Le CNRS
  Accueil > Sciences pour tous > Rencontres et actu pour tous

Rencontres et actu pour tous


Parution du nouveau Pop’Sciences Mag

"Hacker la ville - Quand les citoyens réinventent la cité" : le 2ème numéro du webmagazine Pop’Sciences : Pop’Sciences Mag est en ligne. Ce webmagazine propose des contenus originaux, captivants, intéressants, sur les enjeux de société auxquels la recherche apporte des clés de compréhension. Ils proposent d’approfondir ces thématiques au travers d’un travail d’enquête et de rédaction. Une plongée au cœur des laboratoires de recherche du territoire lyonnais, à la rencontre des scientifiques, des penseurs, des innovateurs et des citoyens donnant matière à des reportages, interviews, immersions, portraits…
Réalisé par la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon, il implique des laboratoires du site Lyon-Saint-Étienne.
- En savoir plus




Rencontre avec Jérôme Prado, chercheur à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod

Découvrez le portrait de Jérôme Prado chercheur à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod, à Bron. Ses recherches s’intéressent au développement du raisonnement et des compétences mathématiques chez l’enfant. Invité aux rencontres Etonnant Vivant, il a présenté ses derniers résultats en compagnie de Justine Epinat-Duclos, Ingénieure en Expérimentation.
- En savoir plus




Soirée : dyslexie à l’université, (se) comprendre pour mieux réussir

En 2012-2013, à l’Université de Lyon, 33 % des étudiants recensés à la mission handicap présentaient des troubles du langage, le plus souvent une dyslexie. Cette soirée proposée par le laboratoire ICAR et le LabEx ASLAN à destination des étudiants dyslexiques mais aussi de tous les curieux, sera organisée autour d’ateliers ludiques suivis d’échanges avec des professionnels du sujet. Elle se déroulera le 14 novembre de 17h30 à 20h à l’Université catholique de Lyon.
- En savoir plus




Exposition : la Terre vue de l’espace, beauté et fragilité

Les satellites d’observation témoignent des changements liés à l’activité humaine, à la surface de notre planète. Ils jouent un grand rôle dans la protection des ressources naturelles : eau, banquise et forêts. Mais ils permettent également d’observer l’expansion et la transformation de territoires urbains tels que la Métropole de Lyon. L’exposition "La Terre vue de l’espace" révèle la fabuleuse diversité des paysages terrestres, mais aussi les nouveaux défis posés par le changement climatique. Elle est à découvrir jusqu’en août 2019 au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
- En savoir plus




Exposition : l’œil de la recherche. Les mutations urbaines de l’agglomération lyonnaise (1978-2018) sous le regard d’une chercheure-photographe

Cette exposition présente le fonds photographique que l’historienne de l’architecture et des formes urbaines, Anne-Sophie Clémençon (laboratoire EVS), a constitué sur l’agglomération lyonnaise pendant 40 ans. Le propos est de mettre en valeur la notion de bases de données photographiques de chercheurs en sciences humaines, à la fois outil scientifique et pédagogique, mais aussi travail photographique à part entière. L’exposition est à découvrir du 10 octobre au 6 janvier sur les grilles de l’ENS de Lyon (Lyon 7e, site Descartes).
- En savoir plus




Exposition : Comme par hasard


Hasard, vous avez dit hasard ? Mais qu’est-ce que le hasard ? Pourquoi cherchons-nous à l’éviter, à le contrôler ? Et si le hasard faisait vraiment bien les choses ? Cette année, la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI) propose une toute nouvelle expérience immersive : un escape game, suivi d’une exposition pour comprendre ce hasard qui régit nos vies… Cette exposition, accessible dès 8 ans, est à découvrir jusqu’au 30 juin 2019.
- En savoir plus




Fête de la Science


Événément national, la Fête de la Science est le rendez-vous annuel à ne pas manquer pour rencontrer des chercheurs, ingénieurs et techniciens, visiter des laboratoires de recherche ou encore accueillir des scientifiques en classe. La science sous toutes ses formes se livre au grand public le temps d’une semaine ! De nombreux temps fort vous attendent du 6 au 14 octobre.
- Découvrez le programme régional

En Auvergne

Une programmation riche en rencontres et découvertes autour de la thématique "improbables chimères" dans toute l’agglomération clermontoise vous sera proposée sur cette période. Le festival Courts de sciences revient également du 8 au 12 octobre avec deux thématiques à l’honneur : migration et science-fiction.
- En savoir plus

Dans la Loire

Le département de la Loire vous propose deux villages des sciences, le premier au Puits Couriot/Parc-Musée de la Mines à Saint-Étienne (6 et 7 octobre) et le second à Montbrison (13 octobre). Des chercheurs vous proposeront également d’échanger sur leur métier au lycée Georges Brassens de Rive-de-Gier (8 et 11 octobre).
- En savoir plus

Métropole de Lyon et Rhône

L’IrceLyon et le LBBE seront présents à la Délégation régionale du CNRS à Villeurbanne le samedi 6 octobre (de 14h à 17h) pour casser les idées reçues en chimie et biologie évolutive. L’informatique et la physique seront à l’honneur sur la campus de la Doua le samedi 13 octobre (de 10h à 18h) avec le Festival Particule.com.
- En savoir plus




Un trésor iconographique découvert en Jordanie

Dans le nord de la Jordanie, un tombeau peint d’époque romaine a été mis au jour par le Département des antiquités du pays. Depuis, historiens et épigraphistes essaient d’interpréter les peintures et les textes, véritables témoins de l’histoire religieuse, politique et sociale de la région. Les chercheurs du laboratoire HiSoMA reviennent sur cette découverte dans CNRS le Journal.
- En savoir plus




Exposition : Archéologie d’une abbaye de Femmes. Moniales à Saint-André-le-Haut, Vienne, Ve-XVIIIe siècles


Fondée sur des vestiges romains, l’abbaye de dames de Saint-André-le-Haut a joué un rôle important dans l’Église de Vienne jusqu’à la Révolution. Plusieurs campagnes de fouilles ont fourni de nouvelles données sur sa fondation et sur les différentes phases de son occupation. Cette exposition présente les résultats des récentes recherches menées sous la direction d’Anne Baud (laboratoire ArAr), et de Monique Zannettaci (service archéologique municipal de la Ville de Vienne). Elle est à découvrir à la MOM (Lyon 7e), jusqu’au 26 octobre.
- En savoir plus




Cycle de conférences : les émotions en activité[s]

Du 20 septembre au 13 décembre prochains, le CHEL[s] (Collège des hautes études Lyon Science[s]) propose un cycle de 12 conférences ouvertes à tous, intitulé "Les Emotions en activité[s]". L’objectif est de fournir au public, à travers différents angles d’approche, des clés sur la gestion de leurs émotions dans le cadre de leurs activités professionnelles et personnelles. Ces rencontres auront lieu tous les jeudis de 18h à 20h à l’amphithéâtre Descartes de l’ENS de Lyon. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 septembre.
- En savoir plus




Avant-première : projection du film "Toujours debout"

Victimes d’un accident, les nouveaux tétraplégiques prennent conscience de l’inadaptation de la société face au handicap. Ils cherchent alors à retrouver leurs fonctions motrices en expérimentant stimulations électriques, exosquelettes et autres prothèses. La projection du documentaire, tourné en partie au Laboratoire de physique et autour de l’expérience de Vance Bergeron, aura lieu le 7 septembre à 20h au Théâtre Kantor (ENS de Lyon, Lyon 7e). Elle sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs et des chercheurs. Entrée libre.
- En savoir plus




Journées européennes du patrimoine : au coeur de la science !

Les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de poser un autre regard sur le patrimoine à travers des visites et des balades urbaines inédites. Cela passe aussi par la découverte de lieux de science et la rencontre avec des chercheurs de tous horizons. Pour cette édition, qui se déroulera les 15 et 16 septembre, seront notamment proposées :
- Observatoire de Lyon : retour dans le passé le temps d’une visite guidée sur son site historique, situé à Saint-Genis-Laval et fondé en 1878.
- Herbiers de l’Université Claude Bernard Lyon 1 : découverte des collections historiques de botanique et de mycologie au cœur du campus de la Doua.
- Lugdunum (Musée gallo-romain de Lyon) : parmi les activités proposées, une conférence de Dimitri Tilloi-D’Ambrosi, doctorant au sein du laboratoire HiSoMA, sur le thème "L’Empire romain à table : L’art de manger dans l’Antiquité romaine"
- Abbaye de Cluny : pour la première fois, le trésor découvert en septembre 2017 par une équipe d’archéologues du laboratoire ArAr sera présenté au public, qui fera également découvrir le chantier de fouilles.

- En savoir plus




Reportage : le Paris du XVIIIe siècle comme si vous y étiez !

CNRS le Journal, en partenariat avec l’émission "Le temps d’un bivouac" sur France Inter, nous transporte dans le Paris du XVIIIe siècle grâce à Mylène Pardoen, musicologue et archéologue du paysage sonore à la MSH Lyon-Saint-Étienne. Avec une équipe d’historiens, de sociologues et de spécialistes de la 3D, elle a reconstitué l’ambiance sonore du quartier du Grand Châtelet.
- En savoir plus




BD : Science, un métier de femmes


Cette bande dessinée a été réalisée par Leah Touitou à partir de la journée "Science un métier de femmes", organisée par l’association Femmes et Sciences, le CRAL, et le laboratoire ICAR avec le soutien du CNRS, le 8 mars dernier. Elle est disponible en ligne.
- En savoir plus




Zeste de science : la Terre, un puzzle géant ?

La surface de la Terre, tel un puzzle, est morcelée en plaques tectoniques le plus souvent très grandes, mais parfois bien plus petites, comme la plaque ibérique. En se penchant sur les raisons de cette différence de taille, les scientifiques nous ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire de la Terre et de ses continents. Les détails de ces travaux, menés au LGL TPE, sont à découvrir dans la nouvelle vidéo de "Zeste de science".
- En savoir plus




Bitcoin, bien plus qu’une monnaie

Au-delà des transactions financières dématérialisées, la cryptomonnaie se distingue par son organisation expérimentale. Fondée sur une totale décentralisation, celle-ci lui a permis, jusqu’ici, de se développer. Lui permettra-t-elle de survivre ? Les économistes Nicolas Houy, chercheur CNRS au GATE et François Le Grand, professeur associé à l’EM Lyon, livrent leur point de vue à CNRS Le Journal.
- En savoir plus




Zeste de science : le théorème du carreleur

Comment carreler une salle de bain avec des pentagones ? Derrière cette question se cache un épineux problème mathématique que nous explique cet épisode de "Zeste de science". Et ce, avec l’aide des travaux de Michaël Rao, chercheur au LIP.
- En savoir plus




Dans la tête des bébés

Une dizaine de babylabs en France font avancer la recherche sur l’apprentissage chez le nourrisson. Des maths au langage, les expériences imaginées par les chercheurs mettent en lumière les surprenantes capacités cognitives des bébés. CNRS Le Journal vous emmène à la découverte des babylabs, et notamment celui de l’ISC Marc Jeannerod, à Bron.
- En savoir plus




Le tour du monde des microbes

Les activités humaines transforment radicalement la circulation des microbes sur la planète, avec des répercussions probables sur les écosystèmes et les populations. Une équipe internationale de chercheurs, impliquant notamment le laboratoire Ampère, en dresse le constat dans une étude parue en 2017 dans la revue Science.
- Lire l’article de CNRS le Journal




Premières Rencontres montagnes & sciences

Initiées à Grenoble en 2014, les Rencontres montagnes & sciences sont organisées et coordonnées depuis 2015 par l’association Montagnes et sciences. Cet événement a pour objectif de "parler des sciences et de la montagne autrement", à travers une sélection de films projetés gratuitement. Chaque année, une partie de ces films est dédiée au public scolaire (de la primaire au lycée). Fortes du succès de cette initiative, les Rencontres montagnes et sciences s’exportent désormais dans plusieurs autres villes de la Région Auvergne Rhône-Alpes. La première édition des Rencontres montagnes & sciences se tiendra à Lyon le jeudi 18 janvier 2018, dans le grand amphithéâtre de l’Université de Lyon (90 rue Pasteur – Lyon 7ème). Toute la journée pour les scolaires (séances complètes) et le soir à partir de 19h pour le grand public (inscription obligatoire). Organisées en local avec le soutien de l’Université de Lyon et le CNRS Rhône Auvergne, cet événement sera l’occasion pour des centaines d’élèves de bénéficier des films et des interventions en direct des protagonistes et des réalisateurs.
- Inscription gratuite et obligatoire pour le grand public
- En savoir plus




L’arbre du vivant disponible sur tablettes et smartphones

L’outil Lifemap, qui permet d’explorer l’arbre du vivant, est maintenant disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple (pour iPhone et iPad). Distribué depuis un an sur le Play Store d’Android, il cumule déjà plus de 50 000 téléchargements et s’impose comme un outil incontournable pour l’enseignement et pour la diffusion des connaissances sur l’évolution et la diversité des espèces. En raison du nombre considérable d’espèces connues – plusieurs millions –, la représentation de cet arbre a constitué un véritable défi. Lifemap permet de visualiser les niveaux hiérarchiques et les relations entre espèces et offre des liens directs vers des images et des articles de Wikipedia. L’outil a été développé par Damien de Vienne, du LBBE à Lyon. Il a été publié en décembre 2016 dans la revue PLoS Biology.
- En savoir plus




Pop’Sciences, le portail de culture scientifique de l’Université de Lyon

Conçu et animé par l’Université de Lyon et l’ensemble de ses membres et ses partenaires privilégiés, le portail numérique Pop’Sciences, lancé le 17 juin, a trois fonctions : un agenda grand public des activités de culture scientifique et technique, une banque de ressources multimédia pour tous les thèmes questionnant les sciences et les techniques et un catalogue des offres et des ressources pédagogiques pour les scolaires proposés par les établissements membres et associés de l’UdL, ainsi que ses partenaires.
- En savoir plus




Vidéo : La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes

Dans les cités grecques de l’Antiquité, les citoyens devant effectuer certaines tâches publiques étaient tirés au sort. Des chercheurs de l’IRAAont créé, pour la première fois, une reconstitution en pierre d’un klèrôtèrion, cette machine qui permettait de faire ce choix aléatoire. Ce dispositif étonnant est à découvrir en vidéo sur CNRS Le Journal.
- En savoir plus




BD : Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ?

Face aux difficultés des étudiants dyslexiques à l’Université, des laboratoires de recherche au sein du LabEx ASLAN, des professionnels de la santé et la Mission Handicap de l’Université de Lyon ont engagé une réflexion avec le double-objectif de comprendre les particularités des étudiants dyslexiques du point de vue sociologique, cognitif et linguistique, et d’assurer la sensibilisation du monde universitaire à la dyslexie. La BD "Workshop - Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ?" réalisée par Benlebègue dans le cadre de ce projet livre quelques précieuses remédiations issues de ce travail.
- En savoir plus




Vidéo : les miroirs les plus parfaits du monde

Les miroirs les plus réfléchissants du monde, qui renvoient 99,9999 % de la lumière incidente, sortent d’un laboratoire français : le LMA, installé sur le campus LyonTech-La Doua. Dans ce film, produit par CNRS Images et diffusé en partenariat avec LeMonde.fr, découvrez les secrets de fabrication de ces composants clés des détecteurs d’ondes gravitationnelles.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS
Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /var/www/localhost/htdocs/spip/ecrire/req/mysql.php on line 194