Le CNRS
  Accueil > Sciences pour tous > Les grands rendez-vous > 2015, Année internationale de la lumière

2015, Année internationale de la lumière


Platonium : une oeuvre arts et sciences

Cette œuvre immersive a été conçue et produite par le CNRS dans le cadre de l’Année internationale de la lumière, à partir de recherches scientifiques lyonnaises de pointe et réinterprétées par des yeux d’artistes.
Trois voyages en un vous attendent avec Platonium : le premier est une plongée vertigineuse dans l’infiniment petit et l’infiniment grand ; c’est aussi une œuvre qui vous transporte d’un espace sombre, foisonnant d’images mystérieuses, vers un autre, très grand, où un puits de lumière monumental joue avec façades et fontaine ; enfin, derrière cette production se cache une dimension scientifique prodigieuse que chacun peut explorer avant ou après sa visite grâce à un site internet dédié : www.cnrs.fr/platonium
En partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Lyon, avec la participation de l’ILM, de l’IRCELYON et du CRAL.

Fête des lumières - Lyon

Platonium a été présentée pour la première fois lors de l’édition 2016 de la Fête des Lumières, du 8 au 10 décembre dans la cour de l’Hôtel de Ville de Lyon.

© Vanessa Cusimano/CNRS


La Ville de Lyon et son partenaire Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui a pour mission de collecter et recycler les lampes usagées, ont décerné le 9 décembre à Platonium, le trophée Récylum des lumières durables.
© Stéphanie Younes/CNRS

Bright Brussels Festival - Bruxelles

Le festival Bright Brussels a accueilli Platonium du 2 au 5 février 2017.

© Jonathan Rangapanaiken/CNRS




Le bilan : retour sur année lumineuse

Le 10 décembre dernier se tenait au théâtre Astrée sur le campus LyonTech la Doua à Villeurbanne, la clôture locale de l’année internationale de la lumière pour l’agglomération de Lyon et Saint-Etienne.
En présence de nombreux partenaires locaux, les membres du comité local de coordination sont revenus en images sur les actions qui ont ponctué cette année lumineuse.

150000 personnes (scolaires et grand public) ont pu être sensibilisées à la thématique de la lumière sur l’agglomération de Lyon et Saint-Etienne, grâce à la mise en place d’une centaine d’actions, dont une vingtaine pendant la Fête de la Science, réalisées par une quarantaine de porteurs mobilisant 200 personnes au total (chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants, acteurs associatifs et culturelles et bénévoles).
Avec 600 événements labellisés Année de la Lumière, la Région Rhône-Alpes a été la seconde région de France la plus mobilisée pour proposer à ses publics, des actions tout au long de l’année.

Suite à l’engouement des porteurs de projet et à l’intérêt immense des publics, l’Année de la Lumière est "prolongée" jusqu’au mois de juin 2016. Les acteurs locaux peuvent donc continuer à proposer des actions sur la thématique de la lumière.

La clôture nationale de l’Année de la Lumière est programmée le 2 février 2016 dans les Salons de la Mairie de Paris.


Les membres du comité local de coordination de l’Année de la Lumière tiennent à remercier l’ensemble des partenaires qui se sont impliqués tout au long de cette année. © Eric Le Roux/Service communication UCBL




Comprendre la lumière et développer ses applications

L’Organisation des Nations Unis (ONU) a déclaré 2015 : Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière. La communauté scientifique oeuvre en permanence à la compréhension de la lumière et au développement de ses applications. Photonique, lasers, vitesse, Univers, smartphone sont autant d’exemples d’applications liées à la lumière. Qu’elle soit sujet d’étude, source d’informations ou véhicule de données, la lumière est partout et toujours associée au savoir et à la compréhension.
A Lyon et Saint-Étienne de nombreuses animations, conférences, expositions et manifestations artistiques seront programmées tout au long de l’année sous l’égide d’un comité local animé et soutenu par le CNRS, le LabEx LIO, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université de Lyon et le Cluster Lumière.

Parmi les temps forts de l’année 2015

- 20 mars : éclipse partielle de soleil, lancement de l’Année Internationale de la Lumière à Lyon. De 9h à 11h30, les partenaires scientifiques des territoires de Lyon et Saint-Etienne se mobilisent pour faire vivre l’éclipse au grand public et aux scolaires sur 3 sites : la place Bellecour, le Planétarium de Vaulx en Velin et l’Observatoire de Lyon à Saint Genis Laval. Ils pourront suivre l’événement de près grâce à des instruments d’observation scientifiques et des lunettes d’éclipse. Cette matinée sera encadrée et guidée par des doctorants et des chercheurs.
- Du 12 mars au 12 avril, Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne et exposition en plein air Pleins phares ! qui présente les interventions des artistes, designers et concepteurs lumière qui ont investi le patrimoine emblématique du territoire stéphanois.
- Du 7 au 26 avril Oufs d’Astro, Biennale du Ciel et de l’Espace au Planétarium de Vaulx-en-Velin : spectacles, expositions, conférences, cinéma, ateliers enfants… Un festival haut en couleurs, avec la lumière à l’honneur.
- Du 20 au 26 septembre Tir LASER entre la Basilique de Fourvière et l’Hôtel de Ville de Vaulx-en-Velin. Chaque soir, venez faire VOTRE mesure de la vitesse de la lumière sur l’esplanade de la Basilique !
- Du 12 au 15 novembre Éclaire-moi : la lumière dans tous ses états au Palais de la Bourse de Lyon. Venez découvrir la lumière et l’éclairage sous tous ses aspects… exposition, expérimentations, animations !
- Du 5 au 8 décembre : une touche de science sera proposée par le CNRS pour la Fête des Lumières avec une installation art-science.

Pour en savoir plus

- Communiqué de presse "Top départ"
- Site internet local "2015 : Année internationale de la Lumière dans la métropole de Lyon et à Saint-Etienne"
- Site internet national "Lumière 2015 en France"

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS