2009. Il succède à Gilles Bloch. Ronan Stephan avait dirigé la délégation aux entreprises du CNRS (DAE) et Fist, sa filiale de valorisation de 2003 à 2005.




24/07/09

Dernières nouvelles de l’Europe

Un nouveau numéro de REsearch*eu est paru en juin 2009 avec un dossier consacré à la sécurité.
- En savoir plus




17/07/09

Trente-trois nouvelles universités vont passer à l’autonomie en 2010

Valérie Pécresse a annoncé que 33 nouvelles universités vont passer à l’autonomie à partir du 1er janvier 2010 dont Clermont-Ferrand II Blaise Pascal, Lyon III Jean Moulin, après les 18 établissements universitaires déjà passés à l’autonomie budgétaire et des ressources humaines au 1er janvier dont Clermont-Ferrand I, Lyon I Claude Bernard, Université Jean Monnet St-Etienne.
- En savoir plus




10/07/09

Trois priorités de la stratégie nationale de recherche et d’innovation

Valérie Pécresse a présenté les priorités de la stratégie nationale de recherche et d’innovation dégagées au terme de 6 mois de réflexion menée par près de 600 personnalités de la recherche académique, du monde de l’entreprise et du monde associatif. Cet exercice de prospective scientifique a permis de définir les principes communs à sa mise en oeuvre ainsi que les axes prioritaires de recherche suivants : la santé et les biotechnologies ; l’urgence environnementale et les écotechnologies ; l’information, la communication et les nanotechnologies. La stratégie va maintenant être soumise pour avis à plusieurs instances, avant d’être présentée en conseil des ministres.
- En savoir plus

Sélection de nouveaux pôles de compétitivité liés aux écotechnologies

Un nombre restreint de candidatures sera sélectionné pour la création de nouveaux pôles de compétitivité sur la thématique des écotechnologies. Les résultats de cette sélection seront connus en fin d’année.
- date limite de dépôt des candidatures vendredi 2 octobre 2009
- En savoir plus

Accès aux rapports scientifiques et techniques

L’Inist du CNRS propose un service dédié à la valorisation des rapports à caractère scientifique et technique. Baptisé LARA, Libre Accès aux Rapports scientifiques et techniques, ce service vise à favoriser la collecte des rapports et offrir un accès au fonds de rapports dont l’Inist est dépositaire.
- En savoir plus

Dernières nouvelles de l’Europe

L’évaluation à mi-parcours du 7ème programme cadre devrait être lancée courant 2010. La direction générale Recherche vient d’ouvrir un site web sur l’évaluation et le suivi des programmes cadres de recherche et de développement technologique.
- En savoir plus

Une journée d’information sur les 6ème et 7ème appels à propositions "Infrastructures de recherche" aura lieu au siège du CNRS mardi 8 septembre 2009 avec la participation de représentants de la Commission européenne.
- inscription obligatoire avant jeudi 3 septembre 2009
- En savoir plus




03/07/09

Du côté des pôles de compétitivité

Jacques Gérault, préfet de Région Rhône-Alpes signera lundi 6 juillet avec les responsables de 9 pôles de compétitivité (Arve Industries, Axelera, Imaginove, LUTB, Lyonbiopole, Minalogic, Plastipolis, Techtera et Tenerrdis), les contrats de performance des pôles prévus par le Gouvernement. Ce dernier a décidé sur la période 2009-2011 de doter à nouveau de 1,5 milliard d’euros la politique des pôles. Il a souhaité que chaque pôle signe un contrat de performance pour la période 2009-2011.
- En savoir plus

Création d’une unité mixte internationale "Biologie structurale des interactions entre virus et cellule hôte"

Le CNRS, l’antenne de Grenoble de l’European Molecular Biology Laboratory (EMBL) et l’Université Joseph Fourier ont signé la convention de création de l’unité mixte internationale "Biologie structurale des interactions entre virus et cellule hôte" (UVHCI) le 26 juin 2009. Cette structure unique en France dans le domaine de la biologie et de la santé vise à développer une recherche interdisciplinaire, des méthodes et des plates-formes technologiques pour la biologie structurale.
- En savoir plus

Palmarès 2009 du concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes

Pour la 11e édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, le jury, sur plus d’un millier de candidatures reçues, a sélectionné 171 lauréats (97 "en émergence" et 74 en "création développement"). 58,5 % des projets lauréats mettent en oeuvre des résultats de la recherche publique dont 19% issus du CNRS.
- En savoir plus (.pdf)

Dernières nouvelles de l’Europe

Depuis le 1er juillet, la Suède a pris la présidence de l’Union européenne.
- En savoir plus

Changement du LEAR du CNRS : le Legal Appointed Representative (LEAR) du CNRS, personne responsable de la validité et de la mise à jour des informations relatives au CNRS utilisées pour les projets de la famille Recherche par la commission européenne est : Dr Izo Abram, directeur des affaires européennes du CNRS.




26/06/09

Convention cadre entre le CNRS et la Bibliotheca Alexandrina

Le Dr Ismail Serageldin, directeur de la « Bibliotheca Alexandrina », et Catherine Bréchignac, présidente du CNRS, ont signé le 15 juin 2009, à Paris, une convention cadre portant sur les supports de l’information (patrimoine écrit, audiovisuel, iconographique). Cette convention fait suite à la mission effectuée en février dernier par Catherine Bréchignac au Caire et à Alexandrie et renforce ainsi les liens culturels et scientifiques très anciens entre la France et l’Egypte.
- En savoir plus




19/06/09

Dernières nouvelles de l’Europe

- Les ministres de l’UE adoptent un cadre juridique pour les infrastructures européennes de recherche.
- En savoir plus

- Le magazine Research*EU Focus dédie un numéro au Conseil européen de la recherche. Les objectifs, la stratégie et la mise en place des appels à propositions ERC font l’objet d’articles détaillés et sont suivis de plusieurs portraits de jeunes chercheurs lauréats de l’appel Starting Grants 2007.
- En savoir plus




05/06/09

ANR : un portail pour les partenariats

L’ANR a mis en ligne sa base de données "Ariane" contenant les projets financés par l’organisme de 2005 à 2007. L’objectif est de susciter des partenariats de recherche et d’innovation avec des laboratoires publics.
- En savoir plus

Lancement de la chaire Microsoft - CNRS "Optimisation et développement durable" de l’Ecole Polytechnique

Microsoft, le CNRS et l’Ecole Polytechnique se sont associés pour créer la chaire "Optimisation et développement durable". Elle vise à développer des techniques et des outils d’optimisation qui pourront être appliqués à des problèmes réels liés au développement durable.
- En savoir plus




29/05/09

Lancement de l’Institut européen de génomique du diabète

Le CNRS, l’Inserm, l’Université Lille 2, le CHRU de Lille et l’Institut Pasteur de Lille unissent leurs forces pour créer l’Institut européen de génomique du diabète. EGID (European Genomic Institute for Diabetes) est le premier Institut de recherche en France dédié spécifiquement au diabète, à l’obésité et aux facteurs de risques associés.
- En savoir plus

Dernières nouvelles de l’Europe

Une foire aux questions dédiée à l’ERC est disponible sur le site de l’IPR Helpdesk. Les candidats aux appels du Conseil européen de la recherche pourront trouver des réponses relatives aux droits de propriété intellectuelle dans les projets ERC.
- En savoir plus

Journée de conférences le 3 juin 2009 organisée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le réseau des Points de Contact Nationaux dans le cadre du SERI (opportunités pour les PME ; EURAXESS, le portail pour la mobilité et l’emploi des chercheurs en Europe ; les sciences sociales et humaines dans la recherche européenne).
- En savoir plus

Conférence le 5 juin 2009 sur la nouvelle approche que prendra la recherche en "sciences socio-économiques et humaines" dans le 7e PCRD et ses conséquences sur la structuration des prochains programmes de travail.
- En savoir plus

Journée d’information "Autres perspectives de financement européen : les programmes nationaux coordonnés" (article 169, EUREKA, COST). Le programme et formulaire d’inscription sont disponibles auprès des services Formation des délégations.
- mardi 16 juin 2009 - siège du CNRS.
- Contact : Liliane Gommet




10/04/09

Huit acteurs de la recherche française créent l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé

Le CNRS, l’Inserm, le CEA, l’Inra, l’Inria, l’IRD, l’Institut Pasteur, la Conférence des Présidents d’Université (CPU), franchissent un pas majeur dans la coordination des sciences du vivant et de la santé en créant l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé. Cette alliance s’inscrit dans la politique de réforme du système de recherche voulu par le gouvernement visant à mieux coordonner le rôle des différents acteurs. Objectif : renforcer la position de la recherche française dans ce secteur par une programmation concertée.
- En savoir plus (.pdf)

Analyses physico-chimiques : un nouveau laboratoire international associé créé au Brésil

Le CNRS et l’Universidade Estadual de Santa Cruz (UESC, Brésil) viennent de créer au Brésil un nouveau laboratoire international associé (LIA), l’Institut de recherche et d’analyses physico-chimiques (IFAP). Son objectif est d’une part de réaliser pour le Brésil, l’Amérique latine et la Guyane française des analyses physico-chimiques et d’autre part de former des spécialistes de haut niveau en instrumentation.
- En savoir plus

Préparation de la campagne 2010 de l’ANR

L’ANR fait préparer la programmation 2010 par les comités scientifiques sectoriels.
- En savoir plus

Faites parler de votre prochaine mission scientifique !

Le Journal du CNRS prépare un dossier spécial consacré aux missions scientifiques se déroulant entre juillet et octobre 2009. Pour faire connaître une mission, il convient d’envoyer un courriel précisant l’objectif, le contexte, les dates de la mission ainsi que les coordonnées de la personne responsable.




20/03/09

Evaluation des unités par l’AERES

Les rapports d’évaluation de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) sont transmis par les Instituts du CNRS aux directeurs d’unité concernés. Ceux-ci doivent retourner, d’ici début avril, leurs observations éventuelles à leur institut qui se chargera de les communiquer à l’AERES. Les UMR se verront transmettre le même rapport par leur tutelle universitaire et devront leur retourner, de manière similaire, leurs observations.

Rapport du comité IST - Information scientifique et technique

Ce rapport analyse les évolutions du secteur de l’information scientifique et technique (IST). Les recommandations du comité IST encouragent à la définition d’une stratégie au niveau ministériel centrée sur deux pôles : les relations avec les éditeurs et les archives ouvertes.
- En savoir plus (.pdf)

Réorganisation de l’administration centrale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche adapte son administration centrale aux transformations du système d’enseignement supérieur et de recherche. Cette nouvelle organisation fait suite notamment à la création de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) et de l’Agence nationale de la recherche, et à la mise en place de l’autonomie des universités depuis le 1er janvier 2009. Ce processus vise à recentrer le ministère sur ses fonctions-clés et à transférer certaines missions et compétences.
- En savoir plus

Accord-cadre CNRS / Bayer Cropscience

Le 25 mars prochain, Catherine Bréchignac et Arnold Migus signeront avec Pascal Housset, président du directoire de Bayer Cropscience SA, et Alexander Klausener, directeur de la recherche de Bayer Cropscience AG, le renouvellement pour 4 ans de l’accord-cadre entre les deux organismes renforçant ainsi leur partenariat dans les domaines des sciences biologiques, de l’écologie et de l’environnement durable....
- Contacts : Annie Guedj - Michael Milch

Dernières nouvelles de l’Europe

- Recommandations du Conseil « compétitivité » recherche.
- En savoir plus (.pdf)

- La Commission européenne préconise de doubler le financement de la recherche et de l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et des communications.
- En savoir plus




13/03/09

La simplification administrative de la gestion des unités de recherche

Ce rapport de l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche s’inscrit dans le cadre des préconisations rendues par la commission d’Aubert. Il présente quelques pistes d’évolution qui devraient permettre de simplifier sensiblement le fonctionnement des unités de recherche.
- En savoir plus (.pdf)

Comité d’éthique animale (CREAA)

Comme pour la plupart des comités régionaux d’éthique pour l’expérimentation animale, le mandat du CREAA Rhône-Alpes est arrivé à échéance (la durée de la convention était fixée à 3 ans à partir de 2003, renouvelable une fois).
Par ailleurs, la mise en application de la nouvelle Charte nationale portant sur l’éthique de l’expérimentation animale établie par le Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale (CNREEA) imlique que :
- les CREAA actuels ou comités régionaux, dont la création était basée sur une convention entre les délégations régionales des EPST, n’existent plus en tant que tel.
- désormais ce sont les Etablissement d’Expérimenttion Animale (EEA) qui doivent passer convention entre eux pour former un (ou plusieurs) comité(s) d’éthique en expérimentation animale.
En conséquence, dorénavant, vos documents de saisine devront être adressés au Comité d’éthique en expérimentation animale dont relève votre EEA, en utilisant le forumlaire de saisine propre à ce comité d’éthique.
- Contact : Christian Barrès




13/02/09 - L’Etat de l’enseignement supérieur et de la recherche

Deuxième édition de cette publication annuelle de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), vient d’être mise en ligne sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
- En savoir plus

Quelles sont les motivations des étudiants
d’université ?

L’université motive-t-elle ses étudiant(e)s ? Pour tenter de répondre à cette question des
chercheurs du laboratoire de psychologie sociale et cognitive (CNRS/Université Blaise
Pascal (Clermont-Ferrand)), des universités Pierre Mendès France (Grenoble) et de
Lausanne ont mené plusieurs études.
- En savoir plus (.pdf)

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS