Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Ouvrages spécialisés > Parutions 2015

Parutions 2015


Les Gillet de Lyon : fortunes d’une grande dynastie industrielle (1838-2015)

Hervé Joly, chercheur à Triangle, propose ici un ouvrage sur une grande famille d’industriels Lyonnais : les Gillet de Lyon. Leur importance économique à l’échelle nationale voire internationale dans les industries textiles et chimiques justifie une monographie, mais celle-ci se veut aussi un fil rouge pour évoquer les transformations du capitalisme français depuis un siècle et demi. Cet ouvrage associe histoire d’entreprise et biographie familiale.
- En savoir plus




Les mots de la guerre dans l’Europe de la Renaissance

Cet ouvrage s’intéresse à la terminologie des mots appartenant aux domaines militaires (armes, artillerie, fortifications, etc.), qu’ils concernent les professionnels de la guerre, les juristes du droit de la guerre ou les acteurs politiques, selon les langues et les conditions de chaque pays du monde européen et méditerranéen, entre les XVe et XVIIe siècles. Il est publié sous la direction de Jean-Louis Fournel, chercheur à Triangle et Marie Madeleine Fontaine, professeur émérite à l’Université Lille 3.
- En savoir plus




Climats : passé, présent, futur

Dans cet ouvrage, Chloé Maréchal (Observatoire de Lyon) propose une vue synthétique de l’évolution climatique. Le texte se focalise sur les principaux repères nécessaires à la compréhension de l’évolution actuelle du climat et des enjeux qui se dessinent dans le cadre d’un changement climatique au cours du 21eme siècle.
- En savoir plus




Thomas Hobbes, De Homine = De l’Homme

1658 : en publiant le De Homine, Hobbes achève enfin les Éléments de philosophie dont il a conçu le projet vingt ans auparavant. Si le De Homine a été la plupart du temps sous-estimé, un collectif d’auteurs, dont plusieurs membres de l’IHPC, démontrent ici que l’œuvre, malgré les apparences, ne manque pas d’unité – l’optique, comme physique des images visuelles, a toute sa place dans l’anthropologie – et que la seconde partie, l’étude du psychisme de l’homme vivant en société, approfondit et parfois rectifie, sur des points aussi décisifs que le désir de puissance, les analyses des grands traités.
- En savoir plus




Les bavures scientifiques. Quand des scientifiques se prennent les pieds dans la démarche

La mémoire de l’eau qui tombe à l’eau, la fusion froide qui sème la confusion, les preuves toutes relatives de la relativité... L’approche choisie dans cet ouvrage de Denis Machon (ILM) est une illustration de l’utilisation de la démarche scientifique par des exemples à ne pas suivre en faisant un tour d’horizon de quelques égarements scientifiques.
- En savoir plus




La forteresse de la raison : lectures de l’humanisme politique florentin, d’après l’œuvre de Coluccio Salutati

Homme d’écriture au carrefour de plusieurs mondes - la politique, la religion et la culture -, Coluccio Salutati a vécu fortement les tensions liées à la recomposition de leurs frontières au début de la Renaissance. Un ouvrage de Laurent Baggioni, maître de conférences en études italiennes et membre du laboratoire Triangle.
- En savoir plus




Rhône-Alpes. La construction d’une région XIXe-XXe siècle

À l’heure où le pouvoir central a décidé d’entamer une réforme nationale de la carte territoriale, décision a été prise de fondre, en 2015, la région Rhône-Alpes avec la région Auvergne. Il est donc nécessaire, pour la communauté historienne, de porter un regard rétrospectif sur ce qui a construit un espace régional depuis deux siècles, dénommé autour d’un fleuve, le Rhône, et d’un espace de montagne, les Alpes. Une quinzaine d’historiens lyonnais, grenoblois et stéphanois se sont rassemblés pour proposer un ouvrage inédit, sous la direction de Florence Charpigny et Bruno Dumons (LARHRA).
- En savoir plus




Manager la RSE dans un environnement complexe : le cas du secteur social et médico-social français

Faire de la RSE (responsabilité sociale/sociétale des entreprises) un axe stratégique, donne les clés de compréhension de l’écosystème formé par les nombreuses parties prenantes (salariés, investisseurs, opinion publique, etc.). Cette approche est appliquée ici aux services et établissements sociaux et médico-sociaux qui font face à un environnement en pleine mutation. Un ouvrage de David Vallat (Triangle) et Sandra Bertezene (Lyon 3).
- En savoir plus




Langages, politique, histoire : avec Jean-Claude Zancarini

Cet ouvrage, dirigé par Romain Descendre et Jean-Louis Fournel (Triangle), propose des travaux nourris par les études de Jean-Claude Zancarini. Les articles rassemblés conjuguent langue et politique, et tressent des approches philosophiques, historiques, linguistiques et littéraires pour dévoiler les enjeux des textes, les gestes des acteurs et les conflits dans la cité.
- En savoir plus




Ouvrage jeune public : Mon cahier d’archéologie

Ce cahier, publié sous la direction de Jean-Olivier Gransard-Desmond (laboratoire ArAr) permet aux enfants de 5 à 8 ans de s’initier à l’archéologie, de manière autonome dans le cadre familial mais également via une utilisation de l’ouvrage en tant que support pédagogique par les acteurs de l’enseignement lors de séances scolaires ou parascolaires.
- En savoir plus




Inventer les sciences sociales postoccidentales

Le dernier numéro de la revue Socio, coordonné par Laurence Roulleau-Berger (Triangle), analyse une véritable révolution scientifique et explique comment les centres de production de la connaissance en sciences humaines se sont largement déplacés vers l’Asie du Sud, du Sud-Est, Orientale, Centrale, Pacifique… dans cette période d’internationalisation des savoirs.
- En savoir plus




La vie en deux - Familles françaises et britanniques face à la mobilité géographique professionnelle

La grande mobilité géographique professionnelle reste un phénomène social mal connu.Prenant appui sur une enquête effectuée auprès de familles françaises et britanniques confrontées quotidiennement aux effets du travail à distance, cet ouvrage de Nathalie Ortar (LET) a pour ambition de documenter à la fois les raisons qui furent à l’origine de la grande mobilité professionnelle, et l’incidence de celle-ci sur la vie du groupe familial.
- En savoir plus




Devant la mémoire : une visite au Musée de la mine "Jean-Marie Somet" de Villars

Point d’aboutissement d’un long parcours engagé par Michel Peroni (Centre Max Weber), ce livre est consacré à l’oeuvre muséographique par laquelle Jean-Marie Somet, dernier survivant d’un monde perdu – le monde de la mine – a tenté de transmettre au public sa mémoire intégrale de ce monde par la création d’un musée. C’est l’ensemble des cartels, transcrits littéralement et augmentés des commentaires de Jean-Marie Somet relatifs à leur confection qui constitue la matière de cet ouvrage.
- En savoir plus




Droit de la preuve

Quelle est la valeur en justice d’un courriel ou d’un SMS ? À quelles conditions le rapport d’un détective privé est-il recevable ? Que signifie la loyauté de la preuve ? Ces questions font le quotidien des professions judiciaires et déterminent souvent les chances de succès des plaideurs. Rédigé par trois spécialistes du droit de la preuve, dont Olivier Leclerc, membre du CERCRID, cet ouvrage permet non seulement d’avoir une vision globale de la matière, mais encore de pénétrer au cœur des techniques probatoires.
- En savoir plus




Aux frontières de la littérature / Ai confini della letteratura

Cet ouvrage, sous la direction de Jean-Louis Fournel (Triangle), est un recueil de travaux rassemblées par des amis et élèves de Mario Pozzi, professeur à l’Université de Turino.
Le titre choisi entend souligner comment Pozzi s’est attardé sur des textes qui, dans les études littéraires, ne sont pas canoniques (récits de voyageur, textes théoriques sur la question de la langue, dialogues philosophiques, littérature artistique) et inscrivent donc son travail aux frontières de l’histoire traditionnelle de la littérature. Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini (Triangle) ont contribué à cet ouvrage unique en son genre.
- En savoir plus




Une histoire culturelle des Etats Unis


Cet ouvrage de Jean Kempf, membre de Triangle, propose une introduction aux questions culturelles qui traversent la société américaine. Il offre une perspective historique sur le développement d’une société à la fois proche et différente des sociétés européennes. La première partie propose une lecture des États-Unis à travers quelques termes clés de la sociologie : identité, valeurs, individualisme. Puis sont abordés trois notions centrales de la philosophie et de la politique américaines : la nature, l’exceptionnalisme et la liberté.
- En savoir plus




L’aide aux adolescents difficiles

"Trimballés" entre les institutions de l’aide sociale à l’enfance, de la justice pour mineurs ou de la pédopsychiatrie, les adolescents dits "difficiles", sans solution de prise en charge, constituent un défi de taille pour l’action publique, ses organisations et ses professionnels. Cet ouvrage de Christian Laval et Bertrand Ravon, membres du Centre Max Weber s’intéresse aux dispositifs publics de prise en charge, à l’interface du travail social et de la santé mentale.
- En savoir plus




Fin de monde : analyses économiques du déclin et de la stagnation (1870-1950)

Les articles de ce numéro de La Revue Économique s’intéressent à la perception et à l’analyse économique du déclin et de la stagnation à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, en particulier aux discours portés sur ces situations, et à la croyance, plus ou moins partagée, qu’elles sont advenues. Plusieurs enseignants-chercheurs de Triangle en économie y ont contribué.
- En savoir plus




L’Esprit du capitalisme selon Michelin

Michelin est l’une des entreprises françaises les plus connues dans le monde, qui reste
intimement liée à la ville de Clermont-Ferrand. L’enquête ethnographique de Corine Védrine (Centre Max Weber, EVS) présentée dans cet ouvrage commence en 1999 avec la passation de pouvoir de François Michelin, patron charismatique de la période paternaliste, à son fils Édouard, représentant des évolutions du capitalisme néolibéral.
- En savoir plus




Genre, révolution, transgression : études offertes à Martine Lapied

Le présent volume rassemble des communications relevant des études de genre et ancrées dans le champ de l’histoire, de la littérature, de la philosophie, de l’histoire de l’art, de la sociologie. Il est organisé en trois axes : L’esprit des Lumières et de la Révolution ; Créer, inventer, transgresser ; Femmes dans la Cité.Il est publié sous la direction de Jacques Guilhaumou (Triangle) , Karine Lambert et Anne Montenach (TELEMME, Aix-en-Provence).
- En savoir plus




Zeugma VI La Syrie romaine. Permanences et transferts culturels

Cet ouvrage collectif, dirigé par Catherine Abadie-Reynal et Jean-Baptiste Yon (HiSoMA) rassemble des contributions qui clôturaient un programme financé par l’ANR et intitulé "Communication et échanges culturels dans la Syrie du Nord romaine". Un de ses principaux objets d’étude était les résultats des fouilles menées depuis 1995 à Séleucie de l’Euphrate – Zeugma, en les replaçant dans leur contexte régional. Il aborde les problèmes des échanges culturels et de la communication entre les populations syriennes et le conquérant romain, l’originalité de la démarche étant d’associer une approche traditionnelle fondée sur l’écrit à une documentation archéologique.
- En savoir plus




Atlas de Délos

Cet ouvrage, issu d’une exploration archéologique de l’île de Délos (Grèce), se compose de cinquante et une planches imprimées en couleur et d’une introduction qui situe le projet dans l’histoire de la cartographie délienne. Il a été publié sous la direction de Jean-Charles Moretti (IRAA).
- En savoir plus




Droit et humanisme - Autour de Jean Papon, juriste forézien

Jean Papon (1507-1590) fut une figure notable de l’humanisme en Forez. Juriste, il exerça des fonctions de juge et produisit des écrits sur le droit de son temps. C’est à ce croisement du droit et de l’humanisme que cet ouvrage est consacré. L’ouvrage, issu d’un colloque tenu au Château de Goutelas en octobre 2013, a été co-dirigé par Mireille Delmas-Marty (Collège de France), Antoine Jeammaud, Olivier Leclerc, tous deux membres du CERCRID. Il réunit les contributions de spécialistes d’histoire du droit, du droit contemporain, d’histoire, de philosophie, de littérature, d’archivistique.
- En savoir plus




Regards croisés sur la banlieue

Ce volume collectif, dirigé par Juliet Carpenter, chercheuse associée au laboratoire Triangle, fait appel aux spécialistes d’une dizaine de disciplines pour explorer la manière dont les banlieues sont représentées dans les discours publics, la culture populaire et les arts. Rassembler les résultats des dernières recherches dans une quinzaine de chapitres accompagnés de bibliographies détaillées et inviter le lecteur à repenser les enjeux de la ville du demain, telles sont les principales ambitions de cet ouvrage.
- En savoir plus




Par la main des femmes - La poterie modelée du Maghreb

D’une remarquable valeur esthétique, les poteries modelées de tradition berbère ont été rapportées en grand nombre en Europe depuis le milieu du XIXe siècle, et ont trouvé place dans des collections privées et publiques. Pourtant, elles restent très mal connues. Cet ouvrage collectif, sous la direction de Pierre Guichard (ancien professeur à l’Université Lyon 2) a comme première ambition de donner une idée de la variété et de la qualité de ces productions. André Bazzana (CIHAM) et Armand Desbat (ArAr), figurent parmi les contributeurs. Un ouvrage MOM/Musée des Confluences.
- En savoir plus




Genre, révolution, transgression : études offertes à Martine Lapied

Jacques Guilhaumou, chercheur CNRS au laboratoire Triangle publie cet ouvrage aux Presses universitaires de Provence, dans la collection "Penser le genre", aux côtés de Karine Lambert et Anne Montenach. Le volume rassemble des communications relevant des études de genre et ancrées dans le champ de l’histoire, de la littérature, de la philosophie, de l’histoire de l’art, de la sociologie. Embrassant l’espace euro-méditerranéen et inscrits dans le temps long, les divers chapitres, en résonance avec les thématiques les plus innovantes des sciences humaines et sociales, sont regroupés en trois axes : L’esprit des Lumières et de la Révolution ; Créer, inventer, transgresser ; Femmes dans la Cité.
- En savoir plus




Écrits de jeunesse. Tome 1, 1839-1842, le jeune Allemand hégélien / Friedrich Engels

Publication parue aux Editions sociales co-signée Jean-Christophe Angaut (Triangle). Ce volume contribuera sans doute à corriger l’image qui reste aujourd’hui encore trop souvent attachée au nom de Friedrich Engels, celle d’un vulgarisateur dogmatique, sans talent ni originalité, des idées de Marx. On constatera en outre qu’Engels ne s’est pas contenté de se fondre dans ce qui constituait, à la fin des années 1830 et au début des années 1840, les deux principaux courants de la gauche allemande. Il fut également l’un des seuls à chercher à les mettre en rapport et il le fit d’une façon originale.
- En savoir plus




Jean-Baptiste Say

Et Jean-Baptiste Say… créa l’Entrepreneur auquel André Tiran (TRIANGLE) a participé et dans lequel les auteurs de l’ouvrage discutent de la notion et de la fonction de l’entrepreneur dans l’œuvre de Say pour montrer son actualité économique, sociale et politique.
- En savoir plus




Le Mali rêvé

Le Mali rêvé de Mohamed Amara (CMW), un essai sur les racines de la crise politique qui sévit au Mali depuis 2012.
- En savoir plus




Foundation of Statistical Energy Analysis in Vibroacoutics

Ouvrage de A. Le Bot du laboratoire LTDS sur la théorie statistique du son.
- En savoir plus




BioSocieties

Le dernier numéro de la revue BioSocieties propose une série d’ethnographies des incertitudes dans le domaine des politiques alimentaires et pratiques de soin centrées sur l’alimentation. Ce numéro spécial a été co-dirigé par Emilia Sanabria, maître de conférence en anthropologie sociale à l’ENS de Lyon et enseignant-chercheur au sein du laboratoire TRIANGLE.
- En savoir plus




Separate and Dominate : Feminism and Racism after the War on Terror

Christine Delphy, directrice de recherche CNRS émérite au laboratoire Triangle, co-fondatrice de la revue Nouvelles questions féministes avec Simone de Beauvoir dans les années 1970, reste une figure féministe. Elle montre dans cet ouvrage comment le fait de criminaliser l’Islam au nom du féminisme est fondamentalement paradoxal.
- En savoir plus




Métamorphisme et géodynamique

L’objectif de cet ouvrage de Christian Nicollet (LMV) est de faire le lien entre les processus métamorphiques et l’évolution géodynamique de la Terre. Cette seconde édition, actualisée, propose de nouveaux exercices corrigés et des planches couleurs supplémentaires. Des suppléments sont proposés sur le Web (animations et illustrations en 3D).
- En savoir plus




Sociologie du parti dans la démocratie moderne

Traduit ici pour la première fois dans son intégralité par Jean-Christophe Angaut, enseignant-chercheur au Laboratoire Triangle, cet ouvrage demeure une référence sur les rapports de pouvoir qui prévalent au sein des organisations politiques. Plus largement, Robert Michels (1876-1936) s’intéresse à la possibilité essentielle de réaliser la démocratie, question pour laquelle les partis qui se réclament de la forme de démocratie la plus radicale offrent une sorte d’expérience cruciale.
- En savoir plus




Les Voyageuses britanniques au XVIIIe siècle : l’étape lyonnaise dans l’itinéraire du Grand Tour

Le Grand Tour, périple continental destiné à parfaire l’éducation des fils de bonne famille, devient au cours du XVIIIe siècle un véritable phénomène culturel au Royaume Uni et attire de nouveaux participants, ainsi que des participantes. Des femmes britanniques se lancent alors sur les routes européennes et publient les récits de leurs voyages. Qu’apprend-on sur les conditions dans lesquelles elles se déplaçaient et sur leur manière d’appréhender l’altérité continentale ? Que retiraient-elles de cette expérience nouvelle de la mobilité ? Un ouvrage d’Isabelle Baudino, enseignant-chercheur au LIRE.
- En savoir plus




Un air familier ? Sociohistoire des pollutions atmosphériques

Cet ouvrage, dans une enquête qui associe historien, sociologue, politiste et géographe, s’intéresse à la pollution atmosphérique et plus précisément aux manières dont la population joue un rôle dans la politique de l’air, publique comme privée, depuis le milieu du XIXe siècle. Un livre sous la co-direction notamment de Florian Charvolin (Centre Max Weber) et Stéphane Frioux (LARHRA).
- En savoir plus




La démocratie à l’épreuve du conflit

Assiste-t’on à une intensification des conflits sociaux de nos jours, et ce pour le bien de nos démocraties ? Le conflit peut-il, de manière pertinente, servir de principe politique ? Les contributions réunies dans ce dossier de la revue Astérion, en lien avec le laboratoire Triangle et l’IHPC, ont la particularité d’interroger la conflictualité démocratique contemporaine soit directement, soit de manière plus large en la liant à des questions plus anciennes – révélant ainsi toute sa complexité.
- En savoir plus




La microscopie en Auvergne

Dans le cadre de l’exposition Infiniment PETIT, présentée jusqu’au 30 août 2015 au muséum Henri-Lecoq à Clermont-Ferrand, un ouvrage unique en Auvergne est édité pour découvrir toutes les structures régionales qui participent au développement scientifique grâce à la microscopie. Il présente la synergie et l’importance du réseau des microscopistes clermontois à travers les laboratoires universitaires, les centres de recherche et les entreprises locales.
- En savoir plus




Cahiers Sens Public : penser l’Ukraine après Maïdan

Cette publication reprend, pour l’essentiel, les communications présentées lors du colloque consacré à l’Ukraine qui s’est tenu à l’initiative du laboratoire Triangle à Lyon le 26 et le 27 juin 2014. Sous la direction de Valentyna Dymytrova et Bernard Lamizet, les contributions des chercheurs français et ukrainiens apportent quelques clés de compréhension de la crise aux formes multiples et à l’issue que connaît douloureusement l’Ukraine depuis novembre 2013.
- En savoir plus




Sociologie de la prostitution

La prostitution est un objet social double. Pratique singulière, elle est aussi un "problème social" à la définition et au traitement desquels participent entrepreneurs de morale, législateurs, policiers ou encore travailleurs sociaux, dont l’action exerce en retour de considérables effets sur la pratique et le quotidien des personnes prostituées.C’est toute la complexité des rapports entre ces deux dimensions de la prostitution que cet ouvrage de Lilian Mathieu (Centre Max Weber) s’est donné pour objet d’explorer, en dressant un bilan des recherches sociologiques qui lui sont consacrées.
- En savoir plus




Discursus florentinarum rerum et autres textes politiques / Machiavel

Cet ouvrage propose la traduction et l’édition de trois textes (écrits entre 1520 à 1522) dans lesquels Machiavel tente de convaincre les Médicis de remettre en fonction le Grand Conseil, institution emblématique de la Florence républicaine de 1494 à 1512 (alors même qu’ils l’avaient aboli à leur retour en 1512).Traduction, introduction et notes de Jean-Claude Zancarini, enseignant-chercheur au laboratoire Triangle.
- En savoir plus




Histoire des pensées sociologiques

Cet ouvrage de référence co-rédigé par Bruno Milly (Centre Max Weber) s’organise autour de trois dimensions : une présentation détaillée des grands sociologues, un retour aux textes originaux, et une approche historique et un regroupement par familles de pensée afin de situer les principaux débats. Cette quatrième édition a été complétée de nouvelles présentations et augmentée d’un chapitre sur les relations de la sociologie avec trois de ses disciplines voisines : l’économie, l’anthropologie et la psychologie.
- En savoir plus




Quand les socialistes inventaient l’avenir : presse, théories et expériences (1825-1860)

Cet ouvrage, co-dirigé par Ludovic Frobert (Triangle), est l’enquête inédite qu’une trentaine d’auteurs consacrent à cette histoire politique, sociale, économique, culturelle et savante de première importance et toujours très largement méconnue. Entre 1825 et 1860, les socialistes dénoncent les désordres et les injustices tout en élaborant une nouvelle connaissance du lien social, de la solidarité et de l’union, se plaçant au croisement de la science, de la philosophie ou de la religion pour revendiquer un droit à l’action et à l’expérience.
- En savoir plus




Observations sur l’État de Virginie

Publié pour la première fois à Paris en 1785, cet ouvrage de Thomas Jefferson constitue une encyclopédie des États-Unis d’Amérique au lendemain de la guerre d’Indépendance, écrite par un témoin et acteur majeur de l’histoire de la jeune nation. Ce texte fondamental bénéficie d’une nouvelle traduction de François Specq, enseignant-chercheur au LIRE, ainsi que d’une étude détaillée sur la pensée de l’une des plus grandes figures de l’histoire intellectuelle et politique des États-Unis.
- En savoir plus




Les arts de lire des philosophes modernes

Si lire c’est s’engager, c’est-à-dire penser en se réappropriant, alors un des effets inattendus de cette réflexion sur les arts de lire des philosophes modernes pourrait être la mise en question critique, au sens large du terme, de notre propre actualité culturelle, comprise comme stock de médiations et lieu renouvelé de réceptions inaperçues comme telles. Un ouvrage sous la direction de de Delphine Antoine-Mahut (IHPC), Josiane Boulad-Ayoub (UQAM) et Alexandra Torero-Ibad (IHPC).
- En savoir plus




Désordre scolaire : l’école, les familles et les dispositifs relais

Nés dans les années 1990, les "dispositifs relais" ont pour mission de prendre en charge les collégiens en ruptures scolaires. Ce livre de Daniel Thin (Triangle), Martine Kherroubli et Mathias Millet restitue de façon vivante le résultat d’une longue enquête, menée par observations, entretiens, questionnaires et archives, auprès des professionnels, des familles et des élèves.
- En savoir plus




La deuxième vie des objets. Recyclage et récupération dans les sociétés contemporaines

Prenant appui sur des situations de recyclage observées en France, en Europe ou ailleurs dans le monde, cet ouvrage qui associe anthropologues, sociologues et géographes, propose de s’attacher à la "deuxième vie" des objets en montrant que ces pratiques de récupération et de réemploi sont révélatrices des transformations les plus récentes de nos sociétés. Il a été coordonné par Nathalie Ortar (LET) et Élisabeth Anstett (IRIS, Paris).
- En savoir plus




Hawaiian volcanoes : From Source to Surface

Ce livre, co-édité par Valérie Cayol (LMV) fait le point sur les connaissances actuelles du fonctionnement des volcans d’Hawaii et indique les questions fondamentales qui doivent encore être résolues. Il s’adresse aux chercheurs travaillant sur le volcans basaltiques, ou tout autre volcanisme, aux étudiants en début de carrière en géoscience. Il interessera autant les pétrologues que les géochimistes ou les géophysiciens.
- En savoir plus




Paradoxes of peace in nineteenth century Europe

Cet ouvrage en anglais de Thomas Hippler, enseignant-chercheur et membre du laboratoire Triangle, constitue une contribution clé à la littérature critique naissante sur la paix. Il examine notamment les visions contradictoires et antagonistes de paix dans le contexte du dix-neuvième siècle européen.
- En savoir plus




La ville ordinaire, généalogie d’une rive, Lyon 1781-1914

La "ville ordinaire" est peu connue dans son mode de fabrication, en particulier formel. Pourtant, elle constitue plus de 90 % du tissu des villes européennes. L’exemple de la rive gauche du Rhône à Lyon est intéressant car il illustre un point de vue original : celui du propriétaire des terrains, les Hospices civils de Lyon. Leurs riches archives permettent de comprendre cette transformation et d’utiliser l’exemple lyonnais pour dégager les lois universelles de fabrication de la ville ordinaire. Un ouvrage d’Anne-Sophie Clémençon, membre du laboratoire EVS.
- En savoir plus




Mieux-être au travail : appropriation et reconnaissance

Ce livre de Philippe Bernoux, membre du Centre Max Weber, porte sur la construction d’un mieux-être au travail. En opposition à l’affirmation courante que le travail n’est que souffrance, l’auteur propose des pistes d’amélioration du bien-être au travail à travers l’appropriation et la reconnaissance.
- En savoir plus




Transferts thermiques : initiation et approfondissement

Cet ouvrage de référence sur la thermique bénéficie d’une nouvelle édition coordonnée par Jean-François Sacadura, membre du CETHIL. Outre les bases du domaine, l’ouvrage a été complété de de nouveaux chapitres sur des thèmes émergents ou récents (métrologie, méthodes inverses, petites échelles). Il s’adresse aux chercheurs, ingénieurs et techniciens dans un contexte professionnel ou de formation.
- En savoir plus




Les agriculteurs dans la France contemporaine

Ce numéro de la revue Sociétés contemporaines, coordonné par Ivan Burneau (Triangle) s’intéresse au monde agricole d’aujourd’hui et à sa très grande diversité sociale. Il explore les rapports contemporains à l’école, les modes d’accès aux métiers, les relations de couple et les changements des modes de vie des agriculteurs.
- En savoir plus




Soundspaces : espaces, expériences et politiques du sonore

Penser les liens entre espace et son invite à réexaminer les catégorisations de ces notions, la diversité de leurs agencements. Ainsi, géographes, ethnologues, sociologues, historiens et analystes de l’art et des arts du spectacle, urbanistes et paysagistes, architectes, politistes, ingénieurs du son et acousticiens, mais aussi artistes et acteurs culturels apportent différents outils, écoutes, manières de faire, modèles et interrogations. Un ouvrage de Guillaume Faburel, enseignant-chercheur au laboratoire Triangle.
- En savoir plus




Reconstruire sa vie professionnelle

Depuis quelques décennies, les médias communiquent régulièrement sur les réorientations professionnelles. Ceux qui "osent" changer de carrière sont salués pour leur courage, comme s’il était simplement question de qualités individuelles. Contre cette vision réductrice et démentie par les statistiques, qui soulignent le rôle de l’âge, du sexe, du niveau d’études et du statut socioprofessionnel, Sophie Denave (Centre Max Weber) révèle ici les conditions sociales de possibilité de tels parcours.
- En savoir plus




Aux frontières de la médecine

La colonisation par la médecine de nouveaux domaines d’intervention et l’élargissement de l’activité médicale au-delà du thérapeutique est identifiée par les sciences sociales sous le terme de médicalisation. Ce processus est souvent assimilé à un accroissement continu du pouvoir médical et à une extension significative du contrôle social sur les malades et la société. Cet ouvrage porte un regard sur le travail des médecins eux-mêmes, quand ils interviennent aux frontières de la médecine. Par Thomas Bujon, Christine Dourlens et Gwenola Le Naour du laboratoire Triangle.
- En savoir plus




Ceci n’est pas qu’un tableau

En 1657, Nicolas Poussin peint une Fuite en Égypte au voyageur couché. La toile disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980, plusieurs versions du tableau réapparaissent, dont l’une sera finalement acquise pour 17 millions d’euros par le musée des Beaux-Arts de Lyon. Pourquoi une telle débauche d’énergie, de controverses et d’argent pendant autant d’années ? Qu’est-ce qui fait la valeur d’une oeuvre d’art ? Et d’où vient cette aura attachée aux créateurs et aux oeuvres ?
Dans cet ouvrage, Bernard Lahire (Centre Max Weber) montre que le sacré n’a jamais disparu de notre monde mais que nous ne savons pas le voir.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS