Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Vie de la recherche > Archives > ...

Archives 2010


10/12/2010

Premières orientations de la présidence hongroise de l’Union européenne

La présidence hongroise du conseil de l’Union européenne débutera le 1er janvier 2011 pour une durée de six mois. Les premières informations sur les priorités et le programme de cette présidence sont disponibles.
- En savoir plus




03/12/2010 - Prix Lyon Science Transfert pour CALIXAR

Le projet de création d’entreprise CALIXAR, porté par Emmanuel Dejean et issu de l’Institut de biologie et chimie des protéines (IBCP CNRS/Univ Lyon 1) a reçu le prix Lyon Science Transfert pour la meilleure présentation lors de l’évènement CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) LST "Chercheurs, cliniciens, industriels... on s’y retrouve !" Ce projet incubé à Crealys vise à exploiter un brevet valorisé par le CNRS, portant sur la production et la stabilisation en solution de cibles thérapeutiques membranaires, technologie innovante élaborée par Pierre Falson de l’IBCP et son équipe. CALIXAR est également lauréat 2010 du concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes, en catégorie Emergence.




26/11/2010

Du côté du pôle de compétitivité AXELERA

- Premier prix des Trophées des technologies éducatives 2010 pour "Mission à Carbone City"

« Mission à Carbone City », un jeu de rôle pédagogique conçu par Axelera, a reçu le premier prix des trophées des technologies éducatives 2010, dans la catégorie innovation, ce jeudi 25 novembre à Paris. Destiné à favoriser les échanges avec les jeunes autour des défis de la chimie et de l’environnement et à les inciter à s’orienter vers les nombreux métiers de ces deux domaines complémentaires, ce jeu de rôle sillonne les collèges de la région Rhône-Alpes depuis mars 2010 et ce pendant 4 ans.

- Salon Pollutec 2010

Cette année, le stand Axelera à Pollutec accueille 10 PME innovantes adhérentes du pôle et les communautés thématiques de recherche chimie, environnement et Macodev (matériaux). Avec des premiers programmes de R&D arrivés à maturité, une orientation marché affirmée, une stratégie partenariale dynamique et la construction de grands projets d’avenir, le pôle est un acteur incontournable des écotechnologies.
-  du 30 novembre au 3 décembre 2010
- En savoir plus

Inauguration du radiotélescope Lofar de Nançay

Le 2 décembre 2010 à Nançay (Cher) aura lieu l’inauguration de la station française du réseau européen de radioastronomie Lofar (Low Frequency Array), le plus grand radiotélescope au monde, constitué d’une cinquantaine de stations en Europe. Cette station est installée avec le soutien de l’INSU-CNRS, de l’Observatoire de Paris, de l’Université d’Orléans et de l’Observatoire des sciences de l’Univers en région Centre. Cet instrument permettra d’observer les premières lueurs de l’Univers, comprendre la formation des premières étoiles et galaxies, chercher des exoplanètes…
- En savoir plus




19/11/2010 - Trophée régional de l’innovation INPI

Le Laboratoire virologie et pathologie humaine (VirPath, CNRS/Lyon 1) est l’un des quatre lauréats rhônalpins des Trophées INPI de l’innovation 2010 remis début novembre. L’Institut national de la propriété industrielle récompense chaque année les PME et laboratoires qui inscrivent l’innovation et la propriété industrielle dans leur stratégie de développement. VirPath est ainsi salué pour sa démarche de valorisation de l’expertise de ses équipes de recherche, démarche notamment appuyée par le Service Partenariat et Valorisation du CNRS Rhône Auvergne. Ce laboratoire comptabilise un portefeuille de 11 familles de brevets et une création d’entreprise. Centre national de référence des virus influenza, ses travaux relèvent de la biologie fondamentale dans ce domaine, appliquée au développement de nouveaux vaccins et antiviraux.
VirPath, ainsi que les trois autres lauréats régionaux - Diffusion Technique Française, Signoptic Technologies et Aztec - concourent à la finale nationale des Trophées INPI dont la remise est prévue en janvier 2011.
- En savoir plus




29/10/2010 - Certification ISO 9001 pour le SCA

Après l’audit mené par l’AFNOR, le Service central d’analyse (SCA CNRS) vient d’obtenir la certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses activités de prestations analytiques, recherche & développement et formation.




22/10/2010 - Bourses "jeunes chercheurs" de l’ERC : le CNRS à nouveau premier organisme européen

Le troisième appel à propositions "Jeunes chercheurs" du Conseil européen de la recherche (ERC) vient de distinguer 427 projets. Parmi eux, 71 sont hébergés par la France dont 35 dans des laboratoires du CNRS et de ses partenaires.
- En savoir plus (.pdf)




19/10/2010 - Le CNRS rend hommage au mathématicien Benoît Mandelbrot, inventeur des fractales


Le mathématicien Benoît Mandelbrot, célèbre inventeur des fractales, est décédé à l’âge de 85 ans. Le CNRS rend hommage à ce génie des mathématiques qui y mena ses recherches entre 1949 et 1957. _ « Benoît Mandelbrot était un visionnaire qui a su trouver des lois et de l’ordre dans des phénomènes d’apparence prodigieusement complexe », souligne Alain Fuchs, président du CNRS. « Il a fondé une vision géométrique de la complexité en développant la théorie des objets fractals, qui a eu des applications pour la synthèse d’image, la description de la turbulence, la finance et bien d’autres domaines encore ». (© photo : T. Stockill)




18/10/2010 - Rapport du CDHSS

Le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (CDHSS) a remis à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, son rapport final intitulé "Pour des sciences humaines et sociales au coeur du système d’enseignement supérieur et de recherche".
- En savoir plus




15/10/2010

Innovation dans l’objectivation du toucher des textiles : le HandTouchTissue®

Des chercheurs du Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (CNRS/Ecole Centrale de Lyon/Ecole Nationale d’ingénieurs St-Etienne), Hassan Zahouani et Roberto Vargiolu, ont développé un dispositif innovant, le HandTouchTissue® (brevet ECL, ENISE, CNRS déposé le 19 mars 2010) qui permet pour la première fois de simuler le toucher d’un tissu par préhension avec la main. Au cours du test, la « main artificielle » du dispositif mesure la vibration et l’effort de raideur du tissu. Les valeurs physiques obtenues permettent alors de classer les tissus en fonction de la signature de leur perception sensorielle. Cette invention est aujourd’hui utilisée par un important industriel de luxe de la soierie pour le contrôle qualité de ses tissus. Les deux chercheurs ont lancé un projet de création d’entreprise avec l’incubateur lyonnais CREALYS.
- En savoir plus

Voir la surface des matériaux par résonance magnétique nucléaire

Des composés organiques à la surface de matériaux fonctionnels ? Difficilement observables car ils sont, par définition, présents en faible quantité. Des équipes de trois laboratoires dont deux en région Rhône Auvergne (laboratoire de Chimie, catalyse, polymères et procédés et le CRMN) viennent de mettre au point une nouvelle technique RMN qui permet de caractériser rapidement et de manière efficace ces composés organiques de surface. Ces travaux viennent de paraître dans le Journal of the american chemical society.
- En savoir plus

Le CNRS salue la mémoire de Maurice Allais, prix Nobel d’économie


Le CNRS a appris avec une profonde tristesse le décès de Maurice Allais, premier Français lauréat du prix Nobel d’économie en 1988 et médaille d’or du CNRS en 1978. Directeur de recherche au CNRS pendant plus de 30 ans, il incarne un esprit fondateur pour la science économique en France et dans le monde.
Avec la disparition de Maurice Allais, la France perd un de ses grands économistes, souligne Alain Fuchs, président du CNRS. Cet esprit curieux, aussi passionné de physique et d’histoire qu’il l’était d’économie, s’est très vite distingué par la qualité de ses recherches....

Budget 2011 de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Pour la 4ème année consécutive, l’Enseignement supérieur et la Recherche constitue la priorité du gouvernement. En 2011, ce sont près de 4,7 milliards d’euros de moyens supplémentaires qui irrigueront le secteur (1,1 milliard d’euros hors investissements d’avenir).
- En savoir plus




01/10/2010


Le CNRS rend hommage à Georges Charpak, prix Nobel de physique

Le CNRS a la profonde tristesse d’apprendre la disparition de Georges Charpak, prix Nobel de physique en 1992. Ce scientifique d’exception à l’origine d’avancées majeures en physique avait débuté sa carrière au CNRS en 1948. Georges Charpak était un esprit novateur et humaniste. Il a apporté une immense contribution à la recherche en France et dans le monde tient à souligner Alain Fuchs, président du CNRS. (© photo : CABRERA)

Cérémonie du Prix Galien international 2010

Lyon vient d’être choisie pour accueillir la prochaine cérémonie du Prix Galien International, la plus grande distinction mondiale en matière de recherche pharmaceutique. Le prix Galien récompense chaque année un laboratoire pharmaceutique et un groupe de recherche ayant permis une avancée significative en matière de thérapeutique médicamenteuse.
- En savoir plus (.pdf)




24/09/2010

Une plante et une mouche éclairent la fonction d’un gène associé au cancer

Le gène TCTP est présent chez tous les animaux et les végétaux. Des travaux associant l’INRA, le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’ENS de Lyon viennent de révéler que ce gène a exactement la même fonction chez deux organismes très éloignés, une plante, Arabidopsis, et une mouche, la drosophile : il participe à la régulation de la multiplication cellulaire...
- En savoir plus




17/09/2010

Manutech-USD : candidat au Grand Emprunt

9 laboratoires de la région lyonnaise et stéphanoise proposent le projet Manutech-USD (Ultrafast Surface Design). Cette grosse machine outil capable de modifier la rugosité d’une surface et la microstructure du matériau n’existe pas encore grandeur nature. Elle pourrait être installée sur la campus Carnot de Saint-Etienne si le projet est retenu parmi les « équipements d’excellence » candidats au Grand Emprunt lancé par l’Etat.
Les équipes de recherche spécialistes en tribologie, et qui ont candidaté, sollicitent l’Etat à hauteur de 8 millions d’euros en espérant des retombées économiques dans le domaine de la santé, de l’énergie, de l’aérospatiale et des transports terrestres.

Matériaux 2010

Conférence pluridisciplinaire sur les matériaux organisée
par 23 associations scientifiques sous l’égide de la Fédération
française des matériaux.
- du 18 au 22 octobre 2010 - Nantes
- En savoir plus




10/09/2010 - Le projet "Mécanograine" sélectionné dans le programme Chaire d’Excellence de l’ANR 2010

Le projet "Mécanograine" (coordination de la croissance par des signaux mécaniques : une étude chez la graine) proposé par Gwyneth INGRAM a été sélectionnée dans l’édition 2010 du programme "Chaire d’Excellence" de l’ANR. Le laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP CNRS/ENS de Lyon/Univ Lyon 1/INRA) est fier d’accueillir Gwyneth INGRAM, actuellement Lecturer at the University of Edinburgh, au 1er octobre, quand elle prendra ses fonctions comme chargée de recherche du CNRS.
- Projets 2010 sélectionnés (.pdf)




03/09/2010

Projets de recherche partenariale et transfert de technologie : BioFit 2010

Biofit est un événement dédié à la recherche partenariale et au transfert de technologie dans les sciences du vivant entre académiques, laboratoires pharmaceutiques et entreprises de biotechnologie.
- les 26 et 27 octobre 2010 - Lille
- En savoir plus

Notification de crédits aux Lauréats du 1er IUPAC

Dans le cadre des activités IUPAC (International pilot call in the chemical sciences) de la division polymère pour lesquelles le CNRS est un acteur important, deux des 5 lauréats français font partie de notre délégation. Il s’agit d’Elodie BOURGEAT-LAMI du Laboratoire Chimie, catalyse, polymères et procédés (C2P2 CNRS/CPE Lyon/Univ Lyon 1) et d’Eric DROCKENMULLER du laboratoire Ingenierie des matériaux polymères (CNRS/INSA Lyon/Univ Lyon 1/Univ St-Etienne). L’Institut de chimie du CNRS a pris l’engagement de financement pour une période contractuelle de 3 ans (2011-2013).

Dernières nouvelles de l’Europe

L’équipe du Point de contact national pour le Conseil européen de la recherche (PCN-ERC) organise une tournée de sessions d’information au mois de septembre 2010 dédiées aux appels ERC Starting Grants et Advanced Grants 2011.
- En savoir plus

A Lyon, organisation d’une demi-journée d’information.
- lundi 20 septembre 2010 - de 14h à 17h - UCBL - Campus de la Doua - Maison de l’Université - 43 bd du 11 Novembre 1918 - Villeurbanne
- date limite d’inscription vendredi 17 septembre 2010
- En savoir plus




23/07/2010

Election des représentants du personnel au conseil scientifique du CNRS et aux conseils scientifiques d’Institut

Le dépouillement a eu lieu le 8 juillet 2010. Les résultats sont en ligne.
- En savoir plus

Projet REANALYSE

Ce projet propose d’expérimenter l’analyse secondaire des enquêtes qualitatives en sociologie et en science politique. Cinq expériences seront réalisées impliquant des rapports différents entre l’enquête d’origine et la réutilisation qui en est faite.
Un projet dont Triangle est partenaire à travers les collaborations de Camille Hamidi, maître de conférence (MCF) en sciences politiques à l’université Lyon 2 et enseignant-chercheur (EC) à Triangle (CNRS/ENS de Lyon/Univ Lyon 2/IEP Lyon) et de Valérie Sala Pala, MCF en science politique à l’Université Jean Monnet de St-Etienne et EC à Triangle vient d’être retenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre de l’année 2010 dans le cadre du programme Blanc 2010 de l’ANR en SHS.
D’autres laboratoires de la Délégation Rhône Auvergne sont impliqués dans le programme Blanc 2010 de l’ANR.
- En savoir plus

Dernières nouvelles de l’Europe

Un nouveau site dédié au programme "Science dans la société" est en ligne. Il propose de consulter l’actualité des questions science et société : évènements, financement, projets ainsi que toutes les thématiques couvertes par le programme : partenariats organisations de recherche-société civile, engagement du public dans la recherche, éthique, éducation à la science, genre, communication…
- En savoir plus




09/07/2010

Des missions nationales pour l’INSMI

Seul acteur national couvrant l’ensemble du champ disciplinaire des mathématiques, l’INSMI se voit confier des missions nationales et devient Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS