Le CNRS
  Accueil > Partenariats > Deux bassins scientifiques

Deux bassins scientifiques


Lyon/Saint-Étienne et Clermont-Ferrand

Les regroupements territoriaux des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, formalisés par la loi du 22 juillet 2013 relative à l’Enseignement supérieur et la Recherche, ont pour objectif de favoriser une coordination renforcée des politiques de formation et de recherche ainsi que d’améliorer la vie étudiante. Ces regroupements mettent en commun leurs moyens et définissent des stratégies ambitieuses, ouvertes à l’international, tout en s’inscrivant dans une dynamique territoriale.
Le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche s’organise désormais autour de 25 regroupements universitaires et scientifiques dont 20 COMUE.
- En savoir plus

  • Université de Lyon

Par décret en date du 5 février 2015, l’Université de Lyon, auparavant Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur, est devenue une communauté d’universités et établissements (COMUE), groupement confédéral au statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Son ambition majeure : être une référence européenne et internationale.
La COMUE Université de Lyon est composée de 11 établissements d’enseignement supérieur et de recherche et du CNRS. D’autres établissements d’enseignement y sont associés. Avec 129 000 étudiants, 11 500 chercheurs et enseignants-chercheurs, 220 laboratoires publics, et des formations de qualité dans tous les domaines scientifiques, l’Université de Lyon se positionne comme le second pôle scientifique de France.
- En savoir plus

  • Université Clermont Auvergne & associés


L’Université Clermont Auvergne & associés est une association d’établissements, dont la vocation est d’assurer la visibilité et l’attractivité du site universitaire clermontois à l’échelle internationale.
Créée par le décret n° 2015-529 paru au Journal Officiel du 12 mai 2015, elle succède à la Communauté d’Universités et Établissements (CUE) "Clermont Université" qui avait elle-même pris la suite du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES). Elle regroupe cinq établissements du site clermontois, ayant le statut de membres associés.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS