Le CNRS
  Accueil > Medias > Communiqués de presse > Régionaux > ...

Régionaux

Nationaux

Archives

Communiqués 2015


17/12/15 - Les soins parentaux existaient déjà il y a 500 millions d’années

Parmi les premiers animaux marins, certains couvaient déjà leurs œufs, protégeant la croissance de leurs embryons. C’est la découverte que viennent de faire deux paléontologues en réexaminant, avec des techniques d’imagerie et d’analyse chimique poussées, des fossiles de Waptia fieldensis, un petit arthropode ressemblant à une crevette, découvert il y a un siècle dans les schistes de Burgess, un site fossilifère exceptionnel de l’ouest du Canada. Il vivait il y a environ 500 millions d’années, à l’époque où sont apparus la plupart des grands groupes d’animaux actuels, ce qui montre que les comportements de soins parentaux sont apparus très tôt dans l’évolution des animaux. Issus d’une collaboration entre le LGL, le Musée royal de l’Ontario et l’Université de Toronto au Canada, ces travaux sont publiés le 17 décembre 2015 dans la revue Current Biology.
- En savoir plus




08/12/15 - Les couples d’oiseaux discutent pour se partager les soins parentaux

Chez les oiseaux, mâles et femelles s’occupent en général ensemble de leur progéniture. Les parents vont alors se coordonner, alternant par exemple leur présence au nid de façon à ce que l’un puisse aller se nourrir tandis que l’autre couve les œufs. Mais comment y parviennent-ils ? En étudiant un petit oiseau venu du désert australien, le diamant mandarin, une équipe de quatre chercheuses du laboratoire Neuro-PSI (Paris), basée à l’Université de Saint-Étienne (Ingrid Boucaud, Mylène Mariette, Avelyne Villain et Clémentine Vignal) a montré que les couples discutent pour se répartir la tâche. Ce résultat est publié dans la revue internationale Biological Journal of the Linnean Society.
- En savoir plus
© Ingrid Boucaud




03/12/2015 - Dialogue gène-forme : la forme du tissu contrôle l’expression des gènes

Comme l’art de l’origami le démontre, toutes les formes peuvent être générées à partir de plis successifs. En biologie, de nombreux gènes ont été impliqués dans la formation des plis, un processus clé pour le développement. Une équipe de l’unité Reproduction et développement des plantes vient de démontrer que la forme en plis peut en retour contrôler et stabiliser l’expression des gènes via des signaux mécaniques chez les plantes, . Publiés dans la revue eLife le 1er décembre 2015, ces travaux apportent un nouveau regard sur la biologie du développement et ouvrent des perspectives en recherche biomédicale et agronomique.
- En savoir plus
© Inra, Benoît Landrein




23/11/2015 - Médailles CNRS : cristal et bronze pour la recherche lyonnaise

Quatre membres de laboratoires lyonnais de la délégation Rhône Auvergne du CNRS, voient la qualité de leurs travaux récompensée par la Médaille de cristal et la Médaille de bronze du CNRS pour ce palmarès 2015. Les récompenses seront remises lors d’une cérémonie commune le 30 novembre 2015.
- Communiqué/invitation presse
- Portraits des médaillés

Médaille de bronze

Hugo Aguilaniu
directeur de recherche CNRS à l’IGFL
Carine Michel
chargée de recherche CNRS au Laboratoire de chimie
Angela Madeo
maître de conférences au LGCIE

Médaille de cristal

Florence Laurent
ingénieure de recherche CNRS au CRAL



12/11/2015 - Les mères crocodiles reconnaissent la voix des nouveau-nés

Des expéditions dans le Delta de l’Okavango (Botswana, Afrique) et les marécages des Llanos (Venezuela, Amérique du Sud) ont mis en évidence que la communication sonore joue un rôle clé dans les relations entre la mère crocodile et ses jeunes. En particulier les cris des jeunes crocodiliens changent lorsqu’ils grandissent, et seuls ceux des tout petits attirent l’attention maternelle. Ce résultat, mis en évidence par Nicolas Mathevon (Université Jean Monnet, Saint- Etienne) et Thierry Aubin (CNRS) de l’Institut Neuro-PSI (Paris) dans le cadre d’une collaboration internationale, est publié dans la revue Scientific Reports.
- En savoir plus
© Nicolas Mathevon – Université Jean Monnet, Saint-Etienne




09/11/2015 - Création du pôle de recherche : Lyon Polymer Science & Engineering

Sept groupes industriels et deux laboratoires de recherche s’associent pour créer à Lyon Saint-Etienne, le pôle de recherche Lyon Polymer Science & Engineering. Les groupes Arkema, Bluestar Silicones, Hutchinson, Nexans, Solvay, Toray et Total ont signé une convention de partenariats privilégiés avec le CNRS et les établissements, Université Claude Bernard Lyon 1, INSA de Lyon, Université Jean Monnet de St Etienne, et CPE-Lyon de l’Université de Lyon pour la constitution d’un pôle de recherche s’appuyant sur l’expertise et les compétences scientifiques des Laboratoires de recherche IMP, C2P2 et également le LPMA.
- En savoir plus




06/11/2015 - Platonium : le CNRS à la Fête des lumières à Lyon

Le temps de la Fête des lumières, du 5 au 8 décembre 2015, le CNRS vous invite à explorer Platonium, une œuvre ambitieuse dressée dans la cour de l’Hôtel de ville de Lyon. Entièrement pensée à partir de recherches actuelles ré-interprétées par le regard de deux artistes, cette installation éphémère et esthétique vous plongera dans un voyage vers la lumière. Conçue dans le cadre de l’Année internationale de la lumière, elle a été produite par le CNRS, avec le soutien de l’Université de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
En attendant de la découvrir à Lyon, rendez-vous sur : www.cnrs.fr/platonium
- En savoir plus




09/10/2015 - Concevoir plus rapidement de meilleurs catalyseurs

C’est une étape clé vers des véhicules à hydrogène démocratisés, des pots catalytiques plus efficaces, des usines plus propres... Des chercheurs ont mis au point une méthode simple et rapide pour améliorer l’efficacité d’une famille de catalyseurs, ces composés, indispensables à l’industrie, qui facilitent les réactions chimiques. Cette avancée est le fruit d’une collaboration entre chimistes théoriciens du Laboratoire de chimie et de l’université de Leiden (Pays-Bas), et chimistes expérimentateurs de l’université technique de Munich et de l’université de la Ruhr à Bochum (Allemagne). Leurs travaux sont publiés dans la revue Science le 9 octobre 2015.
- En savoir plus
© D. Loffreda – CNRS/ENS Lyon




23/09/2015 - Un scénario pour réconcilier la Terre et ses origines

C’est une vieille énigme que des chercheurs du CNRS et de l’Université Blaise Pascal pensent avoir enfin résolue. Les scientifiques butaient sur des différences de composition chimique entre notre planète et une classe de météorites primitives, les chondrites à enstatite, considérées comme des reliques du matériel primordial ayant formé la Terre. En s’appuyant sur des expériences en laboratoire et sur des modélisations, cette équipe propose pour la première fois un scénario complet qui rend compte de ces différences : les collisions qui ont construit la Terre l’ont aussi amputée à répétition d’une fraction de sa masse, faisant évoluer sa composition chimique. Ces travaux sont publiés le 23 septembre 2015 dans la revue Nature Communications.
- En savoir plus
© Asmaa Boujibar




17/09/2015 - Première spermatogénèse humaine in vitro

Obtenir des spermatozoïdes humains complets in vitro à partir de prélèvements effectués chez des hommes infertiles : c’est la première mondiale réalisée par Kallistem. Cette start-up issue de l’IGFL a développé une technologie de thérapie cellulaire permettant la différenciation des cellules souches germinales afin de produire, hors du corps, des spermatozoïdes morphologiquement normaux. Leur technologie a fait l’objet d’un dépôt de brevet publié en juin 2015. Elle a été présentée lors d’une conférence de presse le 17 septembre 2015, à Lyon.
- En savoir plus
© M.H.Perrard, CNRS - Kallistem




16/09/2015 - Cancérologie : 600 chercheurs internationaux attendus à Lyon la semaine prochaine

Le CRCL organise son 2ème Symposium international au Palais des Congrès de Lyon du 21 au 23 septembre 2015. Plus de 600 chercheurs, cliniciens et étudiants intéressés par les dernières avancées scientifiques et cliniques dans les principaux domaines de la recherche en cancérologie sont attendus.
- En savoir plus




11/09/2015 - Les éléphants de mer mâles utilisent la "reconnaissance vocale" pour identifier leurs rivaux

Une équipe internationale impliquant Nicolas Mathevon (Université Jean-Monnet) et Isabelle Charrier (CNRS) de l’Institut des Neurosciences Paris Saclay a observé que les éléphants de mer mâles, dans la compétition qui les oppose pour la conquête des femelles, reconnaissent la voix de leurs rivaux et évitent ainsi des combats dangereux. Ce résultat est publié dans la revue internationale Royal Society Open Science.
- En savoir plus
© Caroline Casey - Université de Californie à Santa Cruz




08/09/2015 - Un nouveau type de sarcome identifié

Les équipes Inserm du Pr Jean-Yves Blay et de Christophe Caux au CRCL à Lyon, de Franck Tirode et d’Olivier Delattre de l’Institut Curie à Paris viennent de mettre en évidence un nouveau variant génétique de tumeurs non identifiées à ce jour. Leurs résultats permettent de mieux diagnostiquer ces tumeurs grâce à un biomarqueur validé. Cette étude est publiée dans la revue Nature Genetics.
- En savoir plus




03/09/2015 - Un robot humanoïde capable de transmettre des connaissances entre les équipages de stations spatiales

Une équipe de chercheurs français de l’Institut cellule souche et cerveau (Inserm/Lyon 1), dirigée par Peter Ford Dominey, directeur de recherche CNRS, a développé "une mémoire autobiographique" pour le robot Nao, qui lui permet de transmettre des connaissances à des humains novices après les avoir lui-même apprises d’autres êtres humains. Cette avancée technologique pourra notamment être utilisée pour les opérations sur la Station spatiale internationale où le robot, seul membre permanent de la station, serait le trait d’union pour le partage des connaissances entre les différents équipages, renouvelés tous les six mois. Ces résultats sont présentés au 24e Symposium international IEEE sur les robots et la communication interactive humaine, le 3 septembre 2015 à Kobe, au Japon.
- En savoir plus
© Inserm/Patrice Latron




28/08/2015 - Une collaboration entre physiciens et géologues débouche sur un nouvel outil pour reconstruire le paléoclimat

Une équipe de recherche de l’ILM en collaboration avec le LGL TPE a mis en lumière un nouveau procédé qui permet, grâce à des lasers, de définir les conditions de formation naturelle d’un échantillon géologique. Cette découverte paraît dans la revue internationale Scientific Reports datée du 28 août 2015.
- En savoir plus




20/08/2015 - Comportement plastique des métaux : le titane et le zirconium sont de faux frères

Alors que le titane et le zirconium partagent de nombreux points communs, les chercheurs du CEA, du CNRS et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, parmi lesquels David Rodney, membre de l’ILM, ont démontré que la déformation plastique de ces deux métaux se développe différemment. Il est pourtant communément admis qu’ils devraient réagir de façon semblable aux contraintes mécaniques. Mais en couplant l’expérimentation par microscopie et la modélisation, avec les moyens de calcul de Genci et de Prace, les chercheurs ont découvert deux mouvements de dislocation différents dans ces matériaux. Leur but est désormais d’étudier différents alliages innovants pour en évaluer les caractéristiques de façon prédictive. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Materials le 20 août 2015.
- En savoir plus




24/07/2015 - Combattre la résistance des moustiques aux insecticides

Le contrôle des moustiques vecteurs de maladies humaines représente un enjeu sanitaire mondial. Leur capacité à résister aux traitements insecticides menace aujourd’hui la prévention des épidémies. Des chercheurs du CNRS, de l’IRD, de l’université Claude Bernard Lyon 1, de l’université Joseph Fourier de Grenoble et de l’Institut Pasteur de la Guyane ont identifié de nouveaux marqueurs génétiques de la résistance des moustiques aux insecticides permettant de mieux détecter ces résistances sur le terrain. Ces travaux sont publiés dans la revue Genome Research le 23 juillet 2015.
- En savoir plus
© Institut de recherche pour le développement (IRD), N. Rahola




17/07/2015 - Tir Laser dans le ciel de Lyon

2015, l’année mondiale de la lumière continue avec son premier temps fort de l’automne, du 24 au 27 septembre : le Tir Laser entre la Basilique de Fourvière à Lyon et l’Hôtel de Ville de Vaulx-en-Velin. Co-organisé par le Planétarium de Vaulx-En-Velin et l’Institut Lumière Matière. Un événement symbolique pour fêter les 20 ans du Planétarium de Vaulx-en-Velin. Depuis l’esplanade de la Basilique de Fourvière, le public sera invité à participer à l’expérience du Tir Laser, en venant mesurer la vitesse de la lumière.
- En savoir plus




14/07/2015 - Identification d’une "super autoroute cosmique"

Hélène Courtois de l’IPNL, en collaboration avec Daniel Pomarède de l’Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l’Univers (CEA) et le Leibniz-Institut Für Astrophysik Posdam en Allemagne, a mis en évidence une super autoroute cosmique sur laquelle voyagent les galaxies satellites et qui les focalise vers les grandes galaxies comme la Voie Lactée, Andromède ou Centaure A. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue MNRAS.
- En savoir plus




09/07/2015 - Produire des cellules iPS : la découverte du 5 ème élément

Depuis 2006, la recherche est capable de générer, à partir de cellules adultes spécialisées, des cellules pluripotentes induites (cellules iPS) aux applications potentielles immenses notamment pour la médecine régénératrice. Cependant, le processus n’est toujours pas entièrement maîtrisé. Deux équipes de chercheurs de l’Inserm, du CNRS, du Centre Léon Bérard et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont découvert une molécule qui favoriserait la production de ces cellules souches induites. Des travaux publiés dans Nature Communications, le 8 juillet 2015.
- En savoir plus




03/07/2015 - L’origine inattendue du parfum de la rose

Les composés majeurs du parfum des roses sont produits par une voie de synthèse originale qui n’avait jusqu’à présent jamais été décrite chez les plantes. C’est ce qu’a découvert une équipe de l’Université Jean Monnet, Saint-Etienne, en collaboration avec des chercheurs de l’Inra, de l’ENS de Lyon, des Universités de Strasbourg et de Lyon et du CNRS. Publiés dans Science le 3 juillet 2015, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives notamment pour la sélection des rosiers.
Crédits A. Cheziere, Université Jean Monnet SAint-Etienne
- En savoir plus




08/06/2015 - Le Big Data stocke l’espace : le CNRS projette d’héberger le plus grand catalogue d’objets célestes

Depuis 2012, un partenariat lie le CNRS et la société Dell dans le but de développer des solutions novatrices autour du traitement massif de données pour les besoins de la recherche. Cette année, le partenariat s’est focalisé sur le projet LSST (Large Synoptic Survey Telescope) qui promet des avancées majeures dans les domaines de l’astrophysique et de la cosmologie. Le traitement des flux d’image du LSST sera effectué par le CC-IN2P3en France et le National Center for Supercomputing Applications (NCSA) aux Etats-Unis.
- En savoir plus




04/06/2015 - Nouvelles perspectives pour le centre "Ressources des terroirs" : une structure unique au service des territoires

Le 25 juin, le centre CNRS "Ressource des terroirs" situé sur Alimentec (Bourg-en-Bresse), organise un évènement visant à présenter ses nouvelles perspectives aux acteurs du territoire, professionnels du terroir, métiers de bouche et communauté d’enseignants et de scientifiques. Le centre lance notamment une base de données en ligne s’imposant comme une référence dans le domaine des productions agricoles et alimentaires locales et traditionnelles.
- En savoir plus




04/06/2015 - Collisions à 13 TeV : la seconde période d’exploitation du LHC démarre

Le mercredi 3 juin, les faisceaux de protons sont entrés en collision dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC), au Cern à Genève, à une énergie record de 13 téraélectronvolts (TeV). Les équipes du CNRS et du CEA, qui ont participé aux améliorations techniques apportées aux expériences du LHC, attendaient avec impatience ces premières collisions, signe du lancement de la seconde période d’exploitation de données. A Villeurbanne, l’IPNL et le CC-IN2P3 sont impliqués.
- En savoir plus




19/05/2015 - Un laboratoire public-privé sur les applications dentaires

La société Anthogyr et le laboratoire MATEIS inaugurent le laboratoire commun LEAD (Laboratoire d’excellence pour applications dentaires) le 26 mai 2015. Ce projet est réalisé dans le cadre de l’appel d’offres LabCom de l’Agence nationale de la recherche destiné à soutenir des partenariats entre recherche publique et PME. Le LEAD est installé dans les locaux de MATEIS à l’INSA, Villeurbanne. Il permettra de développer de nouveaux matériaux à usage dentaire.
- En savoir plus




18/05/2015 - Ma thèse en 180 secondes : finale nationale le 3 juin 2015

Nancy accueillera le 3 juin 2015 la finale nationale de "Ma thèse en 180 secondes", le concours organisé par la CPU et le CNRS à destination des doctorants. Une première : elle rassemblera les candidats de tous les regroupements universitaires de France, sélectionnés lors de finales régionales ces trois derniers mois. Tous défendront leur thèse et leur établissement en trois minutes seulement. Laurie-Anne Sapey-Triomphe, doctorante au CRNL, représentera l’Université de Lyon, et Camille Rouillon, en thèse à l’ICCF, défendra les couleurs clermontoises.
- Lire le communiqué de presse




12/05/2015 - La médaille de l’innovation 2015 du CNRS décernée à Jérôme Chevalier

Jérôme Chevalier est l’un des quatre lauréats de la cinquième édition de la médaille de l’innovation du CNRS, qui leur sera remise le 10 juin prochain au siège de l’organisme. Cette prestigieuse distinction récompense des personnalités dont les recherches exceptionnelles conduisent à des innovations marquantes sur le plan technologique, thérapeutique et sociétal. Directeur depuis janvier 2014 du laboratoire MATEIS, il est un spécialiste reconnu internationalement de la conception de céramiques innovantes et notamment de biocéramiques.
- En savoir plus




11/05/2015 - Puy de Dôme : la station de mesures atmosphériques entre parmi les trente stations de référence mondiale

La station de mesures atmosphériques du puy de Dôme reçoit le label Global GAW de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Une trentaine de stations réparties dans le monde bénéficient de ce label pour la fiabilité, l’intérêt scientifique et la pérennité de leurs mesures. Située au sommet du puy de Dôme, dans des locaux du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, l’équipe de recherche fait partie du LaMP, l’un des deux laboratoires de l’OPGC.
- En savoir plus




06/05/2015 - Quatre organismes unissent leurs forces pour la compréhension des infrasons

Le Laboratoire études et modélisation acoustiques (LETMA) a été créé en mars 2015 par le CEA, le CNRS, l’Ecole Centrale de Lyon et l’Université Pierre et Marie Curie. Son activité porte sur l’analyse des phénomènes atmosphériques produisant des ondes acoustiques infrasonores. Il vise à créer une communauté de recherche reconnue au niveau national et international sur l’étude et la modélisation des infrasons.
- En savoir plus
© CEA-École Centrale Lyon




04/05/2015 - Observer en direct le "réveil" d’une protéine

Avec quelle dynamique une protéine devient-elle fonctionnelle ? Des chercheurs de l’IBS (CEA/CNRS/Université Joseph Fourier), en collaboration avec l’EPFL et l’ENS de Lyon, ont conçu un dispositif de "résonance magnétique nucléaire" (RMN) capable d’observer le ’réveil’ progressif d’une protéine, de son état inerte à son état fonctionnel. Une première dans l’analyse de ces molécules biologiques complexes et en perpétuel mouvement. Ces travaux font l’objet d’une étude publiée dans la revue Science.
- En savoir plus




07/04/2015 - Le LHC à nouveau prêt à explorer les frontières de la physique

Les faisceaux de protons ont à nouveau parcouru le LHC le 5 avril 2015, après plus de deux ans d’arrêt. Le Grand collisionneur de hadrons, en maintenance depuis le 14 février 2013, est donc prêt à fonctionner pour permettre, durant les prochaines semaines, une montée d’énergie progressive des faisceaux, devant atteindre le record de 13 TeV. Les chercheurs pourront ensuite préparer la reprise des expériences avec les premières collisions de particules, prévues pour le début d’été 2015. Cette expérience implique en Rhône Auvergne le LPC, l’IPNL et le CC-IN2P3.
- En savoir plus




13/03/2015 - Des lycéens à la découverte du LHC

Pour la quatrième année consécutive, le LPC de Clermont-Ferrand participe au programme des Masterclasses internationales organisées par le CERN. Les lycéens de trois établissements de la région s’initieront à la physique des particules tout en échangeant leurs résultats avec d’autres classes du monde entier. Du 17 au 20 mars 2015, une soixantaine de lycéens se retrouveront ainsi dans la peau d’apprentis chercheurs et analyseront de vraies données enregistrées au CERN sur le grand collisionneur de hadrons (LHC). Grâce à cette expérience unique, ils seront les témoins privilégiés d’une science vivante, alimentée par les premiers résultats du LHC, l’instrument à la fois le plus complexe et le plus puissant jamais construit pour étudier les particules élémentaires.
- En savoir plus




04/03/2015 - Des lycéens dans la peau de physiciens des particules

L’IPNL participe au programme des Masterclasses internationales organisées par le CERN avec une coordination française notamment portée par le CNRS/IN2P3. L’IPNL accueillera plus de 120 lycéens issus de trois établissements de la région du 6 au 24 mars 2015. Ils analyseront de vraies données enregistrées au CERN sur le grand collisionneur de hadrons (LHC). Ils échangeront leurs résultats avec d’autres classes du monde entier.
- En savoir plus




02/03/2015 - De la recherche publique vers l’industrie Inauguration du LabCom P3A : Plateforme Antennerie AéroAcoustique

L’Ecole Centrale de Lyon, le CNRS, l’INSA de Lyon et la société MicrodB inaugurent le 12 mars 2015 à Ecully le laboratoire commun P3A : Plateforme d’Antennerie AéroAcoustique. Ce projet est porté par le LabEx CeLyA qui fédère plusieurs unités mixtes de recherche de l’agglomération lyonnaise, dont l’antenne d’Ecully du LMFA et le LVA. L’aéroacoustique, étude des bruits engendrés par les écoulements, trouve ses principales applications dans les secteurs de l’aéronautique et de l’automobile.
- En savoir plus




27/02/2015 - 12 jours pour plonger au cœur du cerveau…

La Semaine du Cerveau se déroulera du 16 au 28 mars 2015 : une occasion unique de (re)découvrir un domaine en continuelle évolution, loin d’avoir livré tous ses secrets. Cette année encore, le public pourra s’informer, manipuler, interagir avec les spécialistes du domaine. Parmi les thèmes du programme : le cerveau des "matheux", la tolérance vue par les neurosciences, les métiers de l’odorat, la perturbation de nos perceptions ou encore la récupération de nos fonctions motrices. Au total : 5 conférences, 6 ateliers-animations, 3 tables rondes, 2 visites de laboratoires, 1 café-sciences et 1 pièce de théâtre.
- En savoir plus




05/02/2015 - Année de la Lumière : top départ pour des dizaines d’événements à Lyon et Saint-Étienne

L’Organisation des Nations Unis (ONU) a déclaré 2015 : Année Internationale de la Lumière et des Techniques utilisant la Lumière. La communauté scientifique oeuvre en permanence à la compréhension de la lumière et au développement de ses applications. Photonique, lasers, vitesse, Univers, smartphone sont autant d’exemples d’applications liées à la lumière. Qu’elle soit sujet d’étude, source d’informations ou véhicule de données, la lumière est partout et toujours associée au savoir et à la compréhension.
A Lyon et Saint-Étienne de nombreuses animations, conférences, expositions et manifestations artistiques seront programmées tout au long de l’année sous l’égide d’un comité local animé et soutenu par le CNRS, le LabEx LIO, le Planétarium de Vaulx-en-Velin, l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’Université de Lyon et le Cluster Lumière.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS