Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Ouvrages spécialisés > Parutions 2017

Parutions 2017


Seize promenades historiques dans Paris

La rue Saint-Dominique est en plein très chic 7e arrondissement, et pourtant elle garde une tonalité populaire. Est-ce parce qu’ici, jusqu’en 1905, se dressait l’une des plus importantes usines de Paris, la manufacture des tabacs ? Convoquant leur connaissance de l’histoire urbaine et sociale de Paris, Maurice Garden et Jean-Luc Pinol (LARHRA) proposent d’en parcourir les rues loin des clichés. L’ouvrage est enrichi de plus de cinquante cartes originales.
- En savoir plus




Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècles)

Cet ouvrage, co-dirigé par Christelle Bahier-Porte (IHRIM), envisage les différentes fonctions du personnage marginal sur la scène du théâtre européen des XVIIe et XVIIIe siècles, puissance de contestation et force de proposition, dont l’identité trouble met en question les pouvoirs de la représentation et ses limites.
- En savoir plus




Une imagination républicaine, François-Vincent Raspail (1794-1878)

Longtemps décrite comme de simple vulgarisation, l’œuvre de François-Vincent Raspail (1794-1878) mérite aujourd’hui un nouvel examen, conduit en portant attention à la multiplicité des expressions de cette œuvre (chimie, économie, médecine, agronomie, météorologie, pensée politique et sociale), et en tentant d’en signaler la portée créative ainsi que sa volonté d’en diffuser les lumières au plus grand nombre afin de lui permettre de participer aux progrès en cours. Cet ouvrage a été co-dirigé par Ludovic Frobert, membre du laboratoire Triangle.
- En savoir plus




Représenter la vision. Figuration des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance

Cet ouvrage est consacré à un thème central de l’histoire de l’art occidental : la vision (visions béatiques et apparitions miraculeuses). Guillaume Cassegrain (LARHRA), qui s’attache principalement à la peinture italienne du XVIe siècle, vient combler une importante lacune, d’autant que l’originalité de son approche permet de renouveler notre perception de l’art de peindre à la Renaissance. En analysant les artifices picturaux et les solutions figuratives mis au point par les artistes pour représenter la vision miraculeuse et en les mettant en relation avec les enjeux théologiques, philosophiques, politiques et, plus généralement, culturels de la Renaissance, l’auteur offre au lecteur l’occasion de saisir toute la force spirituelle et réflexive de cette peinture.
- En savoir plus




Dans l’ombre des élus : une sociologie des collaborateurs politiques

Coulisse du pouvoir ou antichambre de la carrière électorale ? L’entourage des élus recouvre des fonctions encore méconnues. Administrateurs du Parlement, conseillers des groupes politiques, directeurs généraux des services, conjoints, membres des cabinets de maires ou de présidents de région : au-delà des fantasmes et des préjugés, cet ouvrage co-dirigé par Willy Beauvallet (Triangle) témoigne de l’omniprésence de ces collaborateurs aux statuts multiples et de leur position désormais incontournable dans l’exercice quotidien des activités représentatives.
- En savoir plus




Opéra et cinéma

Cet ouvrage, co-dirigé par Emmanuel Reibel, membre de l’IHRIM, étudie les interactions entre le cinéma et l’opéra, interactions qui se répètent et se réinventent constamment à travers des relations institutionnelles, techniques, esthétiques, génériques, formelles et humaines.
- En savoir plus




Nous, Machiavel et la démocratie

Sébastien Roman (Triangle) propose une actualisation de la pensée machiavélienne, qui a pour particularité d’insister sur les notions de conflit civil et d’imaginaire social pour penser la démocratie aujourd’hui. Machiavel n’était pas un démocrate. Mais, étrangement, c’est à partir de ce qu’il donne à penser que l’on peut comprendre et la fécondité du conflit, et le problème de son expression, jusqu’à envisager d’en faire le principe de la vie politique.
- En savoir plus




Les Canuts ou la démocratie turbulente Lyon, 1831-1834

Cet ouvrage est originalement paru en 2009 chez l’éditeur Tallandier. Aujourd’hui épuisé, il constituait le premier ouvrage à revenir sur l’histoire économique, sociale, mais aussi politique et culturelle lyonnaise des premières années de Monarchie de Juillet. L’auteur Ludovic Frobert (Triangle) et les éditions Libel en proposent ici une seconde édition augmentée d’une nouvelle préface et d’une riche iconographie.
- En savoir plus




La formation des élites en Chine et en France (XVIIe - XXIe siècles) : les apports de regards croisés : sociologie, histoire, philosophie politiques

Cet ouvrage sous la co-direction de Jean-Louis Derouet, membre de Triangle, propose une comparaison entre la France et la Chine sur les procédures de formation des élites replacées dans un cadre plus large par des contributions portant sur d’autres pays d’Europe et d’Afrique. Il propose un nouveau cadre de comparaison internationale qui complète les analyses d’inspiration anglo-saxonne en prêtant attention aux procédures d’hybridation entre l’État et le marché ou entre les traditions culturelles de chaque pays et les nouvelles définitions de l’excellence portées par la globalisation.
- En savoir plus




Rousseau, les Lumières et le monde arabo-musulman - Du XVIIIe siècle aux printemps arabes

Comment articuler les textes des écrivains des Lumières avec la construction des identités nationales arabo-musulmanes, la problématique des mouvements indépendantistes et les mouvements révolutionnaires désignés sous le terme de printemps arabes ? Cet ouvrage, sous la direction de Pascale Pellerin (IHRIM) a l’ambition de saisir la philosophie politique des Lumières au regard des expériences dans les pays arabo-musulmans.
- En savoir plus




Comprendre pour agir - Restauration des cours d’eau en France

La restauration constitue un enjeu important de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques alors même qu’il fait encore débat.Restauration des cours d’eau en France : comment les définitions et le spratiques ont-elles évolué dans le temps et dans l’espace, quelles pistes d’action pour le futur ? dresse un état des lieux des définitions de la restauration et des pratiques existantes en France et à l’étranger. Paru dans la collection "Comprendre pour agir" de l’Agence pour la Biodiversité, cet ouvrage a été rédigé par Bertrand Morandi et Hervé Piégay, membres du laboratoire EVS.
- En savoir plus




Les "années 1968" : circulations révolutionnaires

Ce numéro de la revue "Monde(s) : histoire, espaces, relations", co-dirigé par Boris Gobille (Triangle) analyse les circulations des pratiques et des projets se réclamant de la révolution au cours de cette période dense et intense, aux échelles à la fois transnationale et locale, évidemment imbriquées.
- En savoir plus




Poulain de la Barre - Égalité, modernité, radicalité

Ce recueil collectif, dirigé par Marie-Frédérique Pellegrin (IHRIM) et entièrement consacré au philosophe cartésien féministe François Poulain de la Barre (1647-1723) réunit les contributions des meilleur(e)s spécialistes actuel(le)s de cet auteur. Il permet d’éclairer les principaux aspects de sa pensée, centrée sur l’égalité des sexes, l’épistémologie, le droit, l’usage des livres dans la formation de soi et la linguistique. Elle initie une nouvelle approche philosophique des rapports entre hommes et femmes qui irrigue les Lumières en Angleterre et ailleurs, en posant la question de l’égalité d’une manière radicale et toujours d’actualité.
- En savoir plus




Roman grec et poésie

Quelles sont les relations entre les deux genres complexes, variés et changeants que constituent les romans grecs anciens et la poésie, épique, lyrique, dramatique, d’époque archaïque, classique, hellénistique ? Ce recueil de dix sept articles, issus d’un colloque tenu à Nice en 2013, ouvre à nouveaux frais ce dossier, avec la contribution de laboratoires de la MOM.
- En savoir plus




Graffites en Gaule Lyonnaise

Parution de la thèse de Morgane Andrieu du laboratoire ArAr. Contribution à l’étude des inscriptions gravées sur vaisselle céramique. Corpus d’Autun, Chartres et Sens. - Préface G. Sauron, Monographies Instrumentum /54, Ed. Mergoil, Coll. dirigée par M.Feugère, 2017, 454 p.
- En savoir plus




Perspectives du care - Lire avec soin


Les domaines du care sont pluridisciplinaires et intéressent la philosophie, la sociologie, la psychologie mais également le droit, l’économie et les sciences politiques. Fabienne Brugère (Paris 8) et Claude Gautier (Triangle) lancent la collection "Perspectives du care" chez ENS Editions. Le premier opus, "Lire avec soin" est consacré à l’expérience de la lecture.
- En savoir plus




Nationalisme radical Arabe et Islam politique

Lahouari Addi, Professeur de sociologie politique à sciences po Lyon, membre du laboratoire Triangle essaie d’évaluer l’histoire et l’héritage politique du nationalisme arabe radical pour montrer qu’il recelle les graines de sa propre destruction. Ouvrage en anglais.
- En savoir plus




Correspondance - Pierre Bayle

Pierre Bayle (1647-1706) fut l’un des philosophes et hommes de lettres les plus connus et les plus universellement admirés de son siècle. Composée en Hollande où son protestantisme l’avait contraint à s’exiler, sa vaste correspondance, qui comprend plus de 1700 lettres, offre un aperçu unique sur les débats historiques, philosophiques, religieux, politiques et culturels de son temps. Cet ouvrage a été réalisé sous la co-direction d’Antony Mc Kenna, membre de l’IHRIM.
- En savoir plus




Lettres italiennes - Paolo Sarpi

Édité par Marie Viallon (IHRIM), cet ouvrage présente la correspondance de Paolo Sarpi, scientifique et érudit, né à Venise en 1552. Il constitue une source précieuse d’informations et de réflexions dans les domaines politiques, historiques, diplomatiques, philosophiques et religieux de son temps, dévoilant ainsi la pensée d’un promoteur de la laïcité et de la philosophie pacifique du "vivre ensemble".
- En savoir plus




De Lesbos à Calais : comment l’Europe fabrique des camps

Lesbos, Idoméni, Lampedusa, Calais, Vintimille : la multiplication des camps en Europe en 2015-2016 apparaît comme le signe le plus visible de ce qu’on a appelé la "crise des réfugiés". Comment se sont formés ces camps ? Comment fonctionnent-ils ? Que produisent-ils ? Répondre à ces questions, c’est tenter de comprendre un des moments importants de notre histoire contemporaine. Cet ouvrage du collectif "Babels" a été dirigé par Yasmine Bouagga, membre du laboratoire Triangle.
- En savoir plus




Le Capitalisme et ses rythmes : quatre siècles en perspective. Tome I, Sous le regard des géants

Les tempêtes de l’économie mondiale ont des antécédents dans les temps longs. Cet ouvrage de Pierre Dockès, membre du laboratoire Triangle, met en perspective les crises et les mutations qui ont rythmé l’expansion de l’économie mondiale depuis quatre siècles. Les grands penseurs d’hier restent indispensables pour comprendre les jeux de la finance, les ressorts profonds de l’économie contemporaine et écarter les erreurs du passé.
- En savoir plus




Travail et migration : jeunesses chinoises à Shanghai et Paris

Le fort développement économique et urbain de la Chine durant ces trente dernières années peut être assimilé à un "carrefour sociétal" où la figure du jeune migrant devient centrale. Dans cette Grande Transformation, l’intensification des migrations internes, et des migrations internationales, la "féerie" des villes globales, ont bousculé les processus de socialisation familiale, scolaire ,urbaine et professionnelle des jeunes migrants chinois, et franco-chinois, qualifiés. Laurence Roulleau-Berger, membre du laboratoire Triangle, analyse ici le phénomène des migrations pour la jeunesse chinoise.
- En savoir plus




Érasme et la France

Ce livre, co-dirigé par Tristan Vigliano, membre de l’IHRIM, se propose de retracer l’histoire des relations qu’Érasme entretint avec la France. Il offre en outre une contribution à la connaissance de sa réception française, qui s’inscrit dans le prolongement de cette histoire personnelle de l’humaniste avec le royaume de François Ier.
- En savoir plus




La biodiversité entre science et politique. La formation d’une institution internationale

La création d’une institution internationale est un fait rare. En 2012, l’IPBES, la Plateforme Intergouvernementale Science/Politique sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques, voit officiellement le jour. Elle marque la volonté de combler un fossé entre science et politique estimé être à l’origine de l’échec de la gouvernance internationale face à la menace d’une 6e extinction des espèces. Cet ouvrage de Florian Charvolin (Centre Max Weber) et Guillaume Ollivier (INRA) étudie la période de formation de l’IPBES.
- En savoir plus




Haines politiques

La haine est à la mode. Elle est, hélas, actuelle. Elle a donné lieu à de nombreuses études récentes dans les champs philosophiques, historiographiques, voire esthétiques, qui ont souligné le rôle des affects et de la mise en jeu des émotions dans le discours politique. Ce numéro de la revue Orages, sous la direction d’Olivier Ferret (IHRIM), se propose d’explorer les bénéfices d’une approche littéraire et sensible aux enjeux politiques des discours de haine.
- En savoir plus




Quand ils ont fermé l’usine  : lutter contre la délocalisation dans une économie globalisée

Cet ouvrage, avec la participation de Caroline Frau (Triangle) retrace la lutte des salariés licenciés de l’usine Molex, dans la commune de Villemur-sur-Tarn, pour empêcher la fermeture de "leur" usine dans un contexte de mondialisation de l’économie, de désindustrialisation française et de délocalisation, sur fond de crise économique en 2008. Il s’agit de comprendre les conséquences du licenciement tout autant que de la mobilisation politique sur les salariés licenciés.
- En savoir plus




Sociologie des enfants

Alors que l’étude de l’enfance a longtemps relevé de manière exclusive de la psychologie, cet âge de la vie suscite aujourd’hui un grand nombre de recherches en sociologie. Comment les enfants vivent-ils au quotidien dans les sociétés occidentales ? Que font-ils lorsqu’ils se retrouvent entre eux, hors de la présence des adultes ? Quel rôle joue l’enfance dans la reproduction des inégalités et dans l’apprentissage des rapports de domination, de classe et de genre ? Centré principalement sur la période actuelle, mais en mobilisant aussi des travaux d’historiens, cet ouvrage de Martine Court, membre du LAPSCO, propose une synthèse de ces recherches.
- En savoir plus




Introduction à la géographie urbaine

Ce manuel a pour but de présenter de manière claire et synthétique les notions fondamentales pour comprendre le fait urbain et appréhender les villes dans leur complexité et leur diversité. Les villes sont ici abordées à toutes les échelles et à travers les dynamiques intra-urbaines. Un ouvrage d’Antoine Laporte (EVS) et Anne-Lise Humain-Lamoure (Université Paris-Est Créteil), illustré d’exemples variés et d’études de cas choisies sur différents continents.
- En savoir plus




De la République de Constantin Pecqueur (1801-1887)

Au croisement de l’idée républicaine et du socialisme, l’œuvre et la trajectoire de Constantin Pecqueur (1801-1887) marquèrent d’une empreinte discrète le premier XIXe siècle français. Ce recueil de contributions, sous la direction de Ludovic Frobert, Clément Coste et Marie Lauricella, membres du laboratoire Triangle, permet de découvrir ce penseur politique et économique méconnu.
- En savoir plus




Calvin

Les images de Calvin sont parfaitement contradictoires. Austère, sévère, intolérant, ainsi apparaît-il à beaucoup de ses détracteurs. Mais d’autres célèbrent en lui un théologien génial, un maître de la langue française, le " fondateur d’une civilisation " (É. Léonard), l’un de ceux qui ont le plus contribué à l’avènement du monde moderne. Yves Krumenacker, membre du LAHRHA, dresse ici un portrait rigoureux de l’homme, afin de faire la part de la légende et de comprendre à la fois ce qu’il était et pourquoi il a été compris de manières si différentes.
- En savoir plus




Razzia sur le travail : critique de l’invalorisation du travail au 21e siècle

Faire le plein de sa voiture, présenter ses articles à la caisse automatique du supermarché... Depuis plusieurs décennies, la disparition d’emplois se fait avec notre pleine participation quand nous reprenons à notre compte – gratuitement et dans les mêmes formes de soumission – le travail, simple ou complexe, qui a été dépecé des attributs de l’emploi. Cet ouvrage de Patrick Rozenblatt (Centre Max Weber) cherche à comprendre la nature, la réalité et l’importance de ce travail "invalorisé", d’en explorer la mise en œuvre, d’en analyser les conséquences et de réfléchir aux moyens de contrer cette formidable mutation de l’exploitation capitaliste.
- En savoir plus




Jules Renard, écrivain de l’intime

"Chacun pour moi." Telle est la devise amusante que Catulle Mendès attribue à Jules Renard (1864-1910). En effet, Renard manifeste dans ses écrits une attention scrupuleuse à lui-même et aux autres à travers lui-même. Stéphane Gougelmann, chercheur à l’IHRIM, tente de comprendre la logique qui pousse l’homme à s’écrire, et met en évidence la dialectique qui se noue entre l’intime et son reflet d’encre.
- En savoir plus




Contester l’Europe agricole - La Confédération paysanne à l’épreuve de la PAC

L’Europe est-elle un espace de représentation et d’action politique incontournable ? En prenant pour objet la Confédération paysanne et ses représentants nationaux, cet ouvrage analyse la manière dont un syndicat se saisit, ou non, de l’Europe pour en contester la politique. Grâce à une enquête qui mêle archives, entretiens approfondis, observations sur le terrain et traitement d’un questionnaire, Elise Roullaud (Triangle) invite à une plongée dans le travail de production et de représentation des positionnements syndicaux face à un défi majeur : la politique agricole commune (PAC).
- En savoir plus




Nouvelles antillaises du XIXe siècle

Ce volume comprend 10 textes écrits entre 1826 et 1848, année de l’abolition définitive de l’esclavage en France. Les histoires rassemblées dans cette anthologie par Barbara T. Cooper, chercheure associée à l’IHRIM, mettent en scène des relations difficiles entre Noirs et Blancs et le poids des préjugés et des méfaits du système colonial. L’héroïsme et le sacrifice des Noirs sont parfois romancés dans ces œuvres, mais sont surtout destinés à souligner leur humanité, à dénoncer leurs souffrances aux mains de maîtres cruels et égoïstes ou en conséquence d’idéologies et d’attitudes irréfléchies. Composé de textes peu ou pas connus, ce volume intéressera ceux qui veulent découvrir de nouvelles facettes de la représentation des Noirs dans les fictions du XIXe siècle.
- En savoir plus




Optical 3D-Spectroscopy for Astronomy

Au cours des 50 dernières années, une variété de techniques ont été développées pour ajouter une troisième dimension à l’imagerie, avec un spectre associé à chaque pixel de l’image. Ces techniques de spectroscopie 3D sont maintenant largement utilisées dans le domaine astrophysique, mais aussi pour les sciences de l’atmosphère et la télédétection. Ce livre de Roland Bacon (CRAL) et Guy Monnet est le premier à aborder de façon exhaustive ces nouvelles capacités. L’objectif général est de donner aux non spécialistes suffisamment de connaissances pour apprendre à utiliser d’une façon optimale ces nouvelles technologies et en produire des données de qualité.
- En savoir plus




Diderot, l’humain et la science

Diderot s’intéresse à l’humain depuis ses premiers écrits. Qu’il s’agisse de relativiser la place centrale que la religion lui donne, de renverser le dualisme âme/corps ou de penser l’histoire de l’espèce humaine, il développe des perspectives matérialistes stimulantes. Mais ces éléments ne s’organisent pas en une anthropologie systématique, car, même s’il pense leur cohérence, Diderot préfère déployer des pistes multiples nourries par les sciences de son temps. Les contributions de cet ouvrage, co-dirigé par François Pépin (IHRIM) s’intéressent à ces perspectives, qui nous conduisent de la chimie à l’économie politique en passant par l’histoire naturelle, la médecine, l’anatomie et la physiologie.
- En savoir plus




The penitentiary ten  : the transformation of the English prison, 1770–1850

Neil Davie, enseignant-chercheur au laboratoire Triangle, se penche ici sur un moment clé dans l’histoire de la justice pénale d’Outre-Manche, de la fin du 18e à la fin du 19e siècle, en étudiant plus précisément le rôle de dix réformateurs de prison ayant contribué aux débats autour de ces questions, ainsi qu’aux mises en place de réformes en matière de politique pénale.
- En savoir plus




Nouvelle collection aux PUL : Actions collectives

Sophie Béroud et Camille Hamidi (membres de Triangle) et Lilian Mathieu (Centre Max Weber) , viennent de lancer aux Presses Universitaires de Lyon une nouvelle collection intitulée Actions collectives, dont ils assument la direction. Le pluriel du titre de cette collection atteste que les formes collectives de la participation politique sont diverses et ne se laissent pas ranger dans des catégories fermées (mouvements sociaux, politique contestataire, conflits du travail, etc.) mais aussi qu’elles entretiennent des proximités qui interdisent tout cloisonnement disciplinaire. La collection entend également privilégier la diversité des éclairages propres aux sciences sociales tout en combinant rigueur analytique et souci d’ancrage empirique des recherches.
- En savoir plus




Machines à voir - Pour une histoire du regard instrumenté (XVIIe-XIXe siècles)

Qu’est-ce qu’un microscope à atomes crochus ? Comment l’historioscope permet-il de remonter le temps ? Pourquoi le fantascope a-t-il prospéré pendant la Révolution ? On trouvera les réponses à ces questions et bien d’autres encore dans cette anthologie, savamment annotée et copieusement illustrée. Plus de 200 textes, réunis par Delphine Gleizes et Denis Reynaud, membres de l’IHRIM, présentent presque autant de machines optiques réelles ou imaginaires.
- En savoir plus




De régals en dégoûts - Le naturalisme à table

Le romancier naturaliste est un mangeur, amateur de dîners littéraires et hanté par le fantasme d’une dévoration du réel. Cet ouvrage de Carine Goutaland, membre de l’IHRIM, interroge les ambivalences du repas romanesque, lieu nodal du projet matérialiste et véritable champ d’expérimentation littéraire.
- En savoir plus




Jeux de pouvoir dans nos poubelles. Économies morales et politiques du recyclage au tournant du XXIe siècle

Mettre ou ne pas mettre à la poubelle, est devenu un geste moralement voire politiquement connoté. Jeux de pouvoir dans nos poubelles, co-dirigé par Nathalie Ortar, membre du LAET, rassemble des contributions d’anthropologues et de sociologues, mais aussi d’historiens, de géographes et de philosophes travaillant sur des terrains européens et latino-américains. Cet ouvrage se propose de questionner plus précisément les économies morales auxquelles sont adossées les pratiques de récupération ou de mise en circulation des déchets.
- En savoir plus




Dictionnaire économique de l’entrepreneur

L’entrepreneur tient une place spécifique dans les débats théoriques, et est le personnage principal de l’action économique. Toutefois les perceptions divergent entre spécialistes et citoyens lorsque nous parlons d’entrepreneur, d’entrepreneuriat, d’esprit d’entreprise. C’est la raison d’être de ce dictionnaire, publié par André Tiran, membre du laboratoire Triangle.
- En savoir plus




Sociologie plurielle des comportements politiques : je vote, tu contestes, elle cherche...

Hommage à la sociologie politique plurielle que la sociologue Nonna Mayer a pratiquée et soutenue, cet ouvrage co-dirigé par Camille Hamidi (Triangle) dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd’hui ce champ, et compose ainsi une introduction à l’analyse des comportements politiques.
- En savoir plus




Les mobilités partagées : nouveau capitalisme urbain

Ce livre de Maxime Huré (Triangle) souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l’émergence des mobilités partagées (vélos en libre-service, auto-partage, etc.), mises en oeuvre par de grandes firmes privées mondialisées. Il permet de saisir les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance "public-privé" des mobilités partagées.
- En savoir plus




Protéger les lanceurs d’alerte. La démocratie technique à l’épreuve de la loi

Les lanceurs d’alerte ont acquis une place nouvelle dans l’espace public. On leur doit la révélation de scandales sanitaires comme financiers. De délateurs, ils sont maintenant vus comme des défenseurs de l’intérêt public. Cet ouvrage d’Olivier Leclerc (CERCRID) analyse la manière dont le droit français a accompagné cette reconnaissance du rôle positif des lanceurs d’alerte et les a protégés contre les mesures de rétorsion.
- En savoir plus




L’hébergement social des SDF. Ethnographie de l’expérience vécue des hébergés

Bien souvent les représentations et les propos tenus à l’égard des SDF sont stigmatisants. Pour se défaire des images un peu faciles et des clichés encombrants, David Gand (Centre Max Weber) est allé à la rencontre de SDF accueillis en hébergement social. Qui sont-ils ? À quoi ressemble leur quotidien ? Sur la base d’une enquête ethnographique par observations et entretiens menée dans trois hébergements différents, ce livre explore et compare le vécu des résidents.
- En savoir plus




École des filles, école des femmes : l’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués

Hélène Buisson-Fenet, membre du laboratoire Triangle, livre un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l’institution scolaire, à l’heure où toutes les enquêtes internationales pointent l’écart criant entre leur sur-réussite à l’école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles.
- En savoir plus




Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?

Difficile à mesurer, la diversification des pratiques créatives est cependant certaine : des amateurs et des amatrices participent à l’élaboration et à la réalisation de projets artistiques (danse, théâtre, musique, cinéma) ; des non-spécialistes contribuent à la production de connaissances dans des domaines aussi variés que la botanique, l’entomologie, l’astrophysique, quand ils ne sont pas associés à la conception même de projets de recherche. Cet ouvrage, sous la direction d’Olivier Leclerc (CERCRID), propose une analyse pluridisciplinaire de la participation des amateurs et des amatrices à la création artistique et à la production des connaissances scientifiques. L’ouvrage peut être acheté (version électronique ou papier), ou lu gratuitement en ligne.
- En savoir plus




Y a-t-il une spiritualité jésuite (XVIe-XXIe siècles) ?

Ces textes réunis par Étienne Fouilloux et Philippe Martin, membres du LARHRA, constituent les actes des journées d’étude organisées par le Conseil scientifique de la Collection jésuite des Fontaines et le LARHRA en octobre 2014. En partant d’une question qui peut apparaître inopportune, l’ouvrage se veut un outil pour pénétrer la mouvance spirituelle, riche et variée, de la Compagnie de Jésus du xvie siècle à nos jours.
- En savoir plus




Parler aux musulmans. Quatre intellectuels face à l’islam à l’orée de la Renaissance

Dans les années qui précèdent ou suivent immédiatement la chute de Constantinople, en 1453, quatre intellectuels décident de se confronter à la question de l’islam : Jean Germain, Pie II, Nicolas de Cues et Jean de Ségovie. Qu’ils imaginent les échanges d’un musulman et d’un chrétien, ou figurent le débat du christianisme avec l’islam, ou encore racontent leurs propres tentatives de dialogue, les mêmes troublantes questions se posent à chaque fois. Tristan Vigliano, membre de l’IHRIM, livre son analyse littéraire de textes historiques.
- En savoir plus




Espace-temps du dialogue littéraire

En tant que genre littéraire autonome, le dialogue se signale depuis l’Antiquité par son caractère instable et problématique. Et si les lieux et la dimension temporelle qu’ils impliquent étaient l’un des éléments structurants et signifiants du dialogue littéraire et philosophique ? Cet ouvrage dirigé par Jean-Pierre De Giorgio, Françoise Laurent et Françoise Le Borgne s’inscrit dans la collection "À la croisée des SHS" labellisée par la MSH de Clermont-Ferrand.
- En savoir plus




Écrire le mariage en France au XIXe siècle

Impératif public qui ordonne les vies privées et se négocie en famille, le mariage est, selon Balzac, l’acte "le plus important de tous ceux auxquels nous oblige la Société". C’est aussi un des motifs les plus rebattus de la littérature. De la Révolution à la Grande Guerre, le regard qu’on lui prête évolue pourtant. Comment ce modèle est-il montré, pensé, valorisé ou critiqué, voire mis à mort par les représentations du temps ? Comment s’écrit le mariage en France au cours du XIXe siècle ? Dans cet ouvrage dirigé par Stéphane Gougelmann (IHRIM) et Anne Verjus (Triangle), des spécialistes de littérature, d’art et d’histoire nous livrent leur réponse, restituant ainsi un pan majeur de notre histoire.
- En savoir plus




Montesquieu. Une histoire de temps

Avec cet ouvrage, Catherine Volpilhac-Auger, membre de l’IHRIM, invite à redécouvrir Montesquieu, dont les oeuvres prennent tout leur sens si l’on prend en compte à la fois leur dimension littéraire, politique, philosophique, historique, juridique. Des temps forts de l’histoire, comme la découverte des Indes par Alexandre, le voyage africain d’Hannon ou l’invasion de l’Europe par les Huns, révèlent la puissance de l’esprit humain et la faiblesse des sociétés soumises au pouvoir d’un seul. L’histoire, ancienne ou récente, devient le champ d’action privilégié de la pensée politique, tout en révélant la place infime de l’individu à l’échelle des siècles et des nations.
- En savoir plus




Cities as political objects

Cet ouvrage d’Alistair Cole et Renaud Payre, membres du laboratoire Triangle, s’intéressent aux villes comme objets politiques, à leur évolution historique, leurs catégorisations, et les défis que représentent la métropolisation des villes pour les institutions.
- En savoir plus




Vienne dans les textes grecs et latins

Cet ouvrage de Gérard Lucas (HiSoMA) est un florilège commenté des sources textuelles traitant de la ville de Vienne (Isère) depuis sa fondation jusqu’à l’occupation burgonde et la prise de la ville par Gondebaud en 500. Présentés dans leur langue originelle, ces quelques 150 textes permettent de voir comment les principaux événements qui ont marqué l’histoire de cette cité sont rapportés au gré des époques. Ces variations sont précieuses pour mettre en valeur comment s’écrit l’histoire, et dans le cas de Vienne, au terme de quel processus la légende s’est substituée à l’histoire.
- En savoir plus




L’inceste : entre prohibition et fiction

Ce volume, qui aborde le XVIIe, le XVIIIe et le XIXe siècles, constitue la publication d’un séminaire commun de l’IHPC. Pourquoi tant d’incestes dans la littérature française d’Ancien Régime ? L’inceste révèle des enjeux cruciaux : sur la conception du sujet, la notion de nature, les fondements de la morale, les sources du droit ou l’universalité de la loi, mais aussi sur la fonction même de la littérature. Cet ouvrage propose donc d’envisager l’inceste moins comme un thème que comme un lieu qui permet de penser et de formuler un indicible dont il serait l’indice ou le révélateur. C’est pourquoi une approche interdisciplinaire a été privilégiée, faisant appel à l’anthropologie, l’histoire du droit et des religions, la psychanalyse, mises en perspective grâce à l’analyse littéraire.
- En savoir plus




Coffret DVD : La Saga des Papeteries Canson et Montgolfier. 40 ans d’une vie d’entreprise

De la PME familiale à l’entreprise mondialisée, de l’Ardèche à l’Asie, ce coffret DVD réunissant quatre films, sous la direction de Bernard Ganne (Centre Max Weber), observe le parcours et les dynamiques d’organisation d’une entreprise depuis les années 1980.
- En savoir plus




Gramsci da un secolo all’altro

Antonio Gramsci, théoricien politique italien. membre fondateur du Parti communiste italien, fut emprisonné par le régime mussolinien de 1927 à sa mort. A l’occasion des 80 ans de sa disparition, ce dossier de la revue Laboratoire italien coordonné par Romain Descendre (Triangle) fait le point sur l’état actuel des recherches sur Gramsci en Italie. L’ensemble des acquis qui constituent l’objet des études rassemblées ici peut être distingué en deux grands domaines : les éditions et les études critiques.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS