Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Ouvrages spécialisés > Parutions 2017

Parutions 2017


Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier

L’association des mots "théâtre" et "peuple" a produit en France diverses pratiques, théories, utopies. Quelles voies esthétiques et idéologiques empruntèrent les pensées sociales de la scène ? De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, les réponses sont variées. Elles demeurent d’actualité. Un ouvrage d’Olivier Bara (IHRIM).
- En savoir plus




L’empereur et le moine. Les relations du pouvoir impérial avec les monastères à Byzance (IXe-XIIIe siècle)

Cet ouvrage de Rosa Benoit-Meggenis (Ciham) s’intéresse aux relations des moines avec l’empereur, relations personnelles, spirituelles et institutionnelles qui sous-tendent ce patronage a priori paradoxal ; entre le IXe et le XIIIe siècle, les monastères bénéficiaient de privilèges importants alors même que les empereurs cherchaient à limiter l’emprise des puissants sur les terres, principalement pour des raisons fiscales.
- En savoir plus




Thérèse de Lisieux et ses miracles. Les recompositions du surnaturel (1898-1926)

Thérèse de l’Enfant-Jésus, carmélite de Lisieux (1873-1897), est la sainte catholique la plus populaire du XXe siècle. Sa notoriété fulgurante, fondée sur le succès d’un livre posthume, Histoire d’une âme (1898), sans cesse réédité depuis, doit aussi beaucoup à une réputation de sainte à miracles. Comment expliquer que cette jeune femme morte inconnue à 24 ans au fond d’un petit carmel normand ait pu devenir un recours universel avant même sa canonisation ? VComment une dévotion se développe-t-elle à l’échelle mondiale, de manière aussi imprévue que subite ? Quel sens donner à cet appétit de surnaturel qui s’empare des sociétés catholiques à l’orée du XXe siècle ? Un ouvrage de Antoinette Guise-Castelnuovo (LARHRA).
- En savoir plus




Vers une histoire sociale des idées politiques

Cette série de contributions et d’entretiens, sous la direction de Chloé Gaboriaux (Triangle), donne à voir la pluralité et le dynamisme de l’histoire sociale des idées politiques. Elle offre non seulement un panorama international, mais aussi de nombreuses pistes méthodologiques et empiriques, que ce soit sur la notion cardinale de "contexte", le rapport de Quentin Skinner à la sociologie, le laboratoire démocratique, ou l’histoire des idées en milieu populaire. Fruit d’un important effort collectif, cet ouvrage transdisciplinaire est le premier du genre sur un domaine en pleine expansion.
- En savoir plus




Les standards constitutionnels mondiaux

Cet ouvrage propose une nouvelle approche dans ce domaine, en osant une hypothèse à première vue surprenante : est-il possible d’identifier dans la profusion des pratiques - parfois à la lisière du droit - des