Le CNRS
  Accueil > Laboratoires > Temps forts > Lauréats ERC > ...

ERC 2015


Bernard Bourdon - ERC Advanced Grant

Reproduire la formation des planètes

Comprendre les mécanismes qui ont engendré les planètes de notre système solaire est l’un des défis lancés à la communauté scientifique. Avec son projet ERC, Bernard Bourdon entreprend une démarche inédite pour faire avancer nos connaissances. Directeur de recherche CNRS au LGL TPE, il est l’un des 277 lauréats européens (dont 30 en France) d’une bourse Advanced 2015 du Conseil Européen de la recherche (ERC).
- En savoir plus




Michalis Averof - ERC Avdanced Grant

Quand les membres repoussent...

Par quel étrange procédé certaines espèces sont-elles capables de se régénérer de manière spectaculaire ? C’est le sujet qui intéresse Michalis Averof, Directeur de recherche CNRS à l’IGFL. Son projet est l’un des 277 sélectionnés (dont 30 en France) pour une bourse Advanced 2015 du Conseil européen de la recherche (ERC).
- En savoir plus




Maud Boyet - ERC Consolidator Grant

Comprendre la formation de notre planète

Chercheuse CNRS du LMV, Maud Boyet est l’une des 302 lauréats européens (dont 31 en France) d’une bourse Consolidator 2015 du Conseil Européen de la recherche (ERC). Son objectif : comprendre la formation de notre planète.
- En savoir plus




Suliann Ben Hamed - ERC Consolidator

Obtention d’une bourse ERC en neurosciences cognitives

Suliann Ben Hamed, directrice de recherche CNRS membre de l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod, est l’un des 302 lauréats européens (dont 31 en France) d’une bourse Consolidator du Conseil Européen de la recherche (ERC). La question à l’origine de ses recherches : comment notre cerveau nous permet-il d’appréhender l’espace qui nous entoure ?
- En savoir plus




Damien Pous - ERC Starting Grant

Les bugs logiciels et matériels coûtent des centaines de millions d’euros chaque année aux entreprises et administrations. Vérification et certification sont cruciales afin de concevoir des programmes et des machines plus sûres. Mais ces méthodes se heurtent à des difficultés de mises en œuvre et d’efficacité. Grâce à une nouvelle approche issue de la théorie de la concurrence, Damien Pous, chercheur CNRS au LIP, souhaite dans son ERC CoVeCe proposer de nouveaux algorithmes pour révolutionner ces outils, et ainsi obtenir des machines et des programmes plus sûrs.
- En savoir plus




Simon Riche - ERC Starting Grant

Défi autour d’une conjecture mathématique

Simon Riche est chercheur CNRS au Laboratoire de mathématiques de Clermont-Ferrand. Il s’intéresse à une conjecture émise il y a une trentaine d’années et qui a depuis généré dans la communauté une série d’apports et de rebondissements retentissants. Ce sont ces travaux qui sont soutenus par le biais de l’ERC Starting Grant 2015.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS