Le CNRS
  Accueil > Laboratoires > Temps forts > Archives actualités > ...

Actualités 2017

Lauréats ERC

Archives actualités

Actualités 2011


02/12/2011 - 2 challenges internationaux remportés par le LIRIS

Le Laboratoire d’informatique en images et systèmes d’information (LIRIS, CNRS/INSA Lyon/ECL/Lyon 1/Lyon 2) a remporté 2 challenges internationaux :
- première et deuxième place au challenge Shrec 2011 (3D Shape retrieval contest) sur la tâche de recherche de visages 3D (évaluation de la performance d’algorithmes de recherche de formes 3D sur les modèles de visage 3D).
- En savoir plus (.pdf)
- seconde place pour la tâche « Photo annotation » de la compétition internationale ImageCLEF 2011 dont le but est l’annotation automatique d’images selon 99 concepts incluant différentes scènes, objets, événements, émotions, etc.
- En savoir plus (.pdf)




04/11/2011 - Prix Catherine Regnard 2011 pour la recherche sur le cancer

Juliette Sailland, doctorante à l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL, CNRS/ENS de Lyon/Lyon 1/INRA), a reçu le prix Catherine Regnard, décerné par l’ARC (Association pour la recherche sur le cancer). Cette récompense salue ses travaux, présentés dans un article de vulgarisation scientifique, sur un récepteur fortement présent dans les cancers du sein résistants à l’hormonothérapie et la validation de l’utilisation de molécules permettant de le dégrader.
- En savoir plus




28/10/2011

Prix du jeune chercheur(se) de la Ville de Lyon


Quatre lauréats issus d’unités mixtes CNRS/Université de Lyon ont reçu le Prix jeune chercheur(se) en présence de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon :
- Benjamin Corgier, issu de l’équipe GEMBAS de l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS, CNRS/Lyon 1/CPE/INSA de Lyon), pour ses travaux sur les biopuces et ses applications dans le domaine du diagnostique ;
- Pascaline Lauriol-Garbey, issue de l’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (Ircelyon, CNRS/Lyon 1), pour ses travaux sur de nouveaux catalyseurs pour la valorisation du glycérol en acroléine ;
- Rémy Legros, issu du laboratoire Histoire et sources des mondes antiques de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (HiSoMA, CNRS/Lyon 2/Lyon 3/ENS de Lyon/UJM), pour ses travaux sur les cultes mémoriels privés en Égypte ancienne ;
- Simon Hupfel, issu du laboratoire Triangle (CNRS/Lyon 2/ENS de Lyon /IEP/UJM) sur l’économie politique de la Soie à Lyon et à Londres entre 1789 et 1848.

(Illustration : Gérard Collomb (centre), les représentants de l’Université de Lyon (gauche), les lauréats présents et leur direction © CNRS-DR7)

Prix 2011 de la Société européenne d’optique (EOS)

Une équipe du Laboratoire Hubert Curien (LHC, CNRS/UJM/CPE Lyon) vient d’obtenir le Prix EOS 2011 pour la publication d’un article sur la diffraction des réseaux. Cette récompense est le résultat d’une étroite coopération entre le Laboratoire Hubert Curien et l’Université de Finlande de l’Est (UEF), avec la contribution de l’Université de Tampere (Finlande).
- En savoir plus (.pdf)




14/10/2011

Prix de la recherche appliquée pour Pascal Sortais


Le 2ème Prix de la recherche appliquée a été attribué le 13 octobre à Pascal Sortais par la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) lors des 4èmes Rendez vous Carnot à Lyon-Villeurbanne. Ce prix est remis en partenariat avec l’Association des instituts Carnot et OSEO. Pascal Sortais est Ingénieur principal de physique nucléaire de 1ère Classe au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble (LPSC, CNRS/Grenoble 1/Grenoble INP), spécialiste du développement des sources d’ions pour les accélérateurs et l’industrie. Le 1er Prix a été attribué à Thierry Thomas (CEA LETI) et le troisième à Serge Le Reste (Institut Carnot Ifremer EDROME).
- En savoir plus (.pdf)
(illustration : lauréats, organisateurs et partenaires du Prix de la recherche appliquée. © P.Ganau, IPNL)

Prix du jeune chercheur en cancérologie

Mardi 18 octobre prochain, Laurent Bartholin, membre du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL, CNRS/INSERM/Lyon 1), sur le site du Centre Léon Bérard, recevra « le prix du jeune chercheur en cancérologie », pour ses recherches sur les cancers pancréatiques. La remise de prix sera effectuée par le président des Amis de l’Université de Lyon et le président du Comité de l’Ain de la Ligue nationale contre le Cancer.
- En savoir plus (.pdf)




16/09/2011 - Prix "jeune chercheur Michelin 2010" de la SFP pour un membre du LPMCN

Jérémie Palacci, qui a effectué sa thèse au Laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures (LPMCN, CNRS/Lyon 1) sous la direction de Cécile Cottin-Bizonne, Christophe Ybert et Lydéric Bocquet, a obtenu le prix Jeune chercheur Michelin 2010 de la Société Française de Physique (SFC).
Lors de sa thèse, il a travaillé sur les forces osmotiques qui résultent de gradients de sels, ou plus généralement d’espèces dissoutes. Il a démontré toute leur efficacité comme outils pour manipuler, voire propulser, des particules colloïdales de quelques microns de diamètre.
- En savoir plus




02/09/2011 - Prix Jean Mandel pour un membre du LAMCOS

Julien Réthoré, chargé de recherche au Laboratoire de mécanique des contacts et des structures (LAMCOS, CNRS/INSA de Lyon) a reçu le Prix Jean Mandel mercredi 31 août 2011. Ce prix, destiné à encourager la recherche dans le domaine de la mécanique des solides ou de la mécanique et rhéologie des matériaux, récompense chaque année de jeunes chercheurs auteurs d’un travail original, de caractère théorique ou expérimental.




25/08/2011

Concours national d’aide à la création d’entreprise de technologies innovantes

Créé en 1999, ce concours est devenu un élément essentiel du dispositif de soutien à l’innovation mis en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Sa vocation est de faire émerger des projets de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté. L’édition 2011 a distingué 149 lauréats dont 17 en Rhône-Alpes et 2 en Auvergne. Plusieurs lauréats sont issus ou adossés à des unités du CNRS Rhône Auvergne, incubés par Créalys pour le site Lyon / St Etienne ou Busi pour le site clermontois :

En catégorie « Création-développement » :
- Rodolphe Deloncle, issu du Laboratoire des matériaux inorganiques (LMI, CNRS / Clermont2) pour le projet "Revlum", Consulting & Sourcing en matériaux luminescents.
- Ramzi Abbes, issu du laboratoire « Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations » (ICAR, CNRS / Lyon2 / ENS de Lyon / IFE) pour TECHLIMED, entreprise spécialisée dans l’analyse automatique des données textuelles écrites en arabe.
- Eric Boix, issu du Laboratoire d’informatique du parallélisme (LIP, CNRS / ENS de Lyon / Lyon1 / INRIA) pour “The CoSMo Company” qui propose un logiciel de modélisation et de simulation dynamique pour résoudre des problèmes clefs d’intégration de systèmes industriels complexes.
- Gilbert Cohen, adossé au Laboratoire Hubert Curien (CNRS/ UJM) et au laboratoire Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés (C2P2, CNRS / CPE / Lyon1), pour PRESBEASY, une lentille diffractive multifocale intracornéenne pour la correction chirurgicale de la presbytie.
- Emmanuel Dejean pour Calixar et son procédé innovant pour l’extraction et la solubilisation sans dénaturation de protéines membranaires issu de l’Institut de biologie et chimie des protéines (IBCP, CNRS / Lyon1).
- Philippe Saadé, adossé à l’Institut Camille Jordan (ICJ, CNRS / INSA / ECL / Lyon1) pour le projet Picviz, détection d’attaques informatiques inconnues au sein de réseaux mondiaux et de grandes dimensions.
- Jacques Weyland, adossé au Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (LTDS, CNRS / ECL / ENISE) pour TOUCHLOGY qui commercialise, en première mondiale, des appareils de métrologie sensorielle pour l’objectivation du toucher.

En catégorie « Emergence » :
- Guillaume Chelius, membre du Laboratoire d’informatique du parallélisme (LIP, CNRS / ENS de Lyon / Lyon1 / INRIA) pour HIKOB, conception de réseau de capteurs intelligents et logiciels embarqués pour des architectures de mesure complexes, large échelle et sans câble.

- En savoir plus

Réception des nouveaux membres lyonnais à l’Académie des Sciences


La séance solennelle de réception des nouveaux Membres de l’Académie des sciences a eu lieu le 21 juin 2011 sous la Coupole de l’Institut de France. Deux de ses nouveaux membres sont chercheurs à l’ENS de Lyon : Patrick Flandrin, Laboratoire de physique (CNRS/ENS), et Philippe Sautet, Laboratoire de chimie (CNRS/ENS/Lyon1).
- En savoir plus

Prix Georges Goyau au laboratoire Triangle


L’ Académie Française vient de décerner le prix Georges Goyau à Ludovic Frobert, directeur de recherches CNRS membre du laboratoire Triangle (CNRS / ENS de Lyon / Univ. Lyon2 / IEP LYON / Univ. St Etienne) pour son ouvrage paru en 2009 aux éditions Tallandier "Les canuts ou la démocratie turbulente, Lyon, 1831-1834". Le Prix Georges Goyau est un prix de l’Académie Française qui récompense depuis 1994 un ouvrage d’histoire locale.
- En savoir plus

Prix Eugène Colas au LARHRA


Ce prix 2011 d’Histoire et de Sociologie de l’Académie Française a été attribué à Johann Chapoutot, membre du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, CNRS / Univ. Lyon2, Lyon3 et Grenoble2 / ENS de Lyon) pour l’ouvrage "Pour Le meurtre de Weimar" : à partir d’un fait divers (le meurtre d’un militant communiste par cinq nazis), une histoire politique et culturelle de la République de Weimar et de sa fin, ainsi que du Parti nazi, des origines à la nuit des longs couteaux.
- En savoir plus

4ème place lyonnaise à l’Open challenge de Robocup@Home

Grâce aux performances de son robot humanoïde, Nao, une équipe lyonnaise de chercheurs a obtenu la 4ème place sur 19 équipes internationales dans le défi Open challenge de Robocup@home. Ce challenge est l’un des nombreux défis de la compétition internationale de robotique Robocup qui avait lieu du 5 au 11 juillet 2011 à Istanbul. Le secret de ce succès est le système cognitif du robot développé par l’équipe de Peter Ford Dominey, chercheur CNRS de l’Institut cellule souche et cerveau. (Inserm, Université Claude Bernard Lyon1). Illustration : ©P.Dominey.
- En savoir plus (pdf)

Grand Prix 2011 de l’Académie Française

Marie-Claude Chaudonneret, chargée de recherche CNRS au Centre André Chastel (UMR8150) vient de recevoir, avec Sébastien Allard, un des Grands prix 2011 de l’Académie Française, le Prix de l’Essai, pour leur ouvrage : "Le suicide de Gros. Les grands peintres de l’Empire et la génération romantique" (Gourcuff-Gradenigo, 2010). Ce prix annuel, créé en 1971, est attribué à un auteur d’un essai, ou pour l’ensemble d’une oeuvre d’essayiste.




10/06/2011

Un membre du LAMCOS nommé à l’IUF

Anthony Gravouil, professeur de mécanique au Laboratoire de mécanique des contacts et des structures (LAMCOS, CNRS/INSA Lyon) a été nommé Membre Junior de l’Institut Universitaire de France.
- En savoir plus (.pdf)

Prix de la meilleure thèse industrielle pour un doctorant du LAMCOS

Emilien Pierres, doctorant au Laboratoire de mécanique des contacts et des structures (LAMCOS, CNRS/INSA Lyon), encadré par Marie-Christine Baietto, a reçu le Prix de la Meilleure Thèse Industrielle CSMA 2011.
Cette distinction lui a été remise à l’occasion du 10ème colloque national en calcul des structures (CSMA) en mai dernier, pour sa thèse CIFRE/SKF : Simulation numérique multi-échelle de la propagation de fissures expérimentales tridimensionnelles sous chargement de fretting fatigue par la méthode des éléments finis étendus.




27/05/2011 - Best Scholarly Edition Award 2011

L’édition des Oeuvres complètes de Jules Dupuit, parue chez Economica en 2009, par Yves Breton et Gérard Klotz, membres du laboratoire Triangle (CNRS/ENS de Lyon/Univ. Lyon 2/IEP Lyon) vient de se voir décerné à Istanbul le prix du meilleur livre d’histoire de la pensée économique (le "Best Scholarly Edition Award 2011") par l’ESHET (European Society for the History of Economic Thought).
- En savoir plus




20/05/2011 - "Best Student Paper Award" en spectrométrie de masse

Bruno Bellina, actuellement en thèse au Laboratoire de spectrométrie ionique et moléculaire (LASIM, CNRS/Lyon 1), vient d’obtenir le "Best Student Paper Award" de l’International journal of Mass Spectrometry.
- En savoir plus




15/04/2011 - Médaille Plinius pour un membre de GEOLAB

Raphaël Paris, membre de GEOLAB (CNRS/Univ. Blaise Pascal), a reçu la médaille Plinius le mardi 5 avril 2011 à Vienne (Autriche).
La médaille Plinius est attribuée chaque année depuis 2004 par la Division "Risques Naturels" de l’European Geosciences Union (EGU). Elle récompense des jeunes chercheurs ayant un parcours de recherche exceptionnel dans le domaine des risques naturels, avec notamment une approche interdisciplinaire. Raphaël Paris a reçu cette distinction en reconnaissance de ses travaux sur l’instabilité des édifices volcaniques et les tsunamis qui en résultent, ainsi que sur les dépôts de tsunamis ; travaux qui ont fait l’objet d’une cinquantaine de publications depuis 2001.
- En savoir plus




28/03/2011

Prix d’excellence pour une thèse au LIMOS

Ufuoma Ighoroje, doctorant de l’AUST (African university of science and technology), actuellement en mobilité au laboratoire Informatique, modélisation et optimisation des systèmes (LIMOS , CNRS/Univ.Clermont 1/Univ.Clermont2/IFMA), encadré par Mamadou Kaba Traoré, reçoit le prix d’excellence scientifique américain DEVS, parrainé par la société RTSync Corporation, reconnaissant sa contribution à fort impact dans le domaine de la simulation informatique.
Ufuoma Ighoroje recevra son prix le 6 avril à Boston lors d’une cérémonie organisée en marge de la conférence internationale Springsim’11 (2011 Spring Simulation Multiconference).
- En savoir plus (.pdf)

Prix du jeune chercheur de l’AChemS au Centre de neurosciences de Lyon

Nathalie Mandairon, membre de l’équipe Neuroplasticité et neuropathologie de la perception olfactive dirigée par Anne Didier au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL, CNRS/INSERM/Univ.Lyon1) reçoit le "Young investigator award for research in olfaction" de l’Association for chemoreception sciences (AChemS). Son prix lui sera remis le 15 avril à l’occasion du congrès annuel de l’AChemS en Floride.
- En savoir plus

Elections 2011 à l’Académie des sciences : quatre chercheurs CNRS élus

L’Académie des sciences vient d’élire 12 nouveaux membres, dont 4 sont chercheurs au CNRS : Sébastien Balibar, Jean-Claude Duplessy, Joseph Sifakis et Clément Sanchez.

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS