Le CNRS
  Accueil > Medias > Communiqués de presse > Régionaux > ...

Régionaux

Nationaux

Archives

Communiqués 2011


22/12/2011 - Une équipe clermontoise lève une partie du voile sur la formation des embryons

Une équipe du laboratoire « Génétique, Reproduction et Développement » (GReD, CNRS / Université Blaise Pascal/Université d’Auvergne/Inserm) vient de décrypter une partie des mécanismes mis en jeu dans les premiers stades de formation de l’embryon, lorsque les cellules acquièrent des vocations précises. La compréhension de ce mécanisme pourrait notamment permettre d’améliorer les techniques de procréation assistée. Cette découverte a été publiée le 13 décembre dans la revue scientifique internationale Developmental Cell.
- En savoir plus




12/12/2011 - Un gène protecteur des cancers colorectaux

L’équipe de Patrick Mehlen, du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL, Inserm/CNRS/Centre Léon Bérard/Lyon 1) vient de démontrer qu’un gène (nommé "DCC" pour Deleted colorectal cancer) protège contre le développement de tumeurs colorectales, en induisant la mort des cellules cancéreuses. Les chercheurs lyonnais ont mis au point un modèle animal porteur d’une mutation sur le gène DCC. Les souris porteuses de la mutation développent des tumeurs car ce gène ne peut plus induire la mort des cellules cancéreuses. Cette découverte pourrait aboutir plus largement à la mise au point d’un nouveau traitement anti-cancéreux ciblé visant à réactiver la mort des cellules cancéreuses.
- En savoir plus (.pdf)




09/12/2011 - Etat des recherches du boson de Higgs : retransmission en direct du séminaire du CERN à Villeurbanne et Clermont-Ferrand

Les expériences du « Grand collisionneur de hadrons » (LHC) au CERN (Genève) impliquent des scientifiques du monde entier, dont des membres de l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL, CNRS/Lyon 1), du Centre de Calcul de l’IN2P3 (CC-IN2P3 CNRS, Villeurbanne) et du Laboratoire de physique corpusculaire de Clermont-Ferrand (LPC, UBP/CNRS).
Leur but : comprendre les lois de l’Univers. Une rencontre-presse est proposée mardi 13 décembre 2011 pour faire le point sur les expériences en cours : des résultats livrés « en direct » lors de la retransmission d’un séminaire qui permettra de présenter l’état des recherches sur le boson de Higgs, élément fondamental de la physique des particules.
- En savoir plus : Lyon-Villeurbanne, Clermont-Ferrand




06/12/2011 - Turquie : le plus ancien bracelet en obsidienne révèle l’étonnante technicité des artisans du 8e millénaire avant J.C


Des chercheurs de l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul (IFEA, CNRS/MAEE) et du Laboratoire de tribologie et de dynamiques des systèmes (LTDS, CNRS/École centrale de Lyon/École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne) ont analysé le plus ancien bracelet en obsidienne recensé à ce jour, découvert dans les années 1990 sur le site turc d’Aşıklı Höyük.
En étudiant la surface de l’anneau et ses micro-reliefs avec des méthodes high-tech développées par le LTDS, les chercheurs ont révélé l’étonnante technicité des artisans du 8e millénaire avant J.C. Une maîtrise impressionnante pour la Préhistoire récente, digne de nos techniques de polissage actuelles.
Ces travaux publiés dans le Journal of Archaeological Science de décembre 2011 éclairent les sociétés du Néolithique, des communautés encore très énigmatiques.
- En savoir plus (.pdf)




24/11/2011 - Inauguration du Laboratoire international associé franco brésilien Maxwell en génie électrique

Des partenaires français et brésiliens (CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1, Ecole centrale de Lyon, INSA de Lyon, Université Joseph Fourier Grenoble 1, Grenoble INP, Université Fédérale de Minas Gerais, Université Fédérale de Santa Catarina, Université de São Paulo) ont inauguré le Laboratoire international associé franco-brésilien James Clerk Maxwell mercredi 23 novembre 2011 à São Paulo. Ce laboratoire consolide leurs collaborations en méthodes numériques dans le domaine du génie électrique.
- En savoir plus (.pdf)




07/11/2011 - Visite à Clermont-Ferrand d’Alain Fuchs, président du CNRS

A l’occasion de sa visite à Clermont-Ferrand le 8 novembre, Alain Fuchs, président du CNRS, rencontre les acteurs académiques, territoriaux et de l’enseignement supérieur et de la recherche d’Auvergne, partenaires du CNRS.
- Invitation presse (.pdf)
- Dossier de presse (.pdf)




21/10/2011 - Un composé simple aux propriétés antigel inattendues

Un composé chimique utilisé pour stabiliser des particules en suspension s’avère capable de contrôler la croissance de cristaux de glace. C’est ce que viennent de mettre en évidence des chercheurs du CNRS et de Saint-Gobain, en collaboration avec une équipe rattachée au CNRS, à l’INSA de Lyon et à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Étonnamment, il s’agit d’une molécule simple, totalement différente des macromolécules connues jusqu’à présent pour leurs propriétés antigel. Son faible coût de fabrication, sa stabilité et son utilisation aisée sont autant d’atouts qui laissent présager des applications industrielles. Publiés en ligne dans la revue PLoS ONE, ces travaux apportent également de nouvelles pistes pour élaborer des équivalents synthétiques aux protéines antigel, différents de ceux conçus aujourd’hui.
- En savoir plus (.pdf)




19/10/2011 - Todai Forum


L’Université de Tokyo (Todai) organise un forum international d’échanges scientifiques intitulé "Aux frontières de la connaissance" avec les principales institutions dédiées à la recherche dans le monde. Plus de 20 manifestations ont lieu à Paris sous la coordination du CNRS, et à Lyon sous la coordination de l’Université de Lyon, avec un investissement particulier de l’ENS Lyon qui accueille du 19 au 22 octobre une riche programmation scientifique.
- du mercredi 28 septembre au mercredi 26 octobre 2011
- En savoir plus




19/10/2011 - Un berceau de la vie primitive sur Terre ?

Un berceau possible de la vie sur Terre vient d’être identifié par une équipe internationale menée par des chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/Lyon 1/ENS de Lyon). Il s’agit des volcans de boue d’Isua, au sud-ouest du Groenland. Ces volcans ont libéré, il y a presque quatre milliards d’années, des éléments chimiques indispensables à la formation des premières biomolécules, dans des conditions propices à la vie. C’est la première fois qu’un tel environnement, réunissant tous les éléments nécessaires pour l’éclosion de la vie, est identifié par des scientifiques dans des terrains vieux de 3,8 milliards d’années. Ces travaux sont publiés cette semaine dans les PNAS.
- En savoir plus (.pdf)




13/10/2011 - Simulation de l’instrument NIRSpec pour le futur télescope spatial JWST

Le Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL, CNRS/Lyon 1/ENS de Lyon) est le seul laboratoire en Europe impliqué directement sur l’instrument NIRSpec, l’un des quatre présents sur le futur télescope spatial JWST. Le CRAL a développé le logiciel de simulation des performances de NIRSpec, dont la dernière version sera prochainement utilisée lors d’une campagne de tests pour étalonner l’instrument. Actuellement, le projet de télescope JWST est cependant en attente des décisions budgétaires gouvernementales américaines concernant la NASA, acteur phare du projet.
- En savoir plus (.pdf)




10/10/2011 - Découverte de l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon : un rat-taupe armé jusqu’aux dents !

Laurent Viriot, professeur à l’Université Claude Bernard, et son équipe de l’Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL, CNRS/ENS de Lyon/Lyon1) viennent de publier dans le prestigieux PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences, revue scientifique américaine), une découverte qui pourrait avoir des implications à terme au niveau des recherches sur la régénération des tissus dentaires chez l’homme.
- En savoir plus




05/10/2011 - Première édition des Ateliers de la technologie dans la région lyonnaise

La première édition des Ateliers de la technologie aura lieu sur le domaine scientifique de Villeurbanne les 11 et 12 octobre 2011. Leur objectif : participer au rapprochement entre mondes académique, socio-économique et étudiant. Ils s’articulent avec les Rendez-vous Carnot.
- En savoir plus (.pdf)




04/10/2011 - Todai Forum 2011 à Lyon

L’Université de Lyon, ses établissements membres, ainsi que ses partenaires scientifiques - dont le CNRS, culturels et institutionnels, ont le privilège d’accueillir à Lyon le Todai Forum, un événement qui vise à présenter l’excellence scientifique de l’Université de Tokyo, et offre l’opportunité de découvrir toute la richesse culturelle du Japon.
Le Todai Forum à Lyon a été lancé le 29 septembre dernier, avec le démarrage de l’exposition le Cabinet de Curiosités, aux Musées Gadagne.
La programmation s’étend jusqu’au 22 octobre 2011.
- En savoir plus (.pdf)




01/10/2011 - Bertrand Minault, nouveau délégué régional pour le CNRS Rhône Auvergne

Le 1er octobre 2011, Bertrand Minault, précédemment délégué régional du CNRS en Alsace, a pris la direction de la délégation régionale du CNRS en Rhône Auvergne, en remplacement de Claudine Schmidt-Lainé, appelée à d’autres fonctions.
- En savoir plus (.pdf)




23/09/2011 - Plus vite que la lumière ?

Des neutrinos qui vont plus vite que la lumière ? C’est ce que semblent indiquer les mesures effectuées par une équipe de chercheurs menée par Dario Autiero, chercheur du CNRS, dans le cadre de l’expérience internationale OPERA. Ce résultat étonnant sera publié vendredi 23 septembre 2011 à 2h (heure de Paris) sur ArXiv et présenté ce même jour à 16h lors d’un séminaire au CERN, à Genève, retransmis en ligne.
- En savoir plus




20/09/2011 - La réapparition rapide des récifs après la plus grande extinction de tous les temps

Après l’extinction qui a marqué la fin de l’ère primaire, il y a 252,6 millions d’années, les récifs à animaux multicellulaires ont mis moins de deux millions d’années pour réapparaître et se diversifier. Jusqu’à présent, on pensait que ce temps de récupération avait été d’une dizaine de millions d’années. Ces résultats ont été obtenus par une équipe internationale menée par quatre chercheurs français du laboratoire Biogéosciences (CNRS/Université de Bourgogne) et du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS Lyon). Ils seront publiés le 1er octobre dans la revue Nature Geoscience.
- En savoir plus




19/09/2011 - Une infrastructure informatique haute performance pour les expériences de physique

Le Centre de calcul de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (CC-IN2P3) inaugure sa nouvelle salle informatique, le 27 septembre prochain. Cette salle a été construite selon des techniques innovantes permettant de minimiser sa consommation électrique. Elle permettra d’héberger l’infrastructure numérique nécessaire à l’exploitation scientifique des données issues de plusieurs projets internationaux majeurs dans le domaine de la physique mais aussi des sciences de la vie et des sciences humaines.
- En savoir plus




09/09/2011 - Des champs magnétiques intenses peu après le Big Bang ?

D’intenses champs magnétiques ont probablement été générés dans l’Univers peu de temps après le Big Bang, selon une équipe internationale menée par Christoph Federrath et Gilles Chabrier du Centre de recherche astrophysique de Lyon (CRAL, CNRS/ENS Lyon/Lyon 1). Les chercheurs fournissent la première explication à la présence de gaz magnétisé entre les galaxies ou entre les étoiles d’une même galaxie. Publiés dans la revue Physical Review Letters le 9 septembre 2011, ces résultats pourraient permettre de mieux comprendre les propriétés des premières étoiles et galaxies dans l’Univers.
- En savoir plus (.pdf)




08/09/2011 - Les parasites concourent à une meilleure stabilité des écosystèmes

La prise en compte des champignons microscopiques qui parasitent le phytoplancton améliore la stabilité et la capacité de résilience des écosystèmes aquatiques. C’est ce que viennent de démontrer des chercheurs du Laboratoire microorganismes : génome et environnement (LMGE, CNRS/UBP) et du Laboratoire littoral environnement et sociétés (LIENSs, CNRS/Univ. La Rochelle), dans un article publié en ligne le 22 août 2011 dans la revue PLoS ONE. Ce résultat confirme l’intérêt de considérer le rôle des parasites de microorganismes dans le fonctionnement des écosystèmes.
- En savoir plus (.pdf)




07/09/2011 - Le Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS) célèbre ses 40 ans autour de trois tables rondes

Spécialisé dans l’étude du frottement, de l’usure, des vibrations ou encore de la mécanique des matériaux et des procédés, le LTDS (CNRS/Ecole Centrale de Lyon/École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne) poursuit ses actions à l’occasion de son quarantième anniversaire. Faces à faces croisés entre scientifiques et journalistes sur le thème des interfaces et des interactions auprès d’un public diversifié.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS