Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Vie de la recherche > Archives > ...

Actualités 2015


Quantiheat : focus sur l’avancement d’un projet européen sur la nanothermique

Le dernier numéro de la newsletter (en anglais) de Quantiheat vous informe des dernières avancées de ce projet qui regroupe une vingtaine de partenaires pour améliorer la compréhension des phénomènes thermiques à l’échelle nanométrique.
- En savoir plus




À voir : de la réparation à la régénération, innovation dans les céramiques orthopédiques

Jérôme Chevalier, directeur du laboratoire MATEIS et Médaille de l’innovation 2015 du CNRS, était l’invité le 3 novembre dernier à Paris des "Mardis de l’innovation" pour une table-ronde dédiée aux parcours d’excellence recherche-entreprise. Son intervention sur les biocéramiques est à découvrir en vidéo.
- En savoir plus




PEPS de site Lyon CNRS 2016 : risques et environnement

JPEG - 4.3 ko

Pour favoriser le développement d’une dynamique de recherche interdisciplinaire au sein du site de Lyon/Saint-Étienne, l’Université de Lyon et le CNRS lancent un appel à projets commun “Projets Exploratoires Premier Soutien” (PEPS) sur le thème Risques et environnement, en amont de l’un des programmes du projet IDEX du site.
Les axes privilégiés sont :
- Détections de polluants et d’éléments pathogènes – capteurs
- Pollution et dépollution de l’air et des sols
- L’eau et la ville.
Date limite : 8 février 2016 à minuit.
- En savoir plus




Transition énergétique : l’Université de Lyon s’engage

Le 2 novembre 2015, l’Université de Lyon, dont le CNRS est membre fondateur, se mobilisait pour le climat en signant une charte d’engagement. Elle innove en fédérant les 12 établissements universitaires et organisme de recherche dans un engagement collectif et concret pour la transition énergétique et écologique du site universitaire Lyon Saint-Etienne.
- En savoir plus
© Université de Lyon




Portraits de scientifiques étrangers accueillis à Lyon

L’espace ULYS, service d’accueil international de l’Université de Lyon, met en ligne une série de portraits de chercheurs étrangers, travaillant dans des établissements du site Lyon/Saint-Étienne. Sont notamment à découvrir les portraits de Médard Koshigan, jeune chercheur togolais qui vient de soutenir sa thèse au sein du LTDS, et de Milena Pontchek, doctorante brésilienne qui a rejoint l’IRCELYON.
- En savoir plus




Programme Avenir Lyon Saint-Étienne : premier bilan

Porté par l’Université de Lyon, dont le CNRS est membre fondateur, le PALSE est un programme d’excellence académique visant à faire du site Lyon Saint-Étienne un acteur majeur de la recherche et de l’enseignement supérieur en Europe et à l’échelle mondiale, en poursuivant trois objectifs : développer l’attractivité et le rayonnement du site ; renforcer son potentiel de recherche et de formation ; contribuer au développement socio-économique de son territoire. Un premier bilan global du dispositif est disponible.
- En savoir plus




Transfert technologique : télédétection des intrados d’ouvrages d’arts

Le laboratoire Ampère a participé au développement d’un dispositif d’inspection télévisuelle des ouvrages d’art sans entrave de la circulation. Cela permet notamment d’observer et de faire une cartographie numérique d’éventuelles imperfections sous des ponts routiers ou de transports ferroviaires sans bloquer la circulation. Plus spécifiquement, aux côtés de la société Structure et Réhabilitations et d’industriels, le laboratoire a supervisé l’ensemble du projet et a participé à la conception de la mécatronique et à la réalisation du prototype. Le projet a été financé par la Région Rhône-Alpes sur fonds européens FEDER.
- En savoir plus




29/05/2015 - 6 projets lyonnais à Innovative SHS

La seconde édition du salon de la valorisation en sciences humaines et sociales, Innovatives SHS, organisée par le CNRS et l’Alliance Athéna, se tiendra à Paris les 16 et 17 juin 2015. Parmi les quelques 70 projets de valorisation sélectionnés, 6 sont portés par des équipes lyonnaises et seront présentés sur le salon, dans l’objectif de promouvoir la capacité des unités de recherches en sciences humaines et sociales à valoriser et à transférer leurs acquis vers le monde économique et social.

Santé


- Test et remédiation de troubles visuo-attentionnels dans la dyslexie grâce aux logiciels SIGL et SWITCHIPIDO - DDL
Certains dyslexiques ne traitent pas spontanément les relations spatiales entre les éléments d’un objet. Leur attention est trop attirée par les détails, ce qui empêche de traiter les lettres du mot comme un ensemble organisé. Le test SIGL et les exercices informatisés SWITCHIPIDO diagnostiquent et réduisent ces troubles pour améliorer la lecture.

Territoire


- Silogues - LET
S’il est essentiel au fonctionnement et au dynamisme des villes, l’approvisionnement des activités économiques contribue également aux nuisances urbaines. Pour éclairer la décision publique, la plateforme Silogues permet de simuler l’impact d’aménagements, de réglementations ou de nouvelles organisations sur le transport de marchandises.

- MOSART - LET
Cette plateforme de modélisation permet aux décideurs de visualiser les impacts des différents scénarios en termes de politiques publiques de mobilité et d’aménagement du territoire. MOSART est utilisé par l’agglomération du Grand Lyon dans les projets Optimod et Opticities pour l’optimisation de la mobilité durable en ville.

Éducation


- Truelles & Pixels : vivre l’expérience de l’archéologie - MOM
Jeu, médiation muséographique et co-construction de savoirs : Truelles & Pixels est une collection de contenus ludiques, collaboratifs et de découvertes transmédias sur l’archéologie. Sa variété éditoriale répond aux degrés d’intérêt des publics : web-documentaires, jeux mobiles, simulateur d’archéologie, "jeu sérieux", profil d’archéologue virtuel.

- CogniK : personnalisation du contenu multimédia - ICAR
CogniK est une entreprise créée en 2009. En exclusivité sur CanalSat depuis 2012, Mon Nickelodeon Junior est la première chaîne de télévision ludo-éducative entièrement personnalisable par les parents qui s’adapte aux préférences des enfants (de 3 à 7 ans) et qui fonctionne dans plusieurs pays.

Patrimoine


- Bretez : restitution immersive visuelle 3D et sonore de Paris - Passages XX-XXI (équipe d’accueil de l’Université Lyon 2)
Valorisation du patrimoine historique parisien par sa restitution numérique tridimensionnelle et sonore spatialisée. Projet transdisciplinaire à destination large dont la muséographie, il interroge la perception sensorielle du fait urbain à une époque ancienne en replaçant bruits et sons dans leurs contextes spatiaux et temporels.




18/05/2015 - PEPS de site Clermont-Ferrand : 12 projets soutenus

Suite à l’appel à projets commun “Projets exploratoires premier soutien” (PEPS) lancé conjointement par le CNRS et les établissements clermontois signataires de la convention de site, 12 projets ont été sélectionnés. Il s’agit de soutenir des projets émergents, à risques, ayant un effet de levier pour le site et demandant un financement au titre du premier soutien. Ces projets visent à établir des preuves de concepts, ou à établir les premières bases pour préparer des réponses à des appels nationaux et internationaux.
- Voir la liste des projets lauréats




07/05/2015 - Candidature Idex2016 : coup d’envoi de la mobilisation des acteurs métropolitains lyonnais

Le 4 mai, Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon, a réuni plus de 100 personnalités, élus et décideurs, pour soutenir l’Université de Lyon dans le cadre de sa candidature à l’appel à projet Idex2 (ANR/CGI). L’appel à projet Idex vise à sélectionner une dizaine de grandes universités, pôles d’excellence à forte visibilité internationale en termes de recherche et formation, au service de l’attractivité et de l’image de la France dans le monde. La sélection de l’Université de Lyon parmi les lauréats lui octroierait un financement de l’ordre de 25 millions d’euros par an. Une telle dotation permettrait d’augmenter de 50% les financements de recherche contractuels ANR/Europe du site, de proposer des cursus innovants à davantage d’étudiants, de séduire les meilleurs universitaires et chercheurs internationaux et d’optimiser encore ses liens avec le secteur économique.
- En savoir plus




04/05/2015 - PEPS de site Lyon Saint-Etienne : 13 projets soutenus

JPEG - 4.3 ko

Suite à l’appel à projets commun “Projets exploratoires premier soutien” (PEPS) lancé conjointement par le CNRS et l’Université de Lyon, 13 projets ont été sélectionnés. L’objectif de cet appel est de stimuler les interfaces en soutenant des travaux interdisciplinaires et innovants autour de la thématique de l’éducation, sur le site de Lyon/Saint-Étienne.
- Voir la liste des projets lauréats




14/04/2015 - La start-up Kallistem à BioVision pour l’investor conference

15 start-ups prometteuses ont été retenues pour une rencontre avec des entrepreneurs et financeurs potentiels lors du rendez-vous annuel de la biologie à Lyon, Biovision. Parmi celles-ci on trouve Kallistem, une start up issue des travaux de recherche en biologie de l’IGFL, hébergée à l’ENS de Lyon. Le rendez-vous intitulé "Investor conference" permettra à Philippe Durand et à Marie-Hélène Perrard-Durand, chercheurs à l’origine de Kallistem, de présenter leur prochain projet : un crowdfunding pour obtenir 1 million d’euros. Leur coeur de métier : la préservation de la fertilité masculine .
- En savoir plus




19/02/2015 - Salon Valor’SHS

Cette première édition de Valor’SHS, salon régional dédié à la valorisation des sciences humaines et sociales, est organisée par la MSH de Clermont-Ferrand, afin de renforcer la dynamique partenariale entre la recherche publique en SHS et les acteurs socio-économiques. Le salon sera structuré autour de débats, rencontres et ateliers pratiques, ainsi que d’un espace d’exposition (laboratoires, plateformes innovantes, start-up et acteurs régionaux de la valorisation). Il se tiendra le 24 mars 2015 à l’Espace Condorcet (Clermont-Ferrand). Inscription gratuite et obligatoire.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS