Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Vie de la recherche > Archives > ...

Archives 2013


09/12/2013 - Appels à projets du Programme avenir Lyon/Saint-Étienne (PALSE)

L’Université de Lyon lance deux appels à projets dans le cadre du PALSE. Le premier s’adresse aux scientifiques de très haut niveau, susceptibles de bénéficier de packages d’accueil leur donnant des moyens significatifs pour environner leur installation et leur permettre de structurer durablement une équipe. Les candidatures seront présentées au fil de l’eau et au plus tard le 15 avril 2014 par les établissements fondateurs du PALSE. Le second appel à projets concerne le soutien à la mise en place de formations innovantes à vocation socio-économique, destinées à renforcer les débouchés socio-professionnels des étudiants. Les projets seront étudiés au fur et à mesure de leur dépôt, dans la limite des crédits disponibles.
- En savoir plus




20/09/2013 - Le CNRS aux Rendez-vous Carnot 2013

JPEG - 1.7 ko

La troisième édition des Rendez-vous Carnot s’est tenue les 9 et 10 octobre 2013 à Lyon. En participant une nouvelle fois à ce rendez-vous important, le CNRS confirme son implication dans les Instituts Carnot.
- En savoir plus




06/09/2013 - Programme Avenir Lyon Saint-Étienne : Packages

JPEG - 2.2 ko

L’appel à projets Packages a été lancé en octobre 2012 pour permettre à quatre nouvelles équipes de recherche de s’insérer dans le tissu universitaire et scientifique du site Lyon Saint-Étienne. Dix candidatures ont été présentées par les établissements fondateurs du Programme, et au final, l’installation de trois lauréats sur le site est prévue en septembre 2013 :
- Jean-Louis Bessereau, arrivant de l’ENS Paris, est accueilli par le laboratoire CGphiMC autour d’un projet portant sur "l’analyse génétique d’une synapse saine et pathologique dans l’organisme modèle C.elegans".
- Olivier Raineteau, membre de l’ETH-Zurich, est accueilli par le laboratoire SBRI (Inserm), composante de la Fédération de recherche Santé Lyon Est. Son projet de recherche s’intitule : "diversité et aptitude des cellules souches neurales du cerveau antérieur postnatal", en lien avec le Labex Cortex.
- Pascal Boyer, de la Washington University, est accueilli par le laboratoire DDL, avec un projet sur une "approche cognitive des attitudes concernant les dynamiques ethniques, les risques environnementaux et l’incertitude économique", en lien avec le Labex Aslan.
- En savoir plus




01/07/2013 - Institut des nanotechnologies de Lyon : l’un des 7 premiers LabCom en France

L’Agence nationale de la recherche a annoncé le 1er juillet 2013 la sélection des sept premiers LabCom, laboratoires communs entre organismes de recherche et PME ou ETI. Parmi eux : l’INL avec le projet « InCVD » sur les procédés innovants de dépôt chimique en phase vapeur et matériaux associés, mené avec l’entreprise Annealsys, fabricant de fours et de machines de dépôt de couches minces pour les laboratoires. A partir de 2013, une centaine de laboratoires de ce type seront créés. Chaque laboratoire commun retenu se verra attribuer un financement sur 3 ans. Les LabCom sont des laboratoires « sans mur », c’est-à-dire des programmes de recherche partagés au sein de structures existantes.
- En savoir plus




21/06/2013 - Inauguration du laboratoire commun MateB

JPEG - 4.8 ko

Ce laboratoire commun EDF/INSA de Lyon/CNRS/Lyon 1, dédié au développement de matériaux pour l’efficacité énergétique du bâtiment, a été inauguré le 10 juin dernier en présence de nombreux institutionnels, d’académiques mais aussi d’acteurs industriels majeurs du secteur de la construction.
- En savoir plus




14/06/2013 - Une politique de site partagée à Clermont-Ferrand

JPEG - 5.3 ko

Le 13 juin, le président du CNRS Alain Fuchs a signé la convention quinquennale de site avec ses partenaires clermontois membres du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur « Clermont Université ». Ce document concrétise un partenariat rénové avec les universités et écoles du site fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires.
- En savoir plus




07/06/2013 - CogniK sélectionnée pour le French Tech Tour

L’entreprise CogniK, créée en 2009 en collaboration avec le laboratoire ICAR, a été sélectionnée pour participer au French Tech Tour, un programme d’Ubifrance San Francisco permettant la mise en relation de start-up françaises avec les acteurs de la Silicon Valley. Cognik fournit des solutions innovantes pour la personnalisation de contenus multimédias.
- En savoir plus




23/05/2013 - Assemblée constitutive de la SATT Grand Centre

L’assemblée constitutive de la Société d’accélération du transfert de technologie Grand Centre (SATT Grand Centre) s’est tenue le 7 mai à Clermont-Ferrand. Alexandre Navarre a été officiellement nommé président à l’issue du Conseil d’administration. Le CNRS est l’un des actionnaires de la SATT Grand Centre, aux côtés des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Centre-Val de Loire Université, Clermont Université, Limousin Poitou–Charentes, d’Irstea et de l’Etat via la Caisse des Dépôts. La SATT Grand Centre fait partie du dispositif SATT-Investissements d’avenir, labellisée en novembre 2012.




15/04/2013 - Axel’One - Pose de la première pierre de la plateforme "matériaux innovants"

JPEG - 3.2 ko

La première pierre de la plateforme PMI, dédiée aux matériaux innovants, a été posée le 15 avril 2013 en présence de Jean-François Carenco, Préfet de la Région Rhône-Alpes et Préfet du Rhône, de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, et de Christiane Demontès, Sénateur-Maire de St-Fons. Le CNRS est membre fondateur d’Axel’One, plateforme collaborative d’innovation dans les domaines de la chimie et de l’environnement.
- En savoir plus




18/01/2013 - HiKoB, lauréat des Trophées Bref Rhône-Alpes de l’innovation

HiKoB, société issue de travaux développés au sein du LIP, figure parmi les 7 lauréats 2012 des trophées de l’innovation décernés par le média économique Bref Rhône-Alpes.
L’entreprise HiKoB, créée en 2011, conçoit et commercialise de systèmes d’instrumentation sans fil à large échelle pour l’exploitation distante et centralisée de données.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS