Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Ouvrages spécialisés > Parutions 2016

Parutions 2016


Un Gilbert méconnu

Secrétaire, commis en charge d’un modeste office, Jean Gilbert est l’archiviste du greffe du parlement de Paris le plus créatif et prolifique après le grand Du Tillet. Il est de 1680 à 1745, une des meilleures "plumes" de son temps. Quinze années d’investigations dans les dépôts de la série U des Archives nationales de France permettent aujourd’hui, de proposer, en forme d’anthologie, le panorama de la mémoire que Jean Gilbert a laissée. Le texte est présenté et annoté par Isabelle Brancourt, membre de l’IHRIM.
- En savoir plus




Féminismes dans les pays arabes

En 2011, Tunisiennes, Égyptiennes, Libyennes, Syriennes et Yéménites ont investi massivement les révolutions arabes. Centré sur la continuité des luttes féministes dans ces pays, ce numéro de la revue Nouvelles questions féministes - NQF, sous la coordination de Christine Delphy (Triangle) examine de plus près certaines mobilisations actuelles, en particulier en Égypte (Dina Beblawi) et au Liban (Marie-Noëlle Abi Yaghi).
- En savoir plus




Les socialistes français face à la troisième voie britannique : vers un social-libéralisme à la française (1997-2015)

Thibaut Rioufreyt (Triangle) retrace ici la relation ambiguë des socialistes français à la "Troisième voie" britannique dont Tony Blair fut le promoteur dans les années 1990-2000. S’appuyant notamment sur des entretiens avec des responsables politiques et des intellectuels, il étudie les évolutions contemporaines du socialisme français à travers ses interactions avec un homologue étranger.
- En savoir plus




Prison : l’idéologie de l’enfermement

Où en est la prison et comment sortir de la logique de l’enfermement ? Ce numéro de la revue Mouvements revisite les évolutions récentes de la prison en France et invite à décaler le regard sur cette institution et ce qu’elle produit. Co-dirigé par Yasmine Bouagga, il rassemble plusieurs contributions de membres du laboratoire Triangle.
- En savoir plus




La colonisation du savoir - Une histoire des plantes médicinales du "Nouveau Monde" (1492-1750)

Tabac, coca, cacao... De 1492 au milieu du XVIIIe siècle, les Européens s’approprient en Amérique d’innombrables plantes médicinales. Au moyen d’expéditions scientifiques et d’interrogatoires, ils collectent le savoir des Indiens ou des esclaves. Dans le même temps, inquisiteurs et missionnaires interdisent l’usage rituel de certaines plantes et se confrontent aux résistances des guérisseurs. Botanique, fraudes et sorcellerie : entre les forêts américaines et les cours du Vieux Monde, ce livre de Samir Boumediene (IHRIM) raconte l’expansion européenne comme une colonisation du savoir.
- En savoir plus




L’Union à l’épreuve du formulaire. Professions de foi entre Églises d’Orient et d’Occident (XIIIe-XVIIIe siècle)

Les conciles œcuméniques de Nicée, Constantinople et Chalcédoine ont fixé et promulgué des professions de foi chrétiennes valables universellement. Pourtant, l’évolution de l’Église latine a conduit à modifier, avec le Filioque, un Symbole qui était tenu pour sacré et invariable par les Églises orientales. Dès lors, l’instrument même de la communion devient objet de discorde et de polémique. De la fin de la période byzantine jusqu’au XVIIIe siècle, les controverses qui en découlent donnent lieu à diverses professions de foi qui sont ici analysées. Un ouvrage co-édité par Marie-Hélène Blanchet (laboratoire Orient et Méditerranée, Paris) et Frédéric Gabriel (IHRIM).
- En savoir plus




Les cadres de l’éducation

Comment pense-t-on les coopérations transversales, le travail en commun ou la responsabilité partagée des personnels des établissements ? Comment inscrire avec justesse l’établissement dans un environnement en mutation ? Comment se redéfinit le rôle des directions d’établissements face à des instances territoriales de plus en plus actives dans la mise en œuvre des politiques éducatives ? Dans quelle mesure leur formation leur permet-elle de construire et de développer les compétences nécessaires pour répondre aux attentes de l’institution et de ses usagers ? Ce dossier de la revue Recherche & formation, co-dirigé notamment par Hélène Buisson-Fenet (Triangle) aborde ces questions en resituant le cas français dans un contexte européen.
- En savoir plus




Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée

Sur la base d’interviews et d’observations dans des collèges et lycées, cet ouvrage co-dirigé par Annie Lechenet (Triangle), montre comment les violences entre élèves sont liées à des modèles de virilité et de refus du féminin, et comment les adultes, tout en luttant contre ces violences quand elles sont transgressives, ont tendance à soutenir le système hiérarchique qui les fonde, sans le savoir et en dépit de leurs intentions.
- En savoir plus




Des footballeurs au travail - Au cœur d’un club professionnel

Loin des clichés de l’enfant gâté ou du sportif passionné, les joueurs des équipes professionnelles sont engagés dans un espace où les rapports de domination et les inégalités entre travailleurs pèsent d’un poids considérable. À partir d’une immersion de plus de trois ans dans le quotidien de footballeurs appartenant à un club professionnel français, ce livre de Frédéric Rasera, membre du Centre Max Weber, nous fait entrer dans les coulisses d’une de ces entreprises du spectacle sportif.
- En savoir plus




Essais de morale

Les Essais de morale de Pierre Nicole ont figuré au XVIIe siècle, et jusqu’à la Révolution française, parmi les ouvrages de réflexion morale les plus célèbres et les plus pratiqués. Ce volume propose un choix de dix essais introduits et annotés par Laurent Thirouin (IHRIM), retenus pour leur caracère représentatif. Tous les textes sont donnés dans leur intégralité, et soigneusement établis à partir des éditions originales.
- En savoir plus




Le social à l’épreuve du dégoût


Cet ouvrage, co-dirigé par Emmanuel Taïeb, membre du laboratoire Triangle, interroge le dégoût dans les interactions entre les corps soignés et les pompiers, les travailleurs sociaux, les employés des pompes funèbres, les aides-soignantes, les infirmières et les médecins. Révélatrices d’une souffrance spécifique au travail, ces stratégies professionnelles avouent une ambivalence d’autant plus menaçante qu’elle semble de plus en plus indicible.
- En savoir plus




L’Economie comportementale du marché du travail

Préjugés, croyances, goût du risque, compétitivité, etc. Que l’on soit employeur, employé ou en recherche d’emploi, une multitude de facteurs psychologiques et cognitifs guident les choix et les comportements sur le marché du travail. La prise en compte des forces émotionnelles et psychologiques qui, à côté des incitations économiques et des institutions, affectent le fonctionnement de ce marché, pourrait rendre plus efficaces les politiques de l’emploi. C’est tout l’intérêt de l’approche proposée par l’économie comportementale, dont les principes sont présentés dans cet ouvrage par Marie-Claire Villeval, membre du GATE.
- En savoir plus




L’espace, le temps et l’entropie

Dans cet ouvrage Bernard Guy, membre du laboratoire EVS, vise à éclairer les concepts de base de la thermodynamique à la lumière des variables d’espace et de temps. Il aborde également, entre autres sujets, l’intrication entre gradients spatiaux et évolutions temporelles, le changement d’échelle, et quelques questions clés de la thermodynamique. Ce livre s’adresse aux enseignants-chercheurs et aux étudiants, mais aussi à toute personne désireuse d’approfondir sa réflexion sur les concepts de la thermodynamique.
- En savoir plus




As You Like It : Shakespeare’s Comedy of Liberty

Comme il vous plaira (As you like it), célèbre comédie de Shakespeare, met à l’honneur un jeune homme, Orlando, prêt à tout pour conquérir le cœur d’une jeune femme pleine d’esprit et déguisée en homme, Rosalind. Cette étude (en anglais) de Sophie Chiari, membre de l’IHRIM, explore la richesse du texte shakespearien. De la forêt d’Arden au travestissement, du rire à l’amour, ce livre réexamine et recontextualise les multiples facettes de la comédie afin de montrer comment Shakespeare a reformulé les codes du théâtre prémoderne pour mieux réinventer le genre de la comédie pastorale.
- En savoir plus




Repenser la monnaie

Marie Fare (Triangle) explore dans cet ouvrage les possibilités offertes par les monnaies locales et citoyennes, qui permettent de doter les territoires d’une richesse, et qui sont aussi le symbole de la réappropriation d’un droit kidnappé par les autorités économiques. La monnaie est et doit rester un bien commun, mis au service d’un développement territorial durable.
- En savoir plus




Littérature et SIDA : alors et encore

Trois décennies après l’émergence du VIH, à l’ère du "post-sida", deux générations de chercheurs, parmi lesquels des membres de l’IHRIM, dressent le bilan des représentations qu’en a données la littérature française. Depuis les premiers pseudo-témoignages jusqu’à l’historicisation du sida, à l’intériorisation du deuil et à l’insurrection contre la sérophobie, se dispose toute une constellation de récits alliant autobiographie et fiction. Le VIH/sida s’avère un opérateur herméneutique pour explorer le corps et la maladie, le désir et la mort, pour rompre le silence et repenser l’identité.
- En savoir plus




Une enfance en Quatrième République : souvenirs d’un apprentissage politique


Comment un enfant né au sortir de la seconde guerre mondiale a-t-il perçu ce qui s’est passé durant la Quatrième République et au tout début de la Cinquième ? Comment sa vision de la chose politique a-t-elle évolué au fil des années ? Que savait-il ? Que comprenait-il ? Paul Bacot, membre de Triangle, tente de restituer la façon dont il a appréhendé la conflictualité sociale durant une période courte mais décisive : celle où s’opère l’essentiel de l’apprentissage de la réalité politique. Au fur et à mesure, il rappelle dans de brèves notices ce que le professeur de science politique qu’il est devenu sait aujourd’hui des événements évoqués à travers le prisme des souvenirs de son enfance.
- En savoir plus




Former à l’égalité : défi pour une mixité véritable

Ce recueil, co-signé par Annie Lechenet (Triangle) rassemble des présentations et analyses de formations permettant aux enseignant-e-s d’agir pour plus d’égalité effective pour les futur-e-s femmes et les hommes. La diversité des contributions, tant à propos des finalités de ces formations, des différentes disciplines d’enseignement, des ressources et outils, que des attitudes éducatives, en formation initiale et tout au long de la vie, atteste de la vitalité de la réflexion et de l’ouverture du débat.
- En savoir plus




L’analyse juridique de (x) ; le droit parmi les sciences sociales

La pensée juridique est trop souvent repliée sur son objet privilégié : le droit. Elle ne s’aventure guère au dehors. Considérer le droit comme une science sociale autorise de porter son regard hors du champ juridique. Ce livre, avec la contribution d’Olivier Leclerc (CeRCriD) cherche à ouvrir un espace pour une démarche juridique radicale, qui puisse mener une analyse juridique d’objets qui ne sont pas habituellement considérés par la communauté des juristes comme faisant partie du droit.
- En savoir plus




L’école des incapables ? La maternelle, un apprentissage de la domination

Comment l’école interprète- t-elle les facilités et les difficultés d’apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité, et l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes ? Les résultats de l’enquête présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions, en croisant les regards sociologique et psychosocial de Mathias Millet (Centre Max Weber) et Jean-Claude Croizet (CeRCA, Poitiers).
- En savoir plus




Laboratoire italien : Textes et documents au temps des Guerres d’Italie

Ce numéro de la revue Laboratoire italien, coordonné par Jean-Louis Fournel (Triangle) et intégralement accessible en ligne, rassemble un ensemble de textes et documents, tous rédigés dans le premier quart du XVIe siècle par des acteurs engagés dans la vie politique de leur temps et marqués par la perception des bouleversements induits par le début des guerres d’Italie.
- En savoir plus




Philosophical Enquiries : John Dewey (II)

Le numéro 6 de la revue Philosophical Enquiries, revue des philosophies anglophones, est consacré au philosophe américain John Dewey. Intégralement accessible en ligne, ce numéro a été coordonné par Claude Gautier, enseignant-chercheur au laboratoire Triangle, et rassemble des contributions de Arnaud Milanese et Odile Tourneux (tous deux membres de Triangle).
- En savoir plus




Eugène Scribe, un maître de la scène théâtrale et lyrique au XIXe siècle

Figure majeure de la vie théâtrale, lyrique, littéraire et culturelle du XIXe siècle, Eugène Scribe (1791-1861) est le créateur de nouvelles formes dramatiques. Il a profondément renouvelé tant le vaudeville que la grande comédie, le grand opéra que l’opéra-comique. Les contributions ici rassemblées, sous la direction d’Olivier Bara, directeur de l’IHRIM, et Jean-Claude Yon (CHCSC) émanent de trente spécialistes français et étrangers. Elles éclairent à la fois le répertoire et la personnalité de celui qui fut l’auteur dramatique le plus célèbre de son siècle.
- En savoir plus




Habitat et environnement - Prospections dans les marges arides de la Syrie du Nord

Cet ouvrage, quatrième de la série "Conquête de la steppe" présente de nouvelles études d’archéologie, de géoarchéologie et d’anthropologie issues d’un important programme de prospection de la zone steppique de la Syrie centrale à l’est de Hama, qui s’est déroulé de 1995 à 2010. Il rassemble des contributions de Marie-Odile Rousset et Bernard Geyer (Archéorient), Pierre-Louis Gatier (HiSoMA) et Nazir Awad, directeur des Monuments Historiques de Syrie.
- En savoir plus




Walking and the Aesthetics of Modernity

Pratique quotidienne immémoriale, la marche est aussi devenue, à l’époque moderne, un objet littéraire et artistique. Walking and the Aesthetics of Modernity, co-dirigé par François Specq (IHRIM), rassemble vingt études couvrant une grande diversité d’auteurs et médias depuis les romanciers et voyageuses du 18e siècle jusqu’aux multiples formes de la création contemporaine. Les différents contributeurs montrent comment la marche revêt une dimension poétique, phénoménologique et philosophique complexe qui interroge nos rapports à la modernité.
- En savoir plus




Astrophysique

L’astrophysique a pour objet de comprendre la physique de l’origine, la structure et l’évolution des objets de l’Univers. Des étoiles à l’Univers, cet ouvrage co-signé par Hélène Courtois (IPNL) accompagne l’étudiant dans son assimilation des connaissances des principaux objets astrophysiques.
- En savoir plus




Prostitution, quel est le problème ?

La prostitution est une réalité qui dérange mais les raisons de s’y opposer paraissent souvent difficiles à saisir. Lilian Mathieu, chercheur au Centre Max Weber, mobilise ici les ressources de la sociologie et de la philosophie pour cerner ce qui, véritablement, fait problème dans la vente de services sexuels. La prostitution apparaît ainsi comme un opérateur critique à même d’interpeller un ensemble d’autres réalités problématiques de nos sociétés, qu’elles soient sexuelles, économiques ou politiques.
- En savoir plus




Les non lieux de la mémoire des immigrations en Lorraine

Il n’existe en Lorraine aucun site officiel chargé d’histoire à partir duquel pourraient s’instituer des pratiques commémoratives ou une dynamique de patrimonialisation concernant les héritages d’immigration. Les auteurs de cet ouvrage, dont Ahmed Boubeker (Centre Max Weber) analysent le cercle vicieux des pratiques, profanes ou savantes qui ont snobé, effacé, ignoré ou escamoté l’essentiel des pans de la mémoire de l’immigration.
- En savoir plus




La raison des corps - Mécanisme et sciences médicales

Courant historique aux contours flous, le mécanisme s’impose toujours comme l’un des objets tacites de la philosophie et de l’histoire des sciences médicales. Dans ces conditions, il s’avère nécessaire de comprendre comment un moment de l’histoire de la médecine, après Harvey et Descartes, s’est constitué en méthode d’investigation du vivant. Cet ouvrage de Raphaële Andraud (IHRIM) réexamine l’anatomie post-cartésienne et sa lecture leibnizienne.
- En savoir plus




En quête des classes populaires : un essai politique

Face à un ordre social de plus en plus injuste et à un pouvoir de plus en plus autoritaire, quelles sont les potentialités de résistance et de transformation sociale portées par les catégories qui en souffrent le plus ? Ce livre, qui s’inscrit dans les efforts de réinvention d’un horizon d’émancipation sociale, réunit les expériences de quatre sociologues (dont Sophie Béroud, membre de Triangle) pour mettre à l’épreuve la catégorie "classes populaires".
- En savoir plus




Paroles dégelées - Propos de l’Atelier XVIe siècle

Cet ouvrage, co-dirigé notamment par Isabelle Garnier et Nora Viet, membres de l’IHRIM, fait surgir des voix et des regards sur la littérature de la Renaissance, conçus, nourris, animés au sein de l’Atelier XVIe siècle. Il est publié à l’occasion du quinzième anniversaire du groupe de seiziémistes réunis en Sorbonne autour de Mireille Huchon.
- En savoir plus




Lake Pavin

Premier ouvrage scientifique multidisciplinaire sur un lac volcanique profond de type maar (explosif) cet ouvrage fait la synthèse de siècles d’histoire autour du lac Pavin, y compris des légendes et histoires fantastiques dont la zone Pavin a été le siège. Les synthèses scientifiques concernent l’origine volcanique du lac et les processus géologiques, physiques, chimiques, biologiques, microbiologiques, virologiques, sédimentologiques, limnologiques et paléolimnologiques, qui ont fait l’objet d’études par des équipes scientifiques du monde entier. Un ouvrage édité par Télésphore Sime-Ngando, directeur du LMGE.
- En savoir plus




L’Académie contre la langue française - Le dossier « féminisation »

Des membres de l’IHRIM ont participé à la confection de l’ouvrage L’Académie contre la langue française, consacré au combat mené depuis trente ans par la prétendue « gardienne de la langue » dans le but de conserver au masculin les termes désignant (comme disait le grammairien Bescherelle en 1834) des états et des qualités qu’on regarde, en général, comme ne convenant qu’à des hommes. Le livre se concentre sur la période récente, mais le positionnement des Immortel·les est ancré dans l’histoire de l’institution, de ses rapports avec le pouvoir, les femmes, le féminin, la modernité.
- En savoir plus




Calcul parallèle avec R

L’évolution des architectures des ordinateurs, constitue un véritable défi pour les utilisateurs et développeurs R. Est paru l’ouvrage Calcul parallèle avec R, écrit par Vincent Miele (LBBE) en collaboration avec Violaine Louvet (ex ICJ), qui présente comment appréhender la recherche de performances et le calcul parallèle avec le langage R.
- En savoir plus




Comme des lumières jamais vues

Comment s’est introduite et développée la modernité à Naples ? Écrit par Pierre Girard de l’IHRIM, l’ouvrage Comme des lumières jamais vues, Matérialisme et radicalité politique dans les premières Lumières à Naples (1647-1744) vient de paraître aux éditions Honoré Champion.
- En savoir plus




Faire campagne

Le numéro 113 de la revue Politix, sous la coordination de Clément Desrumaux (TRIANGLE) et Rémi Lefebvre vient de paraître sous le titre "Faire campagne" aux éditions de Boeck supérieur. Ce dossier rassemble des articles prenant pour objet les façons contemporaines de mener les campagnes électorales et plaide pour un usage de la notion de répertoires d’actions électorales.
- En savoir plus




Amours clandestines - Sociologie de l’extraconjugalité durable

Invisibles, niées ou condamnées, les amours clandestines durables n’en sont pas moins bien présentes dans la vie sociale. Voilà le thème du nouvel ouvrage de Marie-Carmen Garcia, membre associé au CMW.
- En savoir plus




Le discours de la guerre dans la chanson de geste et le roman arthurien en prose

Quel discours tient la littérature médiévale sur ce phénomène de violence collective qu’est la guerre ? Adapté de la thèse de Marion Bonansea du CIHAM, soutenue en décembre 2014, vient de paraître l’ouvrage Le discours de la guerre dans la chanson de geste et le roman arthurien en prose, aux éditions Honoré Champion.
- En savoir plus




L’influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine

Les éditions Gallimard ont publié L’influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine, ouvrage rédigé sous la direction de Claude Gauthier du laboratoire Triangle, qui interroge la révolution intellectuelle provoquée par le fameux ouvrage De l’origine des espèces.
- En savoir plus




Anthologie sur les théories françaises de la monnaie

Les éditions PUF ont publié une anthologie sur Les Théories Françaises de la monnaie, ouvrage collectif co-dirigé par Jérôme Blanc du laboratoire Triangle, qui répond à la volonté de rassembler et rendre disponibles certains textes importants de l’approche institutionnaliste de la monnaie telle qu’elle s’est développée en France depuis le début des années 1980.
- En savoir plus




Lieux d’hygiène et lieux d’aisances en terre d’Islam

Suite à la journée d’étude éponyme organisée par le CIHAM et le GREMMO, vient de paraître l’ouvrage Lieux d’hygiène et lieux d’aisances en terre d’Islam. Réflexions d’historiens et d’archéologues, il s’intéresse à la question largement ignorée par l’historiographie habituelle des latrines et de l’impact de cette question sur l’organisation sociale.
- En savoir plus




Satan

"S’il est une figure qui a marqué, souvent de manière traumatique, l’imagination collective des sociétés occidentales, c’est bien celle de Satan." Instrumentalisé par l’Église au plus fort des temps de la chasse aux sorcières, invoqué par des mouvements sectaires, il peut être aussi considéré comme l’emblème d’une contre-culture populaire qui se manifeste dans la musique des Rolling Stones ou Black Sabbath mais aussi dans la littérature de polars américains ou encore dans les romans de fantasy et merveilleux. Un ouvrage de Lionel Obadia, membre du LARHRA.
- En savoir plus




Les plissures du social. Des circonstances de l’ethnicité dans une société fragmentée

Comment les héritiers de l’immigration postcoloniale construisent-ils leur lieu dans la société française à travers la mise en œuvre de logiques de participation à la vie de la Cité ou de processus de redéfinition de liens communautaires par exemple ? Ahmed Boubeker (Centre Max Weber) décrit et analyse les circonstances d’une définition ethnique des situations pour rendre compte de l’expérience d’une génération, entre discriminations et processus d’individuation au carrefour de divers mondes sociaux.
- En savoir plus




Les insectes sociaux

Les insectes sociaux vivent dans des sociétés à l’organisation complexe. Ils nous fascinent par la flexibilité de leurs fonctions individuelles, la diversité de leurs modes de communication, leurs performances et leurs modèles d’intelligence collective. Ainsi réalisent-ils des actions remarquables qui ne cessent de renouveler la curiosité et les créations humaines. Un ouvrage de Eric Darrouzet (Université de Tours) et Bruno Corbara, membre du LMGE.
- En savoir plus




Le Cabaret de l’Écluse (1951-1974) - Expérience et poétique des variétés

Dans cet ouvrage issu de ses travaux de thèse menés au sein de l’IHRIM, Marine Wisniewski revient sur l’histoire et le positionnement du cabaret de l’’Écluse, petite salle de spectacles parisienne de l’après-guerre. Lieu traversé par des propositions spectaculaires variées, L’Écluse fonde à partir de leur mise en présence un espace poétique. Cet espace se construit comme un réseau d’échos, tissés d’une prestation à l’autre. Il déplace la production du sens du plain-chant vers ses résonances plus subtiles.
- En savoir plus




Voltaire dans l’Encyclopédie

Débutant à un moment où l’Encyclopédie affronte l’hostilité grandissante des autorités, la participation de Voltaire est annoncée avec un faste à la hauteur de sa célébrité et de son importance pour l’entreprise. Olivier Ferret, membre de l’IHRIM, éclaire la "manufacture" de l’Encyclopédie et montre comment celle-ci perpétue l’image d’un Voltaire poète et historien alors qu’il est en passe de s’imposer comme l’"oracle des nouveaux philosophes".
- En savoir plus




Littérature et culture 1760-1830 : "L’Europe de l’opéra"

L’opéra a-t-il contribué à l’émergence d’une culture européenne ? Quelle représentation propose-t-il de la civilisation européenne, de son histoire, de ses fondements idéologiques et politiques ? La période à laquelle s’attache ce numéro de la revue Orages (1760-1830), impliquant plusieurs membres de l’IRHIM, est celle d’un bouleversement du paysage lyrique : si l’opera seria diffusé depuis le début du XVIIIe siècle reste dans un premier temps le spectacle musical dominant en Europe, de nombreux genres lyriques, notamment comiques, se développent dans les pays européens et se contaminent mutuellement.
- En savoir plus




Plastic bodies : sex hormones and menstrual suppression in Brazil

Plastic Bodies, ouvrage (en anglais) de Emilia Sanibria, membre du laboratoire Triangle, offre une analyse ethnographique de l’utilisation et de la circulation des hormones sexuelles au Brésil. Le livre montre comment ces objets sont mobilisés pour créer, modeler ou discipliner les subjectivités et les relations sociales.
- En savoir plus




Bacon et le gouvernement du savoir : critique, invention, système : la pensée moderne comme épreuve de l’histoire


Bacon et le gouvernement du savoir est le premier ouvrage paru dans la collection "Constitution de la modernité", dirigée par Jean-Claude Zancarini (Triangle). Cette collection, liée aux recherches menées par le LabEx COMOD publie des ouvrages concernant la généalogie de la rationalité moderne et les rapports entre État, religions et citoyens.
- En savoir plus




Protagonisme et crises politiques

Ce numéro de la revue Politix, co-dirigé par Boris Gobille (Triangle) entend se livrer à un exercice original d’interdisciplinarité : plutôt que de s’emparer d’un concept théorique issu de la sociologie ou de la science politique, ou d’en proposer un nouveau, il invite des historiens, sociologues et politistes à faire jouer sur leurs propres terrains une notion historienne, celle de "protagonisme", forgée par l’historien italien Haim Burstin au fil d’une longue pratique de recherche centrée sur la Révolution française.
- En savoir plus




Et la modernité fut masculine

Poursuivant sa grande enquête au cœur de l’exception politique française, Éliane Viennot (IRHIM) aborde ici, après L’invention de la loi salique (Ve-XVIe siècle) et Les résistances de la société (XVIIe-XVIIIe siècle), la période cruciale qui va de la Révolution à l’Empire. Par l’étude de nombreux documents d’époque, elle montre que les femmes de ce temps, habitées par des modèles d’héroïnes que l’Ancien Régime n’avait cessé de célébrer, se sont investies dans la "régénération de la patrie" avec un enthousiasme identique à celui des hommes, revendiquant haut et fort l’exercice des mêmes droits.
- En savoir plus




De Bonn à Berlin

En 1999, le gouvernement et le parlement allemands quittent la petite ville rhénane de Bonn pour s’installer à Berlin, la plus grande agglomération du pays. Comment la ville de Berlin est-elle redevenue capitale de l’Allemagne unifiée ? En quoi quitter Bonn pour une ville beaucoup plus vaste et peuplée a pu changer les pratiques liées au pouvoir ? Un ouvrage de Antoine Laporte, maître de conférences en géographie et membre du laboratoire EVS.
- En savoir plus




The Human Face of Radiocarbon

Ce volume présente les résultats du programme de recherche pluridisciplinaire "Balkans 4000" financé par l’ANR et coordonné par Zoï Tsirtsoni entre 2007 et 2011, lorsqu’elle était membre de la MOM (laboratoire ArAr). Trente et un chercheurs, archéologues et spécialistes des datations 14C, signent les contributions rassemblées dans ce volume, qui éclaire l’évolution du peuplement durant les dernières phases du Néolithique, et plus particulièrement la transition vers l’âge du Bronze durant "l’obscur" IVe millénaire.
- En savoir plus




Regards croisés France-Italie

Ce volume, publié par l’Université de Macerata –Italie, avec la contribution financière de l’IHRIM explore les relations culturelles, politiques et sociales tantôt heureuses tantôt conflictuelles entre France et Italie sur un arc de six siècles pour en saisir la contribution globale à la formation de l’identité européenne.
- En savoir plus




Pour saluer le Rhône

Né au fond du Valais en Suisse d’un glacier du même nom, le Rhône est l’un des fleuves les plus puissants d’Europe. Sa nature, son tracé ainsi que les nombreux travaux d’aménagement qui l’ont métamorphosé depuis plus d’un siècle contribuent à lui donner un statut particulier. Rédigé à quatre mains par les géographes Jacques Bethemont et Jean-Paul Bravard (laboratoire EVS), avec le soutien du GRAIE et de la ZABR, ce beau livre, à la fois scientifique et accessible au grand public, rend hommage à cette complexité et à cette originalité.
- En savoir plus




De la religion en prison

Cette recherche sociologique, co-dirigée par Corinne Rostaing (Centre Max Weber) et basée sur deux ans d’enquête de terrain au sein des prisons françaises, englobe toutes les religions et se décentre du versant le plus exceptionnel ou spectaculaire du religieux pour embrasser ses manifestations ordinaires. Elle met au jour la façon dont l’administration gère les cultes. Elle donne des clés pour comprendre la façon dont les personnes détenues mobilisent – ou non – la religion et les rôles que peuvent tenir les aumôniers en la matière.
- En savoir plus




Les descendants d’immigrés

Depuis le milieu des années 1980, les descendants d’immigrés sont présents dans l’espace médiatique et les débats politiques. Mais qui sont les descendants d’immigrés ? Quelle est leur histoire ? À travers cinq grands domaines de la vie sociale (la banlieue et l’exclusion, les conditions de scolarité et l’accès au marché du travail, l’entrée dans la vie adulte et la formation du couple, les pratiques familiales et les valeurs, la citoyenneté et les appartenances identitaires), cet ouvrage d’Emmanuelle Santelli (Centre Max Weber) dresse un bilan des connaissances sociologiques acquises.
- En savoir plus




Les Juifs et le Maghreb. Fonctions sociales d’une littérature d’exil

Dans cet ouvrage, Ewa Tartakowsky, membre du Centre Max Weber, se penche sur les relations entre histoire, mémoire, littérature et identités dans le contexte migratoire. Le cas précis de l’exil massif et contraint des Juifs du Maghreb en France, à partir des années 1950, permet de saisir les liens déterminants entre exil et pratiques culturelles ; également de savoir s’il peut être déclencheur d’une production littéraire et la structurer, tant au niveau textuel et éditorial que dans les rapports de forces de l’espace du jeu littéraire.
- En savoir plus




Méditations sur l’économie politique - Pietro Verri

Les Méditations sur l’économie politique de Pietro Verri sont l’une des quatre oeuvres économiques majeures du XVIIIe siècle. André Tiran (Triangle) publie une édition critique bilingue de cet ouvrage de référence.
- En savoir plus




Post-Western revolution in sociology : from China to Europe

Avec la circulation et la globalisation des savoirs , de nouveaux centres et de nouvelles périphéries se forment, de nouvelles hiérarchies apparaissent.Les centres de production de la connaissance en sciences sociales se sont largement déplacés vers l’Asie orientale, du Sud, du Sud-est, notamment vers la Chine. Nous sommes entrés dans une période de désoccidentalisation des sciences sociales et la coproduction de connaissance transnationale.Une révolution scientifique qui impose des détours, des déplacements, des renversements est en marche. A partir de l’expérience chinoise Laurence Roulleau-berger (Triangle) ouvre un nouvel espace théorique et propose une "sociologie post-occidentale". Il s’agit d’un véritable tournant dans l’histoire des sciences sociales.
- En savoir plus




Les sciences du psychisme et l’animal

Psychiatres testant des produits toxiques sur des chiens, psychologues bombardant des chèvres « psychonévrosées », psychothérapeutes arrachant des bébés singes à leurs mères pour les observer…, au titre de l’histoire animale les disciplines psys semblent se situer sur une ligne classique : celle d’une vision utilitaire des animaux. Ce numéro de la Revue d’histoire des sciences humaines, coordonné par Jérôme Michalon (Centre Max Weber) porte un regard différent sur ce lien entre animaux et sciences du psychisme et montre que les secondes ne se sont pas seulement construites contre les bêtes mais aussi en collaboration avec elles, dans des rapports d’influences mutuelles, au dedans et au dehors des laboratoires.
- En savoir plus




Les rapports entre les concepts d’espace, de temps et de mouvement doivent être repensés

Dans cet ouvrage, Bernard Guy, chercheur au laboratoire EVS, propose un point de vue qui renouvelle la façon de poser nombre de questions, tant en physique qu’en sciences humaines et sociales, et dans la culture en général. Le texte présente de façon ramassée les éléments d’une démarche qui s’approfondit, se ramifie et s’illustre aujourd’hui de multiples façons, et valent à l’auteur une correspondance abondante . Du côté de la physique, la matière rédigée fournit des éléments pour une théorie basée sur l’identité des relations spatiales et temporelles, ou encore sur la seule catégorie de mouvement, ouvrant à la discussion de problèmes fondamentaux qui s’y posent. Le "manifeste pour le paradigme de la primauté du mouvement" est ajouté en annexe.
- En savoir plus




Les cadres intermédiaires de la fonction publique

Supervisant et organisant le travail d’autres agents, les cadres intermédiaires jouent un rôle-clef dans les recompositions managériales des administrations en effectuant un travail de traduction et d’opérationnalisation d’objectifs généraux en règles pratiques. Ce nouveau dossier de la revue Gouvernement et action publique se penche sur cette catégorie de fonctionnaires peu étudiée, en analysant une grande variété de cas : les attachés territoriaux, les cadres des services de probation, les cadres de santé, les chargés de mission Europe dans les collectivités territoriales, les cadres administratifs des universités et les directeurs de parcs nationaux. Un dossier coordonné notamment par Julien Barrier et Olivier Quéré, membres du laboratoire Triangle.
- En savoir plus




Qu’est-ce qu’une révolution ? : Amérique, France, monde arabe : 1763-2015

Hamit Bozarslan (CETOBAC, Paris), et Gaëlle Demelemestre (IHRIM), proposent une lecture de la situation contemporaine des sociétés arabes à la lumière des révolutions française et américaine. L’ouvrage analyse le phénomène révolutionnaire et les trajectoires postrévolutionnaires.
- En savoir plus




Religion et démocratisation en Méditerranée

L’avènement de la démocratie a remis en question la conception commune à toutes les traditions religieuses où l’ordre politique "juste" et "légitime" doit être l’incarnation d’un ordre supérieur selon la volonté de(s) Dieu(x). Les autorités religieuses ont alors recherché des principes de démocratie dans les faits fondateurs des différentes religions, alors que d’autres adeptes des mêmes traditions continuaient à la rejeter. Un ouvrage sous la direction de Mohamed-Chérif Ferjani, membre du laboratoire Triangle.
- En savoir plus




Atlas des chrétiens

Cet atlas, auquel a participé Sylvain Parent, membre du CIHAM, propose une histoire du christianisme dans le monde, de sa naissance en Palestine à la création de nouveaux mouvements, en passant par sa diffusion dans le reste du monde à partir du XVe siècle, les conflits, etc. Il aborde également les pratiques, les rituels, les pèlerinages, le culte des saints, ou encore le monachisme.
- En savoir plus




Gouverner sous pression ? La participation des groupes d’intérêt aux affaires territoriales

Dans une perspective à la fois historique et sociologique, cet ouvrage, sous la direction de Stéphane Cadiou (Triangle) s’intéresse aux logiques d’organisation et aux modes d’action des groupes d’intérêt, ainsi qu’aux échanges autour de l’action publique. Prenant ses distances avec une apparente opposition, il met en évidence les interdépendances entre pouvoirs publics locaux et groupes d’intérêt.
- En savoir plus




La biodiversité en Auvergne : état de conservation des espèces

La diversité biologique, ou biodiversité, ne se résume pas à une simple liste constituée d’espèces emblématiques, patrimoniales ou menacées. Il s’agit de l’ensemble des interactions à différents niveaux, depuis le gène jusqu’à l’écosystème, entre toutes les espèces qui vivent sur terre. Or, nous assistons actuellement à la 6ème grande crise d’extinction des espèces et, pour la première fois, les causes de cette érosion de la biodiversité sont toutes d’origine anthropique. Dans le cadre de cet ouvrage,sous la direction de Christian Amblard (LMGE), 36 auteurs, scientifiques et/ou naturalistes, ont rassemblé leurs connaissances pour dresser un tableau, le plus complet possible, de la biodiversité en Auvergne et de l’état de conservation des communautés végétales, fongiques et animales sauvages de la région.
- En savoir plus




Dictionnaire des conventions : autour des travaux d’Olivier Favereau

Comment penser l’économie autrement ? Depuis trente ans, des chercheurs de différentes disciplines participent au développement d’une économie des conventions qui construit une nouvelle représentation de l’économie. Les différentes entrées de ce dictionnaire non standard discutent, utilisent ou prolongent les travaux d’Olivier Favereau, qui a œuvré tout au long de sa carrière aux échanges interdisciplinaires pour renouveler notre compréhension des phénomènes économiques. Un ouvrage de Franck Bessis, membre du laboratoire Triangle.
- En savoir plus




Les lieux de la colère : occuper l’espace pour contester, de Madrid à Sanaa

Dans bien des capitales, des places majestueuses, chargées d’histoire et de symboles, sont investies par des manifestants. Cet ouvrage de David Garibay (Triangle) propose au lecteur de comprendre l’importance des lieux physiques et vécus et leurs effets sur l’action collective en suivant des mobilisations d’hier ou d’aujourd’hui, de la péninsule arabique à la Bretagne, de New York à la Seine-Saint-Denis, de l’Amazonie péruvienne à Madrid.
- En savoir plus




L’islam de France, nouveaux acteurs, nouveaux enjeux

Haoues Seniguer (Triangle), vient de publier dans le cadre de la revue Confluences Méditerranée, un numéro intitulé "L’islam de France, nouveaux acteurs, nouveaux enjeux". Divers, et parfois divergents, les textes proposés ne prétendent pas fournir un tableau exhaustif des dynamiques de ou autour de l’islam de France, mais simplement apporter des éléments d’analyse au travail de la raison.
- En savoir plus




Ecological risks and disasters : new experiences in China and Europe

Dans son dernier ouvrage (publié en anglais), Laurence Roulleau-Berger, directrice de recherche CNRS et membre du laboratoire Triangle, étudie une série de désastres et risques écologiques et analyse comment ils sont envisagés et pris en charge, à la fois en Chine et en Europe.
- En savoir plus




Faut-il prendre sa voiture les jours de pluie ? Petits exercices de sociologie pratique à l’usage des décideurs (nous tous)

Nous provoquons ce que nous ne voulons pas voir arriver, nous pénalisons tous ceux qui sont affectés par nos décisions, et celles-ci semblent peu appropriées. Comment les performer ? En étant attentif, toujours et partout, aux conséquences pratiques de nos décisions. Un ouvrage de Christian Thuderoz, chercheur au Centre Max Weber.
- En savoir plus




Pour la sociologie

Depuis plusieurs décennies, la sociologie est régulièrement accusée d’excuser la délinquance, le crime et le terrorisme, ou même de justifier les incivilités et les échecs scolaires. Bernard Lahire (Centre Max Weber) livre dans cet ouvrage un plaidoyer pour la sociologie et, plus généralement, pour les sciences qui se donnent pour mission d’étudier avec rigueur le monde social.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS