Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Vie de la recherche > Actualités 2017

Actualités 2017

Actualités 2016

Archives

Actualités 2017


10/07/2017 - Concours i-LAB 2017 : deux entreprises locales au palmarès

Le palmarès de la 19e édition du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes (concours I-LAB 2017), a été dévoilé le 6 juillet. Parmi les 62 entreprises lauréates, 2 sont nées de travaux menés dans des unités de recherche locales :
- Laclarée (Bruno Berge - Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon) : des lunettes électroniques pour la presbytie.
- SIGNIA Therapeutics (Michel Cousineau/Manuel Rosa-Calatrava, Olivier Terrier, Andrés Pizzorno - CIRI/Guy Boivin - Université Laval) : Développement d’antiviraux de nouvelle génération.
- En savoir plus




05/05/2017 - La fondation FINOVI fête ses 10 ans

Le 6 juillet de 9h à 16h30, la fondation FINOVI célèbre ses dix ans à l’Hôtel de Région. Cet anniversaire sera l’occasion de mettre en avant les meilleures réalisations de FINOVI, en particulier l’installation de jeunes équipes et les collaborations entre des équipes de recherche sur les sites de Lyon et Grenoble dans le domaine de l’infectiologie. Les problèmes sociétaux liés à l’infectiologie comme la question de la vaccination seront également abordés. Programme et modalités d’inscription à venir.




21/02/2017 - Journée de l’innovation CNRS


La journée nationale de l’innovation du CNRS se déroule partout en France le 10 mars 2017. En Auvergne-Rhône-Alpes, une demi-journée est proposée aux entreprises, décideurs des collectivités territoriales dans le domaine de la recherche, de l’innovation et des relations avec les entreprises, ainsi qu’aux acteurs du transfert technologique. Le but : avoir une meilleure visibilité du potentiel de la recherche partenariale publique/privée et des modes de collaboration en lien avec les autres acteurs de l’innovation. Cette rencontre se déroulera le 10 mars de 13h30 à 17h30 à Région Auvergne - Rhône-Alpes
(Lyon 2e).
- En savoir plus




23/01/2017 - Journée nationale de l’innovation en santé

La Journée nationale de l’innovation en santé se décline sur trois jours les 27, 28 et 29 janvier 2017 à la Cité des sciences et de l’industrie. Cet évènement,organisé autour de 6 villages thématiques, invite à découvrir les derniers progrès scientifiques et technologiques dans le domaine de la santé.
Plusieurs scientifiques lyonnais et clermontois y présenteront leurs travaux.

Rencontres

Table-ronde - Les nouvelles technologies pour plus d’autonomie : table-ronde avec notamment Pierre Bertrand, membre du Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal.
- le 28 janvier de 16h à 16h40

Table-ronde - Le numérique au service de la santé : avec la participation de Nathalie Bedoin, membre du laboratoire DDL.
- le 29 janvier de 14h30 à 15h10

Speed-dating - Conférence des innovateurs : avec Jérôme Chevalier, directeur du laboratoire MATEIS et Médaille de l’innovation du CNRS en 2015.
- le 29 janvier à 14h

Face à face - Les biomatériaux : sur les travaux de Jérôme Chevalier, directeur du laboratoire MATEIS et Médaille de l’innovation du CNRS en 2015.
- le 29 janvier de 16h50 à 17h05

Stands

Do Well B. – La détection précoce de l’anxiété dans le cas de l’autisme : l’enjeu du programme ANR Do Well B., impliquant le Laboratoire de mathématiques Blaise Pascal, est d’identifier (grâce à une analyse statistique des signaux physiologiques), le plus tôt possible, en temps réel et en vie courante, les situations stressantes, afin de stopper la montée d’anxiété et d’éviter les comportements problématiques.
- le 28 janvier

Atelier de tests olfactifs : le CRNL invitera le public à participer aux tests olfactifs proposés pour détecter les déficits olfactifs en milieu clinique.
- le 28 janvier

Logiciels pour enfants dyslexiques : présentation et démonstration du fonctionnement du logiciel SIGL permettant de tester les capacités à identifier les mots écrits, et du logiciel SWITCHIPIDO proposant des exercices pour enfants dyslexiques, par le laboratoire DDL
- le 29 janvier

- Découvrir le programme complet




18/01/2017 - Recherche volontaires pour une expérience : comment les enfants comprennent-ils le monde social ?

Dans le cadre d’une étude en partenariat avec l’université de Chicago, l’ISC Marc Jeannerod est à la recherche d’enfants de 4, et 5 ans, pour une expérience d’environ une heure. L’injustice, la morale, l’équité... Comment les enfants comprennent-ils ces notions ? Pour répondre à cette question, des petites scènes, construites autour de personnages adoptant divers comportements plus ou moins sociaux et plus ou moins moraux, sont présentées aux enfants. Ceux-ci doivent ensuite répondre à des questions très simples sur ce qu’ils ont vu. Cette étude est dédommagée 30 euros et une surprise est prévue pour l’enfant.
- En savoir plus




12/01/2017 - Boris Adamczewski titulaire d’une Chaire Aisenstadt

Boris Adamczewski, directeur de recherches à l’ICJ, est titulaire d’une Chaire Aisenstadt du Centre de recherche mathématiques de Montréal pour le bimestre avril-mai 2017. Cette chaire permet d’accueillir des mathématiciens de très grande renommée pour un séjour allant d’une semaine à un semestre, dans le cadre d’un programme thématique.
- En savoir plus




05/01/2017 - Maison du projet LyonTech-la Doua - Appel à Projets pour l’organisation d’évènements

La Maison du projet LyonTech-la Doua a ouvert ses portes à la rentrée 2016. Au cœur du campus, à deux pas de la station de tramway Gaston Berger, elle est à la fois un lieu d’information sur le projet urbain du campus et la vie des chantiers, mais également un lieu d’accueil d’évènements permettant de faire rayonner le campus dans toutes ses dimensions. Un appel à propositions est lancé pour que chaque acteur et partenaire du campus puisse contribuer à la programmation événementielle (rencontres, conférences, exposition, etc.). Les projets sont à transmettre au plus tard le 20 janvier.
- Appel à projets
- Fiche projets




05/01/2017 - Conférence : radioactivité et sciences citoyennes

La start-up Icohup issue de recherches de l’ILM a créé Rium, un capteur de radioactivité "large public" à bas coût et haute performance, actuellement en crowdfunding. L’idée : encourager un réseau de mesures pour des sciences citoyennes. Gaël Patton, co-fondateur d’Icohup et créateur de Rium, viendra présenter l’instrument et échanger sur ce type de démarche le 16 janvier à Villeurbanne à 13h ou 16h30 (réservation conseillée).
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS