Le CNRS
  Accueil > Présentation de la délégation > Faits marquants > Archives > ...

Archives




2011


Novembre 2011


Bertrand Minault, délégué régional du CNRS Rhône Auvergne, a accueilli Alain Fuchs le 8 novembre dernier, lors de sa venue sur le site de Clermont-Ferrand. Le président du CNRS a rencontré les acteurs académiques, territoriaux et de l’enseignement supérieur et de la recherche d’Auvergne, partenaires du CNRS. Une partie de la journée était réservée aux directeurs de laboratoires sous co-tutelle CNRS.

( de g. à d. : Alain Fuchs, président du CNRS, Francis Lamy, préfet d’Auvergne, Gérard Besson, recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand - © Clermont-première)

- En savoir plus (.pdf)




Octobre 2011


Le 1er octobre 2011, Bertrand Minault est nommé au poste de délégué pour la circonscription Rhône Auvergne du CNRS.

© CNRS Alsace – P. Disdier




Septembre 2011


La nouvelle salle informatique du Centre de calcul de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS a été inaugurée mardi 27 septembre.

_ Financée dans le cadre du Contrat de projets État Région (CPER 2007-2013) par l’État, via le CNRS, et par la Région Rhône-Alpes, la construction du nouveau bâtiment a été réalisée sur un terrain villeurbannais cédé par l’Université Claude Bernard Lyon 1, sur le campus de la Doua.

_ Avec ce nouvel équipement, réalisé sous une maîtrise d’ouvrage CNRS, le CC-IN2P3 se dote d’une puissance de calcul et d’une capacité de stockage exceptionnelles pour l’exploitation de données issues de projets de recherche internationaux.

(© CC-IN2P3-CNRS)




Mai 2011


Le 13 mai, à l’occasion de la journée annuelle des entrants, la délégation a accueilli les nouveaux personnels CNRS, chercheurs, ingénieurs et techniciens.

Lors de cette manifestation, les services de la délégation et ses partenaires leur ont présenté le paysage local de la recherche et l’accompagnement de proximité dont ils bénéficient.

(© CNRS-DR7)




Avril 2011


La cérémonie de remise des Talents CNRS en Rhône Auvergne a eu mardi 12 avril dans le grand salon de la Préfecture du Rhône. Un moment fort qui a couronné huit beaux parcours, en présence du Secrétaire général pour les affaires régionales de la Préfecture de région Rhône-Alpes, des Instituts du CNRS remettant les distinctions, de nos laboratoires, de nos partenaires institutionnels et académiques.
(les Talents 2010, © CNRS-DR7)



Mars 2011



Visite de la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse le mardi 29 mars sur le chantier villeurbannais de l’Institut des Sciences Analytiques (ISA, CNRS/Lyon1/ENS de Lyon) et signature de la convention Lyon Cité Campus avec l’ensemble des partenaires.
(de g. à d. au premier plan : Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, Claudine Schmidt-Lainé, Valérie Pécresse, Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil Régional - © CNRS-DR7)



Février 2011


Pose de première pierre pour l’extension de l’IBCP
 : jeudi 24 février, cérémonie de pose de la première pierre de la nouvelle extension de l’Institut de biologie et chimie des protéines (IBCP, CNRS/Lyon1), en présence de l’ensemble des partenaires de l’opération, dans le cadre du grand projet Lyon Cité Campus. Portée par l’Université de Lyon, cette réalisation est financée dans sa quasi totalité par le Conseil Général du Rhône à qui le CNRS a délégué la maîtrise d’ouvrage.

(G. Deléage, IBCP, A. Lhéritier-Chabran, CNRS Rhône Auvergne, L. Lassagne, Conseil général du Rhône et M. Lussault, Université de Lyon - © photo : Département du Rhône)


Partenariats à l’honneur

Lancement de la Délégation globale de gestion (DGG), avec la signature lundi 14 février de la première convention avec l’UCBL pour 4 unités de recherche. Deux laboratoires seront gérés par le CNRS : l’IRCELYON et le CNC. Deux autres seront gérés par l’université : le LAGEP et l’ICBMS. (C. Schmidt-Lainé et L. Collet).


Signature d’une lettre d’intention pour la création du Metislab : Medical Engineering and Theory in Image and Signal Laboratory. Ce futur Laboratoire international associé (LIA) associera le Centre de recherche en acquisition et traitement de l’image pour la santé (CREATIS) par le biais de deux de ses tutelles (le CNRS et l’INSA) avec le Harbin Institute of Technology (HIT) de Chine. (Signature en présence de la délégation chinoise)



14/01/2011 - Excellente année 2011

Je me joins aux équipes de la délégation régionale du CNRS pour vous adresser tous mes vœux dans la bonne réalisation de vos projets professionnels et personnels en 2011.
Parmi ceux impulsés en 2010 par nos équipes, un outil fort utile voit le jour cette semaine : l’Extranet du CNRS Rhône Auvergne. Il s’adresse à l’ensemble des membres des laboratoires CNRS, qu’ils soient universitaires ou agents CNRS. Cet extranet est accessible à toutes les personnes qui sont enregistrées dans Labintel avec une adresse mail. Il contient toutes les informations nécessaires pour se familiariser avec l’ensemble des services d’accompagnement de la recherche du CNRS proposés aux laboratoires.
Il s’agit donc d’un outil du quotidien, amené à évoluer pour répondre de mieux en mieux aux besoins et aux usages des laboratoires. Son adresse est donc a tester dès maintenant https://extranet.dr7.cnrs.fr.
Il est à noter que les services d’accompagnement de la recherche du CNRS sont engagés dans une démarche qualité : cet espace Extranet vient consolider cette initiative, avec la volonté forte de clarifier, voire d’alléger les démarches administratives afin de placer la recherche au centre du laboratoire.

Claudine Schmidt-lainé,
Déléguée régionale du CNRS Rhône Auvergne

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS