Le CNRS
  Accueil > Laboratoires > Temps forts > Archives actualités > ...

Actualités 2017

Lauréats ERC

Archives actualités

Actualités 2015


18/12/2015 - Le LET devient le LAET : Laboratoire aménagement économie transports

Le LET (Laboratoire d’économie des transports) évolue pour devenir le LAET : Laboratoire aménagement économie transports. Pour marquer ce changement, l’unité conviait ses membres et partenaires académiques et socio-économiques à une soirée de lancement le 10 décembre dernier. L’occasion de réaffirmer, en présence des représentants des tutelles du laboratoire, la pertinence de travaux transdisciplinaires et fortement ancrés dans les préoccupations sociétales, mais également de dévoiler la nouvelle identité graphique du laboratoire.
- En savoir plus
© CNRS DR7/V. Cusimano




18/12/2015 - Clôture des 40 ans de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux

L’année 2015 a été rythmée d’évènements célébrant les 40 ans de la MOM. La clôture a eu lieu ce mercredi 16 décembre à l’Hôtel de Ville de Lyon avec les représentants du CNRS, de l’Université Lyon 2 et de la Ville de Lyon. L’occasion de rappeler l’histoire de cette institution de rayonnement international, issue d’une longue tradition universitaire lyonnaise de recherche en archéologie, histoire, épigraphie et littératures anciennes et médiévales.
- En savoir plus
© CNRS DR7/S. Buthion




18/12/2015 - Prix du jeune chercheur de la Ville de Lyon

La Ville de Lyon a décerné hier, mercredi 16 décembre, son Prix du jeune chercheur à 4 scientifiques lyonnais, dont 3 sont issus d’unités en co-tutelles CNRS. Hugo Delisle, qui a mené sa thèse au sein du laboratoire Archéorient, remporte le prix dans la catégorie "Humanités et sciences de la société". Anne-Laure Bulin, qui a effectué son doctorat à l’ILM, est récompensée dans la catégorie "Sciences de la matière et technologie". Maxime Huré, qui a conduit sa thèse au sein du laboratoire Triangle, décroche le prix dans la catégorie "Économie, droit, sciences politiques, sociologie".
© Christian Dury - ISH




18/12/2015 - Vincent Borrelli reçoit le prix Tangente du livre 2015

Vincent Borrelli, membre de l’ICJ, et Jean-Luc Roullière, professeur de mathématiques, remportent le prix Tangente du livre 2015, pour leur ouvrage En cheminant avec Kakeya - Voyage au coeur des mathématiques. Ce prix récompense un ouvrage qui, par sa forme, son contenu et l’image qu’il en donne, suscite l’envie de faire des mathématiques ou de les connaître. Les deux auteurs ont été récompensés le 9 décembre au Palais du Luxembourg.
- En savoir plus




18/12/2015 - Alistair Cole reçoit le prix de l’Association britannique de science politique

Alistair Cole, enseignant-chercheur au laboratoire Triangle, a reçu le prix de l’Association britannique de science politique pour le meilleur article publié sur la France en 2014. Écrit lors de son séjour au Collégium de Lyon, l’article s’intitule Not saying, not doing : Convergences, contingencies and causal mechanisms of state reform and decentralisation in Hollande’s France. L’Association britannique de science politique a pour objectif de développer et promouvoir l’étude du politique au Royaume-Uni.




11/12/2015 - Jan Traas reçoit le Laurier d’excellence "prix de la recherche agronomique" de l’INRA

Jan Traas, directeur du laboratoire RDP, est récompensé du Laurier de la recherche agronomique 2015 de l’INRA. Cette distinction vient couronner une carrière d’excellence, déjà récompensée au niveau européen, consacrée entièrement à comprendre les mécanismes de croissance des végétaux. À cette occasion, l’INRA propose sur son site un portrait vidéo du lauréat.
- En savoir plus




11/12/2015 - Cérémonie de remise de l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur à Isabelle Magnin

Isabelle Magnin, directeur de recherche Inserm, directrice du laboratoire CREATIS, a reçu la Légion d’Honneur lors d’une cérémonie officielle, le 24 novembre dernier. Cette distinction lui a été remise par Odile Macchi, membre de l’Académie des Sciences.
- En savoir plus




04/12/2015 - ERC Starting Grants : 3 chercheurs de la délégation reçoivent un financement

L’ERC vient de publier la liste des 291 scientifiques bénéficiaires d’un financement Starting Grant 2015. Trois jeunes chercheurs membres de laboratoires de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS décrochent le précieux sésame :
- Simon Riche (Laboratoire de mathématiques) : projet ModRed
- Damien Pous (LIP) : projet CoVeCe
- Alexie Leauthaud (prendra prochainement ses fonctions au CRAL) : projet GALDARK
- En savoir plus




03/12/2015 - Prix de thèse du GRALE attribué à Anouk Flamant

Anouk Flamant, post doctorante du laboratoire Triangle, a reçu ce jeudi 3 décembre à Lyon le deuxième prix de thèse du GRALE (Groupement de Recherche sur l’Administration Locale en Europe), pour sa thèse de science politique réalisée sous la direction de Renaud Payre et intitulée : "Droit de cité ! Construction et dilution d’une politique municipale d’intégration des étrangers" dans les villes de Lyon, Nantes et Strasbourg (1981-2012)". Ce prix a pour mission de promouvoir les recherches sur les collectivités locales, l’action publique territorialisée et les problèmes juridiques qui s’y rapportent.
- En savoir plus




03/12/2015 - Prix de thèse du Défenseur des droits attribué à Gregory Giraudo

Grégory Giraudo-Baujeu, qui a effectué sa thèse au sein du laboratoire Triangle sous la direction de Laurence Roulleau-Berger, vient d’obtenir le Prix du Défenseur des droits, pour sa thèse intitulée : "Travail et racisme. Carrières d’intérimaires d’origine magrébine et africaine et épreuves de la discrimination". Cette récompense lui sera remise par Jacques Toubon, défenseur des droits, le 8 décembre à Paris.
- En savoir plus




03/12/2015 - AFYREN, lauréate du concours national Cleantech 2015

La start-up AFYREN, issue du LMGE où elle est hébergée, est l’une des 21 lauréates du concours CleanTech 2015. Ce prix a été remis par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, le 27 novembre. AFYREN devient ainsi ambassadrice de la Chimie Verte pour la French Tech lors de la COP21 et compte parmi les 150 start-ups les plus prometteuses. Son activité : l’ingénierie en microbiologie et bioprocédés pour la valorisation de la biomasse non alimentaire.
- En savoir plus




02/12/2015 - L’Institut des sciences analytiques accueille l’Equateur

Le mercredi 2 décembre, Mario Ruales, conseiller du ministre de l’environnement de l’Equateur, François Gautier, ambassadeur de France en Equateur, et Jacques Mehu, directeur de Provademse et coordinateur du projet "Estero Salado", ont été accueillis par les équipes de Nathalie Schildknecht, directrice de l’ISA. L’ISA va participer à la caractérisation de la pollution de l’Estero Salado (Estuaire de Guayaquil, Équateur) dans le cadre du projet Provademse, voire à la mise au point de procédés de dépollution.
- En savoir plus




01/12/2015 - Auvergne : quand les scientifiques s’engagent au Burkina Faso

Biologie Sans Frontières Auvergne dont le LMGE a été à l’origine vient de voir son projet Soaw - Burkina Faso retenu comme lauréat de la session COP21 des Dotations aux microprojets. Leur action permet l’équipement d’un laboratoire d’analyse. La remise officielle de cette dotation s’est déroulée le 1er décembre au Bourget.
- En savoir plus




29/10/2015 - Makram Abbès reçoit le prix Ibn Khaldoun-Senghor

Makram Abbès, chercheur au laboratoire Triangle, a reçu le Prix Ibn Khaldoun-Senghor 2015 pour la traduction, de l’arabe vers le français, de l’ouvrage De l’Ethique du Prince et du gouvernement de l’État de Al-Mâwardî. Ce prix a pour objectif de promouvoir la diversité culturelle et linguistique et d’encourager les échanges culturels entre le monde arabe et l’espace francophone.
- En savoir plus




16/10/2015 - L’INL récompensé au salon World Efficiency

L’INL fait partie des douze laboratoires français lauréats du Trophée de la Recherche Publique Énergie-Environnement-Climat, pour le projet Lithogreen (Chitosane et alginates comme résines vertes pour la lithographie), mené conjointement avec le laboratoire IMP. Les prix sont décernés à l’occasion du Salon World Efficiency, dont la 1ère édition se tenait du 13 au 15 octobre 2015 à Paris.
- En savoir plus




12/10/2015 - Pierre Gilbert reçoit le Prix Union/Caisse des Dépôts 2015 de l’article scientifique sur l’habitat social

Pierre Gilbert, membre associé au Centre Max Weber, a obtenu le Prix Union/Caisse des Dépôts 2015 de l’article scientifique sur l’habitat social pour un article paru en 2013 : Devenir propriétaire en cité Hlm. Petites promotions résidentielles et évolution des styles de vie dans un quartier populaire en rénovation (Politix, De Boeck, 2013). En récompensant les meilleurs articles scientifiques sur l’habitat social, l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts souhaitent favoriser la coopération entre acteurs du logement social et chercheurs, encourager ceux-ci à développer de nouveaux travaux dans ce champ et inciter les organismes Hlm à accueillir de jeunes chercheurs.
- En savoir plus




05/10/2015 - Deux lyonnaises reçoivent une bourse L’Oréal-Unesco

La Fondation L’Oréal a dévoilé le nom des 20 boursières 2015 du programme France L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la science. Deux jeunes neuroscientifiques lyonnaises figurent parmi les lauréates :
- Maude Beaudoin-Gobert (CNC) travaille sur la maladie de Parkinson
- Florie Reynaud (CGPMC) consacre ses travaux à la perte de neurones
- En savoir plus




09/07/2015 - Les lauréats d’I-LAB

I-Lab : 17ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a vu pas moins de 174 lauréats récompensés. Concernant la délégation Rhône Auvergne, le projet LACTIPS (qui implique l’IMP) fait partie des cinq grands prix mais également des lauréats de la catégorie "création-développement". Parmi la catégorie "émergence", le projet "ONCOFAC-TORY" (qui implique le CGφMC) et le projet RADICAL (qui implique le C2P2) se sont distingués.
- En savoir plus




09/07/2015 - Christian Vivares honoré par l’Académie des sciences

Récompensé pour l’ensemble de sa carrière, Christian Vivares membre du LMGE est lauréat 2015 du prix thématique « Biologie moléculaire et cellulaire, génomique », prix Mme Jules Martin née Louise Basset, de l’Académie des sciences. Ses recherches portent sur les êtres unicellulaires. Ses domaines d’investigations ont été les suivants : cytologie, biochimie et physio-pathologie, gènes et génomes, post-génomique.




19/06/2015 - Hélène Courtois remporte le prix du Festival film de chercheur

La finale du concours Filmer sa Recherche s’est tenue le vendredi 5 juin au centre Jean Prouvé à Nancy dans le cadre du festival Science & You. Le prix du film de chercheur a été attribué à Hélène Courtois de l’IPNL pour sa réalisation intitulée "Cartographier l’univers : à la découverte de Laniakea".
- En savoir plus




04/06/2015 - Étienne Ghys récompensé par le Clay Award for Dissemination

Étienne Ghys, directeur de recherche CNRS à l’UMPA, est le récipiendaire de la première édition du Prix Clay pour la diffusion des mathématiques. Le Clay Mathematics Institute salue ainsi son travail de recherche en mathématiques, ainsi que sa contribution à la promotion de cette discipline auprès du grand public. Cette récompense lui sera remise en octobre prochain à Oxford.
- En savoir plus




04/06/2015 - Antoine Missemer récompensé par l’AFSE

Les travaux d’Antoine Missemer, qui a effectué sa thèse au laboratoire Triangle en co-tutelle avec l’université de Lausanne, ont été récompensés d’une mention spéciale au Prix de thèse 2015 de l’Association française de sciences économiques (AFSE). Sa thèse soutenue en 2014 porte sur "l’analyse économique face à l’épuisement des ressources naturelles, de William Stanley Jevons à Harold Hotelling (1865-1931) - le cas des énergies fossiles".
- En savoir plus




22/05/2015 - Robin Bouclier, prix de thèse 2014 du CSMA

Robin Bouclier, qui effectue sa thèse au LaMCoS sous la direction d’Alain Combescure et de Thomas Elguedj, a reçu le prix de thèse 2014 du CSMA (Computational Structural Mechanics Association). Cette association française, regroupant 300 membres, universitaires et industriels, récompense deux doctorants par an. La thèse de Romain Bouclier s’intitule : "Eléments finis isogéométriques massifs coque sans verrouillage pour des simulations en mécanique non linéaire des solides".
- En savoir plus




22/05/2015 - Académie des sciences : des équipes lyonnaises primées

Les travaux de deux équipes lyonnaises comptent parmi les six avancées majeures en biologie 2014-2015 récompensées par l’Académie des sciences et le Fonds Axa pour la recherche : Bérangère Pinan-Lucarré et son directeur de recherche Jean-Louis Bessereau, du CGPhyMC, sur le thème "Organiser la synapse et déterminer son identité grâce à la Punctine", et Aurore Fleurie et son directeur de recherche Christophe Grangeasse, du laboratoire BMSSI, sur le thème "Division de la cellule bactérienne : au commencement était une balise moléculaire". Chaque lauréat présentera ses travaux lors d’une séance publique le mardi 26 mai 2015.
- En savoir plus




22/05/2015 - Un laboratoire public-privé sur les applications dentaires

La société Anthogyr et le laboratoire MATEIS inaugurent le laboratoire commun LEAD (Laboratoire d’excellence pour applications dentaires) le 26 mai 2015. Ce projet est réalisé dans le cadre de l’appel d’offres LabCom de l’Agence nationale de la recherche destiné à soutenir des partenariats entre recherche publique et PME. Le LEAD est installé dans les locaux de MATEIS à l’INSA, Villeurbanne. Il permettra de développer de nouveaux matériaux à usage dentaire.
- En savoir plus




22/05/2015 - Puy de Dôme : la station de mesures atmosphériques entre parmi les trente stations de référence mondiale

La station de mesures atmosphériques du puy de Dôme a reçu le label Global GAW de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), un événement célebré le 19 mai dernier en présence des partenaires. Une trentaine de stations réparties dans le monde bénéficient de ce label pour la fiabilité, l’intérêt scientifique et la pérennité de leurs mesures. Située au sommet du puy de Dôme, dans des locaux du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, l’équipe de recherche fait partie du LaMP, l’un des deux laboratoires de l’OPGC.
- En savoir plus
© Université Blaise Pascal/ Jérôme Pallé




07/05/2015 - Nominations à l’IUF

JPEG - 6.2 ko

L’Institut universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité. Il a procédé le 30 avril dernier à de nouvelles nominations, pour une prise d’effet au 1er octobre 2015. Plusieurs enseignants-chercheurs de la circonscription figurent parmi les lauréats. Ces nominations, reçues pour la qualité exceptionnelle des recherches menées, s’accompagnent d’une décharge partielle d’enseignement et de dotations budgétaires.

Sont nommés membres juniors :
- Frédéric Bayart, professeur des universités à l’université de Clermont-Ferrand 2 (Laboratoire de mathématiques)
- Francis Filbet, professeur des universités à l’université Lyon 1 (ICJ)
- Jean-Jacques Sinou, professeur des universités à l’École Centrale de Lyon (LTDS)

Sont nommés membres seniors :
- Hélène Courtois, maître de conférence à l’université Lyon 1 (IPNL)
- Pierre Joly, professeur des universités à l’université Lyon 1 (LEHNA)
- Isabelle Lefort, professeure des universités à l’université Lyon 2 (EVS)

- En savoir plus




16/04/2015 - Julien Reygner lauréat du prix de thèse Jacques Neveu

La SMAI (Société de mathématiques appliquées et industrielles) vient d’annoncer qu’elle décernera prochainement le prestigieux prix de thèse Jacques Neveu à Julien Reygner, actuellement en post-doc au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon. Ce mathématicien spécialiste des applications des probabilités en physique statistique, est récompensé pour ses travaux de thèse, qui ont eu des applications très diverses, par exemple en finance. Il travaille actuellement en collaboration avec Freddy Bouchet dans le cadre de l’ERC TRANSITION.
- En savoir plus




26/03/2015 - Prix jeune chercheur de la Ville de Clermont-Ferrand

Depuis 18 ans, le Prix jeune chercheur met à l’honneur la qualité de la recherche menée dans les laboratoires clermontois. Le 19 mars, la Ville de Clermont-Ferrand a récompensé Marine Baptissart du Grand prix du jury pour la présentation de ses travaux de thèse, menée au GReD. Pierre Joly (LMGE) a remporté le prix de la Banque Populaire du Massif central. Enfin, Camille Cartier (LMV) et Clémence Rose (LaMP) ont complété ce palmarès 2015 et reçu les deux accessits de la Ville de Clermont-Ferrand. Chaque jeune chercheur devait proposer au jury une présentation vulgarisée des objets, méthodes et premières mises en évidence de ses recherches.
- En savoir plus
© Ville de Clermont-Ferrand




12/03/2015 - Bourses ERC "Consolidator" : 2 projets CNRS lyonnais financés

Parmi les projets sélectionnés par l’ERC pour un financement Consolidator, figurent deux projets portés par des chercheurs CNRS lyonnais : ceux de Hugo Aguilaniu, chargé de recherche au LBMC, et de Guido Pintacuda, directeur de recherche à l’ISA.




12/03/2015 - De la recherche publique vers l’industrie : inauguration du LabCom P3A

L’École Centrale de Lyon, le CNRS, l’INSA de Lyon et la société MicrodB ont inauguré le 12 mars 2015 à Ecully le laboratoire commun P3A : Plateforme d’Antennerie AéroAcoustique. Ce projet est porté par le LabEx CeLyA qui fédère plusieurs unités mixtes de recherche de l’agglomération lyonnaise, dont l’antenne d’Ecully du LMFA et le LVA. L’aéroacoustique, étude des bruits engendrés par les écoulements, trouve ses principales applications dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.
- En savoir plus




12/03/2015 - Hugo Aguilaniu, lauréat du prix ADPS 2014 sur la prévention du vieillissement

Le Prix de l’Association de Prévoyance Santé (ADPS) 2014 sur la prévention du vieillissement sera remis le 13 mars 2015 à Hugo Aguilaniu, chercheur CNRS au LBMC, lauréat de la médaille de bronze 2015 du CNRS.
- En savoir plus




27/02/2015 - Prix Reid 2015 décerné à Francis Clarke

Le prix W. T. and Idalia Reid, d’un montant de 10 000 $, est l’un des prix principaux attribués par la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM). Il est décerné pour des contributions majeures dans les domaines des équations aux dérivées partielles et de la théorie du contrôle. Ce prix sera remis à Francis Clarke, membre de l’Institut Camille Jordan, pendant la SIAM Conference on Control and Its Applications (CT15), qui se tiendra à Paris en juillet 2015.
- En savoir plus




26/02/2015 - Excellence scientifique clermontoise : le LPC Clermont distingué

Le Scimago Institutions Ranking (SIR) fournit une évaluation de la production scientifique des universités et des institutions du monde entier ayant la recherche pour vocation. Cette évaluation, qui analyse les publications scientifiques des laboratoires et leur impact dans la communauté scientifique sur une période de cinq années consécutives, distingue le LPC, qui apparaît au premier rang national et au septième rang mondial pour l’excellence des publications scientifiques dont ses chercheurs sont signataires. Ce classement reflète le très fort investissement du LPC dans les projets du CERN, et notamment auprès du "Large Hadron Collider" (LHC).
- En savoir plus
© LHC




12/02/2015 - Denis Serre nommé Fellow of the American Mathematical Society

Denis Serre, enseignant-chercheur à l’UMPA, vient d’être nommé Fellow of the American Mathematical Society. Ses recherches portent sur les équations aux dérivées partielles ainsi que sur la théorie mathématique de la mécanique des fluides. Chaque année, une soixantaine de mathématiciens sont distingués par l’AMS pour leur contribution remarquable à la recherche, la promotion, la vulgarisation et l’utilisation des mathématiques.
- En savoir plus




29/01/2015 - Catherine Dubourdieu, lauréate d’un IBM Faculty Award

Catherine Dubourdieu, directrice de recherche CNRS à l’INL, est lauréate du prix IBM Faculty Award 2014. Cette compétition mondiale récompense des chercheurs pour leurs travaux dans la recherche appliquée et des professeurs pour leurs travaux dans l’innovation dans les programmes scolaires.
- En savoir plus




08/01/2015 - Nouveau site internet de l’ISA

L’Institut des sciences analytiques vient de lancer son nouveau site internet, en anglais.
Il est à découvrir sur http://isa-lyon.fr

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS