Le CNRS
  Accueil > Présentation de la délégation > Faits marquants > 2014

2014


Décembre 2014

Cérémonie des Talents CNRS

La cérémonie de remise des médailles CNRS aux lauréats de la Délégation Rhône Auvergne s’est tenue le 4 décembre 2014 à Villeurbanne. Cinq chercheurs et ingénieurs ont été récompensés : Julien Aliquot (HiSoMA), Thomas Boulin (CGPhiMC) et Vincent Calvez (UMPA) ont reçu la Médaille de bronze. Elisabeth Vaganay (IGFL) et Christine Chataigner (Archéorient) ont reçu la Médaille de Cristal.



Novembre 2014

Signature de la convention de site Lyon-Saint-Étienne

Le CNRS a signé le 18 novembre 2014 une convention quinquennale de site avec ses partenaires lyonnais et stéphanois de l’Université de Lyon. Ce document concrétise un partenariat rénové fondé sur une stratégie scientifique commune développée dans les laboratoires de l’un des tout premiers pôles scientifiques français.



Octobre 2014

Inauguration du LabCom InCVD

La société ANNEALSYS, spécialiste en procédés thermiques rapides et dépôts chimiques en phase vapeur, et l’INL ont inauguré le 24 octobre 2014 leur laboratoire commun, lauréat de l’appel à projets ANR LabCom destiné à soutenir des partenariats recherche publique - entreprise. Nommé InCVD , il est dédié à la recherche et à l’innovation dans le domaine des procédés de dépôt chimique en phase vapeur et des matériaux associés.
Disparition d’Amandine Lhéritier-Chabran

Amandine Lhéritier-Chabran nous a quittés brutalement en octobre. Amandine a été adjointe auprès de plusieurs délégués régionaux du CNRS Rhône Auvergne et a assuré trois périodes d’intérim de ce poste. Ses grandes qualités professionnelles faisaient d’elle une interlocutrice très appréciée tant au sein du CNRS qu’auprès de ses partenaires.



Avril 2014

Accueil des nouveaux entrants

Le 11 avril, la promotion des concours externes 2013 du CNRS Rhône Auvergne était invitée à la délégation régionale pour une journée d’échanges et de rencontres avec ses équipes. L’occasion de leur souhaiter la bienvenue dans la "maison CNRS", et de leur présenter l’ensemble des services d’accompagnement liés à leurs nouvelles activités.



Février 2014

© Eric Le Roux/UCBL Inauguration de la fédération de recherche en mathématiques Rhône-Alpes-Auvergne

La FRMRAA (fédération de recherche en mathématiques Rhône-Alpes-Auvergne) a été inaugurée le 28 février 2014 à l’Université Claude Bernard Lyon 1, en présence de Geneviève Fioraso et des partenaires. Sous la tutelle de nombreux établissements dont le CNRS, elle réunit 6 laboratoires des régions Rhône-Alpes et Auvergne. Elle est la 2e fédération en mathématiques au niveau national, et rassemble 460 chercheurs et enseignants chercheurs, ainsi que 270 doctorants et post-doctorants.
Création d’un laboratoire commun INL/RIBER

L’INL et la société RIBER ont inauguré le 20 février 2014 leur laboratoire commun.
L’objectif : l’amélioration de procédés et de systèmes permettant de produire des couches minces monocristallines, dont les propriétés sont extrêmement prometteuses pour le développement de composants ultraperformants dans le domaine du numérique, des datacom et de la récupération d’énergie.



Janvier 2014

Création de la SATT Lyon - Saint-Étienne

LʼAssemblée Générale Constitutive de la SATT (société dʼaccélération de transfert de technologies) Lyon - Saint-Étienne, a eu lieu le 20 décembre 2013, sous la présidence dʼhonneur de Jean-François Carenco, préfet de la Région Rhône-Alpes et préfet du Rhône, et ses statuts ont été déposés au tribunal administratif de Lyon en ce début dʼannée 2014. La SATT a pour mission de permettre aux entreprises innovantes dʼéclore et aux entreprises existantes de créer de lʼactivité et des emplois, par transfert des résultats de la recherche publique. Le CNRS est l’un des trois actionnaires, aux côtés de l’Université de Lyon et de la Caisse des dépôts.
Laboratoire international avec le Brésil

Le 6 janvier 2014, le LBBE et le Laboratório Nacional de Computação Científica (Brésil) ont inauguré un Laboratoire International Associé (LIA) nommé LIRIO : Laboratoire InteRnational de recherche en bIOinformatique. Impulsées par le CNRS, les LIA sont des structures "sans mur" disposant de ressources propres afin de mener des recherches conjointes entre équipes de pays différents. Le LIA LIRIO va mener deux grands axes de recherche : l’étude des relations hôte-parasite que l’on peut observer dans le vivant ainsi que la génomique micro-environnementale.
Création de l’USR Zones Ateliers

L’Unité de service et de recherche des Zones Ateliers (USR 3613) a été créée au 1er janvier 2014. Elle est rattachée à l’INEE, et dirigée par Cécile Maréchal, ingénieur d’études au CNRS.
Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS