Le CNRS
  Accueil > Laboratoires > Temps forts > Archives actualités > ...

Actualités 2017

Lauréats ERC

Archives actualités

Actualités 2016


01/12/2016 - Yue Tony Yu reçoit le prix de thèse du Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal

Le prix de thèse du Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal, d’un montant de 4000 euros, est destiné à récompenser une thèse en mathématiques soutenue dans un laboratoire français. Le lauréat 2016 est Tony Yue Yu, chargé de recherches CNRS au laboratoire de mathématiques d’Orsay, pour une thèse intitulée Premiers pas de la géo­métrie énumérative non archimédienne. Le prix lui sera remis à Clermont-Ferrand le 12 décembre prochain par Christophe Sorger, directeur de l’Insmi-CNRS.
- En savoir plus




23/11/2016 - Prix Jeune chercheur de la Ville de Lyon : quatre lauréats récompensés

Quatre scientifiques ayant effectué leur thèse dans un laboratoire lyonnais ont reçu le 21 novembre le prix Jeune chercheur de la Ville de Lyon. Cette récompense vise à valoriser l’excellence de la recherche fondamentale et appliquée des laboratoires de l’Université de Lyon.

- Émeline Comby reçoit un prix dans la catégorie "Humanités et sciences de la société" pour ses travaux menés au sein du laboratoire EVS, dans le cadre de la ZABR, sur le thème : Publicisation d’un problème social : les pollutions des eaux
- Florent Valour est récompensé dans la catégorie "Sciences de la vie, santé" pour sa thèse réalisée au CIRI sur le thème : Approche translationnelle de la physiopathologie, du diagnostic, et de la prise en charge des infections ostéo-articulaires
- Jenny Sorce est primée dans la catégorie "Sciences de la matière et technologies" pour ses travaux menés en thèse sur : Explorer et comprendre notre maison cosmique à l’IPNL.
- Olivier Quere est récompensé dans la catégorie "Économie, droit, sciences politiques, sociologie" pour ses travaux de thèse sur le thème Pour une sociologie de la socialisation institutionnelle, qu’il a réalisée au laboratoire Triangle.
- En savoir plus




26/10/2016 - Le prix Michèle Fardeau d’économie attribué à Damien Sauze

Damien Sauze, qui a rejoint le laboratoire Triangle à la rentrée 2016, vient de se voir décerner le prix Michèle Fardeau. Cette récompense, en hommage à l’une des fondatrices et membres du conseil scientifique de l’association d’économie sociale, a pour objectif de distinguer l’activité d’enseignement d’un(e) jeune enseignant(e) chercheur(e) dans le domaine de l’économie sociale exerçant depuis 3 à 10 ans.
- En savoir plus




20/10/2016 - Carine Halfon-Domenech, prix jeune chercheur en cancérologie

Carine Halfon-Domenech, hématologue et membre du CRCL, a reçu le 10 octobre le Prix jeune chercheur en cancérologie, remis par le Comité de l’Ain de la Ligue contre le Cancer et l’Association des Amis de l’Université de Lyon. Son équipe de recherche en onco-pédiatrie est ainsi récompensée pour ses travaux sur la recherche de l’existence de récepteurs à dépendances dans les leucémies aiguës de l’enfant et le développement de thérapies personnalisées.
- En savoir plus




13/10/2016 - Le Prix Environnement & Santé remis à un membre de l’ISA

Le climatologue Jean Jouzel a remis le Prix Environnement & Santé à Emmanuelle Vulliet pour les recherches réalisées au sein de l’équipe Traces de l’ISA le 4 octobre à Paris au Musée d’Histoire de la Médecine. Ce prix, organisé par le groupe pharmaceutique LFB, récompense les recherches de six équipes dont les travaux visent la diminution des rejets de médicaments dans les eaux afin d’optimiser la qualité de l’eau distribuée au niveau national.




13/10/2016 - Bourses 2016 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science : quatre lyonnaises primées

30 jeunes femmes sont récompensées cette année par la bourse L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO. Quatre jeunes chercheuses lyonnaises figurent au palmarès :

Aline Muyle
post-doctorante au sein du LBBE
De l’importance du sexe chez les palmiers
Pauline Nauroy
en thèse à l’IGFL
Comment le poisson zèbre régénère-t-il sa nageoire ?
Laurie-Anne Sapey-Triomphe
doctorante au CRNL
Autisme, les infinis détails de la perception
Olga Romaskevich
doctorante à l’UMPA
L’élégance cachée des équations



7/10/2016 - Un Laboratoire Commun public/privé pour améliorer la production de saphirs synthétiques

La société RSA Le Rubis et le CETHIL ont inauguré le laboratoire commun RAINBOV (Recherche, analyse et innovation pour brûleurs de croissance Verneuil), le 6 octobre 2016 à Lyon-Villeurbanne. Soutenu financièrement par l’ANR pendant trois ans, il rassemble les deux partenaires autours des mêmes problématiques technologiques et scientifiques, avec l’objectif d’impulser une collaboration pérenne. Il vise la production durable d’un saphir amélioré.
- En savoir plus




29/09/2016 - Un doctorant du LTDS primé par le roi de Norvège

Jørgen K.Trømborg a réalisé son doctorat en co-tutelle entre l’équipe TPCDI du LTDS et le Département de physique de l’Université d’Oslo. Il vient de recevoir la médaille d’or du Roi de Norvège, distinction accordée une fois par an à un jeune chercheur d’exception dans le domaine des sciences mathématiques et naturelles. Sa thèse est une étude numérique portant sur l’initiation du glissement dans les contacts frottants.
- En savoir plus




16/09/2016 - La plateforme "protéines" de la SFR BioSciences certifiée ISO 9001

La plateforme des protéines "Protein Science Facility" de la SFR BioSciences, a obtenu tout récemment sa certification ISO 9001 : 2008 pour le Management de la qualité par l’AFNOR. Cette plateforme est dirigée par Virginie Gueguen-Chaignon et localisée sur le site de l’IBCP. Le plateau de cytométrie (situé dans la tour INSERM CERVI) et le service "Génotypage" du plateau de Biologie expérimentale de la souris (PBES) localisé sur le site de l’ENS de Lyon, ont également obtenu le renouvellement de leur certification.
- En savoir plus




09/09/2016 - Nicole Jaffrezic-Renault, officier dans l’Ordre National du Mérite

Nicole Jaffrezic-Renault, directrice de recherche émérite du CNRS et membre de l’ISA, présidente de la sub-division Chimie analytique de la Société Chimique de France, s’est vue remettre les insignes d’officier dans l’Ordre National du Mérite le 29 août par Geneviève Comte-Bellot, professeure émérite de l’École Centrale de Lyon, membre correspondant de l’Académie des Sciences et membre de l’Académie des Technologies.
- En savoir plus




25/07/2016 - Prix senior 2016 de la Division Chimie de coordination de la Société française de chimie

Le Prix 2016 de la Division de Chimie de Coordination récompense cette année Dominique Luneau du LMI. Outre ses activités de recherches, ses enseignements à l’Université Claude Bernard Lyon 1 concernent pour une bonne partie la chimie de coordination. Il s’est également investi dans la promotion de la chimie, en tant que membre de longue date de la SCF et par sa participation dans l’organisation de conférences.
- En savoir plus




18/07/2016 - Vincent Calvez lauréat du prix de la Société mathématique européenne

Vincent Calvez, chargé de recherche CNRS à l’UMPA et membre de l’équipe projet Inria NuMed, fait partie des dix lauréats 2016 du prix de la Société mathématique européenne (EMS Prize). Ces prix, qui récompensent tous les quatre ans des mathématiciens de moins de 35 ans, européens ou travaillant en Europe, sont annoncés et remis en ouverture du 7e European Congress of Mathematics, qui se tient à Berlin du 18 au 22 juillet 2016.
- En savoir plus




05/07/2016 - La collaboration OpenGate primée pour l’une de ses publications -

La revue Physics in Medicine and Biology a récemment décerné le "Citations Prize" 2015 à la collaboration OpenGate, dont fait partie le CNRS, pour l’article "GATE V6 : a major enhancement of the GATE simulation enabling modelling of CT and radiotherapy". Parmi les auteurs de cette publication figurent des chercheurs et ingénieurs du LPC. Le "Citations Prize" récompense chaque année l’article publié dans Physics in Medicine and Biology qui est le plus cité dans les 5 années précédentes.
- En savoir plus




20/05/2016 - Koumi Koffi Espoir, lauréat du premier prix HIRN

Koumi Koffi Espoir, qui a mené sa thèse sur la "modélisation du contact entre matériaux hétérogènes : application au contact Aube/Disque" au LaMCoS, en convention CIFRE avec SAFRAN-Snecma, a reçu le prix HIRN de la meilleure thèse en tribologie lors des Journées internationales francophones de tribologieLe prix HIRN est décerné chaque année par le groupe tribologie de l’Association française de mécanique (AFM). Ce prix est destiné à récompenser un jeune chercheur qui a soutenu sa thèse l’année précédente.
- En savoir plus




20/05/2016 - "La ville ordinaire " Médaille d’or de la Société française d’histoire des hôpitaux

L’ouvrage d’Anne-Sophie Clémençon (laboratoire EVS), La ville ordinaire, Généalogie d’une rive, Lyon, 1781-1914, vient d’obtenir une médaille d’or de la Société française d’histoire des hôpitaux (SFHH). Publié en 2015, ce livre illustré de documents anciens et contemporains se situe dans la lignée des grandes monographies de villes. La remise du prix aura lieu à Paris le 26 mai.
- En savoir plus




20/05/2016 - Prix de la Fondation Louis De Clercq pour Bérengère Perello

Bérengère Perello, membre du laboratoire Archéorient, a reçu le Prix de la Fondation Louis De Clercq 2016 de l’Académie des inscriptions et Belles lettres pour soutenir son programme de recherche "L’éveil urbain et l’éclosion des sociétés complexes en Anatolie au Bronze ancien (IIIe millénaire av. J.-C.)". Ce projet propose d’aborder ces problématiques sous l’angle de l’urbanisation et de l’urbanisme, de l’architecture (domestique et monumentale) et de la sphère du funéraire.
- En savoir plus




12/05/2016 - Jean-Christophe Mourrat reçoit le prix Rollo Davidson

Jean-Christophe Mourrat, chargé de recherche CNRS à l’UMPA, a reçu le prix Rollo Davidson de probabilités. Délivré chaque année par l’Université de Cambridge, ce prix récompense un ou plusieurs jeunes chercheurs prometteurs dans le domaine des probabilités. Il s’agit de la récompense la plus prestigieuse pour un chercheur en début de carrière dans cette discipline.
- En savoir plus




12/05/2016 - Nominations à l’IUF

Une dizaine de scientifiques issus de laboratoires de la circonscription sont nommés membres de l’Institut Universitaire de France, à compter du 1er octobre 2016, pour une durée de 5 ans :
Membres juniors
- Alexandre Arbey, maitre de conférences à l’Université Lyon I, CRAL
- Adrien Bartoli, professeur à l’université Blaise Pascal, ISIT
- Aurélie Cohas, maitre de conférences à l’Université Lyon I, LBBE
- Bérénice Hamidi-Kim, maitre de conférences à l’université Lyon II, Passages XX-XXI
- Angela Madeo, maitre de conférences à l’INSA de Lyon, LGCIE

Membres seniors
- Jean-Sylvestre Berge, professeur à l’Université Lyon III, EDIEC
- Philippe Boisse, professeur à l’INSA de Lyon, LaMCoS
- Bernard Lahire, professeur à l’ENS de Lyon, Centre Max Weber
- Nicolas Mathevon, professeur à l’UJM, Neuro-PSI
- Stéphan Thomasse, professeur l’ENS de Lyon, LIP

Ils continuent à exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d’enseignement.
- En savoir plus




02/05/2016 - Janne Blichert-Toft élue à l’Académie Royale Danoise des Sciences et Lettres

L’Académie Royale Danoise des Sciences et Lettres vient d’annoncer l’élection de ses nouveaux membres. Parmi les six personnalités étrangères figure Janne Blichert-Toft, directrice de recherches membre du LGL TPE. Lauréate de la Médaille d’argent du CNRS (2012), du Fellow de l’American Geophysical Union (2012) et du Prix Étienne Roth du CEA (2005), cette spécialiste en géochimie isotopique d’origine danoise étudie l’évolution des planètes du système solaire depuis leur origine.
- En savoir plus




15/04/2016 - 19ème Prix du jeune chercheur de la Ville de Clermont-Ferrand

Chaque année, la Ville de Clermont-Ferrand met à l’honneur de brillants docteurs à l’occasion de son Prix jeune chercheur, afin de valoriser l’excellence de la recherche publique menée dans les laboratoires clermontois. Julien Bernard, docteur en volcanologie (LMV), a reçu le Grand Prix de la Ville de Clermont-Ferrand. Le Prix de la Banque Populaire du Massif Central a été attribué à Sebastian Garcia Vicencio, docteur en sciences et techniques des activités physiques et sportives (laboratoire AME2P). Maxime Chassaing, docteur en informatique (LIMOS), remporte le Prix ADER Auvergne - Polytech Clermont-Ferrand. Adeline Sivignon, docteur en microbiologie, et Laura Poupon, docteur en neurophysiologie et pharmacologie, ont complété ce palmarès 2016 et reçu les deux accessits de la Ville de Clermont-Ferrand.
- En savoir plus
© Ville de Clermont-Ferrand




15/04/2016 - Prix international en catalyse pour David Farrusseng

David Farrusseng, directeur de recherche CNRS à Ircelyon, est lauréat du prix IACS qui honore tous les quatre ans un chercheur pour ses travaux sur la découverte de nouveaux catalyseurs et leurs applications. David Farrusseng a développé des méthodes combinatoires pour la découverte de formulations catalytiques. Il s’est lancé dans le domaine des nouveaux solides hybrides nanoporeux et a découvert le rôle central des défauts de structures sur leurs propriétés catalytiques. Dernièrement avec son groupe, il a initié des recherches sur une nouvelle classe de catalyseurs métalliques "membranaires" à l’échelle nanométrique, plus actifs, plus stables et plus sélectifs que les catalyseurs classiques. Il est coauteur de plus de 130 publications internationales et de 17 brevets. Ce prix lui sera remis lors du congrès mondial de catalyse à Pékin en juillet.
- En savoir plus




14/04/2016 - ERC Advanced Grants : les résultats

L’European Research Council (ERC) a annoncé ce jeudi 14 avril le résultat de l’appel à projets "Advanced Grants", destiné à soutenir des chercheurs confirmés, dont l’excellence est reconnue dans leur domaine de recherche. Trois scientifiques travaillant sur le site Lyon/Saint-Étienne ont obtenu un financement :
- Michalis Averof, directeur de recherches CNRS à l’IGFL, reçoit un financement pour son projet reLIVE
- Bernard Bourdon, directeur de recherches CNRS au LGL, bénéficie d’un soutien pour le projet COSMOKEMS
- et enfin Jean-Louis Bessereau, professeur à l’Université Lyon 1 et membre de l’INMG, voit son projet C.NAPSE financé.
- En savoir plus




24/03/2016 - LADAGE, un laboratoire commun public-privé consacré à la dynamique des engrenages, véritable atout pour la région

Le LTDS et la société VIBRATEC, basés à Ecully, ont inauguré le 23 mars le LabCom LADAGE (LAboratoire de Dynamique des engrenAGEs). Ce projet vise à améliorer les performances des transmissions mécaniques en minimisant leurs nuisances vibroacoustiques. Il permettra de répondre aux attentes sociétales relatives aux pollutions sonores.
- En savoir plus




29/03/2016 - Bernard Bourdon élu Geochemical Fellow

Bernard Bourdon, directeur de recherche CNRS au LGL TPE, vient d’être élu Geochemical Fellow par l’European Association of Geochemistry et la Geochemical Society. Cette distinction sera formalisée lors de la Goldschmidt Conference, qui se tiendra au Japon en juin. Bernard Bourdon étudie la formation des planètes et l’histoire précoce de la Terre, en utilisant la géochimie et la cosmochimie isotopique.




18/02/2016 - Prix pour les jeunes chercheurs de la Fondation Bettencourt Schueller

Ce prix est décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou en médecine, pour leur permettre de réaliser leur stage post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. Deux anciennes doctorantes de la Délégation figurent cette année parmi les lauréats. Anne-Laure Bulin, qui a mené sa thèse à l’ILM sous la direction de Christophe Dujardin, est en post-doctorat au Wellman Center for Photomedicine (Harvard Medical School), pour explorer les mécanismes de résistance des métastases à la thérapie photodynamique. Heïdi Serra a réalisé sa thèse sous la direction de Charles White et Maria Gallego au GReD. Elle a rejoint le Department of Plant Sciences (Cambridge University) pour son post-doctorat consacré à l’étude des mécanismes qui régulent les recombinaisons génétiques chez les plantes.
- En savoir plus




18/02/2016 - ERC Consolidator Grants 2015 : 3 chercheurs de la délégation reçoivent un financement

L’ERC vient de publier la liste des 302 scientifiques bénéficiaires d’un financement Consolidator Grant 2015. Trois chercheurs membres de laboratoires de la Délégation Rhône Auvergne du CNRS décrochent le précieux sésame :
- Suliann Ben Hamed, directrice de recherche CNRS (ISC Marc Jeannerod) : projet Brain3.0
- Maud Boyet, chargée de recherche CNRS (LMV) : projet ISOREE
- Razvan Caracas, directeur de recherche CNRS (LGL) : projet IMPACT
- En savoir plus




10/02/2016 - Christophe Grangeasse récompensé par la Fondation Bettencourt Schueller

Christophe Grangeasse, directeur de recherche CNRS au sein de l’unité MMSB, a reçu le prix 2015 "Coups d’élan pour la recherche francaise" de la fondation Bettencourt-Schueller. Ce prix, attribué chaque année à des équipes de recherche biomédicales, vise à améliorer les infrastructures et les conditions de travail des chercheurs en sciences de la vie. Les travaux de Christophe Grangeasse et de son équipe sur le pneumocoque constituent une réponse sérieuse à l’urgence sanitaire représentée par l’intensification des résistances aux antibiotiques.
- En savoir plus




29/01/2016 - Le laboratoire Bâtiments à Haute Efficacité Énergétique : bilan et perspectives de 10 ans de collaboration

EDF et le CETHIL fêtent leurs 10 ans d’association dans le cadre du laboratoire commun Bâtiments à Haute Efficacité Énergétique (BHEE). Le 22 janvier dernier, ils ont renouvelé leurs engagements pour une durée de 4 ans. Le but : progresser dans la compréhension des mécanismes et des leviers de l’efficacité énergétique et proposer des solutions innovantes.
- En savoir plus




14/01/2016 - Remise du Prix Schlumberger à Olivier Hamant, biologiste au RDP

Olivier Hamant, chercheur au RDP, vient d’être récompensé, ce mardi 12 janvier 2016, par le prix de la fondation Schlumberger pour l’éducation et la recherche. La FSER distingue chaque année trois jeunes chercheurs pour leur excellence et a pour but de les aider dans les premières années de la création de leur laboratoire.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS