Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Vie de la recherche > Archives > ...

Archives 2013


09/12/2013 - Appels à projets du Programme avenir Lyon/Saint-Étienne (PALSE)

L’Université de Lyon lance deux appels à projets dans le cadre du PALSE. Le premier s’adresse aux scientifiques de très haut niveau, susceptibles de bénéficier de packages d’accueil leur donnant des moyens significatifs pour environner leur installation et leur permettre de structurer durablement une équipe. Les candidatures seront présentées au fil de l’eau et au plus tard le 15 avril 2014 par les établissements fondateurs du PALSE. Le second appel à projets concerne le soutien à la mise en place de formations innovantes à vocation socio-économique, destinées à renforcer les débouchés socio-professionnels des étudiants. Les projets seront étudiés au fur et à mesure de leur dépôt, dans la limite des crédits disponibles.
- En savoir plus




20/09/2013 - Le CNRS aux Rendez-vous Carnot 2013

JPEG - 1.7 ko

La troisième édition des Rendez-vous Carnot s’est tenue les 9 et 10 octobre 2013 à Lyon. En participant une nouvelle fois à ce rendez-vous important, le CNRS confirme son implication dans les Instituts Carnot.
- En savoir plus




06/09/2013 - Programme Avenir Lyon Saint-Étienne : Packages

JPEG - 2.2 ko

L’appel à projets Packages a été lancé en octobre 2012 pour permettre à quatre nouvelles équipes de recherche de s’insérer dans le tissu universitaire et scientifique du site Lyon Saint-Étienne. Dix candidatures ont été présentées par les établissements fondateurs du Programme, et au final, l’installation de trois lauréats sur le site est prévue en septembre 2013 :
- Jean-Louis Bessereau, arrivant de l’ENS Paris, est accueilli par le laboratoire CGphiMC autour d’un projet portant sur "l’analyse génétique d’une synapse saine et pathologique dans l’organisme modèle C.elegans".
- Olivier Raineteau, membre de l’ETH-Zurich, est accueilli par le laboratoire SBRI (Inserm), composante de la Fédération de recherche Santé Lyon Est. Son projet de recherche s’intitule : "diversité et aptitude des cellules souches neurales du cerveau antérieur postnatal", en lien avec le Labex Cortex.
- Pascal Boyer, de la Washington University, est accueilli par le laboratoire DDL, avec un projet sur une "approche cognitive des attitudes concernant les d