Le CNRS
  Accueil > Présentation de la délégation > Faits marquants > 2013

2013


Décembre 2013

Inauguration de la Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes et Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, ont inauguré le 6 décembre la Cité lyonnaise de l’environnement et de l’analyse (CLEA), en présence des co-tutelles (CNRS, Irstea, Université Lyon 1, ENS de Lyon) et de nombreux partenaires. Ce centre de recherche rassemble deux entités : l’ISA et le centre de Lyon-Villeurbanne d’Irstea.
JPEG - 10 ko



Octobre 2013

JPEG - 9.4 ko
Cérémonie des Talents CNRS à Clermont-Ferrand

Maud Boyet, membre du LMV, a reçu la Médaille de bronze du CNRS le 29 octobre. Ses travaux ont notamment permis de faire évoluer les hypothèses sur la différenciation primitive de la Terre, mécanisme ayant abouti à la formation du noyau, du manteau et de la croûte terrestre.
Nouveau bâtiment médico-social

L’ensemble du bâtiment médico-social du CNRS a bénéficié de travaux.
La salle de restaurant a été réhabilitée et agrandie, et plusieurs services se sont installés dans les nouveaux locaux : le Comité local d’action sociale, le pôle social du Service des ressources humaines, le Service de médecine de prévention et le Service prévention et sécurité. Ce local comprend également les bureaux des organisations syndicales et trois nouvelles salles de réunion.
JPEG - 12.9 ko



Septembre 2013

Cérémonie des Talents CNRS à Lyon

Le 18 septembre a eu lieu la cérémonie des Talents CNRS 2013. Neuf personnalités lyonnaises ont été récompensées pour leur parcours scientifique exceptionnel :
- Marjorie Burghart (CIHAM) et Marc Moulin (Laboratoire de physique) ont reçu le Cristal du CNRS,
- Bérengère Fromy (LBTI), Teva Vernoux (RDP), François Leulier et Samir Merabet (tous deux membres de l’IGFL) ont été récompensés par la médaille de bronze,
- Angela Sirigu (CNC) et Jean-Michel Muller (LIP) ont vu leur carrière saluée par une médaille d’argent.
JPEG - 9.3 ko



Juin 2013

Inauguration de l’ILM

L’ILM a fêté le 6 juin son inauguration sur le campus Lyon Tech – La Doua. En présence des co-tutelles CNRS et Lyon 1 et de plus de 300 personnes, membres de laboratoires et acteurs du tissus socio-économique, cette nouvelle unité mixte de recherche a présenté de nombreux exemples de recherche issus de ses 6 axes principaux avant d’inaugurer dans les formes ce pôle de recherche en physico-chimie dédié à la matière, le plus important de l’agglomération lyonnaise.
PNG - 8.5 ko
JPEG - 9 ko
Signature d’une convention de site avec les partenaires clermontois

Le 13 juin, le CNRS a signé une convention quinquennale de site avec ses partenaires clermontois membres du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur "Clermont Université". Ce document concrétise un partenariat rénové avec les universités et écoles du site fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires.
Inauguration de l’extension de l’IBCP

L’IBCP a inauguré le 14 juin sa nouvelle extension : 733m2 qui comprennent notamment une plateforme de visualisation 3D interactive des protéines. Cette opération a été menée dans le cadre de Lyon Cité campus avec un financement majoritaire du Département, mandaté par le CNRS pour la maîtrise d’ouvrage.
JPEG - 11.2 ko



Mai 2013

JPEG - 7.1 ko
Assemblée constitutive de la SATT Grand Centre

L’assemblée constitutive de la Société d’accélération du transfert de technologie Grand Centre (SATT Grand Centre) s’est tenue le 7 mai à Clermont-Ferrand. Le CNRS est l’un des actionnaires de la SATT Grand Centre, aux côtés des Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) Centre-Val de Loire Université, Clermont Université, Limousin Poitou–Charentes, d’Irstea et de l’Etat via la Caisse des Dépôts. La SATT Grand Centre fait partie du dispositif SATT-Investissements d’avenir, labellisée en novembre 2012.



Avril 2013

Axel’One - Pose de la première pierre de la plateforme "matériaux innovants"

La première pierre de la plateforme PMI, dédiée aux matériaux innovants, a été posée le 15 avril en présence de Jean-François Carenco, Préfet de la Région Rhône-Alpes et Préfet du Rhône, de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président du Grand Lyon, et de Christiane Demontès, Sénateur-Maire de St-Fons. Le CNRS est membre fondateur d’Axel’One, plateforme collaborative d’innovation dans les domaines de la chimie et de l’environnement.
JPEG - 3.2 ko
JPEG - 11.6 ko
Accueil des nouveaux entrants

Le 19 avril, la promotion des concours externes 2012 du CNRS Rhône Auvergne était invitée à la délégation régionale pour une journée d’échanges et de rencontres avec ses équipes.
L’occasion de leur souhaiter la bienvenue dans la "maison CNRS", et de leur présenter l’ensemble des services d’accompagnement liés à leurs nouvelles activités.



Janvier 2013

JPEG - 6 ko
Frédéric Faure est nommé délégué régional du CNRS Rhône Auvergne à compter du 15 janvier 2013.
Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS