Le CNRS
  Accueil > Lettre d'information > Archives 2012 > Lettre 359 - vendredi 26 octobre 2012
    bandeau  

Cette lettre hebdomadaire est diffusée à l'ensemble des personnels du CNRS et des unités associées. Elle présente un panorama de l'actualité du CNRS au travers de rubriques telles que : rencontres scientifiques, appels d'offres, actualités administratives, ressources humaines et nominations, prix et distinctions, événements grand public...

Haut de page

À LA UNE

Conseil d’administration du CNRS du 25 octobre 2012




Les administrateurs ont approuvé les termes d’un accord en voie de conclusion concernant le 6ème PCRDT entre le CNRS et la Commission européenne. Dans le cadre de son programme d’audit, celle-ci avait procédé en 2008 à des audits financiers au CNRS, principal bénéficiaire du 6ème programme de subventions pour la recherche de l’Union européenne. Suite aux résultats de cet audit, un travail commun a été mené par la Commission et le CNRS afin de déterminer la nature et l’importance des cas de non-conformité relevés. Selon cette analyse, le CNRS devrait reverser à la Commission un trop-perçu d’environ 9,6 millions d’euros sur la période 2002-2012 au titre du 6ème PCRDT.

Le CNRS a par ailleurs mis en œuvre un Plan d’action pluriannuel afin de répondre au mieux aux exigences de l’ensemble des dispositions en vigueur. L’accord, intervenu au niveau des services opérationnels, fait actuellement l’objet de procédures d’approbation au sein des deux institutions.

Le conseil d’administration a également approuvé les décisions suivantes :

- la prise de participation du CNRS au capital de l’IEED PIVERT

- le projet de décision modificative n°2 ayant pour effet de porter le budget de l’établissement pour 2012 à 4.194.989.689 € hors taxes en recettes et en dépenses

- la démarche du Comité d’éthique tendant à ce qu’une réflexion globale sur la déontologie et l’intégrité en matière de recherche soit menée, dans le cadre des principes formulés dans la Déclaration de Singapour, à travers la mise en place d’une charte déontologique de l’évaluateur scientifique.

Ils ont par ailleurs bénéficié de l’intervention de Jules Hoffmann, Médaille d’or du CNRS et Prix Nobel de médecine 2011, qui leur a présenté ses travaux de recherche.

Haut de page

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

INNOVATIONSEEDS : valorisation des résultats de recherche environnementale




Une plateforme d’information intitulée INNOVATIONSEEDS a été créée dans le cadre du projet ECO-PRO financé par le volet Environnement du programme Coopération du 7ème PCRD. L’objectif de ce site destiné aux chercheurs, aux PME et au grand public, est de promouvoir les résultats des projets de recherche en éco-innovation. Il propose deux outils :

1. La bibliothèque virtuelle contenant des articles décrivant des projets soutenus ;

2. Le guide de financements qui répertorie les divers dispositifs (subventions, prêts, fonds d’investissement, etc.) intervenant sur tout le cycle de développement d’une innovation (R&D, démonstration, marché).
 - EN SAVOIR icone dcorative

Haut de page

DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS

Ouvrage - Spinoza et la psychanalyse





Cet ouvrage met en évidence les notions, les problèmes, les thèses et les textes à travers lesquels la confrontation entre spinozisme et psychanalyse prend sens. Paru aux éditions Hermann, sous la direction d’André Martins et Pascal Sévérac, la préface est de Pierre-François Moreau, IHPC.
- EN SAVOIR icone dcorative

En ligne cette semaine - Le transfert horizontal des gènes, un outil pour reconstituer l’arbre des espèces





Il n’y a pas que la transmission génétique de parent à enfant. Le transfert horizontal de gènes entre deux individus est loin d’être négligeable chez les organismes unicellulaires, et notamment chez les bactéries et les archées. Grâce à ce phénomène, une équipe de chercheurs du LBBE a mis au point un modèle informatique permettant de reconstituer l’arbre « généalogique » d’un groupe d’espèces. A terme, c’est tout l’arbre du vivant qui pourrait être ainsi reconstitué.
- EN SAVOIR icone dcorative

Un jeu de rôle « intergalactique » pour sensibiliser aux échanges interculturels





Le Labex ASLAN dédié à la complexité du langage et l’antenne Rhône de l’Association Rhône-Alpes des Petits Débrouillards (ARAPD) organisent un jeu de rôle permettant de sensibiliser un jeune public aux échanges interculturels. ASLAN implique deux laboratoires : ICAR et DDL. Cette animation est menée en octobre 2012 à la fois à Lyon et à Chicago. Un duplex franco-américain clôt cette opération le 29 octobre à l’ENS de Lyon côté français.
- EN SAVOIR icone dcorative

Haut de page

RENCONTRES SCIENTIFIQUES

Circulation des modèles juridiques et formation des réseaux au XIXe siècle : vers un fonds juridique européen ?




Ce colloque international propose de s’interroger sur l’imitation des modèles juridiques français au XIXe siècle en Europe. Il tentera de répondre à travers ce gigantesque processus de comparaison et de mimétisme à la question de savoir si ce processus se développe dans une logique de nationalisme juridique ou d’émergence d’un fonds juridique européen. Il aura lieu à Rennes les 14 et 15 novembre 2012. Date limite d’inscription : 2 novembre 2012.
- EN SAVOIR icone dcorative

3ème édition des Chromatin Days : « Epigenetic marks : from code to mechanisms »




L’objectif de ce colloque, qui se déroulera les 15-16 novembre 2012 à Paris, est de réunir une communauté pluridisciplinaire (biologie, chimie, physique, mathématique, informatique) pour discuter de la question des marques épigénétiques et de leur "interprétation". Date limite de soumission d’une communication : 3 novembre 2012. Date limite d’inscription : 8 novembre 2012.
- EN SAVOIR icone dcorative

Appel à communication - Symposium international du Centre de recherche en cancérologie de Lyon




Le CRCL organise son premier symposium international au Palais des Congrès de Lyon les 13, 14 et 15 février 2013. Il portera sur les aspects fondamentaux de la biologie du cancer, en accordant une place toute particulière aux interactions entre la recherche fondamentale, clinique et translationnelle. L’appel à communication se termine le 5 novembre.
- EN SAVOIR icone dcorative

Colloque - " The social turn of research and innovation policies. A response to the systemic crisis"




Des intervenants de 4 pays (USA, Canada, Allemagne, France) étudieront les nouvelles manières d’associer dans la crise la recherche et l’innovation à la politique, l’économie et la société. Parmi les cas d’études évoqués : celui du Japon de l’après Fukushima. Ce colloque (en anglais) est proposé par l’IAO le 9 novembre, sur le site Descartes de l’ENS de Lyon.
- EN SAVOIR icone dcorative

Séminaire - L’histoire de la Résistance (1940-1944)




Réparti sur neuf dates tout au long de l’année 2012-2013, ce séminaire est organisé conjointement par l’Institut historique allemand de Paris, LARHRA et le Centre d’histoire et de recherche sur la résistance. La première session se déroule le 14 novembre à l’ISH, Lyon.
- EN SAVOIR icone dcorative

Colloque de l’ANR « Huit ans de recherche en environnement, dernières découvertes et innovations »




L’ANR, en association avec l’alliance ALLENVI, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE), organise le 8 décembre 2012 cette rencontre ouverte à un large public (élus, enseignants, scientifiques, ONG, associations, entreprises, décideurs...). Cette journée permettra de présenter un état de l’art des connaissances scientifiques dans le domaine environnemental, en s’appuyant sur les projets de recherche financés par l’ANR et le MEDDE depuis huit ans. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 16 novembre 2012.
- EN SAVOIR icone dcorative

Colloque - Écrire et penser en moderne (1687-1750)




Organisé par le CEREDI et l’IHPC (Saint-Étienne), ce colloque a lieu les 20 et 21 novembre à l’ENS de Lyon.
- EN SAVOIR icone dcorative

Colloque - L’accélération des temps : s’adapter ? résister ?





Les questions de temps, de vitesse, d’urgence, semblent prendre de l’importance dans nos vies quotidiennes, sociales, professionnelles, politiques, économiques, … Ce colloque est organisé par le Grand Lyon en partenariat avec l’école des Beaux Arts de Lyon et introduit par Gilles Finchelstein, auteur de « la dictature de l’urgence ». Il se déroule le 26 novembre au Grand Lyon.
- EN SAVOIR icone dcorative

Journée scientifiques - Imagerie du vivant




Organisées par les Groupements de recherche (GDR) Imagiv, Microscopie fonctionnelle du vivant, et STIC-Santé, ces journées sont l’occasion de présenter les développements récents en imagerie du vivant à travers les échelles et les différentes modalités d’imagerie. Elles se déroulent du 11 au 13 décembre.
- EN SAVOIR icone dcorative

Haut de page

APPELS D’OFFRES

Appel à projets : Coopérations universitaires franco-bavaroises dans la recherche et l’enseignement




A l’initiative du Centre de Coopération Universitaire Franco-Bavarois (CCUFB), cet appel à projets est ouvert à tous les établissements d’enseignement supérieur et instituts de recherche français et bavarois et s’adresse à toutes les disciplines. Le soutien comprend des aides à la mobilité pour les porteurs de projets, pour les post-docs et les doctorants, en France et en Bavière. Date limite : 15 novembre 2012.
- EN SAVOIR icone dcorative

Programme Avenir Lyon Saint- Etienne : Packages d’accueil




Chaque "Package" de 3 ans permet le recrutement d’un sénior ou d’un junior à haut potentiel. Il comprend la masse salariale de 2 doctorants, 1 chercheur et 1 ingénieur, ainsi qu’un budget de fonctionnement et/ou d’équipement (de l’ordre de 150 K€/an). Les candidatures devront être déposées avant le 15 janvier 2013.
- EN SAVOIR icone dcorative

Haut de page

RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS

Nomination à l’Institut des sciences biologiques (INSB)




Alain Eychène, directeur de recherche, est nommé délégué scientifique de l’INSB, responsable de la recherche sur le cancer, en remplacement de Urszula Hibner.

Nomination au Bureau du CNRS à Washington




Xavier Morise, chargé de recherche, est nommé aux fonctions de directeur du Bureau du CNRS à Washington, en remplacement de Jean Favero.

De nouvelles dispositions statutaires pour les techniciens de la recherche et les assistants ingénieurs




Le décret ayant pour objet d’inscrire les techniciens de la recherche dans le nouvel espace statutaire, commun aux fonctionnaires de la catégorie B, vient d’être publié (décret du 17 octobre 2012). Il revalorise la carrière des techniciens de la recherche ainsi que celle des assistants ingénieurs à compter du 1er novembre 2012.
- EN SAVOIR icone dcorative

Le CNRS adopte une charte des CDD




Le CNRS souhaite marquer son engagement à l’égard des agents recrutés en contrat à durée déterminée par l’adoption d’une charte. Elle se veut un document de référence pour leur assurer les meilleures conditions de travail et les aider à préparer leur avenir professionnel. Consulter la charte des CDD au CNRS.

Haut de page

PRIX ET DISTINCTIONS

Prix Marcel Dassault




Angela Sirigu, membre du CNC, a reçu le prix Marcel-Dassault dédié à la recherche sur les maladies mentales. Cette distinction récompense ses travaux ouvrant de nouvelles pistes thérapeutiques pour développer les capacités d’interactions sociales des autistes.
- EN SAVOIR icone dcorative

Haut de page

Dates limites

29/10/2012
- Symposium en l’honneur de Marc Jeannerod
29/10/2012
- Colloque international - Villes, acteurs et pouvoirs dans le monde arabe et musulman
31/10/2012 - Prix international de la Fondation Fyssen
31/10/2012
- Colloque - Les conceptions du patrimoine : regards croisés sur les patrimonialisations et leurs particularités
02/11/2012
- Appel à projets franco-américains en neuroscience computationnelle
02/11/2012
- 5èmes rencontres industriels-académiques du CLARA
04/11/2012 - Exposition - Rouge de plaisir




Archives 2012




CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne,
cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Bertrand Minault
Responsable éditoriale : Amandine Lhéritier-Chabran
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)
Comité éditorial : Sébastien Buthion, Vanessa Cusimano, Amandine Lhéritier-Chabran, Pascaline Toutois
Secrétaire de publication : Vanessa Cusimano (pôle Communication)
Correspondant technique : SSI


Création graphique : Jean-Marc Faday - Réalisation technique : Christelle Lopez - Illustration du bandeau : Romuald Maurel
Haut de page

Lettre en cours

S'abonner

Archives 2013 à partir du 11.10

Archives 2013 avant le 11.10

Archives 2012

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS