Le CNRS
  Accueil > La délégation à votre service > Technique et patrimoine > Opérations en cours

Opérations en cours


Extension des laboratoires de l’Institut des Sciences Cognitives

Le Centre de Neurosciences Cognitives (CNC) qui étudie les mécanismes cérébraux de la cognition et ses dysfonctionnements est localisé à Bron dans le bâtiment de l’Instistut des Sciences Cognitives. Ce bâtiment, conçu en 1997 par Jacques VERGELY, est organisé autour d’un patio central composé d’un bassin, de passerelles bois et d’un bel ensemble végétal.

Le projet consiste en une extension d’environ 200 m² des laboratoires situés au rez de chaussée du bâtiment. Le futur aménagement doit occuper une partie du vide sanitaire existant (pas de changement de l’enveloppe).




Fiabilisation des installations logistiques du bâtiment de VIL 2 en phase 2 du Centre de Calcul de l’IN2P3/CNRS

Le bâtiment VIL 2 du Centre de Calcul de l’IN2P3 du CNRS dispose d’une grande salle informatique de 850 m2 qui nécessite une meilleure fiabilité et une plus grande disponibilité de ses distributions électriques et en eau glacée sur la salle machines.

La fiabilisation de la distribution électrique a commencé fin 2014 avec un premier marché de travaux en phase 1, dont la réception est prévue début Mai 2015, et qui a consisté à créer une 2ème chaîne d’alimentation électrique à minima.

La présente opération a donc pour objet de continuer à améliorer la fiabilité et la disponibilité des installations logistiques en mettant les 2 chaînes d’alimentation électrique nouvellement créées, à leurs puissances nominales et de réaliser ainsi la phase 2 de la fiabilisation des installations électriques de VIL 2.




Récupération de la chaleur produite par le Centre de Calcul de l’IN2P3

Dans le cadre d’un projet de construction d’un bâtiment neuf "Chimie Bio" (maîtrise d’ouvrage : Université de Lyon), l’opportunité d’utiliser la chaleur produite par l’activité du CC-IN2P3 pour chauffer le bâtiment neuf via un réseau à créer entre les 2 bâtiments est étudiée. Pour établir précisément la puissance disponible en récupération pour le bâtiment Chimie-Bio, il est nécessaire de faire des essais « grandeur nature ».




Transition énergétique et écologique sur le site Lyon Saint-Etienne

Le CNRS en Délégation Rhône-Auvergne est engagé dans la démarche de transition énergétique et écologique initiée par l’Université de Lyon. Cette démarche se déroulera en 3 phases de travail :
  • Phase 1 - de Juin 2015 à Juin 2016 : construction d’une stratégie commune en matière de transition énergétique et écologique
  • Phase 2 - de juillet 2016 à mars 2017 : élaboration des plans d’actions pour chacun des établissements membres et d’un plan d’actions transversal à l’echelle du site
  • Phase 3 - d’avril à décembre 2017 : déploiement de la phase pilote préparatoire post-2017
Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS