Le CNRS
  Accueil > Medias > Le Tout Lyon Affiches > Année 2015

Année 2015


Carine Michel : la chimie verte, un enjeu d’avenir

Tout juste âgée de 35 ans, Carine Michel, chimiste théoricienne, est membre du Laboratoire de chimie. Elle est récompensée par la médaille de bronze du CNRS qui salue ses travaux théoriques dans le domaine de la catalyse, plus particulièrement pour la chimie verte.
- En savoir plus




Florence Laurent : vers une meilleure connaissance de l’Univers, avec MUSE

Ingénieure de recherche au CNRS, Florence Laurent officie au CRAL. Récompensée par la Médaille de cristal du CNRS, son rôle dans le projet MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer) a été majeur. Nouvel instrument unique en son genre, ce spectrographe a été installé avec succès au foyer du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO, dans le désert
de Paranal au Chili, afin d’explorer pour la première fois des univers lointains. Portant plus exactement sur les découpeurs d’images, ses travaux sont susceptibles de faire progresser notre connaissance du monde.
- En savoir plus




Angela Madeo : dans l’intimité de la matière

Le Tout Lyon Affiches propose tout au long du mois de novembre 2015 les portraits des quatre lauréats lyonnais des médailles CNRS 2015. Heureuse lauréate de la médaille de bronze pour ses travaux portant sur le comportement mécanique des matériaux dotés d’une microstructure, Angela Madeo est maître de conférences au LGCIE. Agée de 34 ans, elle aspire à approfondir son objet d’étude pour lequel elle imagine déjà des applications susceptibles d’améliorer considérablement notre qualité de vie.
- En savoir plus




Hugo Aguilaniu, à la recherche des secrets de la longévité

Le Tout Lyon Affiches propose tout au long du mois de novembre 2015 les portraits des quatre lauréats lyonnais des médailles CNRS 2015. Hugo Aguilaniu est chercheur CNRS à l’IGFL. Son équipe étudie la génétique du vieillissement. Lauréat de la médaille de bronze du CNRS, ses résultats tracent des pistes de compréhension permettant de faire le lien entre alimentation, fertilité et longévité.
- En savoir plus




Un plongeon dans la recherche

Une équipe de recherche lyonnaise utilise l’imagerie cérébrale pour comprendre comment nous raisonnons et manipulons les nombres. Dans le cadre de certains de ses travaux, elle cherche à caractériser les mécanismes cognitifs et neuraux qui sont à l’origine de la pensée logique et mathématique. À la clé : trouver des solutions pour mieux diagnostiquer et accompagner les personnes atteintes de troubles de l’apprentissage.
- En savoir plus




Trois minutes pour mieux comprendre un sujet de recherche

L’Université de Lyon a pré-sélectionné 14 candidats pour la finale locale de la deuxième édition française du concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes", programmée le 29 avril 2015 à Lyon. Le CNRS, co-organisateur national de l’événement aux côtés de la CPU, propose les portraits de ces jeunes chercheurs.
- Partie 1
- Partie 2




Une thèse en trois minutes top chrono !

Présenter leur thèse en 180 secondes : ils l’ont fait en 2014 et certains ont fini sur le podium international. Nous vous proposons une série de portraits des meilleurs candidats du site Lyon Saint-Etienne, en attendant la finale locale 2015 du 29 avril. Mais avant de dévoiler leurs noms, voyons ce que sont devenues les lauréates 2014.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS