Le CNRS
  Accueil > Laboratoires > Temps forts > Archives actualités > ...

Actualités 2016

Lauréats ERC

Archives actualités

Actualités 2012


14/12/2012 - L’INL récompensé par l’INPI

JPEG - 4.1 ko

L’INL a reçu le 10 décembre dernier le trophée INPI de l’innovation en Rhône-Alpes, pour la catégorie "centres de recherche". Ce prix récompense la capacité du laboratoire à valoriser ses travaux de recherche grâce à la propriété industrielle.
- En savoir plus




06/12/2012 - Laurier "Jeune chercheur" de l’INRA pour Olivier Hamant

Olivier Hamant, biologiste au laboratoire RDP, a reçu le 29 novembre dernier le Laurier "Jeune chercheur" de l’INRA. Cette distinction récompense ses travaux sur les contraintes mécaniques interagissant avec la régulation génétique pour contrôler la forme et la taille des organismes.
- En savoir plus




30/11/2012 - Prix Recherche de l’European Network for the Study of Adrenal Tumours (ENS@T)

Pierre Val, chargé de recherche CNRS du GReD, est l’un des deux lauréats 2012 de l’Adrenocortical Cancer Award. Remise lors de la 11e rencontre scientifique de l’ENS@T qui vient de se terminer à Madrid, cette distinction est sponsorisée par la société HRA Pharma. Elle récompense ses travaux sur la glande surrénale.
- En savoir plus




23/11/2012 - Jacques Marteau, lauréat du prix Thibaud 2012

Jacques Marteau, enseignant-chercheur à l’IPNL, est lauréat du prix Thibaud 2012 de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon. Cette distinction récompense la qualité et la portée des recherches qu’il a menées dans le domaine de la physique des particules ainsi que son large spectre de compétences.
- En savoir plus




16/11/2012

Prix "Le Monde" pour la recherche universitaire à Jessica Flahaut

Jessica Flahaut, ayant mené une thèse intitulée "Minéralogie de Valles Marineris (Mars) par télédetection hyperspectrale : Histoire magmatique et sédimentaire de la région" au sein du LGL, a été distinguée le 15 novembre 2012 du prix "Le Monde" pour la recherche universitaire.
- En savoir plus

Mateis : trois enseignants-chercheurs distingués

Gilbert Fantozzi, Michel Perez et Damien Fabregue, enseignants-chercheurs au laboratoire Mateis ont été récompensés le 30 octobre 2012 à l’occasion des journées annuelles de la SF2M (Société française de métallurgie et de matériaux), pour leurs travaux tant scientifiques qu’appliqués sur les matériaux.
- En savoir plus

Cédric Courbon, lauréat du prix EADS 2012

La Fondation d’entreprise EADS a décerné le prix 2012 de la meilleure thèse en sciences de l’ingénieur à Cédric Courbon, doctorant encadré par Tarek Mabrouki (LaMCoS), Joël Rech et Denis Mazuyer (LTDS). Sa thèse porte sur le thème : "Vers une modélisation physique de la coupe des aciers spéciaux : intégration du comportement métallurgique et des phénomènes tribologiques et thermiques aux interfaces".
- En savoir plus




09/11/2012 - Prix de l’innovation textile Théophile Legrand 2012

JPEGPierre-Alexandre Bourgeois a été récompensé pour l’invention d’un textile lumineux photocatalytique pour le traitement de l’air et prochainement de l’eau. Doctorant à l’IRCELYON, il a soutenu sa thèse en 2011 sous la direction scientifique de Chantal Guillard.
- En savoir plus




31/10/2012 - Prix de thèse en physique-chimie pour un ancien doctorant de l’IPNL

La Fondation d’entreprise EADS vient de décerner le prix de la meilleure thèse en physique-chimie à Jérémie Llodra, ancien doctorant à l’IPNL. Il a effectué, sous la direction d’Aldo Deandrea, une thèse sur les « Modèles effectifs de nouvelle physique au Large Hadron Collider ». La cérémonie de remise des prix aura lieu le 14 février 2013.
- En savoir plus




31/10/2012 - Le prix "La Recherche" 2012 attribué à Mathieu Groussin et Manolo Gouy du LBBE

Le 23 octobre 2012, Mathieu Groussin et Manolo Gouy, membres duLBBE, ont reçu le prix La Recherche 2012 mention « Biologie » pour leur travail publié en 2011 dans la revue Molecular Biology and Evolution concernant l’adaptation des archées, un des trois grands domaines du vivant, à leur température environnementale.
- En savoir plus




26/10/2012 - Prix Marcel Dassault

Angela Sirigu, membre du CNC, a reçu le prix Marcel-Dassault dédié à la recherche sur les maladies mentales. Cette distinction récompense ses travaux ouvrant de nouvelles pistes thérapeutiques pour développer les capacités d’interactions sociales des autistes.
- En savoir plus




19/10/2012 - 1,3 million d’euros pour la recherche en Auvergne

La Région Auvergne vient de récompenser plusieurs scientifiques dans le cadre du dispositif Nouveau chercheur. 13 lauréats se partagent une enveloppe de 1,3 million d’euros en soutien à leurs projets de recherche. Parmi eux, 8 chercheurs issus d’unités mixtes CNRS (LMGE, ICCF, GReD, LMV et LPC).
- En savoir plus




12/10/2012 - Le LIRIS à l’honneur au challenge ImageCLEF 2012

Le LIRIS vient de décrocher la médaille d’or de la compétition ImageCLEF 2012 en affichant la meilleure performance pour la tâche "Photo annotation". La tâche photo annotation consiste à annoter automatiquement un grand nombre d’images en utilisant des concepts sémantiques.
- En savoir plus




28/09/2012 - François Leulier, lauréat de l’ERC Starting Grant

Chargé de recherche à l’IGFL, François Leulier vient d’obtenir un financement de l’European research council (ERC), pour développer des recherches au sein d’une nouvelle équipe sur le thème "Génomique fonctionnelle des interactions hôte/bactéries intestinales".
- En savoir plus




28/09/2012 - Hamilton Fairley Award : Jean-Yves Blay récompensé

Jean-Yves Blay, membre du CRCL et du Centre Léon Bérard, a reçu le 28 septembre 2012 le Hamilton Fairley Award, prix qui récompense les médecins-chercheurs les plus influents de la médecine oncologique et reconnus internationalement.
- En savoir plus




28/09/2012 - Un Friendship Award décerné à Isabelle Magnin

Isabelle Magnin, directrice du laboratoire Creatis, vient de se voir décerner le "Friendship Award" par le gouvernement chinois, qui constitue la plus haute distinction que l’État chinois réserve à une personnalité étrangère. À ce titre, elle a été reçue le 28 septembre 2012 à Pékin par le Premier ministre chinois, Wen Jiabao.
Cette distinction est une reconnaissance de la collaboration scientifique fructueuse qu’Isabelle Magnin développe depuis plus de 10 ans avec le Harbin institute of technology (HIT).
- En savoir plus




28/09/2012 - Journées inaugurales du Centre de recherche en neurosciences de Lyon


Créé en janvier 2011, le CRNL a organisé ses journées inaugurales à Lyon les 25 et 26 septembre 2012. L’occasion pour Olivier Bertrand, son directeur, de présenter les équipes, les objectifs et les projets du centre, que ce soit dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, ou dans celui de l’immobilier avec la construction d’un « NeuroCampus ». Une matinée de lancement ouverte aux partenaires du centre a été clôturée par une démonstration d’interface cerveau-machine. Une journée et demie d’échanges scientifiques ont ensuite permis de faire le point sur les dernières avancées scientifiques en présence d’invités internationaux. (illustration © Inserm/P. Minary)
- En savoir plus




21/09/2012 - Inauguration de l’ISIT


Le CNRS, l’Université d’Auvergne (UdA) et le Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand ont inauguré vendredi 14 septembre l’Institut des sciences de l’image pour les techniques interventionnelles (ISIT). Ce laboratoire est situé dans les locaux de la Faculté de Médecine de l’UdA, avec une antenne à l’IUT du Puy-En-Velay. Son ambition : inventer les technologies qui façonneront la chirurgie de demain.
- En savoir plus




14/09/2012 - Prix Charles-Léopold Mayer pour Lyndon Emsley

Lyndon Emsley, directeur scientifique du CRMN (équipe de l’ISA), vient de se voir décerner par l’Académie des Sciences le prix Charles-Léopold Mayer.
- En savoir plus




14/09/2012 - Deux ERC Starting Grant en Rhône Auvergne

L’ERC (Conseil européen de la recherche) a sélectionné 536 chercheurs de haut niveau en début de carrière qui bénéficieront d’un financement de près de 800 millions d’euros au total. Rhône Auvergne compte deux lauréats sur les 73 français retenus : Adrien Bartoli, membre de l’ISIT, et Arezki Boudaoud, membre du RDP.
- En savoir plus




07/09/2012 - Etienne Fouilloux, lauréat du prix Eugène Colas

Etienne Fouilloux, professeur émérite, membre du LARHRA, a obtenu le prix Eugène Colas 2012, pour son ouvrage Eugène cardinal Tisserant (1884-1972). Créé en 1982, ce prix récompense l’auteur d’un ouvrage d’histoire.
- En savoir plus




07/09/2012 - Bernard Lahire, chevalier de la Légion d’honneur

Bernard Lahire, enseignant-chercheur au Centre Max Weber, a été nommé chevalier de la Légion d’honneur par décret du 13 juillet 2012.
- En savoir plus




20/07/2012 - Une thèse récompensée au laboratoire Triangle

Max Rousseau, (Laboratoire Triangle) pour sa thèse de doctorat en sciences politiques : "Vendre la ville (post) industrielle, Capitalisme, pouvoir et politiques d’image à Roubaix et à Sheffield (1945-2010)", s’est vu décerné le 2 juillet 2012 le grand prix de thèse de l’Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et Urbanisme.
- En savoir plus




20/07/2012 - Trois chercheurs membres d’unités mixtes CNRS distingués

Geneviève Comte-Bellot, commandeur de l’ordre de la Légion d’honneur

Geneviève Comte-Bellot, professeur émérite du LMFA, a été élevée au grade de commandeur de l’ordre la Légion d’honneur, à l’occasion de la promotion du 14 juillet dernier.

Lyndon Emsley, lauréat du prix AMPERE 2012

Lyndon Emsley, directeur scientifique du CRMN à l’ISA, a reçu le 1er juillet l’AMPERE Award lors de la conférence EUROMAR, un rendez-vous international sur le thème de la résonance magnétique.
- En savoir plus

Philippe Sautet, lauréat Grand Prix Pierre Süe 2012 de la Société chimique de France

La Société Chimique de France vient de décerner à Philippe Sautet, membre du laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon, le Grand Prix Pierre Süe 2012, saluant ainsi sa contribution à la chimie théorique et à la catalyse, ainsi que son implication au service de la chimie lyonnaise.
- En savoir plus




22/06/2012 - Prix des Amis de l’Université de Lyon


Le 19 juin, le CNRS Rhône Auvergne a remis à Yoann Ladner le prix "Recherche et innovation" du palmarès 2012 de l’Association des Amis de l’Université de Lyon. Yoann Ladner est doctorant de l’ISA. Il est récompensé pour des travaux ayant permis le développement d’un système d’analyse miniaturisé. Sept autres lauréats sont issus de laboratoires sous co-tutelle CNRS : Stéphane Corcuff de l’IAO (prix spécial AAUL/Université de Lyon), Gilles Poulain de l’INL (prix Altran), Eva Hervet (Prix Biomnis) et Manon Gault (prix Biomérieux) du MAP, Juan Carlos Prieto de CREATIS (prix Iris), Véronique Pataï d’Archéorient (prix AAUL/Lyon2) et Tai-Yu Ma du LET (prix Post-doctorant étranger). Photo CNRS DR7 : Pascaline Toutois, CNRS Rhône Auvergne, remet le prix à Yoann Ladner, ISA.
- En savoir plus




22/06/2012 - Prix de la meilleure thèse de Centrale Innovation


Pierre-Emmanuel Gaillardon, ancien doctorant de l’INL, a reçu le Prix de la meilleure thèse C-Innov 2011. En 2011, il a soutenu sa thèse intitulée "Reconfigurable Logic Architectures based on Disruptive Technologies".
- En savoir plus




15/06/2012 - Prix Marie-Jo Chavane des Amis de la Maison de l’Orient

Jwana Chahoud, doctorante au laboratoire Archéorient, a reçu le Prix Marie-Jo Chavane des Amis de la Maison de l’Orient. Ce prix est attribué chaque année par l’AAMO à un doctorant dont les travaux portent sur l’archéologie de la Méditerranée et du Proche-Orient, des origines à la fin de la période romaine.




01/06/2012 - Nominations à l’IUF : 15 nouveaux membres en Délégation Rhône Auvergne#

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a nommé le 24 mai 2012 de nouveaux membres de l’Institut universitaire de France (IUF) pour 5 ans. Parmi les 15 personnes nommées en Rhône Auvergne, on dénombre 6 "senior" et 9 "junior", 12 sont membres d’UMR CNRS, 13 sont basés à Lyon et 2 à Saint-Etienne.
- En savoir plus




25/05/2012

Médaille 2011 de la Société française d’acoustique (SFA) pour un membre du LMFA


Daniel Juvé, membre du LMFA et professeur à l’Ecole Centrale de Lyon, a reçu la médaille 2011 de la SFA à l’occasion du congrès international Acoustics2012 qui s’est déroulé à Nantes du 23 au 27 avril 2012. La médaille de la SFA, plus haute distinction de la Société, est décernée pour contribution au rayonnement de l’acoustique française.
(photo © Vincent Jacques : de g. à d. Bertrand Dubus, Président de la SFA, et Daniel Juvé)
- En savoir plus

Prix HIRN 2012 pour un membre du LaMCoS

Thibaut Chaise, doctorant au LaMCoS a reçu le prix HIRN 2012 du Groupe scientifique et technique "Tribologie" de l’Association française de mécanique (AFM) pour sa thèse Mechanical simulation using a semi analytical method : from elasto-plastic rolling contact to multiple impacts au cours des Journées internationales francophones de tribologie qui se sont déroulées du 9 au 11 mai 2012 à Aix-en-Provence.
- En savoir plus




11/05/2012 - Insigne de Chevalier de l’ordre national du Mérite pour Philippe Sautet


Philippe Sautet, directeur de recherche CNRS, directeur de l’Institut de chimie de Lyon, a reçu cette haute distinction le 10 mai à l’École normale supérieure de Lyon. Elle lui a été remise par Gilberte Chambaud, professeur des universités, précédente directrice de l’Institut de chimie du CNRS, aux côtés de Jacques Samarut, président de l’ENS. Tous deux ont rappelé les contributions majeures de Philippe Sautet, tant dans le domaine de la catalyse que dans des domaines internationaux, fédératifs ou institutionnels. (photo © CNRS DR7 : de g. à d. Claude Pouchan, directeur adjoint scientifique de l’INC, Bertrand Minault, délégué régional CNRS, Gilberte Chambaud, Philippe Sautet, Jacques Samarut.)




04/05/2012 - Plateforme d’écologie expérimentale de Lyon (PEELY) : inauguration de deux plateaux techniques


Le 2 mai, la structure fédérative de recherche Bio Environnement et Santé a inauguré deux plateaux techniques de la plateforme PEELY, un ensemble d’infrastructures et d’équipements à la disposition de la communauté scientifique. Il s’agit d’une part de l’Eco-Aquatron : ce laboratoire offre dans un même lieu les outils expérimentaux adaptés pour conduire des recherches sur l’évolution de la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes, principalement aquatiques. D’autre part, d’un nouveau canal hydraulique : d’une longueur de huit mètres, il permet de reconstituer un cours d’eau de manière contrôlée. Cet outil est utile pour confronter observations de terrain et théories avec une approche expérimentale, et cela pour des questions aussi diverses que la dispersion d’espèces invasives, les dépôts sédimentaires ou encore l’adaptation d’espèces vivantes. La structure fédérative de recherche Bio Environnement et Santé compte sept laboratoires, dont six sous co-tutelle CNRS. PEELY s’articule notamment avec les Dispositifs de partenariat en écologie et environnement du CNRS (DIPEE). L’institut écologie et environnement du CNRS (INEE-CNRS) a inauguré la plateforme aux côtés des porteurs de projets, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’Ecole nationale des travaux publics de l’état (ENTPE).




02/05/2012 - Prix Augustus Love pour un chercheur du Laboratoire de géologie de Lyon

Yanick Ricard, directeur de recherches au Laboratoire de géologie de Lyon a reçu le 25 avril dernier le prix Augustus Love, récompense remise par l’Association européenne des géosciences (EGU). Les travaux de Yanick Ricard ont permis de relier la tectonique des plaques et la structure interne de notre planète que les ondes sismiques permettent de cartographier. Ainsi, il a pu relier de façon précise, l’histoire de notre planète et sa structure interne actuelle.
- En savoir plus




06/04/2012 - Prix de l’International Society for Porous Media (Interpore) pour un membre de l’Institut Camille Jordan

Andro Mikelic, mathématicien à l’institut Camille Jordan (ICJ), vient de remporter le prix « Interpore Procter & Gamble for Porous Media Research ». Sa récompense lui sera remise lors de la rencontre annuelle d’Interpore en mai prochain.
- En savoir plus




17/02/2012 - Un nouveau spectromètre au Centre de RMN à très hauts champs de Lyon (CRMN)


Le Centre de RMN à très hauts champs, composante de l’Institut des sciences analytiques permet à la communauté scientifique française et européenne d’accéder à une large palette de spectromètres RMN et à des développements méthodologiques de pointe dans ce domaine. Les modèles vont du 500 MHz au 1000 MHz, le plus puissant au monde. Un spectromètre supplémentaire a été livré fin janvier, grâce à un financement de l’Etat sur fonds FEDER, du CNRS et de l’ENS de Lyon : ce 800 MHz large trou est muni d’un système de refroidissement unique basé sur le recyclage de l’hélium liquide. Cela lui confère une autonomie de près d’un an en hélium. Un second modèle sera prochainement opérationnel au MIT, USA.
- En savoir plus




10/02/2012 - Prix ICL’11 pour un membre du LPMCL

Georges Boulon, membre du Laboratoire de physico-chimie des matériaux luminescents (LPCML, CNRS/Lyon 1), vient de recevoir le prix ICL’11. Attribuée tous les 3 ans par le Comité de programme de l’ International conference on luminescence (ICL), cette distinction vient saluer ses travaux de recherche en luminescence et spectroscopie du solide.
- En savoir plus




03/02/2012

Cristal du CNRS 2012

La liste des lauréats du Cristal 2012 a été arrêtée par le comité de direction du 18 janvier 2012.
En Rhône Auvergne, un Cristal viendra récompenser le travail de Danielle Graveron-Demilly, ingénieure de recherche au Centre de recherche en acquisition et traitement d’images pour la santé (CREATIS, CNRS/INSA de Lyon/Lyon 1/Inserm).
- En savoir plus

Prix Richelieu en sciences économiques

Claire Silvant, membre du laboratoire Triangle (CNRS/Lyon 2/ENS de Lyon /IEP/UJM), vient d’obtenir le prix Richelieu en sciences économiques de la Chancellerie des Universités de Paris pour sa thèse sur "L’école libérale française et l’intervention publique dans la deuxième moitié du XIXe siècle". Elle a été soutenue en décembre 2010 à l’ Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ce prix récompense l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution.
- En savoir plus




27/01/2012 - Distinction de l’American geophysical union

Janne Blichert-Toft, directeur de recherche au CNRS au sein du Laboratoire de géologie de Lyon (LGL, CNRS/ENS de Lyon/Lyon 1), vient d’être nommée "Fellow" de cette société savante qui regroupe des chercheurs du monde entier. 61 nouveaux membres viennent d’être nommés en 2012 en reconnaissance de leurs travaux.
- En savoir plus




06/01/2012 - Personnalité scientifique de l’année pour la revue Nature

Dario Autiero, chercheur à l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL, CNRS/Lyon 1), vient d’être désigné personnalité scientifique de l’année 2011 par la revue Nature pour avoir dirigé l’équipe de la collaboration OPERA, qui a réalisé une mesure montrant que les neutrinos pourraient se déplacer à une vitesse supérieure à celle de la lumière.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS