Le CNRS
  Accueil > Medias > Communiqués de presse > Régionaux > ...

Régionaux

Nationaux

Archives

Communiqués 2016


16/12/216 - Redonner le goût de se nourrir aux personnes sous chimiothérapie

Les trois quarts des patients qui suivent une chimiothérapie subissent des troubles du goût et de l’odorat. Dès les premières semaines de traitement, ils peuvent perdre l’envie de se nourrir : leur état nutritionnel et leur moral en sont affaiblis. C’est pourquoi le Groupe APICIL, le CNRS, Elior, l’Institut Paul Bocuse et l’Université Lyon 1 se sont engagés ensemble pour mener un programme de recherche original, dont l’ambition est de transformer la pause repas des patients en un moment de plaisir et de détente. Une thèse co-dirigée par Moustafa Bensafi, chercheur CNRS au CRNL, et par Agnès Giboreau, directrice de la recherche à l’Institut Paul Bocuse (associée à l’Université Lyon 1), est ainsi mise en place.
- En savoir plus




13/12/2016 - Sommeil paradoxal : ces neurones qui nous paralysent

Lors du sommeil paradoxal, le cerveau inhibe le système moteur, ce qui rend le dormeur complètement immobile. Des chercheurs CNRS travaillant au CRNL ont identifié une population de neurones responsables de cette paralysie transitoire des muscles. Le modèle animal créé permettra de mieux comprendre l’origine de certains troubles du sommeil paradoxal, en particulier la maladie qui empêche cette paralysie corporelle. Il sera également d’une grande aide pour étudier la maladie de Parkinson, les deux pathologies étant liées. Ces travaux sont publiés le 12 décembre 2016 sur le site de la revue Brain.
- En savoir plus




09/12/2016 - Une collaboration public-privé pour des méthodes innovantes en archéologie

La société Éveha International et le laboratoire Archéorient de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux inaugurent le laboratoire commun GEO-HERITAGE le 14 décembre 2016 à Lyon. Soutenu financièrement par l’ANR pour une période de trois ans, il rassemble les deux partenaires autour du développement de méthodes innovantes pour l’étude de sites archéologiques.
- En savoir plus




22/11/2016 - L’Université de Lyon et l’Université de Sherbrooke engagent un partenariat privilégié


C’est dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2016 que Luce Samoisette, Rectrice de l’Université de Sherbrooke (Québec) et Khaled Bouabdallah, Président de l’Université de Lyon, ont signé, hier à l’Université de Lyon, un accord stratégique qui viendra renforcer leur collaboration sur les leviers de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Cet engagement permettra la mise en œuvre conjointe, durant 5 années, d’une palette d’actions destinées à innover la formation, la recherche et la valorisation des savoirs.
Ce lundi 21 novembre, au siège de l’Université de Lyon, l’Université de Sherbrooke a participé au dévoilement de la plaque d’inauguration du LN2, une Unité mixte internationale du CNRS (UMI-3463), qui associe, aux côtés de l’Université de Lyon et de l’Université de Sherbrooke, plusieurs partenaires du territoire académique rhônalpin.
- En savoir plus




03/11/2016 - Prédire les fissures et leur propagation dans les matériaux multi-cristallins

Une équipe de chercheurs du LaMCoS de l’INSA Lyon et du CNRS vient de permettre pour la première fois la prédiction de fissures à l’échelle de la microstructure dans des matériaux poly-cristallins, dont font partie de nombreux métaux, des céramiques ou encore le silicium. Mieux, les chercheurs sont parvenus à prédire le chemin de fissuration. Leur découverte fait l’objet d’une publication dans la revue Journal of Physics D : Applied Physics le jeudi 3 novembre 2016.
- En savoir plus




08/11/2016 - Platonium : le CNRS pour la première fois à la Fête des lumières à Lyon

Le temps de la Fête des lumières, venez découvrir Platonium, une œuvre artistique inédite à l’initiative du CNRS qui sera dressée du jeudi 8 au samedi 10 décembre 2016, dans la cour de l’Hôtel de ville de Lyon. Au-delà de l’esthétique, cette installation éphémère a été entièrement pensée à partir de recherches scientifiques actuelles ré-interprétées par des artistes. Conçu en complément de la visite, le site www.cnrs.fr/platonium vous permettra de décrypter la science qui s’y cache. Cette œuvre a été produite par le CNRS, avec le soutien de l’Université de Lyon et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
- En savoir plus




07/11/2016 - Médailles CNRS en Rhône Auvergne : huit profils d’exception récompensés

Huit membres de laboratoires lyonnais et clermontois de la délégation Rhône Auvergne du CNRS voient la qualité de leurs travaux récompensée par les Médailles de cristal, de bronze et d’argent du CNRS pour ce palmarès 2016.
- En savoir plus




02/11/2016 - Exposition "Les Sciences Humaines et Sociales dans la Ville" au Jardin Lecoq

Qui sommes‐nous ? D’où venons‐nous ? Où allons‐nous ? Comment vivre en société ? Ces questions simples, mais aux réponses complexes, sont au coeur des travaux de recherche menés en sciences humaines et sociales. Du 10 novembre au 10 décembre 2016, retrouvez sur les grilles du Jardin Lecoq de Clermont‐Ferrand, une exposition créée par la MSH de Clermont‐Ferrand avec l’aide du CNRS, de l’Université Blaise‐Pascal et de l’Université d’Auvergne et soutenue par la Ville de Clermont‐Ferrand et la Région Auvergne‐Rhône‐Alpes.
- En savoir plus




28/10/2016 - Policiers et archéologues face au trafic d’antiquités

Le projet POLAR, mis en place il y a 8 mois, a pour but de décrire les mécanismes du pillage et du trafic des biens culturels à travers le regard croisé des archéologues et des policiers. Il pose les bases d’une coopération qui vise à capitaliser les bonnes pratiques et les acquis professionnels face à ce phénomène. Lors du colloque du 3 novembre, forces de police, professionnels du patrimoine et archéologues dresseront un état de la prévention et de la lutte contre le trafic des biens culturels. Le projet POLAR est porté par des laboratoires de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM, Lyon2/CNRS), le centre de recherche de l’École nationale supérieure de la Police (ENSP) et l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC). Il est soutenu par le CNRS dans le cadre de l’appel à projets « Attentats Recherche ».
- En savoir plus




18/10/2016 - IngéLySE : la nouvelle fédération d’ingénierie Lyon Saint-Etienne

Inaugurée le 20 octobre 2016, IngéLySE est un pôle unique en France regroupant plus de 2000 personnes issues de 23 laboratoires de recherche en sciences de l’ingénierie de Lyon et Saint-Etienne. Son objectif : structurer recherche fondamentale et recherche transdisciplinaire au service des grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux.
- En savoir plus




17/10/2016 - Quand on en fait tout un fromage

Le fromage, on aime ou on déteste. Jusqu’à présent, ce phénomène de dégoût restait encore très mystérieux. Des chercheurs du CRNL et du laboratoire Neuroscience Paris Seine viennent de le décrypter pour la première fois. Ces résultats sont publiés en ligne sur le site de Frontiers in Human Neuroscience.
- En savoir plus




04/10/2016 - Le Centre de Calcul de l’IN2P3 célèbre 30 ans au service de la recherche en physique

En 1986, le Centre de calcul de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules du CNRS (CC-IN2P3), fournisseur de ressources informatiques pour les grandes expériences de physique, s’installait sur le domaine scientifique de la Doua. Le 7 octobre prochain sera célébré le 30ème anniversaire de cette implantation, en présence de près de 300 personnes. L’occasion de dresser le bilan de ces trente années, de rappeler les grandes avancées scientifiques auxquelles le CC-IN2P3 a contribué et de présenter les défis à venir.
- En savoir plus




04/10/2016 - Un nouveau laboratoire franco-japonais sur le comportement des matériaux en conditions extrêmes

Pour renforcer leur collaboration en science et ingénierie des matériaux, le CNRS, l’Université de Lyon et l’Université du Tohoku inaugurent le 4 octobre 2016 une unité mixte internationale (UMI), basée à Sendai au Japon. Nommée Engineering Science Lyon – Tohoku for Materials and Systems under Extreme Conditions (ELyTMaX), ce nouveau laboratoire étudie le comportement des matériaux soumis à des sollicitations extrêmes et complexes. L’un de ses objectifs principaux est de comprendre leurs mécanismes de dégradation au fil du temps pour mieux évaluer leur durée de vie.
- En savoir plus




03/10/2016 - Un Laboratoire Commun public/privé pour améliorer la production de saphirs synthétiques

La société RSA Le Rubis et le CETHIL inaugurent le laboratoire commun RAINBOV (Recherche, analyse et innovation pour brûleurs de croissance Verneuil) le 6 octobre 2016 à Lyon-Villeurbanne. Soutenu financièrement par l’ANR pendant trois ans, il rassemble les deux partenaires autours des mêmes problématiques technologiques et scientifiques, avec l’objectif d’impulser une collaboration pérenne. Il vise la production durable d’un saphir amélioré.
- En savoir plus




26/09/2016 - La naissance du politique chez l’enfant : le cas de la hiérarchie

L’enfant deviendrait-il, en grandissant, un véritable petit Robin des Bois ? Selon son âge, il ne partage pas les ressources de la même façon entre un individu dominant et un individu subordonné. Ainsi, une tendance égalitariste se développe puis s’accentue entre 5 et 8 ans. Ce résultat, obtenu par une équipe de chercheurs du CNRS, des universités Claude Bernard Lyon 1, de Lausanne et de Neuchâtel (Suisse), dont des membres de l’ISC, permet de mieux comprendre la naissance de la notion d’égalité chez les êtres humains et d’appréhender leur sens de la justice. Il est publié le 26 septembre 2016 dans la revue Developmental Psychology.
- En savoir plus




16/09/2016 - MorphoLeaf, un logiciel d’analyse de la forme des feuilles aux multiples applications en biologie

Diverses, complexes, les formes des feuilles sont difficiles à mesurer. Des chercheurs de l’Inra et de l’ENS de Lyon, notamment du RDP, ont développé MorphoLeaf, un logiciel sensible et performant qui permet de quantifier et de modéliser les caractéristiques morphologiques des feuilles. Son caractère générique permet d’ores et déjà de l’appliquer à d’autres objets. Ces résultats sont publiés le 13 septembre 2016 dans la revue Development.
- En savoir plus




01/09/2016 - Lyon il y a exactement 1200 ans

A quoi ressemblait Lyon en 816 ? Une époque étonnante, en réalité. La cité rayonnait de manière exceptionnelle dans toute l’Europe médiévale. Le colloque "Lyon dans l’Europe carolingienne", couplé à trois conférences grand public, lève le voile sur une époque teintée de mystère. Il est organisé par les laboratoires CIHAM et HiSoMA en association avec le laboratoire IRHT.
- En savoir plus




30/08/2016 - DACCIWA : mieux comprendre les impacts de la pollution en Afrique de l’Ouest

Démographie explosive, urbanisation massive, déforestation anarchique : l’Afrique de l’Ouest fait face à des changements majeurs, qui augurent un triplement de la pollution d’origine anthropique entre 2000 et 2030. Quel en sera l’impact sur la santé des populations et des écosystèmes, mais aussi sur la météorologie et le climat ? C’est à cette question que s’attache le programme européen DACCIWA, réunissant 16 partenaires dont le CNRS et l’Université Blaise Pascal. Il permettra à terme d’améliorer les prévisions météorologiques et climatiques dans cette région peu étudiée. Alors qu’une campagne majeure de mesures, aéroportées et au sol, s’est déroulée au début de l’été, le programme livre ses premiers résultats : il montre notamment qu’une large part de la pollution provient des décharges à ciel ouvert.
- En savoir plus




25/08/2016 - Communication parents-jeunes chez les oiseaux : les parents intensifient leurs soins parentaux lorsque les poussins sont stressés

Les diamants mandarins, de petits oiseaux australiens, répondent au stress de leurs poussins en leur prodiguant des soins parentaux adaptés. Lorsqu’ils sont stressés, les poussins produisent en effet des cris plus aigus, et leurs parents intensifient leur effort de soin. Ce résultat a été publié sur le site web de la revue internationale Behavioral Ecology par des chercheur-ses de l’institut NeuroPSI basé-es à l’Université de Saint-Étienne, du laboratoire CarMeN et de la Macquarie University à Sydney, Australie.
- En savoir plus




18/07/2016 - Vincent Calvez et Hugo Duminil-Copin lauréats du prix de la Société mathématique européenne

Deux jeunes mathématiciens français font partie des dix lauréats 2016 du prix de la Société mathématique européenne (EMS Prize) : Vincent Calvez, chargé de recherche CNRS à l’UMPA et membre de l’équipe projet Inria NuMed, et Hugo Duminil-Copin, professeur à l’Université de Genève, qui rejoindra en septembre 2016 le Laboratoire Alexander Grothendieck (CNRS/IHÉS). Ces prix, qui récompensent tous les quatre ans des mathématiciens de moins de 35 ans, européens ou travaillant en Europe, sont annoncés et remis en ouverture du 7e European Congress of Mathematics, qui se tient à Berlin du 18 au 22 juillet 2016.
- En savoir plus




16/06/2016 - Inauguration du nouveau bâtiment du Laboratoire Magmas et Volcans

Jeudi 16 juin, sera inauguré, sur le Campus des Cézeaux à Aubière, le nouveau bâtiment de 4.525 m² du LMV. Auparavant implanté en centre-ville de Clermont-Ferrand (rue Kessler), ce laboratoire de renommée internationale pour ses travaux en volcanologie et géochimie s’intégre aujourd’hui dans un environnement à la hauteur de ses ambitions scientifiques.
- En savoir plus




16/06/2016 - Ondes gravitationnelles : et de deux !

Joli cadeau de Noël pour les scientifiques des collaborations LIGO et Virgo : le 26 décembre 2015, les détecteurs Advanced LIGO ont enregistré un nouveau signal d’ondes gravitationnelles, trois mois après la première détection1. Cette fois encore, le signal – une infime déformation de l’espace-temps – provient de la "valse" finale de deux trous noirs qui finissent par fusionner, un phénomène appelé coalescence. Cette deuxième observation confirme que ce type d’événements cataclysmiques est relativement fréquent et augure d’autres détections à partir de fin 2016, lorsque redémarreront, après des travaux d’amélioration, les détecteurs Advanced LIGO (aux Etats-Unis) et Advanced Virgo (en Italie). De quoi en apprendre davantage sur les couples de trous noirs, ces astres si compacts que ni lumière, ni matière ne peuvent s’en échapper. Cette découverte, réalisée par une collaboration internationale comprenant des équipes du CNRS, est annoncée le 15 juin 2016 pendant la conférence de l’American Astronomical Society, à San Diego, et fait l’objet d’une publication dans la revue Physical Review Letters. Ces travaux impliquent à Lyon le LMA.
- En savoir plus




10/06/2016 - Voir l’Univers de plus près avec l’Observatoire de Lyon

L’Observatoire de Lyon ouvre ses portes les 25 et 26 juin prochain sur son site historique de Saint-Genis-Laval. Le public pourra plonger au coeur des dernières découvertes en sciences de l’Univers grâce à des ateliers tout public, une soirée d’observation astronomique, des conférences…
- En savoir plus




10/06/2016 - Thérapie génique : réguler l’expression d’un gène grâce à un régime alimentaire particulier

Des recherches fondamentales dans le domaine de la nutrition ont permis de mettre au point, chez l’animal, un système de régulation de l’expression d’un gène grâce à un régime alimentaire particulier qui ouvre des applications thérapeutiques originales. Développé par une équipe de chercheurs CNRS de l’Unité de nutrition humaine (Inra, Université d’Auvergne), en collaboration avec des chercheurs de l’ICM (Paris), cet outil permet de contrôler l’expression d’une protéine thérapeutique et de la diffuser localement de manière intermittente en fonction des besoins. Ces résultats viennent d’être publiés dans la revue Nature Biotechnology.
- En savoir plus




06/06/2016 - LSST : le Laboratoire de Physique Corpusculaire pose un jalon essentiel du futur super télescope

C’est au beau milieu des Andes chiliennes, à 2 700 m d’altitude sur la montagne du Cerro Pachon, que sera installé le Large Synoptic Survey Telescope (LSST). Mais c’est en France, au LPC de Clermont-Ferrand notamment, que se construit chaque jour une partie de ce super télescope qui va cartographier l’univers. Un élément essentiel du projet, le banc de test mécanique du changeur de filtres du LSST, sera inauguré le 17 juin.
- En savoir plus




17/05/2016 - Quand la pollution au plomb raconte l’histoire antique de Naples

Près de deux mille ans après l’éruption du Vésuve qui détruisit Pompéi et Herculanum, certains pans de l’histoire de Naples viennent d’être reconstitués. Jusqu’à présent, historiens et archéologues s’interrogeaient sur l’impact de cette éruption volcanique sur l’aqueduc Aqua Augusta, qui alimentait en eau Naples et les cités voisines. De récentes analyses géochimiques ont permis d’établir un lien direct entre le plomb qui composait les canalisations d’eau de l’époque et celui piégé par les sédiments de l’ancien port napolitain. Elles prouvent, sans équivoque, que le réseau hydraulique a effectivement été détruit lors de l’éruption du Vésuve, en 79 après J.-C., et qu’il a fallu une quinzaine d’années pour le remplacer. Ces découvertes font l’objet d’une publication dans la revue PNAS le 16 mai 2016 par le laboratoire Archéorient et le LGL, en collaboration avec des experts internationaux.
- En savoir plus
© Hugo Delile




27/04/2016 - Les pleurs des bébés n’échappent pas aux stéréotypes de genre

Persuadés que les deux sexes diffèrent profondément entre eux, nous changeons habituellement notre comportement face aux bébés selon qu’ils sont filles ou garçons. Avons-nous raison ? Une nouvelle étude, publiée dans BMC Psychology le 14 avril 2016, démontre que nous n’hésitons pas à juger les bébés à l’aune de stéréotypes, même en l’absence de différence avérée entre filles et garçons. Alors que les voix des bébés filles ne sont pas plus haut perchées que celles des bébés garçons, les adultes jugent pourtant du sexe et de la féminité ou de la masculinité des bébés rien qu’en écoutant leurs pleurs. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs et chercheuses de l’Institut des neurosciences Paris-Saclay basés à l’Université de Saint-Étienne.
- En savoir plus




11/04/2016 - Ma thèse en 180 secondes : finale locale clermontoise le 27 avril 2016

Il y a deux ans, la gagnante du concours clermontois, Noémie Mermet, remportait quelques mois plus tard la finale internationale du concours à Montréal. Le 27 avril à 17h30, venez voir qui prendra la relève et assister à la finale clermontoise du concours international "Ma Thèse en 180 secondes" (MT180). Réunis dans le nouvel amphithéâtre de l’École Universitaire de Management dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, doctorantes et doctorants auront 3 minutes pour convaincre. Porté à l’échelle nationale par le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU), le concours est organisé localement par le Collège des Écoles Doctorales et l’association Doct’Auvergne avec le soutien de l’Université Blaise Pascal et de l’Université d’Auvergne.
- En savoir plus




08/04/2016 - Inauguration à Lyon du premier imageur hybride IRM-TEP de France

Les partenaires de l’Equipement d’Excellence LILI et de l’Institut CESAME-Cerveau et Santé Mentale- (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, INSERM, INSA
Lyon, Hospices Civils de Lyon, Fondation Neurodis, CERMEP) auront le plaisir d’inaugurer le premier imageur hybride IRM-TEP de France, le vendredi 8 avril 2016. Cet équipement, conçu par Siemens Healthcare, est situé au CERMEP, au coeur du Groupement Hospitalier Est de Lyon. Il ouvre la voie vers une imagerie anatomique et fonctionnelle simultanée du corps humain grâce à la combinaison innovante de deux technologies complémentaires : l’IRM et la TEP. Cet instrument de pointe offre aux scientifiques et aux médecins un nouvel outil pour la compréhension des mécanismes du vivant et des pathologies : les maladies neurodégénératives, psychiatriques, cardio-vasculaires et les cancers.
- En savoir plus




31/03/2016 - La Lune jouerait un rôle majeur dans le maintien du champ magnétique terrestre

Le champ magnétique terrestre nous protège chaque jour des particules chargées et des radiations issues du rayonnement solaire. Ce bouclier est produit par la géodynamo : des mouvements rapides d’énormes quantités d’alliage de fer liquide dans le noyau externe de la planète. Pour maintenir ce champ magnétique jusqu’à aujourd’hui, le modèle classique réclamait que le noyau terrestre se soit refroidi d’environ 3 000 degrés sur les derniers 4,3 milliards d’années. Une équipe de chercheurs, parmi lesquels des membres du LMV suggère au contraire que sa température a baissé de seulement 300 degrés. L’action de la Lune, négligée jusqu’à présent, compenserait alors cette différence pour maintenir la géodynamo active. Ces travaux sont publiés le 30 mars 2016 dans la revue Earth and Planetary Science Letters.
- En savoir plus




23/03/2016 - LADAGE, un laboratoire commun public-privé consacré à la dynamique des engrenages, véritable atout pour la région

Le LTDS et la société VIBRATEC, basés à Ecully, inaugurent le 23 mars 2016 le LabCom LADAGE (LAboratoire de Dynamique des engrenAGEs). Ce projet vise à améliorer les performances des transmissions mécaniques en minimisant leurs nuisances vibroacoustiques. Il permettra de répondre aux attentes sociétales relatives aux pollutions sonores.
- En savoir plus




21/03/2016 - Hépatite B : identification d’un nouveau facteur de restriction

Le virus de l’hépatite B reste un problème de santé publique majeur en France avec près de 300 000 personnes porteuses chroniques de cette infection. Pouvant rester silencieuse pendant de longues années, cette infection peut provoquer sur le long terme des complications graves telles que la cirrhose et/ou le carcinome hépatocellulaire. À ce jour, les traitements disponibles permettent de contrôler la réplication du virus et non d’éliminer totalement le virus de l’organisme. Une étude soutenue par l’ANRS (France REcherche Nord & sud Sida-hiv Hépatites) et menée par des chercheurs du Centre Médical Universitaire de Genève, du Centre de recherche en cancérologie de Lyon, en collaboration avec le laboratoire Gilead ouvre une nouvelle piste thérapeutique en révélant pour la première fois le rôle du complexe Smc5/6 comme facteur de restriction du virus de l’hépatite B. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Nature.
- En savoir plus




11/03/2016 - Création de la Startup NH TherAguix SAS, issue du travail de recherche de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du CNRS

L’ILM a acté en décembre 2015 la création de la startup NH TherAguix, société par actions simplifiées créée par plusieurs chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dont Olivier Tillement (Professeur à l’Université Lyon 1 et co-fondateur de la société Nano-H) et Géraldine Le Duc (European Synchrotron Radiation Facility, Grenoble).
Son objectif : ouvrir un nouveau front contre le cancer en alliant les nanomédicaments hybrides aux radiothérapies. Plusieurs essais de phase 1 vont être lancés prochainement.
- En savoir plus




10/03/2016 - Découverte d’armes antiques inédites en Arabie

Un ensemble exceptionnel d’armes en bronze datant de l’âge du fer II (900-600 av. J.-C.) a été mis au jour près d’Adam, au Sultanat d’Oman. Ces vestiges ont été découverts éparpillés sur le sol, dans un bâtiment appartenant à un complexe a priori cultuel, lors de fouilles menées par la mission archéologique française en Oman central. Ils comprennent en particulier deux carquois complets et des armes métalliques, parmi lesquelles cinq arcs. Des objets pour la plupart non fonctionnels et inédits en Arabie. Seule la poursuite des recherches archéologiques, débutées en 2011 dans cette zone, permettra de mieux connaître le système politique, les pratiques sociales et les rituels existant en Arabie à cette époque. Dirigées par Guillaume Gernez du laboratoire ArScAn (Paris), ces fouilles ont également impliqué le laboratoire Archéorient (MOM). Elles ont bénéficié notamment du soutien du ministère français des Affaires étrangères et du Développement international ainsi que du ministère omanais du Patrimoine et de la Culture.
- En savoir plus
© Raphaël Hautefort / Mission archéologique française en Oman central




07/03/2016 - Nouveau regard sur les écoulements pyroclastiques lors des super-éruptions volcaniques

Une étude internationale, conduite par des chercheurs du LMV, de l’Université de Buffalo et de l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis, apporte un nouvel éclairage sur la compréhension des mécanismes physiques responsables des écoulements pyroclastiques générés lors des super-éruptions volcaniques. Jusqu’à présent, seul le modèle de mélange dilué turbulent permettait d’expliquer les distances de parcours considérables de ces écoulements. Les chercheurs révèlent pour la première fois l’existence d’écoulements denses, engendrés par un très fort débit éruptif et une pression de gaz interstitielle soutenue. Ces résultats, qui permettent de mieux évaluer les aléas volcaniques, sont publiés le 7 mars 2016 dans la revue Nature Communications.
- En savoir plus
© Benjamin Bernard




01/03/2016 - Les bonobos se souviennent de leurs anciens compagnons

Les grands singes forment des réseaux sociaux complexes au sein desquels les individus tissent des liens puis se perdent parfois de vue avant de se retrouver à nouveau. Si l’on sait que les humains oublient rarement la voix d’une ancienne compagne ou d’un ancien compagnon même après plusieurs années de séparation, aucune étude n’avait jusqu’alors testé cette capacité chez nos plus proches cousins. Une équipe internationale impliquant Florence Levréro, Sumir Keenan et Nicolas Mathevon, trois chercheurs de l’Institut des neurosciences Paris-Saclay, basée à l’Université de Saint-Étienne, a mis en évidence la reconnaissance à long terme des voix familières chez les bonobos. Un point commun entre les grands singes et nous qui vient de faire l’objet d’une récente publication dans Scientific Reports.
- En savoir plus
© Sumir Keenan- Université Jean Monnet, Saint-Étienne




29/02/2016 - Venez nourrir votre cerveau…

Pour la 17ème année consécutive, la Semaine du Cerveau donne l’opportunité aux publics d’aller à la rencontre de spécialistes pour mieux connaître le cerveau et de s’informer sur l’actualité de la recherche. Une occasion unique de participer à un événement spectaculaire de dimension nationale (plus de 30 villes impliquées) et internationale (62 pays au total). Deux axes thématiques majeurs sont mis à l’honneur sur Lyon et son agglomération. "Cerveau et apprentissages" met en avant la plasticité exceptionnelle de cet organe. De son côté "Cerveau et nutrition" nous donne les clés pour décoder le dialogue permanent qui a lieu chaque jour entre notre cerveau et notre intestin. À Lyon, cette opération est soutenue par l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS, l’Inserm, le CRNL, la Fondation Neurodis, l’ARC 2 Qualité de Vie et Vieillissement et le LabEx CORTEX.
- En savoir plus




18/02/2016 - Le microbiote intestinal : un nouvel allié pour une croissance optimale

Le microbiote intestinal est nécessaire à une croissance post-natale optimale et contribue à la détermination de la taille des individus adultes, notamment en cas de sous-alimentation. L’élément clé de cette relation est le facteur de croissance Insulin-like Growth Factor-1 (IGF-1) dont la production et l’activité sont en partie contrôlées par le microbiote. C’est ce que viennent de démontrer, chez la souris, des chercheurs de l’IGFL, du laboratoire CarMeN, et de l’unité BF2I. Ces résultats, publiés le 19 février 2016 dans Science en collaboration avec des chercheurs de l’Académie des sciences de la République tchèque, montrent de plus que certaines souches de bactéries intestinales, appartenant à l’espèce Lactobacillus plantarum, peuvent favoriser la croissance post-natale des animaux, ouvrant ainsi une nouvelle piste pour lutter contre les effets délétères de la sous-nutrition chronique infantile.
- En savoir plus
© Vincent Moncorgé




17/02/2016 - De quelle poussière est né notre système solaire ?

Une équipe de recherche internationale, menée par Francesco C.Pignatale du CRAL, a permis d’approfondir notre connaissance de la composition chimique des grains de poussières qui ont formé le Système solaire il y a 4,5 milliards d’années. Grâce à des simulations numériques de pointe, l’équipe a calculé des cartes en deux dimensions de la composition chimique de la poussière dans la nébuleuse solaire, le mince disque de gaz et de poussière qui entourait le Soleil jeune et à partir duquel les planètes se sont formées.
- En savoir plus
© NASA




11/02/2016 - Implication du Laboratoire des Matériaux Avancés dans la détection des ondes gravitationnelles

Pour la première fois, des scientifiques ont observé des ondulations de l’espace-temps, appelées ondes gravitationnelles, produites par un événement cataclysmique dans l’Univers lointain atteignant la Terre après un long voyage. Ces observations ont été obtenues par les deux détecteurs jumeaux de LIGO situés aux Etats-Unis, en collaboration avec Virgo dont le détecteur est situé en Italie. En tout, une centaine de scientifiques travaillant dans six laboratoires associés au CNRS a contribué à cette découverte, au sein de la collaboration Virgo. Parmi eux : le LMA.
- Communiqué de presse national
- En savoir plus sur l’implication du LMA
© Max Planck Institute for Gravitational Physics




10/02/2016 - L’odorologie policière corroborée par la science

L’odorologie est une technique d’identification des odeurs humaines par des chiens spécialement entraînés. Elle est utilisée dans les enquêtes policières pour démontrer la présence d’un individu sur une scène d’infraction. Cependant, il n’existe à l’heure actuelle aucun standard international concernant l’entraînement des chiens. Au CRNL, des chercheurs spécialisés dans les odeurs et leur mémorisation ont analysé les données, consignées depuis 2003 par la Sous-direction de la police technique et scientifique d’Ecully, sur les performances des chiens face à une tâche d’identification d’odeurs. Leurs résultats montrent qu’au terme d’un programme d’entrainement de 24 mois, les chiens parviennent à reconnaître l’odeur d’une même personne dans 80 à 90 % des cas, et ne commettent jamais d’erreur en la confondant avec des odeurs de personnes différentes. Ces résultats valident les procédures appliquées et devraient convaincre la communauté internationale de la fiabilité de cette méthode. Ils sont publiés le 10 février 2016 dans la revue PLOS ONE.
- En savoir plus




15/01/2016 - Le laboratoire Bâtiments à Haute Efficacité Énergétique : bilan et perspectives de 10 ans de collaboration

EDF et le CETHIL fêtent leurs 10 ans d’association dans le cadre du laboratoire commun Bâtiments à Haute Efficacité Energétique (BHEE). Ils renouvellent leurs engagements pour une durée de 4 ans. Le but : progresser dans la compréhension des mécanismes et des leviers de l’efficacité énergétique et proposer des solutions innovantes.
- Communiqué de presse
- Dossier de presse

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS