Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Ouvrages spécialisés > Parutions 2017

Parutions 2017


Montesquieu. Une histoire de temps

Avec cet ouvrage, Catherine Volpilhac-Auger, membre de l’IHRIM, invite à redécouvrir Montesquieu, dont les oeuvres prennent tout leur sens si l’on prend en compte à la fois leur dimension littéraire, politique, philosophique, historique, juridique. Des temps forts de l’histoire, comme la découverte des Indes par Alexandre, le voyage africain d’Hannon ou l’invasion de l’Europe par les Huns, révèlent la puissance de l’esprit humain et la faiblesse des sociétés soumises au pouvoir d’un seul. L’histoire, ancienne ou récente, devient le champ d’action privilégié de la pensée politique, tout en révélant la place infime de l’individu à l’échelle des siècles et des nations.
- En savoir plus




Cities as political objects

Cet ouvrage d’Alistair Cole et Renaud Payre, membres du laboratoire Triangle, s’intéressent aux villes comme objets politiques, à leur évolution historique, leurs catégorisations, et les défis que représentent la métropolisation des villes pour les institutions.
- En savoir plus




Vienne dans les textes grecs et latins

Cet ouvrage de Gérard Lucas (HiSoMA) est un florilège commenté des sources textuelles traitant de la ville de Vienne (Isère) depuis sa fondation jusqu’à l’occupation burgonde et la prise de la ville par Gondebaud en 500. Présentés dans leur langue originelle, ces quelques 150 textes permettent de voir comment les principaux événements qui ont marqué l’histoire de cette cité sont rapportés au gré des époques. Ces variations sont précieuses pour mettre en valeur comment s’écrit l’histoire, et dans le cas de Vienne, au terme de quel processus la légende s’est substituée à l’histoire.
- En savoir plus




L’inceste : entre prohibition et fiction

Ce volume, qui aborde le XVIIe, le XVIIIe et le XIXe siècles, constitue la publication d’un séminaire commun de l’IHPC. Pourquoi tant d’incestes dans la littérature française d’Ancien Régime ? L’inceste révèle des enjeux cruciaux : sur la conception du sujet, la notion de nature, les fondements de la morale, les sources du droit ou l’universalité de la loi, mais aussi sur la fonction même de la littérature. Cet ouvrage propose donc d’envisager l’inceste moins comme un thème que comme un lieu qui permet de penser et de formuler un indicible dont il serait l’indice ou le révélateur. C’est pourquoi une approche interdisciplinaire a été privilégiée, faisant appel à l’anthropologie, l’histoire du droit et des religions, la psychanalyse, mises en perspective grâce à l’analyse littéraire.
- En savoir plus




Coffret DVD : La Saga des Papeteries Canson et Montgolfier. 40 ans d’une vie d’entreprise

De la PME familiale à l’entreprise mondialisée, de l’Ardèche à l’Asie, ce coffret DVD réunissant quatre films, sous la direction de Bernard Ganne (Centre Max Weber), observe le parcours et les dynamiques d’organisation d’une entreprise depuis les années 1980.
- En savoir plus




Gramsci da un secolo all’altro

Antonio Gramsci, théoricien politique italien. membre fondateur du Parti communiste italien, fut emprisonné par le régime mussolinien de 1927 à sa mort. A l’occasion des 80 ans de sa disparition, ce dossier de la revue Laboratoire italien coordonné par Romain Descendre (Triangle) fait le point sur l’état actuel des recherches sur Gramsci en Italie. L’ensemble des acquis qui constituent l’objet des études rassemblées ici peut être distingué en deux grands domaines : les éditions et les études critiques.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS