Le CNRS
  Accueil > Lettre d'information > Archives 2013 avant le 11.10 > Lettre 383 - vendredi 26 avril 2013
    bandeau  

Cette lettre hebdomadaire est diffusée à l'ensemble des personnels du CNRS et des unités associées. Elle présente un panorama de l'actualité du CNRS au travers de rubriques telles que : rencontres scientifiques, appels d'offres, actualités administratives, ressources humaines et nominations, prix et distinctions, événements grand public...

Haut de page

À LA UNE

Le CNRS renforce son dispositif contre les manquements à l’intégrité scientifique




La direction du CNRS vient d’adopter une série de mesures visant à mieux traiter les cas de manquements à l’intégrité scientifique. Le Comité d’éthique du CNRS (Comets) est notamment chargé de rédiger un guide des bonnes pratiques à l’usage de tous les chercheurs.
- EN SAVOIR icone dcorative

Haut de page

MESSAGE DU DÉLÉGUÉ

Bienvenue aux nouveaux entrants




JPEG
Vendredi 19 avril, la promotion des concours externes 2012 du CNRS Rhône Auvergne était invitée à la délégation régionale pour une journée d’échanges et de rencontres avec nos équipes.
L’occasion pour nous de leur souhaiter la bienvenue dans la "maison CNRS", et de leur présenter l’ensemble des services d’accompagnement liés à leurs nouvelles activités.
Une cinquantaine de participants étaient présents. Je leur souhaite un beau parcours professionnel parmi nos équipes.
Frédéric Faure, Délégué régional du CNRS Rhône Auvergne

Haut de page

VIE INSTITUTIONNELLE

50 ans de l’IPNL




JPEG
Cette année, l’IPNL fête ses 50 ans. Pour marquer ce demi-siècle de recherches, le laboratoire organise deux journées d’événements consacrés à la physique nucléaire, la physique des particules, des astroparticules et à l’histoire de l’institut, les 13 et 14 juin 2013. Plusieurs formats de rencontres sont programmés à destination du la communauté scientifique mais également du grand public et des scolaires.
- EN SAVOIR icone dcorative

Haut de page

DANS LES LABOS ET LES INSTITUTS

Communiquer avec les médias sur des enjeux scientifiques




Cette formation est destinée aux chercheurs et enseignants-chercheurs relevant de l’Institut de physique du CNRS. Elle a pour objectif de préparer les chercheur(e)s physicien(ne)s à bien interagir avec des journalistes, notamment sur des problématiques de physique fondamentale. Elle se déroulera les 30 septembre et 1er octobre 2013 à Paris. Date limite d’inscription : 24 mai 2013.
- EN SAVOIR icone dcorative

Parution du deuxième numéro commun Reflets de la physique/Images de la physique




JPEG
Ce nouveau numéro commun de la Société française de physique et de l’Institut de physique du CNRS peut être téléchargé gratuitement. Il présente une large palette de sujets qui intéressent la communauté des physiciens au sens large : des "Applications thérapeutiques des plasmas froids atmosphériques" aux "chercheurs en herbe à l’école Boucicaut", en passant par le portrait de "Marie-Agnès Tordeux, accélératrice de particules" et une tribune d’Etienne Guyon sur la physique du 21ème siècle.
- EN SAVOIR icone dcorative

Lettre d’information de l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS)




L’InSHS publie un nouveau numéro, accessible en ligne.

Communiqué de presse - Quand la cellulose déraille, les tiges partent en vrille !




Comment faire le lien entre des interactions moléculaires dans les parois végétales et l’architecture globale des plantes ? Le rôle d’une protéine contrôlant la synthèse de la cellulose vient d’être révélé et suggère que les tiges des plantes vrillent par défaut. Menés par une équipe du laboratoire RDP, avec des scientifiques allemands, ces travaux lèvent le voile sur les phénomènes fondamentaux qui régissent la forme des plantes et pourraient aboutir à des applications dans le domaine des biomatériaux ou de la biologie prédictive. Ces résultats sont publiés dans Current Biology le 25 avril 2013.
- EN SAVOIR icone dcorative

Communiqué de presse - Mémoire musicale : certains déficits commencent dans le cortex auditif




JPEG
L’amusie congénitale est un trouble caractérisé par des compétences musicales diminuées, pouvant aller jusqu’à l’incapacité à reconnaître des mélodies très familières. Les bases neuronales de ce déficit commencent enfin à être connues. En effet, selon une étude menée par les chercheurs du CNRS et de l’Inserm au CRNL, les personnes amusiques présentent un traitement altéré de l’information musicale dans deux régions cérébrales : le cortex auditif et le cortex frontal, surtout dans l’hémisphère cérébral droit. Ces altérations semblent liées à des anomalies anatomiques dans ces mêmes cortex. Ces travaux apportent des informations précieuses sur la compréhension de l’amusie et, plus généralement, sur le « cerveau musical », c’est-à-dire sur les réseaux cérébraux impliqués dans le traitement de la musique. Ils sont publiés dans l’édition papier du mois de mai 2013 de la revue Brain.
- EN SAVOIR icone dcorative

Communiqué de presse - Un excès d’optimisme incriminé dans le jeu pathologique




Les joueurs pathologiques souffrent d’un biais d’optimisme qui modifie leur représentation subjective des probabilités et qui influence leurs décisions dans des situations impliquant des paris financiers risqués. C’est ce qu’a découvert l’équipe de Jean-Claude Dreher du CNC. Ces résultats, publiés dans la revue Psychological Medicine, pourraient permettre d’expliquer et d’anticiper la vulnérabilité de certains individus face aux jeux d’argent et pourraient inspirer de nouvelles approches thérapeutiques.
- EN SAVOIR icone dcorative

En ligne cette semaine - La convection en couche permet d’expliquer l’anomalie de luminosité de Saturne




JPEG
Deux chercheurs du LMD et du CRAL viennent d’expliquer l’anomalie de luminosité infrarouge de Saturne. Leur théorie offre une alternative au modèle auparavant plébiscité qui expliquait, bien qu’en partie seulement, cet excès de luminosité infrarouge par des pluies d’hélium dans l’atmosphère de la planète aux anneaux. Cette étude pourrait servir à expliquer d’autres anomalies observées chez les planètes géantes du système solaire ou extrasolaires, elle fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Geoscience du 21 avril.
- EN SAVOIR icone dcorative

Les laboratoires Rhône Auvergne au salon Innovatives SHS




Premier salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, Innovatives SHS est organisé par le CNRS et l’Alliance Athéna à Paris les 16 et 17 mai 2013. Chaque semaine, CNRS Hebdo vous propose une revue des projets présentés par des laboratoires Rhône Auvergne à l’occasion de cet événement inédit.
Les colorants naturels, une valorisation moderne des savoir-faire traditionnels : les apports des recherches historiques et archéologiques à la connaissance des sources de colorants naturels, de leur production et applications et des techniques anciennes ont mené à une collaboration entre le Ciham et le CRITT horticole (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie horticole), qui conduit un projet de réappropriation des colorants végétaux, tant pour la conservation/restauration d’œuvre d’art que comme alternative aux colorants de synthèse pour des applications en cosmétique, textile, beaux-arts…
Biblindex : Index en ligne des citations bibliques dans les textes de l’Antiquité et du Moyen Age, Biblindex permet aujourd’hui l’accès gratuit à 400.000 références. L’élargissement progressif de son corpus, via une plateforme collaborative en cours de développement réunissant des spécialistes des domaines bibliques et patristiques, s’accompagne de recherches informatiques consacrées à la détection semi-automatique de citations dans les langues anciennes, en vue de produire un outil commun aux philologues, aux théologiens, aux historiens, mais aussi utile au grand public désireux de mieux connaître la réception de la Bible. Ce projet implique les laboratoires HiSoMA, MOM, LIRIS et LIG.

Ouvrage - Cartographier la nostalgie : l’utopie concrète de mai 68




JPEG
La parole des acteurs ordinaires de l’événement mai 68 reste méconnue. Dans cet ouvrage, Jacques Guilhaumou, directeur de recherche CNRS émérite et membre du laboratoire Triangle, témoigne des ouvertures conceptuelles toujours vivantes qui l’ont accompagné.
- EN SAVOIR icone dcorative

Haut de page

RENCONTRES SCIENTIFIQUES

Séminaire - La paléographie aujourd’hui




Pour la prochaine séance du séminaire des médiévistes du CIHAM, Dominique Stutzmann (EPHE) abordera les nouveaux outils et questionnements développés autour de la paléographie. Cette séance aura lieu le 2 mai 2013 de 9h30 à 12h30 à l’ENS de Lyon (site Descartes, Lyon 7e).
- EN SAVOIR icone dcorative

11ème colloque de la Société des neurosciences




Cette 11e édition du colloque de la Société des neurosciences se tiendra du 21 au 24 mai 2013 au Centre des congrès de Lyon.
- EN SAVOIR icone dcorative

Journée d’étude - L’espace pénal européen : à la croisée des chemins ?




Cette journée organisée par le CERCRID réunira plusieurs intervenants autour de la question de la spécificité de l’espace pénal européen en tant que lieu de rencontre entre divers systèmes juridiques ou entre divers droits nationaux, et sur les mécanismes qui président à sa mise en œuvre. Elle se tiendra le 30 mai 2013 de 9h à 16h sur le campus Tréfilerie à Saint-Étienne. Date limite d’inscription : 20 mai 2013.
- EN SAVOIR icone dcorative

Colloque - La Guerre Froide vue d’en bas




Ce colloque, organisé par l’Institut d’histoire du temps présent sous la présidence de l’InSHS du CNRS et du ministère de l’Éducation nationale, a pour but de présenter les résultats de quatre années d’enquête menée sur le terrain par les correspondants départementaux. Il se tiendra les 6 et 7 juin 2013 à Paris. Date limite d’inscription : 31 mai 2013.
- EN SAVOIR icone dcorative

Journée de prospective du défi "Des matériaux aux patrimoines"




JPEG
La mission pour l’interdisciplinarité organise une journée de prospective pour faire émerger des approches interdisciplinaires novatrices autour de la recherche sur les matériaux des patrimoines en initiant des synergies heuristiques et de nouveaux objets de recherche qui permettront de répondre aux enjeux du futur. Ces réflexions contribuent au défi "Des matériaux aux patrimoines : aspects culturels et naturels - nouvelles synergies, nouveaux objets, nouveaux enjeux". Cette rencontre aura lieu le 14 juin 2013 à Meudon. Inscription gratuite mais obligatoire. Date limite : 7 juin 2013.
- EN SAVOIR icone dcorative

Congrès - L’Histotechnologie à la pointe de la Bretagne




GIF
L’Association française d’histotechnologie (AFH) organise son congrès annuel, les 13 et 14 juin 2013, à Rennes.
- EN SAVOIR icone dcorative

4ème Symposium international sur les problèmes inverses, l’optimisation et la conception optimale (IPDO-2013)




L’objectif de cette quatrième édition de la conférence "Inverse problems, Design and Optimization" est de rassembler les communautés de chercheurs de ces trois domaines connexes, favorisant le lien entre activités théoriques, numériques et traitement d’informations issues de mesures pour les applications à caractère multidisciplinaire. Cette rencontre aura lieu à Albi du 26 au 28 juin 2013.
- EN SAVOIR icone dcorative

Journée scientifique - Labex MANUTECH-SISE




Le laboratoire d’excellence MANUTECH-SISE (science et ingénierie des surfaces et des interfaces) organise la première journée scientifique consacrée à son axe "Surfaces hiérarchiques", le 27 juin 2013 de 9h30 à 17h à l’École Centrale de Lyon (Ecully). Date limite d’inscription : 20 juin 2013.
- EN SAVOIR icone dcorative

Appel à communication - 2e congrès francophone d’histoire de la construction




Ce congrès couvre toutes les périodes historiques, dans une démarche pluridisciplinaire. Il a pour objectif de réunir universitaires de l’histoire de la construction et praticiens de l’intervention sur le bâti existant. Le laboratoire Archéométrie et Archéologie et le LARHRA sont partie prenante de l’organisation de ce congrès, piloté par l’ENTPE. Il se tiendra du 29 au 31 janvier 2014 à Lyon. Date limite de soumission des résumés : 30 juin 2013.
- EN SAVOIR icone dcorative

Haut de page

APPELS D’OFFRES

Appel à candidatures 2013 Bernardo Houssay




Ce programme spécifique d’échanges entre l’Argentine et la France finance la mobilité de doctorants et de post-doctorants (10 ans maximum après la soutenance de la thèse) dans le cadre de projets de recherche communs. Il vient en appui à des partenariats, existants ou en construction (par exemple UMI, LIA, …), entre établissements universitaires et organismes de recherche argentins et français. La durée des séjours est comprise entre 3 et 12 mois. Date limite de candidature : 31 mai 2013.
- EN SAVOIR icone dcorative

Appel à projets conjoint CNRS / Royal Society




Le CNRS et la Royal Society lancent un appel à projets annuel pour promouvoir des coopérations entre des unités affiliées au CNRS et des laboratoires britanniques dans tous les domaines de recherche, excepté les sciences humaines et sociales et la recherche clinique. Seuls les projets co-déposés auprès du CNRS et de la Royal Society seront évalués. Les projets sélectionnés conjointement bénéficieront d’un financement destiné à couvrir les frais de mission et de séjours de courte durée au Royaume Uni. Date limite de soumission : 26 juin 2013.
- EN SAVOIR icone dcorative

Haut de page

RESSOURCES HUMAINES ET NOMINATIONS

Nomination à la délégation Bretagne et Pays-de-la-Loire




Clarisse David, ingénieure de recherche, est nommée déléguée régionale de la circonscription Bretagne et Pays-de-la-Loire, à compter du 1er mai 2013.

Nomination à l’INSU




Gérard Eldin, directeur de recherche, est nommé aux fonctions de délégué scientifique à l’INSU en charge du domaine Océan - Atmosphère, en remplacement de Philippe Bertrand, appelé à d’autres fonctions.

Haut de page

ACTUALITÉS ADMINISTRATIVES

Bibliothèque pratique du CNRS




Les dernières mises à jour de la bibliothèque pratique sont en ligne, notamment la fiche pratique RH qui permet de mieux appréhender la réglementation. Ce document synthétique aborde une règle ou un point particulier du statut sous un angle pratique. D’autres modèles suivront.
- EN SAVOIR icone dcorative

Restaurant CNRS Villeurbanne : fermeture pour travaux




Le restaurant d’entreprise du 2 avenue Einstein sera fermé du 29 mai au 30 août inclus. Un accord CNRS / CROUS permet au agents CNRS de déjeuner à la cafétéria CROUS Jussieu (rue Einstein, face au restaurant CNRS) du 29 mai au 12 juillet. Du 15 juillet au 30 août, les usagers CNRS pourront déjeuner aux restaurants Domus (avenue C.Bernard) et Maison d’Hôte (rue Enrico Fermi) sur le campus de La Doua.
Les agents CNRS concernés peuvent demander dès maintenant leur carte CROUS auprès du Service budget et logistique du CNRS Rhône Auvergne.
- EN SAVOIR icone dcorative

Haut de page

PRIX ET DISTINCTIONS

Thomas Piketty : lauréat 2013 du prix Yrjö Jahnsson




Cette prestigieuse récompense, décernée par la fondation finlandaise Yrjö Jahnsson, est attribuée à un économiste de moins de 45 ans ayant contribué de manière significative à la recherche théorique et appliquée en Europe. Thomas Piketty, chercheur au sein de l’unité Paris Jourdan Sciences Economiques, est un des deux lauréats de cette distinction.
- EN SAVOIR icone dcorative

Haut de page

À DÉCOUVRIR

Lettre du Comets n° 3




JPEG
Ce numéro d’avril/mai rappelle l’engagement du Comets en faveur de l’accès libre aux publications scientifiques. Il reprend certaines des recommandations récentes et fait le point sur les évènements qui marquent aujourd’hui cette révolution de la communication scientifique en France et dans le monde.
- EN SAVOIR icone dcorative

Prévention infos n° 33




Au sommaire de ce numéro : la déclaration des substances à l’état nanoparticulaire ; la nouvelle réglementation pour l’utilisation des animaux à des fins scientifiques ; un point sur les outils que le CNRS met à disposition des unités pour les assister dans leur démarche de prévention ; un retour d’expérience sur une explosion d’un piston de presse ; le coin droit concernant la faute inexcusable.

Conférence - Migrants et réfugiés entre Afrique subsaharienne et Egypte




Pour cette prochaine conférence du cycle "Voyages des savoirs" consacré à l’aire arabe, le GREMMO a convié Julie Picard, doctorante en géographie à l’EHESS. La conférence aura lieu le 2 mai 2013 de 18h à 20h à la MOM (Lyon 7e).
- EN SAVOIR icone dcorative

Conférence - La science dans le roman policier : le cas des Aventures de Harry Dickson




Au cours de cette conférence de l’Université Ouverte, Philippe Jaussaud, professeur à l’Université Lyon 1, explorera les liens entre la science et le crime dans la littérature policière avec l’exemple des Aventures de Harry Dickson. La conférence se tiendra le 16 mai 2013 de 18h à 20h à la bibliothèque Jean Macé (Lyon 7e).
- EN SAVOIR icone dcorative

Conférence - L’Espace est plus proche de nous que l’on croit




JPEG
Si l’espace représente d’abord un formidable outil pour la communauté scientifique, il est aussi un moteur d’innovation technologique et industrielle. Yannick d’Escatha, président du CNES, présentera diverses applications du spatial, ainsi que leurs enjeux sociétaux, scientifiques, industriels et économiques. Cette conférence, intégrée à la programmation des "Grandes conférences de la métropole", aura lieu le 23 mai 2013 à 18h au Grand Temple (Lyon 3e).
- EN SAVOIR icone dcorative

Haut de page

Dates limites

29/04/2013
- Alimentation-nutrition et mode de vie
30/04/2013
- Prix Ruban rose 2013
30/04/2013
- Programme transnational AAL185 Assistance à la vie autonome
30/04/2013
- Écoles thématiques 2014
30/04/2013
- Appel à projets sur l’utilisation durable des ressources de la forêt
06/05/2013 - 7ème appel à projets de l’institut Carnot I@L
07/05/2013
- Grands challenges Explorations de la fondation Bill & Melinda Gates




CNRS Hebdo Rhône Auvergne
Pour vous abonner ou vous désabonner au CNRS Hebdo Rhône Auvergne,
cliquez ici

Vous pouvez nous faire part de vos informations et vos remarques à l'adresse suivante : CNRS-Hebdo

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à la diffusion d'une lettre d'information. Le destinataire des données est le Service du système d'information (SSI) de la Délégation Rhône Auvergne. Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service du système d'information.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Frédéric Faure
Responsable éditoriale : Amandine Lhéritier-Chabran
Responsable éditoriale nationale : Aline Lévy (direction de la communication)
Comité éditorial : Sébastien Buthion, Vanessa Cusimano, Amandine Lhéritier-Chabran, Pascaline Toutois
Secrétaire de publication : Vanessa Cusimano (pôle Communication)
Correspondant technique : SSI


Création graphique : Jean-Marc Faday - Réalisation technique : Christelle Lopez - Illustration du bandeau : Romuald Maurel
Haut de page

Lettre en cours

S'abonner

Archives 2013 à partir du 11.10

Archives 2013 avant le 11.10

Archives 2012

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS