Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Ouvrages spécialisés > Parutions 2014

Parutions 2014


Des mathématiques en Auvergne

A l’occasion de son 130e anniversaire, de l’Alliance Universitaire d’Auvergne, la Revue d’Auvergne publie pour la première fois des numéros consacrés aux mathématiques. Ces ouvrages collectifs ont été pilotés par Thierry Lambre, membre du laboratoire de Mathématiques et directeur de l’IREM Auvergne. Après quelques portraits et itinéraires d’éminents mathématiciens ayant foulé le sol auvergnat, ces ouvrages d’attachent à présenter les mathématiques contemporaines et leur présence dans la vie quotidienne.
- En savoir plus




John Stuart Mill et Harriet Taylor : Écrits sur l’égalité des sexes

À une époque où le statut légal des femmes indiquait leur position inférieure dans la société, John Stuart Mill, l’un des plus grands penseurs britanniques de son temps, s’éleva de manière répétée contre cette injustice.Avec le concours de Harriet Taylor, il devint l’un des pionniers du féminisme. Articles inédits, extraits d’œuvres, correspondance, autobiographie..., les textes présentés par Françoise Orazi (Triangle) font apparaître toute la cohérence et la modernité de l’auteur.
- En savoir plus




D’un Orphée, l’autre. 1762-1859… Métamorphoses d’un mythe

Quatorze chercheurs, spécialistes d’arts, de littérature ou d’histoire interrogent les métamorphoses du mythe d’Orphée en France entre le XVIIIe et le XIXe siècle, et au-delà. Cet ouvrage a été réalisé sous la direction d’Alban Ramaut et Pierre Saby, tous deux membres du LIRE. Il illustre les évolutions de ce mythe ancien jusqu’à l’ère contemporaine.
- En savoir plus




Féminismes au Maghreb

Ce numéro de la revue Nouvelles questions féministes est consacré à l’histoire des mouvements féministes en Tunisie, en Algérie et au Maroc, et à leur développement actuel, analysés par des chercheuses et des militantes du Maghreb. La coordination éditoriale de l’ouvrage a été assurée par Amel Mahfoudh (Université de Lausanne) et Christine Delphy, directrice de recherche émérite et membre du laboratoire Triangle.
- En savoir plus




Médecine et philosophie de la nature humaine de l’âge classique aux Lumières - Anthologie

Cet ouvrage, co-dirigé notamment par Raphaële Andrault (IHPC) montre comment, entre l’âge classique et les Lumières, les philosophes et médecins ont contribué à la genèse de l’anthropologie. Anatomie, physiologie et pathologie contribuent largement à l’opération de "décentrement" de l’homme, concept longtemps associé à la seule révolution astronomique.
- En savoir plus




Archives de soie : fabrique et insurrections à Lyon au début des années 1830

Cet ensemble de contributions réunies par Ludovic Frobert (Triangle) fait suite aux conférences présentées en 2011 lors de la première édition des manifestations de LabelSoie. L’ouvrage aborde les thématiques de l’insurrection des Canuts de la spécificité de l’industrie de la soie à Lyon (ateliers, travail, manufacture), pour cerner notamment les raisons "industrielles" de ce soulèvement.
- En savoir plus




Bases de données NoSQL et Big Data

Les bases de données NoSQL, ou non relationnelles, procèdent d’une logique différente du modèle SQL pour stocker de très grands volumes de données de natures variées. Le Big Data rassemble des technologies répondant aux 4 V : Volume important, Variété d’informations, Vélocité du traitement, Variabilité des sources. Philippe Lacomme, Sabeur Aridhi et Raksmey Phan, tous trois membres du LIMOS, co-signent cet ouvrage consacré au big data. Ils présentent les enjeux de ce sujet majeur, et proposent des exemples de bases de données NoSQL.
- En savoir plus




La colonisation des corps. De l’Indochine au Vietnam

Cet ouvrage collectif, dirigé par François Guillemot, membre de l’IAO, et Agathe-Larcher Goscha, aborde de nombreux aspects de la thématique de l’histoire du corps en Asie. Il est issu du colloque sur les identités corporelles organisé à l’ENS de Lyon en mai 2007. De l’Indochine française au Viet Nam en guerre, plusieurs chercheurs de toutes nationalités ont été réunis pour mener à bien cette entreprise sans précédent.
- En savoir plus




Le sanctuaire de Claros et son oracle

Le sanctuaire de Claros (Turquie), connu par de nombreux textes littéraires pour avoir été le siège de l’un des plus importants oracles d’Apollon durant l’Antiquité, fut localisé au début du XXe s. Les fouilles menées depuis ont permis de dégager de nombreux monuments, statues ou encore inscriptions. Un ouvrage édité par Jean-Charles Moretti avec la collaboration de Liliane Rabatel (IRAA).
- En savoir plus




Sociologies économiques française et chinoise : regards croisés


Cet ouvrage dirigé par Laurence Roulleau-Berger (Triangle) est le fruit d’une coopération fructueuse entre le département de sociologie de l’Université de Pékin et le CNRS, mise en place dans le cadre du Programme International de Coopération Scientifique (PICS). Sociologues français et chinois croisent leurs regards sur différents objets de recherche dans le champ de la sociologie.
- En savoir plus




TransEnergy

Les actes du colloque TransEnergy, organisé en 2013 par le LET, sont disponibles. Ils réunissent des contributions autour de la thématique des ménages, des entreprises et des territoires face à la transition énergétique. Ces documents sont accessibles gratuitement en ligne.
- En savoir plus




Réactions à risque : regards croisés sur la sécurité dans la chimie

PNG - 4.2 ko

Plus que la chimie et les risques, cet ouvrage aborde un objet plus restreint encore : la sécurité industrielle, non pas telle qu’elle s’affirme dans les procédures et les guides, mais telle qu’elle se construit dans différents lieux et par l’interaction de très nombreux acteurs dans et hors de l’entreprise. Cet ouvrage co-dirigé par Michèle Dupré (Centre Max Weber) rassemble des regards croisés d’hommes de terrain, d’ingénieurs et de chercheurs en sciences humaines et sociales, et montre la nécessité d’établir des liens entre ces différents domaines de connaissances.
- En savoir plus




Les modes d’habiter à l’épreuve de la durabilité

JPEG - 9.6 ko

Imposer un changement de comportement, révolutionner les habitudes, susciter des croyances : la mise en œuvre, la réception et la compréhension du développement durable interrogent à plus d’un titre les conditions de sa réalisation et la place laissée à l’habitant. Ce dossier propose un croisement disciplinaire (géographie, ethnologie, sociologie, aménagement, science politique) autour de recherches employant toutes des méthodologies d’enquête qualitative à l’échelle micro-sociale et micro-spatiale. Ce numéro de la revue NOROIS a été réalisé sous la co-direction de Nathalie Ortar, chercheuse au LET.
- En savoir plus




La question du leadership en éducation : perspectives européennes

JPEG - 8.3 ko

Dans cet ouvrage de Jean-Louis Derouet (Triangle) sont notamment abordées les questions autour de l’autonomie des établissements scolaires et de l’organisation du travail en leur sein. Au-delà des différences de traditions politiques, des questions communes se posent : comment coordonner l’action des personnes qui se réfèrent à des valeurs différentes au service de la réussite de tous les élèves ? Quel accompagnement du développement professionnel des personnels d’encadrement, enseignants et personnels d’éducation, pour préparer cette nouvelle répartition des responsabilités ?
- En savoir plus




La prison comme “laboratoire” des usages sociaux du droit

JPEG - 7.8 ko

Ce 87e numéro de la revue Droit et Société, coordonné par Claire de Galembert (ISP) et Corinne Rostaing (Centre Max Weber), porte sur la prison comme “laboratoire” des usages sociaux.
- En savoir plus




School evaluation policies and educating States : trends in four European countries

JPEG - 3.8 ko

Ces travaux de sociologie des politiques éducatives portent principalement sur l’évaluation des systèmes éducatifs et les réformes des administrations scolaires à travers quatre exemples européens (Ecosse, France, Grande Bretagne et Suisse). Un ouvrage d’Hélène Buisson-Fenet, membre du laboratoire Triangle, et Xavier Pons (université Paris-Est Créteil).
- En savoir plus




Quartiers gays

JPEG - 3.6 ko

Qu’est-ce qu’un quartier gay ? Ce livre de Colin Giraud, chercheur associé au Centre Max Weber, répond à cette question à partir d’une enquête socio-historique qui analyse l’émergence, les pratiques et les significations de ce type de quartiers à Paris et à Montréal.
- En savoir plus




Logement et politique(s). Un couple encore d’actualité ?

JPEG - 3.1 ko

Les recherches présentées dans cet ouvrage ont en commun de se situer à divers points de contact du logement et du politique. Devenu le premier poste de dépense des ménages, l’élément le plus important de leur patrimoine, mais aussi l’un des principaux marqueurs des inégalités sociales, le logement constitue un enjeu incontournable pour les politiques publiques. Un ouvrage co-dirigé par Fatiha Belmessous (EVS), Loïc Bonneval (Centre Max Weber), Lydia Coudroy De Lille (EVS), et Nathalie Ortar (LET).
- En savoir plus




Entre Etat et professions : rôles et modalités de "l’expertise" en éducation

JPEG - 3.4 ko

Ce dossier coordonné par Hélène Buisson-Fenet et Xavier Pons, membres du laboratoire Triangle, aborde les travaux de sociologie politique de l’expertise dans l’action publique scolaire.
- En savoir plus




Les marmites de l’histoire : mélanges en l’honneur de Pierre Dockès

JPEG - 2.3 ko

Cet ouvrage est un recueil d’études offertes à Pierre Dockès, professeur émérite du laboratoire Triangle. Outre des investigations portant sur une série d’auteurs marquants de la pensée économique depuis le XVIIIe jusqu’au XXe siècle, cet ouvrage rassemble des essais sur les questions de l’esclavage et des colonies discutées chez les économistes, sur les théories du cycle et des crises, ainsi que des analyses de la crise financière de 2008. Les thématiques des institutions, de la régulation et du pouvoir y sont également traitées.
- En savoir plus




Sociologie du conflit en entreprise

JPEG - 4.6 ko

Comment penser sociologiquement les conflits en entreprise ? Comment les comprendre, dans leur diversité et leur expressivité ? Comment résoudre ou réguler ces conflits quand ils expriment des intérêts divergents, des valeurs différentes ou des options discordantes ? Cet ouvrage de Christian Thuderoz, membre du Centre Max Weber, propose une synthèse didactique du conflit en entreprise.
- En savoir plus




Entre la Renaissance et les Lumières, le Theophrastus redivivus (1659)

JPEG - 2.7 ko

Témoignage unique par sa franchise de l’athéisme à l’Âge classique, le Theophrastus jette une lumière nouvelle sur l’envers du Grand Siècle en remettant définitivement en question son caractère monolithique chrétien et même religieux. Toutefois, la diversité des interprétations manifeste la richesse de ce texte érudit tissé de citations qui n’en reste pas moins construit et rigoureux. Un ouvrage dirigé par Pierre-François Moreau (IHPC).
- En savoir plus




Éclats arvernes - Fragments archéologiques (Ier–Ve siècle ap. J.-C.)

JPEG - 3.5 ko

Fruit d’un travail de fouilles et d’analyses de 60 chercheurs-archéologues, cet ouvrage lève le voile sur plus de 300 objets phares inédits ou insolites, issus des Arvernes, peuple qui occupait une partie de l’Auvergne actuelle lors des premiers siècles de notre ère. Il a été réalisé sous la direction de Philippe Bet (INRAP) et Bertrand Dousteyssier (MSH Clermont).
- En savoir plus




Les pensées monétaires dans l’Histoire : l’Europe, 1517-1776

JPEG - 2.5 ko

Cet ouvrage, co-dirigé par Jérôme Blanc (Triangle) présente une synthèse étendue des idées monétaires dans l’ensemble de l’Europe de 1517 à 1776, à partir d’une lecture dans la langue d’origine. Il restitue ces idées dans leur contexte historique et cherche à réévaluer les discours d’auteurs méconnus ou considérés comme secondaires. Au-delà de la diversité des opinions, c’est la définition d’une "bonne monnaie" qui occupe l’ensemble des auteurs de l’époque.
- En savoir plus




Vulnérabilités sanitaires et sociales - De l’histoire à la sociologie

JPEG - 3.7 ko

Stigmatisé par certains sociologues comme « mot-valise » ou pour son emprunt aux politiques publiques, regardé avec méfiance par les historiens qui réfutent par principe l’anachronisme, le terme vulnérabilité mérite pourtant d’être pris au sérieux. Réunissant principalement des historiens et sociologues, cet ouvrage invite donc à réfléchir au terme en articulant questions sanitaires et sociales. Il a été co-dirigé par Axelle Brodiez-Dolino (LARHRA), Benoît Eyraud, Christian Laval et Bertrand Ravon (tous trois membres du Centre Max Weber), et Isabelle von Bueltzingsloewen.
- En savoir plus




Dans le secret des archives

JPEG - 3.9 ko

Cet ouvrage explore les archives sur l’ensemble du territoire de France et en extrait des documents inédits sur les thèmes de la justice, des sociétés urbaines et de l’histoire culturelle au Moyen Âge. Associant sources et commentaires, ces études sont appelées à servir de références méthodologiques et scientifiques. Il a été réalisé sous la direction de Maïté Billoré, membre du CIHAM, et Johan Picot (Institut Ausonius-Bordeaux-Montaigne).
- En savoir plus




Panser avec les animaux : sociologie du soin par le contact animalier

JPEG - 3.2 ko

Depuis plusieurs années, certains espaces de soin se peuplent d’animaux, mobilisés comme supports affectifs, instruments de prise en charge ou d’accompagnement, médiateurs… Le développement de ces formes de soin éclaire les évolutions récentes des rapports entre humains et animaux dans les sociétés occidentales. Cet ouvrage de Jérôme Michalon, chercheur au Centre Max Weber et au laboratoire EVS, propose une exploration des univers sociaux gravitant autour de ces activités.
- En savoir plus




Vieillesses et vieillissements - Regards sociologiques

JPEG - 2.5 ko

Cet ouvrage co-dirigé par Isabelle Mallon, chercheuse au Centre Max Weber, propose un panorama des acquis de la recherche sociologique francophone sur les vieillesses et les vieillissements tels qu’ils sont socialement structurés dans nos sociétés. Il s’agit de déconstruire les représentations majoritairement négatives de la dernière partie de l’existence.
- En savoir plus




Le Solitaire du ravin. Pierre Charnier (1795-1857), canut lyonnais et prud’homme tisseur

JPEG - 2.9 ko

Cet ouvrage de Ludovic Frobert (Triangle) permet de découvrir dans sa quotidienneté Pierre Charnier, canut lyonnais et prud’homme tisseur, à travers des temps mouvementés marqués par les trois révoltes des canuts de 1831, 1834, et 1849. Pierre Charnier œuvra à la fondation du premier mutuellisme des tisseurs puis devint un de leurs représentants au conseil des prud’hommes où il siégea de 1832 à 1857. Il fut aussi un journaliste dans la petite presse ouvrière de l’époque initiée en 1831 par L’Echo de la fabrique, un journaliste qui signait du pseudonyme "Le Solitaire du ravin".
- En savoir plus




Les théories économiques de l’entreprise

JPEG - 2.2 ko

Champ d’étude à part entière de l’économie, la théorie de l’entreprise a vu ses courants se multiplier. Cet ouvrage de Bernard Baudry, membre de Triangle, en présente une analyse exhaustive. Il permet de réfléchir à de nombreuses questions : qu’est-ce qu’une entreprise ? Quelle est la spécificité de l’organisation interne des entreprises ? Comment concevoir et déterminer leurs frontières ? Quelles sont les caractéristiques de l’entreprise "moderne" ?
- En savoir plus




Énergie et villes des pays émergents : des transitions en question

JPEG - 2.9 ko

Le numéro 93-94 de la revue Flux vient de paraître, avec un dossier portant sur le thème "Energie et villes des pays émergents : des transitions en question" coordonné par Sylvy Jaglin et Eric Verdeil, membre du laboratoire EVS. Plusieurs autres membres du laboratoire sont les auteurs d’articles dans ce dossier.
- En savoir plus




Des Vietnamiennes dans la guerre civile. L’autre moitié de la guerre - 1945-1975

JPEG - 4.3 ko

Ce livre de François Guillemot, membre de l’IAO, éclaire un aspect de la guerre du Viêt-Nam relativement peu souligné dans l’historiographie plus large du conflit : les expériences et les points de vue des femmes vietnamiennes durant la guerre. Son étude examine les vécus de ces femmes des deux côtés du 17e parallèle, avant de resserrer son attention sur l’histoire des "Jeunesses de Choc ou TNXP" pendant les guerres d’Indochine et du Viêt-Nam, et plus particulièrement sur la féminisation de ces troupes lors de cette dernière guerre.
- En savoir plus




Histoire de la Fédération Interco CFDT. Du Front populaire au début du XXIe siècle

JPEG - 3.2 ko

De toutes les fédérations professionnelles que compte la CFDT, Interco est l’une des plus importantes en termes d’adhérents. Pourtant, elle n’est pas celle dont l’histoire semble la plus simple à retracer. Dans ce livre, Romain Vila, doctorant au laboratoire Triangle, propose une analyse historique ainsi qu’une réflexion sur des thèmes d’actualité.
- En savoir plus




Insularité et sécurité : l’île entre sécurité et conflictualité

JPEG - 2.8 ko

Cet ouvrage d’Albane Geslin et Paul Bacot (Triangle) aborde la thématique de l’insularité sous l’angle de la sécurité et de la conflictualité, dans une approche multidisciplinaire, au prisme de questions militaires, juridiques, de souveraineté, linguistiques ou environnementales. Sont entre autres étudiés : la diversité des situations insulaires et des statuts des îles, les discours et représentations de l’insularité, les usages stratégiques de l’insularité tant au regard des contraintes internes que des stratégies internationales.
- En savoir plus




Serǧilla, village d’Apamène - Tome I : Une architecture de pierre

JPEG - 4.4 ko

Serǧilla est un des villages antiques les mieux conservés de la Syrie du Nord. C’est un village abandonné situé dans la partie sud du Gebel Zawiye dont les dimensions moyennes ont permis d’en étudier toutes les composantes. Ce premier tome, en deux volumes et dépliants, est consacré à l’étude des vestiges bâtis, constitués en majorité de maisons, mais aussi d’installations artisanales, de tombeaux, d’un ensemble ecclésial, d’une auberge et de bains. Par Georges Tate, Maamoun Abdulkarim, Gérard Charpentier (MOM, direction de la Mission archéologique syro-française de la Syrie du Nord), Catherine Duvette et Claudine Piaton.
- En savoir plus




Le droit mis en barèmes ?

JPEG - 3.5 ko

Le terme « barème » retenu pour cet ouvrage désigne des outils d’aide à la décision, qui bénéficient d’une large diffusion dans le fonctionnement du droit et de la justice, qu’ils soient utilisés par des magistrats ou par d’autres acteurs du droit. Ce constat invite à s’interroger sur la place qu’ils occupent dans l’ordonnancement juridique. L’ouvrage, sous la direction d’Isabelle Sayn, directrice du CERCRID, propose une réflexion sur la diversité des barèmes et de leurs usages, entre projet politique et outil de management.
- En savoir plus




De la raison d’État (1589-1598) / G. Botero

JPEG - 2.9 ko

De la raison d’État, dont l’édition princeps date de 1589, compte parmi les livres qui ont le plus profondément marqué la modernité politique à ses commencements. Giovanni Botero (1544-1617), ancien jésuite, secrétaire de grands princes d’Église et consulteur de la congrégation de l’Index, y poursuit comme objectif de codifier la rationalité gouvernementale de cette nouvelle entité politique. Cette traduction (la première en français depuis 1599) par Pierre Benedittini et Romain Descendre (membre de Triangle) a aussi été l’occasion d’un travail d’édition scientifique sans précédent à partir des quatre versions revues et corrigées par l’auteur. Elle remet dans la circulation intellectuelle un classique inconnu, toujours cité, mais rarement lu.
- En savoir plus




Le gouvernement du ciel : histoire globale des bombardements aériens

JPEG - 3.3 ko

L’aviation incarne, dès son invention, le rêve cosmopolitique d’une paix perpétuelle entre les nations de la terre, dont le revers n’est autre que le cauchemar d’une puissance meurtrière sans précédent. L’histoire des bombardements aériens constitue un point de vue privilégié pour écrire une histoire globale du XXe siècle. Cet ouvrage de Thomas Hippler, enseignant-chercheur au laboratoire Triangle, est paru aux éditions Les Prairies ordinaires.
- En savoir plus




Imagerie 3D en mécanique des matériaux

JPEG - 3.2 ko

Le développement rapide, au cours des dix dernières années, de techniques d’imagerie donnant accès à une représentation tri-dimensionnelle (3D) de la microstructure de matériaux opaques a ouvert ou ré-ouvert de nouvelles perspectives en science des matériaux. Ces différentes techniques accroissent considérablement notre capacité à appréhender l’organisation spatiale complexe des différentes phases qui constituent la microstructure d’un matériau et permettent parfois d’en suivre l’évolution. Cet ouvrage, coordonné par Éric Maire et Jean-Louis Buffière du laboratoire MATEIS, est paru aux éditions Lavoisier.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS