Le CNRS
  Accueil > Sciences pour tous > Les grands rendez-vous > Ma thèse en 180 secondes

Ma thèse en 180 secondes


Édition 2017

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié, en trois minutes ! Portée au niveau national par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, elle est déclinée en région par les universités volontaires, avec l’appui des délégations régionales du CNRS.

Université de Lyon

Pour les doctorants des établissements de Lyon et Saint-Étienne, le formulaire d’inscription est à renvoyer au plus tard le 31 janvier 2017. Après une étape de pré-sélection, la finale locale aura lieu le 20 avril.
- Calendrier et modalités de participation

Université Clermont Auvergne et associés

Le concours auvergnat aura lieu en mars 2017 à Clermont-Ferrand. Les inscriptions sont à envoyer jusqu’au 10 février 2017 à 17h.
- Calendrier et modalités de participation




Édition 2016

De retour en 2016, le concours "Ma thèse en 180 secondes" a de nouveau mobilisé les doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié, en trois minutes !
- En savoir plus sur le concours

Université de Lyon

Ils étaient 40 candidats, puis 13 sélectionnés pour participer à la finale "Université de Lyon" du concours Ma thèse en 180 secondes, le 28 avril. A l’issue de la soirée, 4 doctorants ont reçu les honneurs du jury et du public :
- Prix du public : Alaa Koaik, doctorant au laboratoireLM2C, sujet de thèse : "Comportement mécanique des structures composite-béton (Fibres de verre-béton)"
- 3e prix du jury : Gloria Vilches Freixas, doctorante au laboratoire CREATIS, sujet de thèse : "Tomodensitométrie conique bi-énergie pour le guidage en protonthérapie"
- 2e prix du jury : Hai-Ha Le, doctorante au LBBE, sujet de thèse : "Optimisation de la prévention de la mort subite en France par simulation de scénarios médicamenteux sur populations virtuelles réalistes"
- 1er prix du jury : Mathilde Petton, doctorante au CRNL, sujet de thèse :" Bases neurales des fluctuations spontanées de l’attention".
- En savoir plus
- Revoir la prestation de Mathilde Petton

Université Clermont Auvergne et associés


C’est devant une salle comble et un auditoire attentif que s’est déroulée le 27 avril la finale Clermont-Auvergne 2016 du concours Ma thèse en 180 secondes. Parmi les onze doctorants ayant relevé le défi de présenter leurs travaux de recherche en trois minutes, voici le palmarès de cette soirée :
- Deuxième prix du jury : Antoine Vernay, qui effectue sa thèse intitulée "Rôle des interactions azote - eau du sol dans les rapports de compétition entre plantes suite à une éclaircie - Application à la régénération de jeunes plants de Chêne en compétition avec la Molinie" au sein du laboratoire PIAF
- Premier prix et prix du public : Lucie Poulet, qui mène ses travaux sur la "Définition de modèles physiques pour prédire la croissance de plantes supérieures en environnement de gravité réduite pour une application en système support-vie" à l’Institut Pascal
- En savoir plus
- Revoir la prestation de Lucie Poulet




Édition 2015

Après le succès de la première édition, le concours international MT180 coordonné en France par le CNRS et la CPU a été reconduit en 2015.


© CNRS DR7/Vanessa Cusimano - © Docteo

Lyon/Saint-Étienne

C’est Laurie-Anne Sapey-Triomphe, doctorante au CRNL, qui a remporté la finale locale du regroupement Université de Lyon.
- En savoir plus

Clermont-Ferrand

En Auvergne, Camille Rouillon, en thèse au sein de l’ICCF est la gagnante de la finale du regroupement Clermont Universités.
- En savoir plus

Finale nationale

La finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes", événement porté par le CNRS et la CPU, s’est tenue le 3 juin 2015 à Nancy. Alexandre Artaud du regroupement Université Grenoble Alpes, Rachida Brahim d’Aix-Marseille université et Grégory Pacini de Sorbonne Paris Cité, iront porter les couleurs de la recherche française à la finale internationale à Paris, le 1er octobre prochain. La clermontoise Camille Rouillon, en thèse au sein de l’ICCF, a quant à elle conquis le web et remporté le Prix des internautes/Pour la Science.




Édition 2014

JPEG - 7.4 ko

MT 180 : le projet

Le concours "Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié, en trois minutes !
Lancée au Québec, cette manifestation se développe aujourd’hui en France. Portée par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, elle est déclinée en région par les universités volontaires, avec l’appui des délégations régionales du CNRS.

JPEG - 15.6 ko

La finale nationale, co-organisée avec l’Université de Lyon, s’est déroulée à Lyon (Théâtre Astrée de l’Université Claude Bernard Lyon 1), le 10 juin 2014. Trois lauréates ont été désignées pour représenter la France lors de la grande finale internationale francophone, en septembre 2014, à Montréal.
Parmi les gagnantes, on retrouve deux doctorantes de la circonscription Rhône Auvergne :

Chrystelle Armata pour la région Rhône-Alpes
Chrystelle Armata est doctorante à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Elle effectue sa thèse dans l’équipe de recherche de droit privé. Son sujet de thèse : "La loyauté probatoire à l’épreuve des nouvelles technologies".

Noémie Mermet pour la région Auvergne
Noémie Mermet est doctorante à l’université d’Auvergne dans le laboratoire NEURO-DOL. Son sujet de thèse : "Implication des récepteurs 5-HT2A dans la modulation des interneurones PKCγ dans un contexte d’allodynie". Elle a remporté le 2e prix lors de la finale nationale. Elle a également remporté la finale internationale, à Montréal en septembre 2014.

- Voir ou revoir les prestations des gagnantes sur le site national MT 180
- Rendez-vous sur la page Facebook MT 180 ou sur Twitter #MT180FR

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS