Le CNRS
  Accueil > Présentation de la délégation > Faits marquants > 2012

2012


Novembre 2012

JPEG - 9.4 ko
Talents CNRS 2012 : deux lauréats clermontois
Olivier Mathieu et Pierre Val, tous deux membres du laboratoire GReD, voient la qualité de leurs travaux récompensée par la Médaille de bronze CNRS pour ce palmarès 2012. La cérémonie de remise a eu lieu le 12 novembre 2012.
- En savoir plus



Octobre 2012

Inauguration de l’IGFL
L’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon s’est installé dans un nouveau bâtiment conçu pour favoriser les meilleures conditions de recherche en génomique fonctionnelle et élargir le champ d’application de ses travaux, de la santé à l’agronomie ou à l’environnement. Il a été inauguré le 8 octobre 2012.
- En savoir plus
PNG - 2.5 ko



Septembre 2012

Talents CNRS 2012 : 8 lauréats sur le site de Lyon
Huit personnalités lyonnaises ont été récompensées, le 18 septembre 2012, pour leur parcours scientifique exceptionnel : Danielle Graveron-Demilly (CREATIS) a reçu le Cristal du CNRS, Damien Stehlé (LIP), Laurent Gremillard (MATEIS), Gabriel Marais (LBBE) et Nathalie Mandairon (CRNL) ont été récompensés par la médaille de bronze, et Bernard Lahire (Centre Max Weber), Bernadette Charleux (C2P2) et Janne Blichert-Toft (TPE) ont vu leur carrière saluée par une médaille d’argent.
Le CNRS : nouveau membre officiel de l’Université de Lyon
Le conseil d’administration du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Lyon (PRES) a voté en septembre 2012 l’intégration du CNRS comme "membre fondateur EPST". Le CNRS sera donc représenté au conseil d’administration et participera à l’évolution du PRES aux côtés des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de Lyon et de Saint-Étienne. Ce vote resserre des liens déjà existants et illustre la volonté de construire une politique scientifique de site concertée.
- En savoir plus
JPEG - 3.7 ko
JPEG - 3.1 ko
Inauguration de l’ISIT
Le CNRS, l’Université d’Auvergne (UdA) et le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand ont inauguré le 14 septembre 2012 l’Institut des Sciences de l’Image pour les Techniques interventionnelles (ISIT). Ce laboratoire est situé dans les locaux de la Faculté de Médecine de l’UdA, avec une antenne à l’IUT du Puy-En-Velay. Son ambition : inventer les technologies qui façonneront la chirurgie de demain.
- En savoir plus



Avril 2012

Accueil des nouveaux entrants

Vendredi 26 avril, la promotion des concours externes 2011 du CNRS Rhône Auvergne était invitée à la délégation régionale pour une journée d’échanges et de rencontres avec ses équipes.
L’occasion de leur souhaiter la bienvenue dans la "maison CNRS", et de leur présenter l’ensemble des services d’accompagnement liés à leurs nouvelles activités.
Une soixantaine de participants étaient présents.



Janvier 2012

Lundi 30 janvier a eu lieu la remise des médailles d’argent et de bronze CNRS aux lauréats 2011 de la délégation Rhône Auvergne, en présence de Bertrand Minault, délégué régional, des directeurs et représentants d’Instituts concernés. La cérémonie a eu lieu à l’Hôtel de région du Conseil régional Rhône-Alpes, partenaire de l’opération.

Cet événement a permis de mettre en valeur toute une richesse de sujets de recherche, d’avancées scientifiques et de personnalités : l’occasion pour chacun de mieux se représenter comment et par qui se fait la recherche.

(Les Talents 2011 © CNRS DR7)




06/01/2012 - Voeux du délégué

Excellente année 2012

Je me joins aux services de la délégation régionale du CNRS pour vous adresser tous mes vœux de satisfaction professionnelle et personnelle pour cette nouvelle année.
Le logotype CNRS - illustrant la nature même des activités de recherche - nous appelle à "dépasser les frontières" : accroitre nos connaissances pour donner corps à une véritable interdisciplinarité ; s’ouvrir davantage à nos partenaires de l’enseignement supérieur - universités et écoles - pour conforter les dynamiques en cours sur nos deux sites principaux d’implantation, Lyon/Saint-Étienne et Clermont-Ferrand ; mieux répondre aux interrogations et aux aspirations de notre société, tout en veillant aux retombées socio-économiques des investissements importants consentis par les pouvoirs publics.
2012 devrait ainsi voir le CNRS occuper, plus que jamais, toute la place qu’il appartient au premier organisme de recherche d’Europe de tenir dans le paysage régional de la recherche et de l’enseignement supérieur, contribuant ainsi à l’émergence d’une véritable économie de l’intelligence.

Bertrand Minault
Délégué régional CNRS Rhône Auvergne

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS