Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Vie de la recherche > Archives > ...

Archives 2011


09/12/2011 - Cermep - Imagerie du vivant

La plateforme Cermep-Imagerie du vivant (CNRS, Inserm, HCL, Lyon 1), modifie ses horaires d’ouverture pour faciliter l’accès à tous les chercheurs qui désireraient utiliser ces outils pour répondre à leur questionnement scientifique. Certifiée Iso9001 et labellisée Ibisa (Infrastructures en biologie santé et agronomie), la plateforme peut apporter des solutions dans divers champs disciplinaires (neurosciences, cardiologie, métabolisme, oncologie, néphrologie, etc.).
- En savoir plus (.pdf)




25/11/2011 - Inauguration du Laboratoire international associé franco brésilien Maxwell en génie électrique

Des partenaires français et brésiliens, dont le CNRS, ont inauguré le Laboratoire international associé franco-brésilien James Clerk Maxwell mercredi 23 novembre 2011 à São Paulo. Ce laboratoire consolide leurs collaborations en méthodes numériques dans le domaine du génie électrique. Côté français, les scientifiques associés sont issus du laboratoire
lyonnais Ampère (CNRS/INSA/ECL/Lyon1) et du Laboratoire de génie électrique de Grenoble (G2ELab - CNRS/UJF/Grenoble INP). Un communiqué de presse a été diffusé à cette occasion.
- En savoir plus




18/11/2011

Inauguration de la première unité mixte internationale en Chine, dédiée à la chimie verte

Le CNRS, Rhodia, l’ENS Lyon et l’East China Normal University (ECNU) ont inauguré le 4 novembre 2011 à Shanghai le laboratoire Eco-efficent products and processes, une Unité mixte internationale (UMI) dédiée à la chimie verte. Cette UMI hébergera des chercheurs académiques et industriels ainsi que des étudiants.
- En savoir plus

Projet européen ERA-MIN

Le CNRS coordonne le projet ERA-MIN, un Era-Net sur les ressources minérales non-énergétiques, créé par la Commission européenne. Ce nouveau consortium a été lancé le 8 novembre pour une durée de 4 ans. Il constituera le socle d’un réseau européen visant à rassembler pour la première fois un nombre significatif d’agences de programmation et de financement pour le développement d’un domaine de recherche et d’innovation sur la question des ressources minérales non énergétiques à l’échelle européenne.
- En savoir plus




28/10/2011 - Inauguration de la plateforme technique AniCan


Le Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL, CNRS/Inserm/Lyon 1/Centre Léon Bérard) a inauguré le mardi 25 octobre la plateforme AniCan située au Centre Léon Bérard. Cette plateforme a bénéficié d’un financement via le Prix "Coup de coeur" attribué à Julien Marie, chargé de recherche Inserm au CRCL, par la Fondation Bettencourt Schueller. Elle permettra d’étudier l’activité anti-tumorale du système immunitaire face aux stratégies mises en place par les tumeurs cancéreuses in vivo.
(Illustration : porteurs de projets et partenaires lors de l’inauguration d’AniCan © CNRS-DR7)
- En savoir plus (.pdf)




21/10/2011

Michel Lussault, réélu à la présidence de l’Université de Lyon

Michel Lussault, président de l’Université de Lyon depuis 2008, a été réélu pour 3 ans par le Conseil d’administration de l’établissement le 18 octobre.
- En savoir plus

Création d’une unité mixte internationale franco-japonaise en informatique

Le CNRS, l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), la Graduate school of information science and technology de l’Université de Tokyo, le National institute of informatics de Tokyo et l’Université de Keio (Japon) ont créé l’Unité mixte internationale (UMI) "Laboratoire franco-japonais en informatique", le 18 octobre 2011 à Paris. Cette UMI succède au Laboratoire international associé (LIA) du même nom, créé en 2009, et renforce ses thématiques de recherche entre équipes françaises et japonaises.
- En savoir plus




07/10/2011 - Rendez-vous Carnot

Organisé par l’Association des Instituts Carnot, cet événement vise à favoriser la rencontre entre chercheurs et industriels. De part sa forte implication des les Instituts Carnot et plus généralement, dans les activités de partenariat et de valorisation, le CNRS sera présent et tiendra un stand.
- mercredi 12 et jeudi 13 octobre 2011 - Espace Double-Mixte, Villeurbanne
- En savoir plus
- Documentation CNRS (.pdf)




30/09/2011 Entretien avec Alain Fuchs, président du CNRS

"Le CNRS, "actionnaire" des idex" : retrouvez sur le site web l’intégralité de l’interview accordée à CNRS Le Journal.
- En savoir plus




23/09/2011

Plus vite que la lumière ?

Des neutrinos qui vont plus vite que la lumière ? Avec la théorie de la relativité restreinte énoncée en 1905, Einstein avait notamment prouvé que rien ne pouvait dépasser la vitesse de la lumière dans le vide. Pourtant, plus d’un siècle après, des mesures effectuées par une équipe de chercheurs menée par Dario Autiero, chercheur au CNRS et membre de l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL, CNRS/Lyon 1), dans le cadre de l’expérience internationale OPERA, semblent indiquer le contraire. Ce résultat étonnant a été publié vendredi 23 septembre 2011 à 2h (heure de Paris) sur ArXiv et présenté ce même jour à 16h lors d’un séminaire au CERN, à Genève, retransmis en ligne.
- En savoir plus

Une infrastructure informatique haute performance pour les expériences de physique


Le Centre de calcul de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (CC-IN2P3) inaugure sa nouvelle salle informatique, le 27 septembre 2011. Cette salle a été construite selon des techniques innovantes permettant de minimiser sa consommation électrique. Elle permettra d’héberger l’infrastructure numérique nécessaire à l’exploitation scientifique des données issues de plusieurs projets internationaux majeurs dans le domaine de la physique mais aussi des sciences de la vie et des sciences humaines. (illustration © CC IN2P3)
- En savoir plus




16/09/2011 - Délégation japonaise d’Elyt-School


Ce mardi 13 septembre ont été clôturés officiellement, à l’Hôtel de Ville de Lyon, 10 jours de visite de 30 étudiants en master et doctorat de l’Université du Tohoku du programme Elyt-School : une visite consacrée à la fois à des aspects scientifiques et culturels, avec également la participation de laboratoires et de partenaires industriels. Elyt-School est une école scientifique qui a vocation à élargir la collaboration entre l’université de Lyon et celle du Tohoku, dans le cadre du laboratoire international associé ELyT-Lab (CNRS/École Centrale de Lyon/INSA de Lyon/Université du Tohoku).
Crédit photo : CNRS-DR7




09/09/2011

Signature de la convention de coopération scientifique CNRS-Instituto politecnico nacional (IPN)

La cérémonie de signature de la convention entre le CNRS et l’Instituto politécnico nacional du Mexique a eu lieu le 6 septembre 2011, en présence de Joël Bertrand, Directeur général délégué à la science du CNRS et de Madame Yoloxóchitl Bustamante Diez, Directrice générale de l’Instituto politécnico nacional du Mexique. Cette convention définit un cadre juridique de coopération scientifique, technologique et d’innovation afin de développer des activités, des projets et des programmes conjoints. L’IPN est l’un des principaux établissements universitaires du Mexique. Il a deux composantes : les écoles professionnelles et le CINVESTAV qui est son centre de recherche d’excellence.
- En savoir plus

Signature d’un accord de coopération en astronomie avec trois universités chiliennes

Trois universités chiliennes ont signé, le 7 septembre 2011, un accord de coopération en astronomie avec le CNRS et ont inauguré l’Unité mixte internationale franco-chilienne d’astronomie (UMI-FCA). Les universités du Chili, Catholique du Chili, de Concepción et le CNRS ont décidé d’unir leurs forces et de travailler ensemble sur le développement en astronomie.
- En savoir plus

Calendriers du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS)

Le calendrier Automne 2011 et le calendrier des concours chercheurs et session de printemps 2012 sont en ligne sur le site du Comité national de la recherche scientifique du CNRS (CoNRS).
- En savoir plus

LabAdmin (réseau des administrateurs de laboratoires de recherche publique)

Ce nouveau réseau de compétences soutenu par la MRCT du CNRS a pour objectif principal d’améliorer et faciliter l’administration et le pilotage des laboratoires dans les domaines entrant dans les champs d’action des administrateurs. Démarrage de son premier projet : QALREP qui porte sur l’amélioration des processus dans l’administration de laboratoires.
- En savoir plus

Ouverture du site du pôle Architectures réseaux, expertises et support aux unités (ARESU)

Ce site de la Direction des systèmes d’information du CNRS, a pour vocation de mettre à disposition des informations techniques aux informaticiens du CNRS ainsi qu’à l’ensemble de la communauté. Il reprend une partie du contenu et de la mise en forme du site de l’Unité réseaux du CNRS (articles, cours, etc) et intègre de nouvelles informations issues du pôle ARESU.
- En savoir plus

Nouvelle plateforme pour les recherches en environnement

L’Université Lyon 2, le Laboratoire environnement, ville, société (EVS, CNRS/Lyon 2/Lyon 3/ENS Lyon/INSA Lyon/ENTPE/UJM) et le Laboratoire environnements et sociétés de l’Orient ancien (Archéorient, CNRS/Lyon 2) inaugurent à la mi-septembre de nouveaux locaux et équipements pour la plateforme OMEAA (Observation et mesure des environnements actuels et anciens). Chercheurs, doctorants, étudiants de master disposent désormais d’un instrument de travail performant pour la conduite de leurs recherches, l’apprentissage des méthodes et techniques de mesure, et pour la pratique des analyses indispensables aux travaux des géographes et des géo-archéologues.
- En savoir plus : contact EVS ou Archéorient

Webcast d’événements scientifiques

Le Centre de calcul de l’Institut national de physique nucléaire et physique des particules du CNRS (CC-IN2P3) lance un nouveau site "Webcast" dédié à la diffusion d’événements scientifiques. Il contient notamment une vidéothèque riche de 3000 heures de contenus.
- En savoir plus




02/09/2011

Pôles de compétitivité : résultats du 12ème appel à projets

73 millions d’euros accordés par l’Etat pour financer 79 nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement, émanant de 55 pôles de compétitivité.
- En savoir plus

Vie des Labex : séminaire MANUTECH-SISE

Le Labex MANUTECH-SISE, porté par l’Université de Lyon et associant plusieurs unités CNRS, organise un séminaire destiné à rassembler la communauté scientifique en lien avec ses objectifs : comprendre les phénomènes de surface, créer et contrôler des fonctions de surface, développer des procédés avancés de fabrication des surfaces et interfaces, à différentes échelles. Ce séminaire interne fin septembre constitue l’un des premiers jalons dans la vie de ce réseau.
- Contact




25/08/2011

Campagne 2012 de demandes de ressources CNRS

La campagne 2012 d’expression des demandes des unités a eu lieu du 7 juillet au 14 septembre 2011 dans l’application Dialog, avec une version adaptée aux nouvelles modalités du dialogue de gestion (disponible à compter de l’ouverture de la campagne). En Rhône Auvergne, vous pouvez retrouver toutes les informations et les personnes référentes pour vous accompagner sur l’espace Extranet

- Accéder à Dialog (accès réservé)

Renouvellement du Comité d’éthique du CNRS (COMETS)

Depuis le 1er juillet, la nouvelle composition et le trombinoscope du COMETS, instance consultative indépendante, placée auprès du conseil d’administration du CNRS, sont en ligne sur le site du CNRS.

- En savoir plus

Un nouveau réseau de compétences pour la MRCT

LABADMIN (réseau des Administrateurs de laboratoire de recherche publique) a rejoint la MRCT (Mission Ressources et Compétences Technologiques) du CNRS. L’objectif principal de LABADMIN est d’améliorer et faciliter l’administration et le pilotage des laboratoires dans les domaines entrant dans les champs d’action des administrateurs.Tout administrateur d’unité de recherche des EPST, des universités et autres organismes de la recherche publique ou de l’enseignement, quel que soit son employeur, peut adhérer au réseau sur la base du volontariat. Son premier projet, QALREP, porte sur l’amélioration des processus dans l’administration des laboratoires.

- En savoir plus




23/06/2011

Troisième campagne PEPS INS2I-INSHS

L’Institut des sciences de l’Homme et l’Institut des sciences informatiques et de leurs interactions publient la sélection des lauréats de la campagne 2011 des projets exploratoires pluridisciplinaires (PEPS), dans les domaines de l’intelligence ambiante, le document numérique, le traitement automatique du langage (écrit et parole).
- En savoir plus

HORIZON 2020 : Le futur Programme cadre pour la recherche et l’innovation de l’Union Européenne

Suite au concours en ligne, le futur programme de financement de l’UE pour la recherche et l’Innovation s’appellera " HORIZON 2020 - Le Programme Cadre pour la Recherche et l’Innovation ". Ce programme regroupera ce qui est actuellement financé par l’actuel 7ème PCRDT, le Programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) et l’Institut européen de l’innovation et de la technologie (EIT).
- En savoir plus

Nouveau Président pour Axelera

Pierre-Henri Bigeard, directeur de l’établissement de Lyon d’IFP Energies Nouvelles, vient d’être nommé Président du pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera par son Conseil d’administration, pour un mandat de 2 ans. Il occupait auparavant la fonction de vice-président du pôle en charge de l’innovation et de l’entrepreneuriat.




17/06/2011

Coopération entre le CNRS/IN2P3 et l’Académie des sciences de République tchèque (AVCR)

À l’occasion du renouvellement de l’accord cadre de coopération scientifique entre le CNRS et l’Académie des sciences de République tchèque (AVCR), une convention scellant la création du Laboratoire européen associé "Nuclear astrophysics and grids" (LEA NuAG) à été signée le 16 mai 2011 par le CNRS, IN2P3/CNRS et l’AVCR, afin de dynamiser les échanges entre les deux pays dans le domaine de l’astrophysique nucléaire et des grilles de calculs.
- En savoir plus

À l’école des deux infinis : donner le goût des sciences

L’IN2P3 met en place une collaboration pour une rencontre privilégiée entre les chercheurs, les jeunes et leurs enseignants.
- En savoir plus




10/06/2011

Investissements d’avenir : résultats de l’appel à projets IEED

L’Institut de l’Usine du Futur, INDEED, est l’un des deux lauréats de l’appel à projet IEED (Instituts d’excellence en énergies décarbonées). Porté par Arkema, le CNRS, GDF-SUEZ, IFP Energies nouvelles, le PEP-Centre technique de la plasturgie, Rhodia et l’Université de Lyon et implanté au coeur de la Vallée de la chimie au sud de Lyon, cet institut d’excellence vise à développer un campus d’innovation technologique et industrielle sur le thème de l’usine décarbonée du futur.
Outre ses membres fondateurs, INDEED s’appuie sur un puissant réseau de partenaires industriels et académiques.
- En savoir plus

UTOPIES 19

Le projet UTOPIES 19 sur les intellectuels et expérimentateurs socialistes piloté par Ludovic Frobert du laboratoire Triangle (CNRS/ENS Lyon/Lyon 2/IEP Lyon/UJM), présenté dans le cadre du programme blanc ANR Sciences humaines et sociales vient d’être retenu. Il se situe dans le domaine de la recherche fondamentale, au croisement de l’histoire, de la philosophie, de la sociologie et de l’économie.
- En savoir plus




20/05/2011

Membres du conseil de l’AERES : un nouveau représentant en Rhône Auvergne

Douze nouveaux membres du conseil de l’AERES ont été nommés par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Parmi eux, en région, Claudine Schmidt-Lainé, directrice de recherche CNRS, déléguée régionale du CNRS Rhône Auvergne.

Investissements d’avenir : résultats de l’appel à projets "bio-informatique"

Les résultats de l’appel à projets "Bio-informatique" ont été annoncés le 18 mai. Parmi les 7 lauréats figure le projet ANCESTROME, piloté par Vincent Daubin, membre du Laboratoire de biométrie et biologie évolutive (LBBE, CNRS/Univ. Lyon 1/INRIA) et rassemblant un consortium de laboratoires à Paris, Montpellier et Marseille. ANCESTROME porte sur l’évolution des espèces dans leur environnement.
- En savoir plus

Le Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes fête ses 40 ans

Spécialisé dans l’étude du frottement, de l’usure, des vibrations ou encore de la mécanique des matériaux et des procédés, le Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS, CNRS/ECL/ENISE) fête ses 40 ans. Pour marquer cet évènement et s’ouvrir à un large public, le laboratoire a donné hier le coup d’envoi officiel des manifestations-anniversaire programmées sur l’année 2011.
- En savoir plus (.pdf)

Vos rencontres scientifiques à Florence

La Villa Finaly à Florence, propriété des Universités de Paris, accueille des colloques, des séminaires ainsi que des chercheurs en résidence.
- En savoir plus




13/05/2011

Le brevet, outil de l’innovation et de la valorisation : son devenir dans une économie mondialisée

Colloque organisé par l’Académie des Sciences et l’Académie des Technologies. La matinée sera consacrée à l’examen du droit des brevets en tant qu’instrument essentiel de l’innovation et de la valorisation. Au cours de l’après-midi seront évoqués le droit des brevets et l’évolution des pratiques de protection industrielle dans une économie mondialisée.
- mardi 5 juillet 2011 - Paris
- En savoir plus




29/04/2011 - Les "Instituts Carnot 2" en Rhône Auvergne

7 structures lyonnaises ont été labellisées "Institut Carnot", 3 autres à Saint-Etienne et 3 à Clermont-Ferrand. Le CNRS est impliqué dans 7 de ces 12 Instituts Carnot : I@L, CALYM, LISA, MICA, MINES, Telecom et Société Numérique et QUALIMENT.
Par ailleurs, la délégation Alpes du CNRS en compte 10 sur sa circonscription. En tout, 34 Instituts Carnot ont été retenus en France à l’issue de l’appel à candidatures doté d’environ 60 millions d’euros par an.
- En savoir plus




08/04/2011

ISIDORE, le nouveau portail du CNRS pour les sciences humaines et sociales

Conçu par le très grand équipement Adonis pour les sciences humaines et sociales du CNRS, mis en œuvre par le Centre pour la communication scientifique directe (Villeurbanne), ISIDORE, le nouveau portail de l’INHS, offre un accès unifié à plus d’un million de documents numériques, édités et diffusés par les laboratoires de recherche, les bibliothèques universitaires et les plateformes d’édition électronique. Il s’adresse à la communauté scientifique et aussi à un plus large public.
- En savoir plus

Mission d’étude des récifs et des coraux dans les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf)

Une cinquantaine de scientifiques ont embarqué sur le Marion Dufresne, navire logistique et océanographique, pour une mission d’étude des changements environnementaux autour des îles Eparses, en Terres australes et antarctiques. Cette mission fait suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) coordonné par l’INEE, pour le compte d’un consortium de partenaires financeurs de l’expédition.
- En savoir plus




04/04/2011

Investissements d’avenir : 7 projets Idex pré-sélectionnés dont un à Lyon/Saint-Etienne

Sept dossiers ont été pré-sélectionnés dans le cadre de la première vague de l’appel à projets Initiatives d’excellence (Idex). Doté de 7,7 milliards d’euros, cet appel d’offres doit permettre de faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d’excellence d’enseignement supérieur, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde.
Le projet initiative d’excellence « IMAGINE : Lyon/Saint-Etienne, métropole d’innovation et de création » figure parmi les 7 projets appelés par le gouvernement et le Commissariat Général à l’Investissement à se présenter pour la phase finale de sélection de l’appel à projets.
- En savoir plus

Investissements d’avenir : 100 projets Labex lauréats

La liste des 100 lauréats de l’appel à projets Laboratoires d’excellence (Labex) est publiée. Le financement total d’un milliard d’euros doit permettre aux laboratoires sélectionnés de renforcer leur excellence et leur compétitivité internationale. 8 Labex ont été retenus sur le bassin
Lyon / Saint-Étienne (voir le communiqué de presse UdL/CNRS). Clermont-Ferrand compte 2 Labex portés par des unités mixtes CNRS (voir le communiqué de presse UBP/CNRS), et un autre impliquant un laboratoire clermontois.
- En savoir plus

Le CNRS au 2ème rang mondial des publications dans la revue Nature

Pour la deuxième année consécutive, le CNRS est classé au second rang mondial des publications de la revue Nature. Ce classement prend uniquement en compte les publications de recherche "originales".
- En savoir plus

Concours pour l’appellation du futur programme européen de recherche

La Commission européenne lance un concours pour désigner le futur programme européen de recherche et d’innovation qui débutera en 2013.
- date limite de participation mardi 10 mai 2011
- En savoir plus




11/03/2011

Appel à projets R&D : 17 projets retenus pour les pôles de compétitivité régionaux

Le gouvernement a annoncé le résultat du 11ème appel à projets du Fonds Unique Interministériel, consacré aux projets collaboratifs de recherche et développement. Sur 83 projets innovants retenus, 17 concernent la région Rhône-Alpes, qui totalise également 25% du total des fonds.
Neuf pôles sont concernés : Axelera, Imaginove, Lyon Biopole, Lyon Urban Truck and Bus, Minalogic, Plastipolis, Techtera, Tenerrdis et Viameca.
- En savoir plus




18/02/2011

Signature du contrat quadriennal entre l’Université Paris Descartes et le CNRS

Axel Kahn, président de l’Université Paris Descartes, et Alain Fuchs, président du CNRS, ont signé le 11 février 2011 une convention quadriennale pour 2010-2013 entre le CNRS et l’Université Paris Descartes. Ce contrat a pour objectif de redéfinir en profondeur les rapports entre l’Université Paris Descartes et le CNRS.
- En savoir plus

Mise à disposition de l’annuaire professionnel Kompass

La Mission des ressources et des compétences technologiques (MRCT) met à la disposition de toutes les unités du CNRS la base de données Kompass, reconnue au plan international pour la recherche de produits et de fournisseurs issus de tous les secteurs industriels et économiques. Un formulaire est proposé aux unités afin d’obtenir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour accéder à Kompass.
- En savoir plus




04/02/2011

Google et le CNRS soutiennent cinq équipes de recherche en informatique

Google et le CNRS viennent de conclure un partenariat inédit en France visant à soutenir conjointement la recherche en informatique. Initié par le CNRS et Google, il implique des équipes spécialisées dans une même thématique : l’optimisation.
- En savoir plus

Ixion, un logiciel d’orbitographie en libre service

Le logiciel Ixion, développé au Laboratoire de météorologie dynamique (CNRS/Ecole Polytechnique/ENS Paris/UPMC), permet de connaître la position précise d’un satellite sur son orbite, en donnant les résultats sous forme numérique et graphique. Ce logiciel peut être utilisé de manière opérationnelle.
- En savoir plus




28/01/2011

Des laboratoires du CNRS Rhône Auvergne se regroupent

Dans le cadre de la contractualisation de vague A, plusieurs laboratoires du CNRS Rhône Auvergne se sont regroupés autour d’une même thématique. Parmi les principales unités ainsi créées : le Centre de recherche en neurosciences de Lyon, le Centre de recherche en cancérologie de Lyon, le Centre Max Weber (en sciences humaines et sociales) et le Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement. Par ailleurs, sont créées deux fédérations de recherche rattachées à l’Institut des sciences de l’ingénierie et des des systèmes (INSIS) et une à l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Enfin, la création du futur Institut des sciences analytiques est formalisée par le regroupement du CRMN, du LSA et du SCA.

Vers un poropeptide chasseur-tueur

Des chercheurs de l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines (CNRS/Université Lyon 1) se sont intéressés à la mitochondrie, centrale énergétique de nos cellules. En s’inspirant d’une protéine dont la fonction naturelle est de perforer les mitochondries, provoquant la mort des cellules par apoptose, ils ont conçu un nouveau prototype de « peptide tueur » (poropeptide) qui semblerait plus efficace que les autres…
- En savoir plus

Des circuits à 100 Gbit/s

En décembre dernier, plus d’un pétaoctet de données a été échangé en une journée entre le CERN et le CC-IN2P3 du CNRS à une vitesse moyenne supérieure à 95 Gbit/s, simultanément dans les deux sens : l’équivalent du contenu de 212 000 DVD ! Cette expérimentation avait pour but de tester les possibilités d’évolution de l’infrastructure réseau de RENATER, en collaboration avec le constructeur américain Ciena. Ce record ouvre des perspectives nouvelles aussi bien pour les opérateurs que pour les projets de grilles de calcul en physique des hautes énergies.
- En savoir plus (.pdf)

Investissements d’avenir : 10 projets "Cohortes" lauréats

Dix projets sont lauréats de l’appel à projets "Cohortes" du programme Investissements d’avenir. Inscrit dans l’action Santé et biotechnologies, cet appel à projets est doté de 200 millions d’euros et assure un financement dans la durée pour des études à grande échelle.
- En savoir plus

Investissements d’avenir : 52 projets "Equipex" lauréats

Cinquante deux projets sont lauréats de la première vague de l’appel à projets "Equipements d’excellence" du programme Investissements d’avenir. Doté d’un milliard d’euros, il permettra aux laboratoires français d’acquérir des équipements scientifiques de pointe leur permettant de réaliser des travaux de recherche au meilleur niveau mondial, au service de l’accroissement des connaissances et de l’innovation.
- En savoir plus




27/01/2011 - Nouvelle nomenclature des sciences humaines et sociales

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient de publier une nouvelle nomenclature des sciences humaines et sociales.
- En savoir plus (.pdf)




21/01/2011

L’ECAM Lyon rejoint L’Institut Carnot Ingénierie à Lyon (I@L)

L’ECAM Lyon, via son activité de recherche en énergétique et dans le domaine des matériaux, a vu accepté sa candidature à l’Institut Carnot Ingénierie à Lyon (I@L). Il s’agit d’un institut de recherche sur le transport, l’énergie et les matériaux qui regroupe différents laboratoires de l’Ecole Centrale de Lyon, de l’INSA de Lyon et de l’Université Claude Bernard.

Physique nucléaire : création de l’institut franco-américain Fustipen

Le département de l’Energie aux Etats-Unis (DOE), le CEA et le CNRS viennent d’inaugurer à Caen l’institut franco-américain de physique théorique Fustipen (France-U.S. Theory Institute for Physics with Exotic Nuclei). Dédié à l’étude des noyaux exotiques, il facilitera la collaboration entre scientifiques américains et français dans le domaine de la recherche en physique théorique nucléaire.
- En savoir plus

BIO 2011 - Washington DC

Cette année encore, la Région Rhône-Alpes, le Grand Lyon et Grenoble Alpes Metropole financent le déplacement d’une délégation de PMEs dans le cadre de l’édition 2011 de BIO USA, RDV mondial des sciences de la vie qui se tiendra à Washington DC du 27 au 30 juin prochain. Lyonbiopôle, l’Aderly et la CCI de Lyon apportent également leur concours à l’organisation de cet événement. 20 places de co-exposants sur le stand Lyonbiopôle sont disponibles. Etre co-exposant permet, outre une communication étendue en amont, pendant et après le salon, d’accéder à des conditions tarifaires spéciales (subvention sur entrée salon et partnering, voyage et séjour).
- date limite d’inscription mercredi 26 janvier 2011
- En savoir plus

Pillar Data Systems

Le Laboratoire de mécanique des contacts et des structures (LaMCoS INSA Lyon/CNRS) pluridisciplinaire dans le domaine de la mécanique des contacts et des solides et de la dynamique des structures, a entrepris un grand projet de mise à niveau de son architecture afin de mieux répondre aux besoins des chercheurs en matière de calculs et de stockage de données.
- En savoir plus

Élection des membres des sections du Conseil national des universités (CNU)

Le mandat des membres des sections du CNU sera renouvelé le 18 novembre 2011. En tant que directeur ou chargé de recherche du CNRS, il est possible de participer à cette élection en s’inscrivant sur la liste électorale.
- En savoir plus




20/01/2011 - Budget 2011 du CNRS

Réformes et projets du CNRS

Échanges avec Alain Fuchs

Afin d’aller plus loin dans l’explication du budget 2011, des réformes et des projets, Alain Fuchs, président du CNRS a participé à un moment d’échange retransmis en direct lundi 17 janvier 2011 de 10h30 à 12h.

Cet échange vidéo a été enregistré et peut être revu.




14/01/2011

Recherches mathématiques et numériques pour le nucléaire : inauguration du laboratoire Manon

Inauguré le 17 décembre 2010, le laboratoire Manon (Modélisation et analyse numérique orientées pour l’énergie nucléaire) permettra de faire profiter la recherche sur le nucléaire civil des technologies mathématiques et numériques les plus performantes. Manon est un laboratoire de recherche conventionné entre le Laboratoire Jacques-Louis Lions (CNRS/UPMC), et la direction de l’énergie nucléaire du CEA.
- En savoir plus

TGEIR : une convention pour renforcer la collaboration scientifique et industrielle

Le CNRS, le CEA et Soleil ont signé une convention de collaboration scientifique et industrielle avec l’Association des partenaires industriels des grands équipements scientifiques (Piges). Cette convention a pour but de renforcer la synergie entre entreprises et recherche académique dans le domaine des infrastructures de recherche et la R&D en physique nucléaire et des hautes énergies et autour des très grands centres de rayonnement.
- En savoir plus




05/01/2011 - Création de la plateforme scientifique intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (PIBSE)

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se félicite de la résolution, votée par l’Assemblée générale des Nations-Unies, de poursuivre la création de la plateforme scientifique intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (PIBSE).
Cette plate-forme sur la biodiversité qui s’inspire directement du fonctionnement du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) aura pour vocation de jouer un rôle d’alerte sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité et de fournir aux décideurs politiques toute l’expertise scientifique nécessaire pour les anticiper.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS