Le CNRS
  Accueil > Sciences pour tous > Rencontres et actu pour tous

Rencontres et actu pour tous


La nuit des ondes gravitationnelles


Le CNRS et la Société Française de Physique organisent une soirée exceptionnelle le 20 mars dans une quinzaine de villes de France et d’Italie, pour fêter la découverte des ondes gravitationnelles annoncée en février 2016. La soirée commence à 18h30 par des conférences scientifiques : à Vaulx-en-Velin, elles seront organisées par le LMA et accueillies par le Planétarium. Puis, vers 20h15, tous les sites seront interconnectés par vidéo : cette deuxième partie de soirée sera animée en direct depuis le Grand Rex par l’auteure et la comédienne Florence Porcel. En amont de cette soirée, 4 concours sont organisés à destination des scolaires et des étudiants.
- En savoir plus




Avant-première du film "MUSE, la machine à explorer le temps"

En janvier 2014 l’instrument MUSE, dont la conception a été pilotée par des chercheurs du CRAL, a observé sa première étoile depuis le désert d’Atacama au Chili. Et depuis, chaque nuit, il observe inlassablement le ciel pour l’ensemble de la communauté scientifique, et révèle de nombreuses découvertes. Le 9 mars à 19h, le musée des Confluences propose une projection du documentaire sur la genèse de MUSE. Le film sera suivi d’un débat, en présence des réalisateurs du film et de l’équipe de chercheur.e.s du CRAL impliqué.e.s dans le projet.
- En savoir plus




Conférence : les changements climatiques à l’échelle géologique

Cette conférence proposée par la Société d’Histoire naturelle d’Auvergne et le Museum Henri-Lecoq sera animée par Pierre Thomas, membre du LGL. Elle se déroulera le 7 mars à 20h30 au Museum Henri-Lecoq à Clermont-Ferrand.
- En savoir plus




Conférence : rejets ou refus alimentaires et développement cognitif de l’enfant (2-6 ans)

La néophobie alimentaire (littéralement la peur des nouveaux aliments) et la sélectivité alimentaires apparaissent généralement chez l’enfant entre 2 et 6 ans. Jérémie Lafraire, chercheur en sciences cognitives au centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, présentera deux études établissant un lien entre l’intensité des rejets et le degré de maturité du système conceptuel de l’enfant. Il montrera comment, grâce à ces résultats, il est possible de construire des interventions plus efficaces pour orienter le comportement alimentaire des enfants. Cette conférence, proposée dans le cadre des soirées scientifiques de l’Université Ouverte Lyon 1, se tiendra le 9 mars à 20h au CCVA à Villeurbanne.
- En savoir plus




Nuit de l’équinoxe

À l’occasion de la nuit de l’équinoxe, le Club d’astronomie de Lyon Ampère (CALA) donne rendez-vous au grand public le 11 mars au théâtre gallo-romain de Lyon Fourvière. À partir de 14h, des ateliers découverte, expositions et stands seront proposés, avant la soirée d’observation et les conférences qui débuteront à 20h.
- En savoir plus




Conférence : Laïcités, genre et égalité des sexes

Le cycle de conférences "Réfléchir après…", initié par le laboratoire Triangle et l’Université de Lyon, vise à instaurer un temps de réflexion et d’information au cours duquel les chercheurs proposeront leur analyse sur diverses questions liées aux récentes actions terroristes. La prochaine conférence du cycle, par Florence Rochefort (historienne, GSRL, Paris) et Michelle Zancarini-Fournel (historienne, LARHRA), sera consacrée au concept de laïcité. Elle se déroulera le 14 février à 18h à l’Université de Lyon. Inscription obligatoire.
- En savoir plus




Festival Science et manga : demain, les robots ?

Pour sa 8ème édition, le Festival Science et Manga s’intéresse aux robots. Ateliers robotiques, conférence-débat, projection : le programme est à découvrir du 14 février au 1er avril à la BU Sciences de l’Université Lyon 1. L’exposition "Demain, les robots ? " présentera les modèles utilisés sur le campus par les étudiants et les chercheurs mais aussi des exemplaires issus de collections particulières.
- En savoir plus




Conférence : dernières nouvelles de la vie extraterrestre

D’autres mondes abritent-t-ils des formes de vie complexes ? Pourrait-on en découvrir dans notre système solaire ? Ou autour d’autres étoiles, loin dans l’espace ? Et d’abord, qu’est-ce que la vie ? Au cours de cette conférence, Michel Viso, responsable du programme Exobiologie au CNES, viendra échanger sur cette science qui étudie les conditions d’apparition de la vie sur Terre, mais aussi ailleurs dans l’Univers. Elle aura lieu le 23 février à 20h au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
- En savoir plus
© NASA




BD : Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ?

Face aux difficultés des étudiants dyslexiques à l’Université, des laboratoires de recherche au sein du LabEx ASLAN, des professionnels de la santé et la Mission Handicap de l’Université de Lyon ont engagé une réflexion avec le double-objectif de comprendre les particularités des étudiants dyslexiques du point de vue sociologique, cognitif et linguistique, et d’assurer la sensibilisation du monde universitaire à la dyslexie. La BD "Workshop - Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ?" réalisée par Benlebègue dans le cadre de ce projet livre quelques précieuses remédiations issues de ce travail.
- En savoir plus




Documentaire : Persépolis, le paradis perse

Le dernier épisode de la série documentaire "Enquêtes archéologiques", diffusée actuellement sur Arte, sera consacré à Persepolis, chef d’oeuvre d’architecture et berceau de l’une des plus grandes civilisations de bâtisseurs de l’Antiquité, situé sur les hauts plateaux iraniens. L’archéologue belge Peter Eeckhout part à la rencontre de l’équipe internationale chargée de la campagne de fouilles : on y retrouve notamment Sébastien Gondet, chargé de recherche au CNRS et membre du laboratoire Archéorient. Le documentaire sera diffusé le 10 février à 17h45 sur Arte, puis disponible en replay via Arte+7.
- En savoir plus




Vidéo : les miroirs les plus parfaits du monde

Les miroirs les plus réfléchissants du monde, qui renvoient 99,9999 % de la lumière incidente, sortent d’un laboratoire français : le LMA, installé sur le campus LyonTech-La Doua. Dans ce film, produit par CNRS Images et diffusé en partenariat avec LeMonde.fr, découvrez les secrets de fabrication de ces composants clés des détecteurs d’ondes gravitationnelles.
- En savoir plus




Conférence : LSST, un nouvel oeil va surveiller l’Univers

Invité par l’Association des astronomes amateurs d’Auvergne, Emmanuel Gangler, directeur de recherche au LPC, qui dirige la contribution clermontoise à la caméra numérique de 3,2 gigapixels du Large Synoptic Survey Telescope (LSST) présentera ce télescope grand champ en phase de construction sur le site de Cerro Pachón, au nord du Chili, à 2680 mètres d’altitude. Ce dernier né de l’exploration de l’univers devrait permettre de lever le voile sur des domaines encore trop mal connus comme le rôle de l’énergie noire dans l’expansion de l’Univers ou la formation de la Voie lactée et des autres galaxies. Cette conférence aura lieu le 8 février à 20h30 sur le campus des Cézeaux (Aubière).
- En savoir plus




Conférence : ondes gravitationnelles, une découverte qui offre un regard neuf sur l’Univers

Après une quête expérimentale de longue haleine, les scientifiques ont réalisé la première détection directe des ondes gravitationnelles en 2015. Cette découverte marque le début d’une nouvelle ère, celle de l’astronomie des ondes gravitationnelles, qui ouvre des perspectives inédites pour étudier la gravitation et sonder l’Univers. Frédérique Marion, directrice de recherche CNRS au LAPP, donnera une conférence sur les perspectives offertes par la découverte des ondes gravitationnelles le 9 février à 20h au CCVA, dans le cadre des soirées scientifiques de l’Université Ouverte Lyon 1.
- En savoir plus




BD : Les Nouvelles de la jungle de Calais

Lisa Mandel, dessinatrice, et Yasmine Bouagga, sociologue (Triangle) se sont rendues dans la "jungle" de Calais durant un an. Dans cette BD elles témoignent avec humour, et sans misérabilisme, du travail quotidien des associations pour soulager la détresse de ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui fuient la guerre.
- En savoir plus




Soirée-débat : le chant des muons


© Projet Auger Tous les jours, la Terre est arrosée d’une pluie de particules infimes provenant de l’espace. Le Soleil en produit une partie, mais une autre trouve son origine dans certains des phénomènes les plus violents et les plus mystérieux de l’Univers. Quelle est l’origine de ces fameux "rayons cosmiques" ? En quoi représentent-ils une nouvelle fenêtre sur l’Univers ? Cette conférence avec Corinne Bérat, responsable du projet Auger (étude des rayons cosmiques) sera suivie par trois créations musicales où les rayons cosmiques donneront la mesure. La soirée aura lieu le 26 janvier à 20h au Planétarium de Vaulx-en-Velin.
- En savoir plus
© Projet Auger




Exposition : CLOCK, les horloges du vivant

Toutes les formes de vie, des plus simples aux plus complexes, possèdent des systèmes d’horloges dont les scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes : photopériodisme, expression génétique, équilibres hormonaux, influence de la lumière. Pour la première fois en France, les horloges du vivant font l’objet d’une exposition qui présente les résultats de la recherche contemporaine sur les rythmes biologiques à travers plus de 60 activités : jeux, expériences, vidéos, bandes dessinées et dispositifs interactif. Cette exposition est à découvrir du 16 janvier au 30 juin au CCSTI La Rotonde à Saint-Étienne.
- En savoir plus




Conférence-débat : l’impression 3D, une technologie révolutionnaire pour le 21e siècle

La technologie de l’impression 3D permet de construire des objets utilisés dans bien des domaines, de la chirurgie reconstructive au bâtiment, de l’aéronautique à la bijouterie, en passant par les objets à l’échelle du micron. Les matières imprimables sont, elles aussi, quasiment infinies : chocolat, pizza, métaux, céramiques, polymères classiques, etc. Au cours de cette conférence proposée par l’Université ouverte Lyon 1, Anthony W. Coleman (LMI) présentera cette technologie et ses pistes de développement, le 11 janvier à 18h30 à la Médiathèque du Bachut (Lyon 8e).
- En savoir plus




Conférence-débat : un furieux désir de sacrifice. Le surmusulman

Le cycle de conférences "Réfléchir après…", initié par le laboratoire Triangle et l’Université de Lyon, vise à instaurer un temps de réflexion et d’information au cours duquel les chercheurs proposeront leur analyse sur diverses questions liées aux récentes actions terroristes. La prochaine conférence du cycle, par Fehti Benslama (Paris 7), sera consacrée à la figure du "surmusulman". Ele se déroulera le 17 janvier à 18h à l’Université de Lyon. Inscription obligatoire.
- En savoir plus




À lire - La science insolite de l’asymétrie


Pourquoi la ola, quand elle parcourt le public d’un stade de football, tourne-t-elle le plus souvent dans le sens des aiguilles d’une montre ? Dans cet ouvrage, Frédéric Flamant, chercheur à l’IGFL, analyse le phénomène d’asymétrie gauche-droite, un thème récurrent dans bien des disciplines scientifiques, tant à l’échelle macroscopique qu’à celle des particules élémentaires.
- En savoir plus




À lire - Voyage sur les flots de galaxies Laniakea, notre nouvelle adresse dans l’Univers

Hélène Courtois, astrophysicienne passionnée, membre de l’IPNL, nous fait découvrir dans cet ouvrage sa quête pour cartographier le cosmos. Avec Brent Tully, astronome américain, elle a couru les plus grands télescopes du monde afin de mesurer la lueur de milliers de galaxies et en déduire les distances qui les séparent ainsi que leurs effets gravitationnels. Ces données ont ensuite été traitées et analysées, pour obtenir finalement une image en volume du superamas auquel appartient notre Voie lactée, continent galactique de 500 millions d’années-lumière de largeur baptisé "Laniakea".
- En savoir plus




Exposition : Expérience Lune

La nouvelle exposition du Planétarium de Vaulx-en-Velin propose un étonnant voyage, composé de trois parcours thématiques autour des conquêtes, expériences et imaginaires lunaires. Le jeune public pourra expérimenter la sensation d’apesanteur grâce au simulateur AstroJump, et réaliser un parcours d’énigmes et d’épreuves. A découvrir dès le 1er octobre au Planétarium.
- En savoir plus




Maison des mathématiques et de l’informatique : tout un programme !

Le programme 2016-2017 de la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI) est disponible. Avec une expo-spectacle, cinq clubs, une ludothèque, trente-cinq conférences, et de nombreux ateliers et événements, les occasions ne manqueront pas de rencontrer tout au long de la saison des chercheurs en mathématiques et informatique, dans un cadre ludique.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS