Le CNRS
  Accueil > Sciences pour tous > Rencontres et actu pour tous

Rencontres et actu pour tous


Dans la tête des bébés

Une dizaine de babylabs en France font avancer la recherche sur l’apprentissage chez le nourrisson. Des maths au langage, les expériences imaginées par les chercheurs mettent en lumière les surprenantes capacités cognitives des bébés. CNRS Le Journal vous emmène à la découverte des babylabs, et notamment celui de l’ISC Marc Jeannerod, à Bron.
- En savoir plus




Le tour du monde des microbes

Les activités humaines transforment radicalement la circulation des microbes sur la planète, avec des répercussions probables sur les écosystèmes et les populations. Une équipe internationale de chercheurs, impliquant notamment le laboratoire Ampère, en dresse le constat dans une étude parue en 2017 dans la revue Science.
- Lire l’article de CNRS le Journal




Premières Rencontres montagnes & sciences

Initiées à Grenoble en 2014, les Rencontres montagnes & sciences sont organisées et coordonnées depuis 2015 par l’association Montagnes et sciences. Cet événement a pour objectif de "parler des sciences et de la montagne autrement", à travers une sélection de films projetés gratuitement. Chaque année, une partie de ces films est dédiée au public scolaire (de la primaire au lycée). Fortes du succès de cette initiative, les Rencontres montagnes et sciences s’exportent désormais dans plusieurs autres villes de la Région Auvergne Rhône-Alpes. La première édition des Rencontres montagnes & sciences se tiendra à Lyon le jeudi 18 janvier 2018, dans le grand amphithéâtre de l’Université de Lyon (90 rue Pasteur – Lyon 7ème). Toute la journée pour les scolaires (séances complètes) et le soir à partir de 19h pour le grand public (inscription obligatoire). Organisées en local avec le soutien de l’Université de Lyon et le CNRS Rhône Auvergne, cet événement sera l’occasion pour des centaines d’élèves de bénéficier des films et des interventions en direct des protagonistes et des réalisateurs.
- Inscription gratuite et obligatoire pour le grand public
- En savoir plus




L’arbre du vivant disponible sur tablettes et smartphones

L’outil Lifemap, qui permet d’explorer l’arbre du vivant, est maintenant disponible gratuitement sur l’App Store d’Apple (pour iPhone et iPad). Distribué depuis un an sur le Play Store d’Android, il cumule déjà plus de 50 000 téléchargements et s’impose comme un outil incontournable pour l’enseignement et pour la diffusion des connaissances sur l’évolution et la diversité des espèces. En raison du nombre considérable d’espèces connues – plusieurs millions –, la représentation de cet arbre a constitué un véritable défi. Lifemap permet de visualiser les niveaux hiérarchiques et les relations entre espèces et offre des liens directs vers des images et des articles de Wikipedia. L’outil a été développé par Damien de Vienne, du LBBE à Lyon. Il a été publié en décembre 2016 dans la revue PLoS Biology.
- En savoir plus




Pop’Sciences, le portail de culture scientifique de l’Université de Lyon

Conçu et animé par l’Université de Lyon et l’ensemble de ses membres et ses partenaires privilégiés, le portail numérique Pop’Sciences, lancé le 17 juin, a trois fonctions : un agenda grand public des activités de culture scientifique et technique, une banque de ressources multimédia pour tous les thèmes questionnant les sciences et les techniques et un catalogue des offres et des ressources pédagogiques pour les scolaires proposés par les établissements membres et associés de l’UdL, ainsi que ses partenaires.
- En savoir plus




Vidéo : La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes

Dans les cités grecques de l’Antiquité, les citoyens devant effectuer certaines tâches publiques étaient tirés au sort. Des chercheurs de l’IRAAont créé, pour la première fois, une reconstitution en pierre d’un klèrôtèrion, cette machine qui permettait de faire ce choix aléatoire. Ce dispositif étonnant est à découvrir en vidéo sur CNRS Le Journal.
- En savoir plus




BD : Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ?

Face aux difficultés des étudiants dyslexiques à l’Université, des laboratoires de recherche au sein du LabEx ASLAN, des professionnels de la santé et la Mission Handicap de l’Université de Lyon ont engagé une réflexion avec le double-objectif de comprendre les particularités des étudiants dyslexiques du point de vue sociologique, cognitif et linguistique, et d’assurer la sensibilisation du monde universitaire à la dyslexie. La BD "Workshop - Comprendre la dyslexie pour mieux aider les étudiants dyslexiques à l’Université ?" réalisée par Benlebègue dans le cadre de ce projet livre quelques précieuses remédiations issues de ce travail.
- En savoir plus




Vidéo : les miroirs les plus parfaits du monde

Les miroirs les plus réfléchissants du monde, qui renvoient 99,9999 % de la lumière incidente, sortent d’un laboratoire français : le LMA, installé sur le campus LyonTech-La Doua. Dans ce film, produit par CNRS Images et diffusé en partenariat avec LeMonde.fr, découvrez les secrets de fabrication de ces composants clés des détecteurs d’ondes gravitationnelles.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS