Le CNRS
  Accueil > Medias > Communiqués de presse > Régionaux > ...

Régionaux

Nationaux

Archives

Communiqués 2013


04/12/2013 - Un nouveau projet européen pour maîtriser les transferts de chaleur à l’échelle nanométrique

Le CETHIL organise les 17 et 18 décembre 2013 la réunion de lancement d’un projet européen (QUANTIHEAT) qui regroupe une vingtaine de partenaires pour améliorer la compréhension des phénomènes thermiques à l’échelle nanométrique. Répondre à cette question se révèle particulièrement important dans de nombreuses technologies actuelles d’usage courant. Ce projet est financé par le 7e programme-cadre de recherche de la Commission européenne et est coordonné par le CNRS.
- En savoir plus




03/12/2013 - Inauguration de la Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes et Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, inaugurent vendredi 6 décembre la Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse (CLEA) : un centre de recherche unique à dimension européenne en gestion de l’eau et en sciences analytiques, dans le domaine de la santé et de l’environnement. Le centre rassemble aujourd’hui deux entités : l’ISA et le centre de Lyon-Villeurbanne d’Irstea.
- En savoir plus




22/11/2013 - Inauguration d’un microscope unique en France à Villeurbanne : Ly-EtTEM

JPEG - 6 ko

Le consortium lyonno-stéphanois de microscopie (CLYM) vient de faire l’acquisition d’un microscope électronique permettant d’étudier les matériaux jusqu’à l’échelle de l’atome tout en maîtrisant les conditions d’observations sous gaz et en température : une ouverture importante en termes d’observation et de mesure, notamment pour le suivi de réactions « en direct ». Cet équipement et le nouveau bâtiment qui l’accueille ont été financés par le CNRS, le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat de Projet Etat-Région (CPER).
- En savoir plus




31/10/2013 - Laboratoire commun Safran-Ampère : électronique de puissance pour l’aéronautique

Le laboratoire Ampère et Safran inaugurent le 13 novembre 2013 leur laboratoire commun IPES, Intégration de Puissance en Environnement Sévère. Cette opération, issue d’un Accord Cadre entre les deux partenaires, est la suite logique d’une collaboration de longue date qui a déjà vu l’aboutissement de projets de recherche.
- En savoir plus




15/10/2013 - Médaille de bronze CNRS pour la recherche clermontoise

Maud Boyet, membre du LMV, reçoit la Médaille de bronze du CNRS le 29 octobre. Le LMV est l’un des laboratoires de l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand.
- En savoir plus




09/10/2013 - Des fonctions antagonistes des facteurs embryonnaires dans le développement du mélanome

Les travaux menés par l’équipe « Échappement aux systèmes de sauvegarde et plasticité cellulaire » dirigée par Stéphane Ansieau et Alain Puisieux, au sein du CRCL portent sur l’analyse des fonctions de protéines embryonnaires dans le développement de mélanome. Cette étude montre que la transformation maligne des mélanocytes et leur dissémination métastatique reposent sur un changement de profil d’expression de facteurs de transcription impliqués dans la conduite d’un processus embryonnaire : la transition épithélio-mésenchymateuse. L’importance de cette redistribution et l’identification de son chef d’orchestre ouvrent des perspectives pour le développement à terme de nouvelles approches thérapeutiques.
- En savoir plus




08/10/2013 - Le CNRS et le CEA félicitent François Englert et Peter W. Higgs pour le prix Nobel de physique 2013

Le CNRS et le CEA félicitent les physiciens théoriciens François Englert et Peter W. Higgs, lauréats du prix Nobel de physique 2013. À travers ce prix, c’est également la communauté des physiciens expérimentateurs, oeuvrant sans relâche pour mettre à l’épreuve l’hypothèse théorique de François Englert et Peter W. Higgs, qui est récompensée. La découverte majeure d’une nouvelle particule, un boson de Higgs, par les expériences Atlas et CMS du Grand collisionneur de hadrons du Cern (le LHC) a permis, 48 ans plus tard, de valider leur modèle. En France, des centaines de chercheurs du CNRS et du CEA sont associés aux aspects expérimentaux de cette découverte. La France a participé dès l’origine à la genèse et au développement des aimants supraconducteurs de l’accélérateur et des deux détecteurs clefs du LHC pour cette découverte ainsi qu’à l’acquisition et à l’interprétation des données. Dans le sillage des pionniers, des théoriciens français ont aussi contribué à asseoir les bases théoriques du modèle standard de la physique des particules.
- En savoir plus

En Rhône Auvergne, plusieurs équipes sont concernées par la découverte du boson de Higgs :
- L’IPNL est engagé depuis 30 ans dans la recherche d’un boson de Higgs du Modèle Standard des particules. Il a largement participé à sa découverte au sein de la collaboration internationale CMS (Compact Muon Solenoid) auprès du LHC au CERN. Etant un des membres fondateurs de cette expérience, l’IPNL a fortement contribué à la construction du détecteur du même nom, en particulier à deux instruments cruciaux pour cette découverte. Ceci a permis aux physiciens de l’IPNL de jouer un rôle clef dans l’analyse des données ayant conduit à l’observation d’un boson de Higgs.

- Le LPC a participé depuis l’année 1990 à toutes les étapes du projet LHC qui ont précédé puis abouti à l’expérience Atlas, qu’il s’agisse de l’élaboration de la collaboration Atlas ou des aspects concernant l’instrumentation ou la physique. L’équipe Atlas du laboratoire dans son ensemble, services techniques inclus, et certains de ses membres, ont eu des responsabilités importantes lors de la conception puis de la construction du détecteur jusqu’à 2008. C’est toujours le cas depuis la mise en route du LHC, de la participation aux prises de données et à la maintenance du détecteur, aux analyses de physique. De plus, l’équipe contribue activement aux travaux de R&D dédiés aux améliorations qui doivent accompagner l’augmentation des performances du LHC à partir de l’année 2022. De 1990 à aujourd’hui, l’activité permanente du groupe Atlas a mobilisé chaque année, au LPC, entre dix et trente personnes.

- Le CC-IN2P3 : parmi les milliards de particules collectées par le LHC, il a fallu en déceler seulement une poignée présentant les caractéristiques du boson de Higgs. Cela n’aurait pas été possible sans l’infrastructure informatique spécifiquement mise en place pour le LHC. C’est en effet sur un réseau mondial de centres de calcul et de stockage, interconnectés sous forme de ‘grille’, qu’ont été analysées et stockées les quelque 25 000 000 000 000 000 octets de données générées par le LHC. En tant que centre de niveau 1 de la grille du LHC, le CC-IN2P3 joue un rôle central dans la chaîne de distribution et de traitement de ces données. En tant que centre de premier niveau de la grille, il joue un rôle primordial dans le traitement des données du LHC. Il assure ainsi l´archivage, le retraitement régulier (reprocessing) et la distribution des données des quatre expériences vers les autres centres. Il garantit également une grande qualité de service et une excellente fiabilité, primordiales pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’infrastructure. En tant que membre des collaborations Atlas, CMS, Alice et LHCb, le CC-IN2P3 est signataire des publications des expériences au même titre que les laboratoires de recherche.

A noter également / agenda :
À Clermont-Ferrand-Aubière :
- 9 octobre à 11h, à l’Amphithéâtre de Recherche du pôle de Physique du campus des Cézeaux : conférence de presse du LPC
- 10 octobre, dans le cadre de la Fête de la Science 2013 de l’Université Blaise Pascal : deux conférences sur le boson de Higgs (matin et après-midi) à destination des lycéens.
- 12 novembre : attribution du titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Blaise Pascal au théoricien François Englert.
À Lyon-Villeurbanne :
- les 10 et 11 novembre, l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon propose aux lycéens trois parcours sur le thème "À la découverte des particules"




13/09/2013 - Altération des ribosomes : un défaut inattendu qui favorise le cancer

Une équipe du CRCL vient de démontrer que la machinerie cellulaire (le ribosome) qui fabrique les protéines est dénaturée dans les tumeurs du sein et du côlon. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de thérapeutiques innovantes anti-cancéreuses, ciblant ces machineries anormales.
- En savoir plus




12/09/2013 - Test grandeur nature du véhicule intelligent VIPA à Clermont-Ferrand

GIF - 12.2 ko

Nouveau concept de mobilité autonome, le VIPA (Véhicule individuel public autonome) est un véhicule de transport de personnes sur de courtes distances sans chauffeur. Première expérimentation de ce véhicule en situation réelle et à usage du grand public, la mise en circulation de ce véhicule dès septembre pour une durée de 6 mois, doit permettre l’optimisation des déplacements des usagers et du personnel du CHU Estaing. Projet « auvergnat » par excellence, le VIPA est la résultante d’une réflexion et de partenariats entre les chercheurs de l’Institut Pascal et l’industriel Automobiles Ligier.
- En savoir plus




10/09/2013 - le CNRS dévoile son patrimoine !

JPEG - 5.5 ko

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2013 les 14 et 15 septembre prochains, le CNRS vous invite à découvrir son patrimoine caché et les coulisses de la recherche. De nombreux sites disséminés sur toute la France ouvriront exceptionnellement et gratuitement leurs portes au public. Une belle opportunité pour se promener au cœur d’observatoires astronomiques, de monuments chargés d’histoire ou de laboratoires parfois devenus des musées... Dans le Rhône, le LGL et ses collections de géologie, ainsi que le CRAL ouvriront leurs portes.
- Communiqué de presse
- Programme des actions CNRS




05/09/2013 - Cristal, bronze et argent pour la recherche lyonnaise

JPEG
Neuf chercheurs et ingénieurs, membres de laboratoires lyonnais de la délégation Rhône Auvergne du CNRS, voient la qualité de leurs travaux récompensée par le Cristal, la Médaille de bronze ou la Médaille d’argent CNRS pour ce palmarès 2013. Ces distinctions seront remises aux lauréats lyonnais lors d’une cérémonie prévue le
18 septembre.
- Communiqué de presse
- Portraits des lauréats




04/07/2013 - « Urbanisme, Habitat, Société » : la nouvelle série de podcast vidéo du CNRS

JPEG - 4.1 ko

Le CNRS propose aux internautes de découvrir les recherches menées dans le domaine de l’urbanisme. Destinée à un large public, la nouvelle série de podcast vidéo "Urbanisme, Habitat, Société" privilégie trois axes : histoire et approche sociologique ; matériaux, énergie et réseaux ; et la ville de demain. Rendez-vous tout l’été sur le site du CNRS et sur celui du site partenaire Le Point pour visionner les douze films de cette collection. 2 équipes lyonnaises sont impliquées dans ce projet :
- Anne Sophie Clemençon du laboratoire EVS, avec le podcast Les étonnants gratte-ciel de Villeurbanne diffusé le 11 juillet 2013
- Renato Saleri, membre du laboratoire MAP à l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, avec le podcast La ville en 3D, mémoire et anticipation diffusé le 18 juillet 2013.
- En savoir plus




02/07/2013 - Une "carte routière génétique" pour la recherche en agronomie

JPEG - 4.1 ko

Il existe dans l’ADN des séquences non codantes qui agissent comme des interrupteurs sur l’expression des gènes, permettant ainsi aux organismes de produire les protéines nécessaires à un moment donné de leur développement. Dans le cadre d’une collaboration francocanadienne, une chercheuse du LBBE présente pour la première fois une carte de ces séquences régulatrices pour Arabidopsis thaliana et ses apparentées : une plante utilisée comme modèle par les scientifiques, proche parente de nombreuses plantes cultivées (colza, moutarde, chou…). Ces travaux ont été publiés le 30 juin dans Nature Genetics.
- En savoir plus




28/06/2013 - L’instrument MUSE se dévoile avant son départ au Chili !

Pendant plus de 10 ans, le CRAL a piloté ce grand projet européen. Pour fêter le départ de l’instrument au VLT (Very Large Telescope), l’Observatoire de Lyon organise deux jours de festivités les 6 et 7 septembre 2013.
- En savoir plus




12/06/2013 - Des cartes de l’Univers en mouvement

JPEG - 3.7 ko

Une équipe de recherche internationale, impliquant en France l’IPNL et le CEA-Irfu, vient d’établir une cartographie dynamique de l’Univers proche. Ces nouvelles cartes du Cosmos sont disponibles sous la forme d’un film.
La connaissance scientifique s’enrichit ainsi d’une représentation des mouvements en trois dimensions d’une étendue importante de l’Univers proche. Ces travaux permettent d’améliorer notre compréhension de la structure de l’Univers. Ils viennent d’être publiés sur Arxiv et le seront prochainement dans la revue Astronomical Journal.
- En savoir plus




07/06/2013 - Inauguration de l’extension de l’IBCP : première réalisation de Lyon Cité Campus du Campus Charles Mérieux

L’IBCP inaugure le 14 juin sa nouvelle extension : 733m2 qui comprendront notamment une plateforme de visualisation 3D interactive des protéines. Cette opération a été menée dans le cadre de Lyon Cité campus avec un financement majoritaire du Département, maître d’ouvrage délégué.
- En savoir plus




05/06/2013 - Clermont-Ferrand, deuxième site français à concrétiser une politique scientifique partagée avec le CNRS

Le 13 juin, le CNRS signe une convention quinquennale de site avec ses partenaires clermontois membres du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur "Clermont Université". Ce document concrétise un partenariat rénové avec les universités et écoles du site fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires.
Un point presse est prévu le 13 juin à 11h45, à la suite de la signature de la convention.
- En savoir plus




03/06/2013 - L’institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL) célèbre ses 50 ans autour de plusieurs événements !

JPEG - 6.2 ko

Depuis 1963, l’IPNL s’intéresse aux propriétés de la matière. Ses thématiques de recherche se sont diversifiées et s’étendent aujourd’hui de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Cette année, l’institut fête ses 50 ans. Pour marquer ce demi-siècle de recherches, le laboratoire organise deux journées d’événements consacrées à la physique nucléaire, la physique des particules, des astroparticules et à l’histoire de l’institut : jeudi 13 et vendredi 14 juin 2013.
Un petit-déjeuner presse est également organisé le jeudi 13 juin.
- Communiqué de presse
- Invitation au petit-déjeuner presse




31/05/2013 - PSA Peugeot Citroën et 5 partenaires académiques créent un pôle de compétences "Vibro-acoustic-Tribology@Lyon"

En partenariat avec le CNRS, l’ECL, l’ENTPE, l’INSA de Lyon et l’Université Lyon 1, PSA Peugeot Citroën inaugure officiellement l’OpenLab « Vibro-Acoustic-Tribology@Lyon » (VAT@Lyon). Les ambitions de ce partenariat sont notamment, pour PSA Peugeot Citroën, de démultiplier ses capacités d’innovation et de maîtrise des technologies automobiles à moyen et long terme, et pour les laboratoires de valoriser leurs travaux de recherche à travers des applications industrielles.
- En savoir plus




27/05/2013 - Inauguration de l’Institut lumière matière, un Institut de Recherche en physique et physico-chimie sur le domaine scientifique de la Doua

JPEG - 3.9 ko

L’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS inaugurent l’Institut lumière matière (iLM), le plus grand laboratoire lyonnais dédié à la recherche en physique et physico-chimie, lors d’une cérémonie officielle qui se tiendra le 6 juin 2013. Au cœur du domaine scientifique de la Doua, l’iLM a pour ambition de développer son rayonnement scientifique à l’échelle nationale et internationale.
Une visite presse est organisée le 4 juin.
- En savoir plus




29/04/2013 - Un nouveau colorant ultra-brillant pour mieux sonder le cerveau

JPEG - 5.8 ko

Pour obtenir des images en 3D de très haute résolution du système vasculaire cérébral, on utilise un colorant qui fluoresce dans le proche infra-rouge, lumière que la peau laisse passer. Un nouveau colorant, le chromophore Lem-PHEA, qui surclasse sensiblement les meilleurs colorants actuellement utilisés, vient d’être synthétisé par une équipe du Laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon. Menés en collaboration avec des chercheurs de l’Institut des neurosciences (Grenoble) et du laboratoire CEISAM (Nantes), ces travaux viennent de paraître en ligne dans la revue Chemical Science. Ils ouvrent d’importantes perspectives pour mieux observer le cerveau et comprendre son fonctionnement.
- En savoir plus




26/04/2013 - Quand la cellulose déraille, les tiges partent en vrille !

Comment faire le lien entre des interactions moléculaires dans les parois végétales et l’architecture globale des plantes ? Le rôle d’une protéine contrôlant la synthèse de la cellulose vient d’être révélé et suggère que les tiges des plantes vrillent par défaut. Menés par une équipe du laboratoire RDP, avec des scientifiques allemands, ces travaux lèvent le voile sur les phénomènes fondamentaux qui régissent la forme des plantes et pourraient aboutir à des applications dans le domaine des biomatériaux ou de la biologie prédictive. Ces résultats sont publiés dans Current Biology le 25 avril 2013.
- En savoir plus




25/04/2013 - Mémoire musicale : certains déficits commencent dans le cortex auditif

JPEG - 6.9 ko

L’amusie congénitale est un trouble caractérisé par des compétences musicales diminuées, pouvant aller jusqu’à l’incapacité à reconnaître des mélodies très familières. Les bases neuronales de ce déficit commencent enfin à être connues. En effet, selon une étude menée par les chercheurs du CNRS et de l’Inserm au CRNL, les personnes amusiques présentent un traitement altéré de l’information musicale dans deux régions cérébrales : le cortex auditif et le cortex frontal, surtout dans l’hémisphère cérébral droit. Ces altérations semblent liées à des anomalies anatomiques dans ces mêmes cortex. Ces travaux apportent des informations précieuses sur la compréhension de l’amusie et, plus généralement, sur le « cerveau musical », c’est-à-dire sur les réseaux cérébraux impliqués dans le traitement de la musique. Ils sont publiés dans l’édition papier du mois de mai 2013 de la revue Brain.
- En savoir plus




23/04/2013 - Un excès d’optimisme incriminé dans le jeu pathologique

Les joueurs pathologiques souffrent d’un biais d’optimisme qui modifie leur représentation subjective des probabilités et qui influence leurs décisions dans des situations impliquant des paris financiers risqués. C’est ce qu’a découvert l’équipe de Jean-Claude Dreher du CNC. Ces résultats, publiés dans la revue Psychological Medicine, pourraient permettre d’expliquer et d’anticiper la vulnérabilité de certains individus face aux jeux d’argent et pourraient inspirer de nouvelles approches thérapeutiques.
- En savoir plus




17/04/2013 - Le séquençage du génome du coelacanthe africain éclaire l’évolution des tétrapodes et des vertébrés

Le génome du coelacanthe africain, un poisson à nageoires charnues phylogénétiquement proche des mammifères terrestres et considéré comme un véritable "fossile vivant" vient d’être séquencé par une équipe internationale. Côté français c’est l’équipe "Génomique évolutive des poissons" de l’IGFL qui a participé à ces résultats publiés le 18 avril dans la revue Nature. Le coelacanthe africain qui a peu évolué au niveau morphologique lors des 300 derniers millions d’années pourrait ressembler à un des derniers ancêtres aquatiques du groupe des tétrapodes (les vertébrés avec deux paires de membres et à respiration pulmonaire, incluant les amphibiens, les oiseaux, les reptiles et les mammifères dont l’homme). La séquence de son génome va apporter des informations nouvelles sur l’évolution des tétrapodes et la transition évolutive entre milieu aquatique et colonisation du milieu terrestre par les vertébrés. L’équipe française a aussi découvert que le génome du coelacanthe contenait environ 25% d’éléments transposables (des séquences d’ADN mobiles et répétées pouvant induire des mutations et considérées comme des moteurs puissants de l’évolution et de la biodiversité).
- En savoir plus




04/04/2013 - Des microorganismes insoupçonnés dévoilent leur rôle dans le maintien de la biodiversité marine

JPEG - 2.9 ko

Il y a près de 40 ans, la découverte d’un troisième « domaine » d’êtres vivants bouleversait notre vision de la biodiversité. De nos jours, ces microorganismes appelés Archaea sont loin d’avoir livré tous leurs secrets. Le laboratoire clermontois LMGE vient de participer à une étude qui dévoile la composition de cette population microscopique et son rôle probablement important dans l’équilibre des écosystèmes. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue internationale PNAS le 25 mars.
- En savoir plus




08/03/2013 - Des lycées à la découverte du boson de Higgs

Du 12 au 22 mars, le LPC et l’IPNL participent au programme des Masterclasses internationales organisées par le CERN. Des lycéens auront la chance de découvrir la physique tels de vrais apprentis chercheurs. Ils auront, en effet, la possibilité d’analyser des données enregistrées au CERN sur le grand collisionneur de hadrons (LHC). Puis, ils échangeront leurs résultats avec d’autres classes du monde entier. Grâce à cette expérience unique, ils seront les témoins privilégiés d’une science vivante, alimentée par les résultats du LHC, l’instrument à la fois le plus complexe et le plus puissant jamais construit pour étudier les particules élémentaires.
- En savoir plus




28/02/2013 - Une semaine pour découvrir le cerveau à Lyon

JPEG - 6.6 ko

Le chapiteau des neurosciences s’installe de nouveau place Antonin Poncet (Lyon 2e) le 16 mars prochain dans le cadre de la semaine du cerveau. Il clôt une semaine de spectacles et de conférences d’accès libre et gratuit. Le chapiteau des neurosciences est le seul évènement lyonnais de l’année qui permet au public de rencontrer sur un même lieu chercheurs, cliniciens et associations.
- En savoir plus




27/02/2013 - Énergie renouvelable : des nanotubes pour tirer le meilleur de l’énergie osmotique

JPEG - 6.5 ko

La différence de salinité entre l’eau douce et l’eau de mer est l’une des voies explorées pour obtenir de l’énergie renouvelable. Néanmoins, les faibles rendements des techniques actuelles constituent un frein à son utilisation. Ce verrou pourrait être en train d’être levé. Une équipe menée par des physiciens de l’ILM, en collaboration avec l’Institut Néel, a découvert une nouvelle piste pour récupérer cette énergie : l’écoulement osmotique à travers des nanotubes de Bore-Azote permet de générer un courant électrique géant avec une efficacité plus de 1 000 fois supérieure à celle atteinte jusqu’ici. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont développé un dispositif expérimental très original permettant, pour la première fois, d’étudier le transport osmotique des fluides à travers un nanotube unique. Leurs résultats sont publiés le 28 février dans la revue Nature.
- En savoir plus




14/02/2013 - Un cerveau « simplifié » permet au robot iCub d’apprendre le langage

JPEG - 6.5 ko

Le robot humanoïde iCub sur lequel travaille depuis de nombreuses années l’équipe dirigée par Peter Ford Dominey, directeur de recherche CNRS dans l’unité Inserm 846 « Institut pour les cellules souches et cerveau de Lyon » est dorénavant capable de comprendre ce qu’on lui dit et d’anticiper la fin d’une phrase. Cette prouesse technologique a été rendue possible par la mise au point d’un « cerveau artificiel simplifié » qui reproduit certains types de connexions dites « récurrentes » observées dans le cerveau humain. Ce système de cerveau artificiel permet au robot d’apprendre, puis de comprendre des phrases nouvelles, avec une structure grammaticale nouvelle. Il peut faire le lien entre deux phrases et peut même prédire la fin de la phrase avant qu’elle ne survienne. Ces travaux sont publiés dans la revue Plos One.
- En savoir plus




05/02/2013 - Le CRCL organise son 1er Symposium international

Ce symposium dédié à la recherche sur le cancer se tiendra à Lyon du 13 au 15 février.
Plus de 550 chercheurs académiques, étudiants, médecins et industriels sont attendus, en provenance de nombreux pays, Etats‐Unis, Japon, Angleterre, Allemagne, Pologne, Chine, République de Corée, Nigéria… pour faire le point sur les dernières avancées de la recherche en cancérologie.
Le CRCL est une nouvelle structure dédiée à la recherche en cancérologie, créée en janvier 2011, affiliée à l’Inserm, le CNRS, l’Université Lyon 1 et le Centre Léon Bérard, et ayant pour partenaire hospitalier les Hospices Civils de Lyon.
- En savoir plus




16/01/2013 - Frédéric Faure, nouveau délégué régional pour le CNRS Rhône Auvergne

JPEG - 6 ko

Le 15 janvier, Frédéric Faure, précédemment délégué régional du CNRS Normandie, prend ses fonctions de délégué régional pour la circonscription Rhône Auvergne. Il succède à Bertrand Minault, secrétaire général du PRES Sorbonne Paris Cité depuis fin 2012. Les 112 unités de recherche et de service de la délégation Rhône Auvergne du CNRS sont principalement situées sur les sites lyonnais, stéphanois et clermontois.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS