Le CNRS
  Accueil > Laboratoires > Temps forts > Archives actualités > ...

Actualités 2017

Lauréats ERC

Archives actualités

Actualités 2013


20/12/2013 - Deux chercheurs lyonnais élus à l’Académie des Sciences

JPEG - 14.1 ko

L’Académie des Sciences a procédé à l’élection de 17 nouveaux membres lors d’une assemblée plénière le 10 décembre. Parmi eux : Cédric Villani, membre de l’ICJ et Médaille Fields 2010, et Patrick Mehlen, directeur de recherche CNRS au CRCL.
- En savoir plus




20/12/2013 - Elisabeth Mironescu nommée chevalier de l’ordre national du mérite

Elisabeth Mironescu, directrice de l’ICJ, a reçu le 19 décembre la distinction de chevalier de l’ordre national du mérite. Cette distinction lui a été remise par Christian Mari, président du conseil d’administration de l’École Centrale de lyon.
- En savoir plus




20/12/2013 - Cédric Villani reçoit un prix de l’American Mathematical Society

Cédric Villani, membre de l’ICJ, reçoit le prix J. L. Doob de l’American Mathematical Society, pour son livre "Optimal transport : old and new". Ce prix lui sera remis le 16 janvier 2014 lors du Joint Mathematics Meetings à Baltimore.
- En savoir plus




20/12/2013 - Prix universitaire de l’Association lyonnaise France-Allemagne pour Daniele Salvio

JPEG - 5.6 ko

Daniele Savio a été récompensé le 17 décembre 2013 par le Prix universitaire de l’Association lyonnaise France-Allemagne (ALFA). La cérémonie, sous le haut patronage du Consul Général d’Allemagne et du sénateur-maire de Lyon, a eu lieu dans les salons l’Hôtel de Ville à Lyon. Daniele Salvio a soutenu une thèse au LaMCoS en co-tutelle franco-allemande en octobre dernier.
- En savoir plus




13/12/2013 - La Région Auvergne récompense ses "Nouveaux chercheurs"

JPEG - 7 ko

La Région Auvergne a remis le 9 décembre 2013 le prix Nouveaux chercheurs à onze lauréats, dont sept membres d’unités CNRS : Olivier Mathieu et Aline Probst, tous deux chercheurs CNRS au GReD, Francis Giraud (ICCF), Laurie Mondillon (LAPSCO), Laurent Beaudou (LIMOS), Chafik Samir (ISIT), et enfin Laurent Chupin du Laboratoire de mathématiques. Ce prix est destiné à fournir un soutien financier à des chercheurs nouvellement en poste dans les laboratoires auvergnats, et menant des travaux scientifiques d’excellence.
Crédit photo :Région Auvergne
- En savoir plus




09/12/2013 - Prix « Dr. Luis Federico Leloir » du Ministère de la recherche argentin pour Jean-Pierre Pascault

JPEG - 5.2 ko

Jean-Pierre Pascault, professeur émérite à l’INSA de Lyon et membre du laboratoire IMP, s’est vu décerné un prix de coopération internationale par le ministre de la recherche argentin le 18 novembre dernier à Buenos Aires. Jean-Pierre Pascault est récompensé pour avoir initié une collaboration fructueuse entre l’IMP et INTEMA (Instituto de Investigaciones en Ciencia y Tecnología de Materiales) dans le cadre d’un programme CNRS/CONICET (Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas), qui a donné lieu à la parution de deux ouvrages majeurs dans le domaine des matériaux thermodurcissables et à près de 25 publications scientifiques.
- En savoir plus




06/12/2013 - Inauguration de la Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse

JPEG - 10 ko

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes et Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, ont inauguré le 6 décembre la Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse (CLEA), en présence des co-tutelles (CNRS, Irstea, Université Lyon 1, ENS de Lyon) et de nombreux partenaires. Ce centre de recherche unique à dimension européenne en gestion de l’eau et en sciences analytiques, dans le domaine de la santé et de l’environnement, rassemble aujourd’hui deux entités : l’ISA et le centre de Lyon-Villeurbanne d’Irstea.
- Lire le communiqué de presse




29/11/2013 - Klervia Jaouen, lauréate du prix Le Monde de la recherche universitaire

Klervia Jaouen, docteur de l’ENS de Lyon au LGL, figure parmi les dix lauréats du prix Le Monde de la recherche universitaire, le 20 novembre dernier. Elle est récompensée pour sa thèse sur l’utilisation du cuivre, du zinc, et du fer comme outil d’archéophysiologie avec des applications en anthropologie.
- En savoir plus




25/11/2013 - Inauguration d’un microscope unique en France à Villeurbanne : Ly-EtTEM

JPEG - 6 ko

Le consortium lyonno-stéphanois de microscopie (CLYM) vient de faire l’acquisition d’un microscope électronique permettant d’étudier les matériaux jusqu’à l’échelle de l’atome tout en maîtrisant les conditions d’observations sous gaz et en température : une ouverture importante en termes d’observation et de mesure, notamment pour le suivi de réactions « en direct ». Cet équipement et le nouveau bâtiment qui l’accueille ont été financés par le CNRS, le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région (CPER).
- En savoir plus




08/11/2013 - Électronique de puissance pour l’aéronautique : inauguration d’un nouveau laboratoire commun

Le laboratoire Ampère et Safran ont inauguré le 13 novembre 2013 leur laboratoire commun IPES, "Intégration de puissance en environnement sévère". Cette opération, issue d’un Accord Cadre entre les deux partenaires, est la suite logique d’une collaboration de longue date qui a déjà vu l’aboutissement de projets de recherche.
- En savoir plus




08/11/2013 - Richard Haser, lauréat du prix "Life Achievement Award" à l’occasion du symposium international Alamy

Richard Haser, directeur de recherche émérite au CNRS et membre du laboratoire BMSSI, a reçu le prix "Life Achievement Award" lors du symposium Alamy, du 20 au 24 octobre en Slovaquie. Ce prix récompense notamment ses contributions dans le domaine de la cristallographie des glycosidases, enzymes de reconnaissance et de transformation des sucres présentant un grand intérêt aux plans biotechnologique et pharmacologique.
- En savoir plus




08/11/2013 - L’Institut du Genre remet son prix de thèse

Le Conseil scientifique du GIS Institut du Genre a décerné le 25 octobre dernier son prix de thèse 2013 à deux docteures, dont Fanny Gallot en Rhône Auvergne. La jeune chercheuse a été récompensée pour sa thèse "Les ouvrières, des années 1968 au très contemporain : pratiques et représentations", menée au sein du LARHRA et soutenue en décembre 2012.
- En savoir plus




25/10/2013 - Quatre jeunes chercheurs récompensés par la Ville de Lyon

JPEG - 13.8 ko

La Ville de Lyon a décerné le 16 octobre son "Prix du jeune chercheur" à quatre lauréats, ayant chacun mené leur thèse au sein d’unités mixtes CNRS.
- Olivier Clément, post-doctorant au CRNL, étudie le rôle du sommeil paradoxal dans la physiopathologie de la dépression chez la souris. Ses travaux ont permis de mieux comprendre les mécanismes neuronaux et les fonctions qui en découlent.
- Clémentine Hugol-Gential est actuellement chargée de recherche à l’Institut Paul Bocuse après une thèse CIFRE au sein du laboratoire ICAR. Elle y poursuit ses recherches, notamment avec le projet "le service du repas en unité de soin" dont l’objectif principal vise à considérer le repas autrement que comme un simple soin physiologique en prenant en considération les dimensions sociales et interactionnelles de la prise alimentaire.
- Leyla Pehlivan effectue un post-doctorat au sein du C2P2, après une thèse à l’ICBMS. Elle prépare de nouveaux polymères qui améliorent la performance des pneus, en partenariat avec Michelin. Ses travaux constituent un exemple réussi de collaboration entre le monde académique et l’industrie.
- Benjamin Pelloux, après un doctorat sous la double tutelle du GATE et du CREED (Amsterdam), est ATER à l’Université Lyon 2. Sa démarche combine de façon innovante différentes méthodologies issues des neurosciences, de l’économie et de la psychologie. Il a développé un modèle théorique d’économétrie comportementale sur la prise de décision dans le partage de ressources monétaires.
- En savoir plus




25/10/2013 - 10e édition du prix La Recherche

JPEG - 5.1 ko

Le 10e palmarès du prix du magazine La Recherche a été annoncé le 22 octobre. Ce prix met en lumière des travaux de recherche au carrefour des disciplines scientifiques et technologiques. Parmi les nombreuses équipes impliquées, on compte plusieurs chercheurs lyonnais.
- Dominique Cardon, médaille d’argent du CNRS en 2011, fait partie de la mission archéologique franco-chinoise au Xinjiang (Chine) dirigée par Henri-Paul Francfort et Corinne Debaine du laboratoire ArScAn, récompensée du prix Archéologie. Cette mission a mis à jour d’importants sites de productions agricoles et artisanales datant du IIIe au Ier millénaire avant J.-C.
- Trois chercheurs du LIP, Vincent Lefèvre, Nicolas Louvet et Jean-Michel Muller (également lauréat de la médaille d’argent du CNRS en 2013) ont reçu avec un collègue danois le prix de la catégorie Sciences de l’information, pour leurs travaux en arithmétique des ordinateurs. Ils ont en effet développé de nouvelles méthodes permettant de limiter les erreurs d’arrondis inévitables dans les calculs sur ordinateur, notamment dans le cas des additions.
- En savoir plus




18/10/2013 - Bernard Lahire lauréat du Prix de l’écrit social pour l’ouvrage "Les plis singuliers du social"

Bernard Lahire, directeur adjoint du Centre Max Weber et responsable de l’équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations, s’est vu décerner le Prix de l’écrit social 2013 pour son ouvrage "Dans les plis singuliers du social", paru aux éditions La Découverte. Ce prix, créé il y a deux ans, est attribué par l’Association régionale des instituts de formation en travail social (ARIFTS) Pays de la Loire.
- En savoir plus




18/10/2013 - Bourses L’Oréal-Unesco : 6 lauréates lyonnaises

JPEG - 5.6 ko

Les Bourses L’Oréal France – UNESCO "Pour les Femmes et la Science" s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat entre L’Oréal France, la Commission française pour l’UNESCO et l’Académie des sciences. D’un montant de 15 000 euros chacune, ces bourses visent à féliciter les doctorantes pour la qualité de leurs travaux de recherche et à les encourager à poursuivre une brillante carrière scientifique. Parmi les 25 jeunes scientifiques récompensées cette année, on dénombre 6 lauréates lyonnaises : Delphine Angst (LGL), Laura Broutier (CRCL), Marina Oliva (RDP), Charlotte Récapet (LBBE), Anne-Laure Bulin (ILM) et Marielle Simon (UMPA).




18/10/2013 - Inauguration d’une plateforme de calcul intensif

JPEG - 4.9 ko

La FLMSN a inauguré ce mercredi 16 octobre une nouvelle plateforme répartie sur 2 de ses 3 sites (ENS de Lyon et Université Claude Bernard Lyon 1). De nombreuses disciplines scientifiques intègrent de plus en plus des approches multi-échelles et complexes, impliquant l’utilisation toujours plus importante du calcul intensif : avec cet investissement, la fédération propose encore plus de puissance, basée sur des innovations architecturales, mais aussi un accompagnement des chercheurs intéressés. Elle vise également une ouverture aux entreprises souhaitant en bénéficier. Ce nouvel outil a été financé dans le cadre de l’Equipex Equip@meso, coordonné par GENCI, par le projet CPER "Calcul intensif en Rhône-Alpes" et par le soutien des tutelles de la FLMSN.
- En savoir plus




04/10/2013 - Résultats des ERC Advanced Grants

L’ERC a publié les résultats de son appel à projets Advanced Grants. 660 millions d’euros ont été attribués à 284 chercheurs de haut niveau. Parmi les lauréats, Roland Bacon, membre du CRAL.
- En savoir plus




04/10/2013 - Prix Jean-Édouard Goby pour Philippe Régnier

Le Prix Jean-Édouard Goby de l’Institut universitaire de France a été décerné à Philippe Régnier, directeur du LIRE, dont les travaux sur le saint-simonisme en Égypte et plus généralement sur les transferts interculturels franco-égyptien au XXe siècle font autorité.
- En savoir plus




27/09/2013 - IBPSA Fellow 2013 pour Jean-Jacques Roux

Jean-Jacques Roux, responsable du laboratoire commun CETHIL/EDF, a reçu le grade de "IBPSA Fellow" pour sa contribution scientifique majeure au domaine de la simulation des transferts de chaleur et de masse dans les bâtiments, et pour son implication dans l’association IBPSA France, dont il préside le comité scientifique. Se déroulant tous les deux ans, la conférence de l’International Building Performance Simulation Association (IBPSA) s’est tenu pour sa 13e édition à Chambéry du 25 au 28 août.
- En savoir plus




13/09/2013 - Les 10 ans du LARHRA

Les membres du LARHRA, leurs partenaires et leurs tutelles fêtaient 10 ans de recherche en histoire ce 11 septembre à Lyon. Ce laboratoire a pu présenter à cette occasion des travaux et outils actuels, mettant en évidence l’activité de ses équipes lyonnaises et grenobloises.
- En savoir plus




06/09/2013 - ERC Starting Grants : 4 lauréats en Rhône Auvergne

L’ERC a communiqué le 20 juillet la liste des lauréats Starting Grants, concernant les chercheurs ayant soutenu leur thèse il y a 2 à 7 ans. Parmi eux, 4 membres d’unités CNRS en Rhône Auvergne ont obtenu un financement de cet appel d’offres prestigieux :
- Thomas Boulin, chargé de recherche CNRS au CGphiMC
- Yvon Jaillais, chargé de recherche CNRS au laboratoire RDP
- Johan Richard, maître de conférences UCBL et membre du CRAL
- Damien Stehlé, professeur à l’ENS de Lyon et membre du LIP
- En savoir plus




12/07/2013 - Cérémonie de remise de la Légion d’Honneur pour Jean-Luc Pinol et Chantal Andraud

JPEG
Jean-Luc Pinol, membre du LARHRA, promu au rang de chevalier dans l’ordre de La Légion d’Honneur, s’est vu remettre les insignes le 11 juillet 2013 par Monsieur Olivier Faron, Directeur de l’École normale supérieure de Lyon.

JPEGChantal Andraud, directrice du Laboratoire de chimie, promue au rang de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur, s’est vue remettre les insignes le 11 juillet 2013 par Monsieur Jacques Samarut, Président de l’École normale supérieure de Lyon.




05/07/2013 - Albert Fathi reçoit le prix Sophie Germain

Le grand prix Sophie Germain 2013 de l’Académie des Sciences a été attribué à Albert Fathi, enseignant-chercheur membre de l’UMPA. Ce prix est destiné à récompenser un chercheur ayant effectué un travail de recherche fondamentale en mathématiques.
- En savoir plus




28/06/2013 - Inauguration du Laboratoire Georges Friedel

Le Laboratoire Georges Friedel sera inauguré le 8 juillet 2013 à 14h. Cette unité mixte de recherche CNRS/École des Mines de Saint-Étienne a été créée au 1er janvier 2013 par fusion du LCG et du LPMG. Elle regroupe 200 personnes dont les compétences couvrent les domaines des matériaux, de la mécanique et des procédés.
- En savoir plus




28/06/2013 - Christian Henriot, lauréat du prix Humboldt

Le prix Humboldt de la recherche été attribué à Christian Henriot, professeur d’histoire contemporaine et membre de l’IAO. Cette distinction internationale est décernéé chaque année à 100 chercheurs de tous domaines, en reconnaissance de leurs travaux académiques ayant eu un impact significatif sur leurs discipline, et qui sont considérés comme susceptibles de déboucher sur des résultats pionniers dans le futur.
- En savoir plus




21/06/2013 - Inauguration de l’extension de l’IBCP

JPEG - 5.6 ko

L’IBCP a inauguré le 14 juin sa nouvelle extension : 733m2 qui comprennent notamment une plateforme de visualisation 3D interactive des protéines. Cette opération a été menée dans le cadre de Lyon Cité campus avec un financement majoritaire du Département, mandaté par le CNRS pour la maîtrise d’ouvrage.
- En savoir plus




21/06/2013 - Vincent Borrelli, lauréat du Prix spécial de l’Association des Amis de l’Université de Lyon/Université de Lyon

Le Prix spécial de l’AAUL/Université de Lyon a été décerné le 19 juin 2013 à Vincent Borrelli. membre de l’ICJ. Vincent Borrelli a été récompensé pour ses travaux sur la représentation d’un tore plat dans l’espace à trois dimensions.
- En savoir plus




21/06/2013 - Prix Georges Goyau 2013 pour Etienne Bourdon

JPEG - 5.2 ko

L’Académie française vient d’attribuer le prix Georges Goyau 2013 à Étienne Bourdon, membre du LARHRA, pour son livre Le Voyage et la découverte des Alpes. Histoire de la construction d’un savoir (1492-1713). Ce prix récompense un auteur d’ouvrage d’histoire locale.
- En savoir plus




21/06/2013 - Fanny Arnaud, lauréate du prix Milon 2013

Fanny Arnaud a été récompensée du prix Milhon 2013 pour sa thèse menée au laboratoire EVS et intitulée "Approches géomorphologiques historique et expérimentale pour la restauration de la dynamique sédimentaire d’un tronçon fluvial aménagé : le cas du Vieux Rhin entre Kembs et Breisach (France, Allemagne)". Ce prix de la Société hydrotechnique de France récompense des thèses de doctorat inédites en langue française dans le domaine de l’hydrologie.
- En savoir plus




14/06/2013 - Prix Espoir en tête

JPEG
Les Rotary-clubs de France ont décerné leurs prix scientifique "Espoir en tête" le 8 juin 2013 à Nancy.
Parmi les 8 lauréats, 2 chercheurs lyonnais ont ainsi reçu un financement destiné à financer l’achat d’équipements pour la recherche.
- Suliann Ben Hamed, membre du CNC, a reçu un soutien pour une plate-forme multimodale pour l’investigation des fonctions cognitives par IRMf.
- Jean-Louis Bessereau, membre du Centre de génétique et de physiologie moléculaire et cellulaire, bénéficie d’un financement pour son projet d’analyse génétique de la synapse normale et pathologique.
- En savoir plus




07/06/2013 - Inauguration de l’ILM

JPEG - 5 ko

L’ILM a fêté le 6 juin son inauguration lors un grand évènement, sur le campus Lyon Tech – La Doua. En présence des co-tutelles CNRS et Lyon 1 et de plus de 300 personnes, membres de laboratoires et acteurs du tissus socio-économique, cette nouvelle unité mixte de recherche a présenté de nombreux exemples de recherche issus de ses 6 axes principaux avant d’inaugurer dans les formes ce pôle de recherche en physico-chimie dédié à la matière, le plus important de l’agglomération lyonnaise. Retrouvez toutes les interviews réalisées à cette occasion sur la wikiradio du CNRS.
- En savoir plus




07/06/2013 - Nominations à l’IUF

JPEG - 4 ko

L’Institut universitaire de France (IUF) a nommé ses nouveaux membres le 30 mai dernier. Parmi les 110 lauréats, on compte 11 membres d’unités mixtes CNRS en Rhône Auvergne.
- Sont nommés membres seniors : Aldo Deandrea (IPNL), Agilio Padua (ICCF), Pietro Schiano (LMV).
- Sont nommés membres juniors : Cyrille Aillet (CIHAM), Catherine Barentin (ILM), Arezki Boudaoud (RDP), Isabelle Compagnon (ILM), Greogry Miermont (UMPA), Christelle Monat (INL), Tommaso Roscilde (Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon), Kristell Trego (membre associée au LEM).
- Est reconduit en qualité de membre senior : Pascal Arnaud (HiSoMA)
- En savoir plus




07/06/2013 - 7e prix Entreprendre pour Khaled Bouabdallah

JPEG - 6.2 ko

Hier, 6 juin, le média Acteurs de l’économie/La Tribune remettait les prix Entreprendre aux côtés de leurs partenaires, à la chambre de commerce et de l’industrie de Lyon. Parmi les lauréats : Khaled Bouabdallah pour le prix « Action territoriale ». Ce dernier récompense ainsi la démarche du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de Lyon Saint-Etienne présidé par Khaled Bouabdallah, également président de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne.
- En savoir plus




07/06/2013 - Deux économistes de Triangle distingués par l’European Society for the History of Economic Thought (ESHET)

Arnaud Orain, enseignant-chercheur à Paris 8 accueilli au laboratoire Triangle dans le cadre d’une délégation CNRS en 2011-2012, vient de se voir attribuer le "Young Scholar Award" qui récompense un jeune chercheur de moins de 40 ans pour la qualité de ses publications dans le domaine de l’histoire de la pensée économique. Pierre Dockès, professeur émérite à Lyon 2 et enseignant-chercheur à Triangle vient de se voir reconnaître la qualité de "Honorary Member" de l’ESHET.
- En savoir plus




31/05/2013 - Un chercheur du CRAL remporte le concours de déconvolution 3D en microscopie

JPEG
Ferréol Soulez, chercheur au CRAL, a remporté le concours de déconvolution 3D en microscopie organisé en avril 2013 lors de la principale conférence internationale d’imagerie biomédicale (ISBI 2013).
- En savoir plus




03/05/2013 - L’objectivation du toucher récompensée au WOM 2013

Le prix du meilleur article a été décerné aux auteurs Hassan Zahouani, Roberto Vargiolu et Thierry Hoc, membres du LTDS, lors du congrès international WOM (Wear of Materials) qui s’est tenu à Portland (États-Unis) du 14 au 18 avril 2013. L’article a été publié avec la collaboration de Sabeur Mezghani et Mohamed El Mansori du MSMP. Le travail présenté, intitulé « Effect of Roughness on Vibration of Human Finger during a friction test », récompense les travaux de ces chercheurs dans la compréhension du rôle du doigt humain dans la perception tactile (objectivation du toucher). Ces travaux font suite à un dépôt de brevet.
- En savoir plus




26/04/2013 - 50 ans de l’IPNL

JPEG - 602 ko

Cette année, l’IPNL fête ses 50 ans. Pour marquer ce demi-siècle de recherches, le laboratoire a organisé deux journées d’événements consacrés à la physique nucléaire, la physique des particules, des astroparticules et à l’histoire de l’institut, les 13 et 14 juin 2013. Plusieurs formats de rencontres étaient programmés à destination du la communauté scientifique mais également du grand public et des scolaires.
- En savoir plus




12/04/2013 - Quatre récipiendaires de la Légion d’honneur en Rhône Auvergne

Quatre membres d’unités CNRS ont été nommés au grade de chevalier de la légion d’honneur par décret du 29 mars 2013. Il s’agit de :
- Chantal Andraud : directrice de recherches CNRS et directrice du Laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon
- Bernadette Charleux : professeur à l’Université Lyon 1, directrice du laboratoire C2P2
- Dominique Mouchiroud :professeur à l’Université Lyon 1, directrice du LBBE
- Jean-Luc Pinol : professeur à l’ENS de Lyon, directeur de SupADONIS et membre du LARHRA
La délégation régionale du CNRS leur adresse ses sincères félicitations pour cette distinction qui met en lumière leur investissement et illustre la richesse présente sur notre territoire.
- En savoir plus




12/04/2013 - Récompense de l’Union minéralogique européenne pour un chercheur du LGL

Razvan Caracas, chargé de recherche au LGL, a reçu la médaille d’excellence scientifique de l’Union minéralogique européenne.
Razvan Caracas a étudié les propriétés de la matière condensée à l’aide de simulations numériques, et se consacre actuellement à l’étude des minéraux sous conditions extrêmes. Il s’intéresse particulièrement aux propriétés séismiques, thermodynamiques et de transport des minéraux pour comprendre la structure et le fonctionnement interne des planètes.
- En savoir plus




05/04/2013 - Une équipe d’Archéorient reçoit le prix archéologique international Pierre Mercier

Le prix archéologique international Pierre Mercier a été décerné à l’équipe de préhistoriens du laboratoire Archéorient, travaillant sur les processus de néolithisation en Syrie. La remise du prix aura lieu à Avignon lundi 3 juin 2013.
La Fondation archéologique Pierre Mercier, créée en 2011, a pour vocation le soutien des actions de recherche, la diffusion des savoirs scientifiques et le rayonnement de l’archéologie méditerranéenne.
- En savoir plus




29/03/2013 - Prix du jeune chercheur de la Ville de Clermont-Ferrand

JPEG
Chaque année, Clermont-Ferrand distingue ses jeunes chercheurs, en partenariat avec la Banque Populaire du Massif central, afin de mettre à l’honneur la qualité de la recherche menée dans ses laboratoires. Pour l’édition 2013, 3 lauréats sur les 4 récompensés effectuent ou ont effectué leur doctorat au sein d’unités mixtes CNRS :
- Hugo Flayac (Institut Pascal) a reçu le Grand prix de la Ville de Clermont-Ferrand, pour sa thèse portant sur La magnétricité : vers un nouveau mode de transport de l’information à ultra-haute vitesse.
- Pierre Blanc (GReD) a été distingué de l’Accessit de la Ville de Clermont-Ferrand. Sa thèse est intitulée Morphogénèse épithélio-mésenchymateuse au cours du développement pulmonaire précoce.
- Hanika Rizo Garza (LMV) est lauréate du Prix Banque Populaire du Massif central, pour sa thèse sur la Différenciation précoce de la terre silicatée enregistrée dans les roches archéennes d’Isua (Groenland).
- En savoir plus




25/01/2013 - L’Institut des nanotechnologies de Lyon, lauréat du Trophée INPI de l’Innovation 2012

JPEG - 8.4 ko

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) récompense chaque année les PME et laboratoires de recherche qui se distinguent par l’utilisation de la propriété industrielle comme une véritable stratégie d’entreprise. A ce titre, l’INL a reçu le Trophée INPI de l’Innovation 2012 dans la catégorie "Centre de recherche", le 22 janvier 2013 à Paris.
- En savoir plus




25/01/2013 - L’ERC publie la liste des Advanced grants 2012 : 3 lauréats en délégation Rhône Auvergne

Philippe Dugourd, directeur de recherche CNRS à l’ILM, bénéficie d’un financement au titre de l’ERC Advanced grant 2012. Ses thématiques de recherche portent sur la structure et la dynamique de systèmes complexes en phase gazeuse. Il mène, en collaboration avec l’ISA, des travaux sur le développement de nouveaux instruments et méthodes en spectrométrie de masse.
Par ailleurs, deux autres lauréats sont issus de laboratoires locaux : Lyndon Emsley, professeur à l’ENS de Lyon et membre de l’ISA , et Isabelle Baraffe, directeur de recherche CNRS rattachée au CRAL, actuellement en activité au Royaume-Uni.
- En savoir plus




18/01/2013 - Signature de la convention de recherche et développement Mango pour le LIRIS

Le LIRIS a signé avec Ubisoft et le CEA la convention Mango, qui recouvre un projet de recherche et développement pour une nouvelle génération de jeux vidéo. La convention a été signée le 20 décembre dernier au siège d’Ubisoft en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du redressement productif.
- En savoir plus




18/01/2013 - Fusions, créations : l’actualité des laboratoires en 2013

3 nouvelles structures ont été créées au 1er janvier 2013 en Rhône Auvergne.

- Le laboratoire Georges Friedel (LGF) résulte de la fusion du Laboratoire Claude Goux et du Laboratoire des procédés en milieux granulaires (LPMG). Cette UMR, située sur le site stéphanois et portée par le CNRS et l’ENSMSE regroupe tout le potentiel de l’ENSMSE dans les domaines des matériaux, de la mécanique et des procédés. Le laboratoire, dirigé par Anna Fraczkiewicz, développe des projets autour des thématiques de l’énergie, du transport et de la santé, avec environ 40 % de son activité sous forme de recherche collaborative.
- En savoir plus

- L’Institut Lumière Matière (ILM), sous la tutelle du CNRS et de l’Université Lyon 1, est né de la fusion de trois unités de recherche : le Laboratoire de spectrométrie ionique et moléculaire (LASIM), le Laboratoire de physico-chimie des matériaux luminescents (LPCML) et le Laboratoire de la matière condensée et nanostructures (LPMCN). L’ambition scientifique de cet institut est de développer, sur le campus de La Doua, des recherches à forte visibilité nationale et internationale, aux frontières de l’innovation scientifique, dans les domaines de la physique et de la chimie : de la molécule aux matériaux, de l’optique aux nanosciences. Marie-France Joubert en assure la direction.
- En savoir plus

- Le Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), nouvelle unité mixte CNRS/Inserm/Lyon 1/ENS de Lyon placée sous la direction de François-Loïc Cosset, est organisé en une vingtaine d’équipes d’excellence, qui se consacrent à la recherche fondamentale sur les maladies infectieuses par une approche pluridisciplinaire associant la microbiologie, l’immunologie et la clinique. Afin de compléter l’expertise du CIRI, de nouvelles équipes seront recrutées dans des disciplines liées à l’infectiologie (épidémiologie, pathologie, etc.)




11/01/2013 - Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à Nicole Jaffrezic

JPEG - 3.9 ko

Gilberte Chambaud, ancienne directrice de l’Institut de Chimie du CNRS, déléguée scientifique de l’AERES, a remis les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur à Nicole Jaffrezic, directrice de recherche à l’ISA, le 21 décembre dernier à la délégation régionale du CNRS. Cette remise de distinction a été suivie de la remise de deux prix de la Société chimique de France (SCF) par Nicole Jaffrezic, présidente de la Division de chimie analytique (DCA) : le prix Chercheur 2012 à Stéphanie Descroix (Institut Curie, Paris), et le prix de thèse 2012 à Caroline Carrère (Université Aix-Marseille).

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS