Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Vie de la recherche > Archives > ...

Actualités 2014


18/12/2014 - Inauguration du GATE-LAB

La nouvelle plateforme expérimentale du GATE a été inaugurée le 16 décembre en présence des représentants des tutelles du laboratoire. GATE-LAB constitue un outil de pointe permettant aux chercheurs en économie comportementale et expérimentale de conduire des études sur le comportement humain de prise de décisions, avec une grande variété de protocoles expérimentaux. La plateforme a été réalisée grâce au soutien du CNRS, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’ENS de Lyon, du LabEx CORTEX et du GATE.
- En savoir plus




18/12/2014 - Bourses ERC Starting Grants : 2 projets financés en Rhône Auvergne

Parmi les 43 lauréats français des bourses "jeunes chercheurs" de l’ERC figurent deux scientifiques membres d’UMR de la circonscription :
- Vincent Calvez, chargé de recherche CNRS au sein de l’UMPA, reçoit un soutien pour son projet "MESOPROBIO : Mesoscopic models for propagation in biology"
- Pierre Badel, enseignant-chercheur à l’École des Mines et membre du laboratoire Georges Friedel, bénéficie d’un financement pour le projet "AArteMIS : Aneurysmal Arterial Mecanics. Into the Structure".
- En savoir plus




05/12/2014 - Université de Lyon : candidature à l’IDEX 2, appel à contributions

Avec la création de la COMUE en 2014, l’Université de Lyon est entrée dans une nouvelle étape de coopération entre établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site Lyon Saint-Etienne. Cette coopération s’incarne dans des grands projets portés collectivement. L’Université de Lyon a lancé, en septembre 2014, une démarche de préparation de candidature à l’IdEx (Initiative d’Excellence) du PIA 2 (Programme Investissements d’Avenir) pour disposer d’un dossier abouti en septembre 2015. Dans le cadre de la préparation de candidature, le site web de l’Université de Lyon vient d’ouvrir, sur la page d’accueil, un onglet d’information et de proposition de contributions intitulé "Candidature à l’IDEX 2, appel à contributions".
- En savoir plus




18/11/2014 - Signature de la convention de site Lyon-Saint-Étienne

Le CNRS a signé le 18 novembre 2014 une convention quinquennale de site avec ses partenaires lyonnais et stéphanois de l’Université de Lyon. Ce document concrétise un partenariat rénové fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires de l’un des tout premiers pôles scientifiques français.
- En savoir plus




30/10/2014 - Inauguration du LabCom InCVD : vers de meilleurs procédés pour des matériaux fonctionnels

JPEG - 13.5 ko

La société ANNEALSYS, spécialiste en procédés thermiques rapides et dépôts chimiques en phase vapeur, et l’INL ont inauguré le 24 octobre 2014 leur laboratoire commun. Nommé InCVD , il est dédié à la recherche et à l’innovation dans le domaine des procédés de dépôt chimique en phase vapeur et des matériaux associés. Ces procédés permettent de créer des couches minces utilisées notamment en nanoélectronique mais aussi dans de nombreux autres champs d’application. Lauréat de l’appel à projets ANR LabCom destiné à soutenir des partenariats recherche publique - entreprise, l’InCVD est installé sur le site de l’INL à l’Ecole Centrale de Lyon.
- En savoir plus




10/10/2014 - Le CNRS aux Rendez-vous Carnot 2014

JPEG - 6.7 ko

Le CNRS, engagé pour une recherche au service de l’innovation des entreprises, était présent à la 7e édition des Rendez-vous Carnot les 8 et 9 octobre 2014 au Double-Mixte, sur le campus LyonTech-La Doua. Un grand nombre des 126 laboratoires CNRS impliqués dans le réseau des 34 Instituts Carnot ont participé pour présenter leur savoir-faire et aller à la rencontre de porteurs de projet d’innovation issus du monde de l’entreprise.
- En savoir plus




26/09/2014 - Programme Avenir Lyon Saint-Étienne : 4 chercheurs accueillis à Lyon

Suite à l’appel à candidature 2014 "Packages" lancé par le Programme Avenir Lyon Saint-Étienne (PALSE), quatre chercheurs internationaux de haut niveau ont été sélectionnés pour bénéficier d’une aide quant à l’installation d’une équipe de recherche dans les établissements membres de l’Université de Lyon. Benoît Libert rejoint le LIP, Christophe Marcelle intègre le CGφMC, Massimo Levrero est accueilli au CRCL, et Graeme Nicol rejoint le Laboratoire Ampère.
- En savoir plus




16/10/2014 - Appel à propositions de la SATT Grand Centre

JPEG - 6.7 ko

La Société d’accélération de transfert de technologie (SATT) Grand Centre lance un appel à propositions de projets de maturation.

Attention : depuis le lancement de l’APPM en septembre, les dates de clôture ont été reportées. Les dates limites et documents ci-dessous sont à jour.

Cinq champs thématiques sont concernés :
- Matériaux, procédés et systèmes, électronique, photonique, robotique, énergie, mobilité du futur. Date de clôture des dépôts de dossiers : 1er décembre 2014
- Ressources naturelles. Date de clôture des dépôts de dossiers : 15 décembre 2014
- Santé, diagnostics, thérapeutiques, traitements et médicaments, dispositifs médicaux, GMCAO. Date de clôture des dépôts de dossiers : 9 janvier 2015
- Services et contenus numériques. Date de clôture des dépôts de dossiers : 19 janvier 2015
- Innovations sociales. Date de clôture des dépôts de dossiers : 19 janvier 2015

Attention, cet appel ne s’adresse qu’aux laboratoires du périmètre de la SATT Grand Centre donc les laboratoires de Clermont-Ferrand en ce qui concerne la délégation Rhône Auvergne.
- Texte de l’appel à propositions
- Formulaire de réponse




05/09/2014 - AFYREN : start-up issue de la recherche, lauréate du concours mondial de l’innovation

JPEG - 16.7 ko

La Société de biotechnologie clermontoise AFYREN, créée et hébergée au LMGE, vient d’être retenue dans le cadre du Concours Mondial de l’Innovation (Ambition 4) de l’État Français. Cette société est spécialisée dans l’ingénierie en microbiologie et procédés pour la valorisation de la biomasse non alimentaire en bioénergies et biomolécules de commodité (chimie verte). Elle fait partie des 110 lauréats, tous domaines confondus. L’objectif de ce concours est de faire émerger les talents et futurs champions de l’économie française en les repérant puis en accompagnant leur croissance.
- En savoir plus




04/07/2014 - Fabrice Vallée devient Directeur scientifique référent pour le site de Lyon / Saint-Étienne

JPEG - 5 ko

Fabrice Vallée, Directeur par intérim de l’INP du CNRS, est désigné Directeur scientifique référent (DSR) pour les sites de Lyon, Grenoble et Nice, pour la durée de son intérim. Pour le site de Lyon / Saint-Etienne, le DSR définit la politique scientifique de site du CNRS aux côtés du délégué régional, Frédéric Faure. Pour rappel le DSR pour le site clermontois est Michel Bidoit, directeur du CNRS-INS2I.




11/04/2014 - Résultats de l’appel à projets PEPS de site CNRS/Université de Lyon

L’Université de Lyon et le CNRS ont lancé un appel à projets commun “Projets Exploratoires Premier Soutien” (PEPS) pour favoriser la recherche exploratoire interdisciplinaire au sein de l’Université de Lyon. Cet appel a pour but d’initier des projets innovants favorisant une dynamique interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales. Cet appel 2014 est ciblé sur trois thématiques de recherche SHS particulièrement aptes à susciter des collaborations et des dynamiques nouvelles entre unités du site de Lyon : l’éducation et le genre, et la méthodologie de l’interdisciplinarité.

Le comité d’arbitrage Université de Lyon/CNRS réuni le mardi 1 avril 2014, sur la base de la proposition du comité scientifique et des expertises CNRS, a procédé à la sélection des projets pour l’appel à projets PEPS sur la base des critères suivants : Interdisciplinarité, Qualité du dossier du porteur, Demande budgétaire et qualité du projet.
Quatorze projets sur les trente-deux projets candidats ont été sélectionnés à l’issue de ce processus.

- Consulter la liste des projets sélectionnés




21/03/2014 - Visite d’AVIESAN à Lyon

André Syrota, président d’AVIESAN, l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé, était en visite à Lyon le 17 mars avec Catherine Jessus, vice-présidente d’AVIESAN et directrice de l’INSB du CNRS, en présence de l’ensemble des présidents, directeurs et délégués d’établissements du site. Cette visite a été l’occasion d’échanger avec les acteurs du site Lyon / Saint-Étienne, tant sur la politique scientifique régionale que sur des projets de recherche. La délégation a été accueillie à l’IGFL et à l’IBCP pour une visite des deux laboratoires.




20/02/2014 - Un laboratoire commun public/privé pour une production de "couches minces" plus performantes dans les technologies du futur

JPEG - 6.4 ko

L’INL et la société RIBER ont inauguré le 20 février 2014 leur laboratoire commun.
L’objectif : l’amélioration de procédés et de systèmes permettant de produire des couches minces monocristallines, dont les propriétés sont extrêmement prometteuses pour le développement de composants ultraperformants dans le domaine du numérique, des datacom et de la récupération d’énergie.
- En savoir plus




31/01/2014 - Voeux d’Axelera à la Délégation régionale du CNRS

JPEG - 5.6 ko

Le pôle de compétitivité Axelera a organisé ses voeux ce jeudi 30 janvier à la Délégation régionale du CNRS. Après une visite des laboratoires IRCELYON, ISA et de l’IRSTEA, les adhérents du pôle ont rencontré la DIRE (Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises du CNRS) et la filiale du CNRS FIST (France innovation scientifique et transfert), qui ont présenté le potentiel de transfert technologique du CNRS, sur la base d’exemples de recherches.
Photo : Bruno Allenet, président d’Axelera, et Frédéric Faure, délégué régional du CNRS. Crédit photo : Douchka Chasson
- En savoir plus




24/01/2014 - Création de la SATT Lyon - Saint-Étienne, tremplin de lʼinnovation et de la création dʼentreprises en Rhône-Alpes

JPEG - 4.7 ko

LʼAssemblée Générale Constitutive de la SATT (société dʼaccélération de transfert de technologies) Lyon - Saint-Étienne, a eu lieu le 20 décembre 2013, sous la présidence dʼhonneur de Jean-François Carenco, préfet de la Région Rhône-Alpes et préfet du Rhône, et ses statuts ont été déposés au tribunal administratif de Lyon en ce début dʼannée 2014. La SATT a pour mission de permettre aux entreprises innovantes dʼéclore et aux entreprises existantes de créer de lʼactivité et des emplois, par transfert des résultats de la recherche publique. Le CNRS est l’un des trois actionnaires, aux côtés de l’Université de Lyon et de la Caisse des dépôts.
- En savoir plus




17/01/2014 - ERC Consolidator Grants : 7 chercheurs financés en Rhône Auvergne

JPEG - 8.4 ko

Parmi les 312 chercheurs européens lauréats du financement ERC Consolidator Grants, on dénombre 7 chercheurs membres d’UMR de la circonscription, dont 4 agents CNRS :

- Freddy Bouchet, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique
- Nicolas Coltice, professeur à Lyon 1 et membre du LGL
- Giorgio Coricelli, chargé de recherche CNRS au GATE
- Olivier Hamant, chargé de recherche CNRS au laboratoire RDP
- Abderrahman Khila, chargé de recherche CNRS à l’IGFL
- Antoine Lutz, chargé de recherche Inserm au CRNL
- Bénédicte Py, maître de conférences à Lyon 1 et membre du CIRI




06/01/2014 - Laboratoire international avec le Brésil

JPEG - 33.6 ko

Le 6 janvier 2014, le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE, CNRS / Université Claude Bernard Lyon 1 / INRIA / Vetagro Sup) et le Laboratório Nacional de Computação Científica (LNCC, Ministère Sciences, Technologie et Innovation du Brésil) inaugure un Laboratoire International Associé (LIA) nommé LIRIO : Laboratoire InteRnational de recherche en bIOinformatique.

JPEG - 27 ko

La création du LIA LIRIO prend sa source dans une collaboration déjà existante entre deux équipes : celle du LBBE à Lyon, spécialisée dans les mathématiques et l’algorithmique pour les sciences du vivant et dirigée par une chercheuse franco-brésilienne ; et celle du LNCC au Brésil, spécialisée en génétique et en bio-informatique.
Impulsées par le CNRS, les LIA sont des structures « sans mur » disposant de ressources propres afin de mener des recherches conjointes entre équipes de pays différents. La synergie entre les équipes doit permettre de développer de nouvelles thématiques de recherche. Elle doit également faciliter l’accès à d’autres sources de financement pour des recherches futures.
Le LIA LIRIO va mener deux grands axes de recherche : l’étude des relations hôte-parasite que l’on peut observer dans le vivant ainsi que la génomique micro-environnementale. Les deux thématiques abordent des systèmes complexes par une large variété d’approches – expérimentales, bioinformatiques et algorithmiques – ce qui reflète la complémentarité des deux équipes impliquées (biologie incluant une partie expérimentale pour l’équipe brésilienne, algorithmique pour l’équipe française) tandis que la bioinformatique représente un langage commun entre les deux équipes. Outre les aspects fondamentaux, ces deux thèmes peuvent également avoir des implications importantes en santé. La formation représente un autre aspect clé du LIA et a pour objectif de développer les échanges déjà existants de chercheurs, d’étudiants de Master et de doctorants.

Sur la photo, de g.à.d. : A.Lhéritier-Chabran (CNRS Rhône Auvergne), D.Joly (CNRS InEE), M.F.Sagot (LBBE), A.T.Vasconcelos (LNCC, Brésil), F.Sillion (INRIA Rhône-Alpes), D.Mouchiroud (LBBE). Crédits CNRS-DR7.

Contact-chercheur : Marie-France Sagot, LBBE.

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS