Le CNRS
  Accueil > Medias > Le Tout Lyon Affiches > Année 2014

Année 2014


Médailles CNRS : Vincent Calvez, mettre le vivant en équations


Aujourd’hui chercheur à l’UMPA et membre de l’équipe Inria NUMED, Vincent Calvez aime créer des liens entre mathématiques et sciences du vivant. Il modélise notamment le comportement des cellules en croisant les disciplines. Ses travaux ont permis de mieux appréhender les mouvements collectifs de bactéries. Vincent Clavez est lauréat de la médaille de bronze du CNRS.
- En savoir plus




Médailles CNRS : Thomas Boulin, un ver comme modèle de recherche en neurosciences


Thomas Boulin, responsable d’équipe au CGφMC, travaille sur un ver appelé C. elegans. Ses connaissances sur cet animal modèle en neurobiologie moléculaire et cellulaire font de lui un expert dans ce domaine. Ses travaux ont par ailleurs des retombées importantes au sein de la communauté scientifique. Il est lauréat de la Médaille de bronze du CNRS.
- En savoir plus




Médailles CNRS : Julien Aliquot, faire parler les pierres pour écrire l’histoire du Proche-Orient d’Alexandre à Mahomet


Julien Aliquot est chargé de recherche à la MOM dans le laboratoire HiSoMA. Il étudie l’histoire et l’archéologie du Proche-Orient hellénistique, romain et protobyzantin. L’édition des inscriptions grecques et latines est sa spécialité. Féru d’épigraphie, il a noué des liens très forts avec la Jordanie, le Liban et la Syrie pour faire parler les pierres, inscrites ou non, de ces trois pays. Il reçoit la Médaille de bronze du CNRS.
- En savoir plus




Médailles CNRS : Elisabeth Vaganay, un guide de bonnes pratiques en laboratoire


Aujourd’hui ingénieure d’étude à l’IGFL, Elisabeth Vaganay aime découvrir et apprendre à chaque instant. Mais s’il y a bien quelque chose qui la fait vibrer, c’est le travail en équipe. Elle est, justement, à l’initiative d’un projet collectif qui a permis à un guide, portant sur la sécurité des produits chimiques en laboratoire, de voir le jour. Elisabeth Vaganay est lauréate de la Médaille de cristal du CNRS.
- En savoir plus




Médailles CNRS : Christine Chataigner, une archéologue passionnée par le Caucase

JPEG - 586.9 ko

Christine Chataigner, archéologue et ingénieure de recherche au sein du laboratoire Archéorient, mène des fouilles dans la région du Caucase. Ses travaux ont pour but de comprendre comment les sociétés vivaient du Néolithique jusqu’au Bronze ancien (de 9 000 ans à 2 500 ans avant notre ère). Pour cela, elle collabore avec les archéologues locaux, mais aussi avec des spécialistes d’autres disciplines. Christine Chataigner est lauréate de la Médaille de cristal du CNRS.
- En savoir plus




Mieux comprendre la naissance des nuages

JPEG - 3.4 ko

Mieux comprendre comment naissent les nuages pour mieux réduire les incertitudes liées au réchauffement climatique : c’est l’enjeu des travaux de l’équipe de Barbara Nozière, chercheur à l’IRCELYON.
- En savoir plus




Le CRCL, place forte lyonnaise pour la recherche en cancérologie

JPEG - 9.7 ko

La Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février, est l’occasion de s’intéresser au combat que mènent les acteurs dans ce domaine. Parmi eux, le Centre de recherche en cancérologie de Lyon, créé en janvier 2011 : il est aujourd’hui l’un des grands laboratoires français dans le domaine de la recherche fondamentale sur la biologie du cancer. "Notre structure a également pour ambition de faciliter le transfert des connaissances vers la clinique et l’industrie, ainsi que de développer l’enseignement et la formation", souligne le professeur Alain Puisieux, son directeur.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS