Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Vie de la recherche > Actualités 2018

Actualités 2018

Actualités 2017

Archives

Actualités 2018


03/05/2018 - Collaboration France-Australie en photonique

A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République Emmanuel Macron en Australie, une lettre d’intention a été signée le 2 mai à Sydney entre le CNRS et plusieurs partenaires australiens (Macquarie University, Australian National University, Sydney University, Royal Melbourne Institute of Technology). Cette lettre affirme la volonté de renouveler le Laboratoire International Associé (LIA) "sans murs" en photonique entre la France et l’Australie, intitulé LIA ALPhFA pour Associated Laboratory for Photonics between France and Australia, dans un contexte de changements institutionnels.

L’objectif est de signer la convention de renouvellement (2018-2021) de ce LIA avec les tutelles françaises des quatre UMR impliquées (INL, Institut Fresnel,C2N, Institut FEMTO-ST) et les cinq universités australiennes (les quatre précitées, ainsi que Swinburne University) à l’occasion du Joint Science & technology meeting (JSTM) franco-australien qui se tiendra en Australie fin 2018.

Ce LIA, créé en 2014 et financé côté CNRS par l’INSIS (Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes), vise à structurer un réseau de laboratoires français et australiens autour de trois axes :
- métasurfaces, métamatériaux, plasmonique ;
- photonique dans l’infrarouge moyen ;
- photonique fonctionnelle sur silicium.
Il est coordonné par Christian Grillet, CR CNRS à l’Institut des nanotechnologies de Lyon, et par Darren Hudson, chercheur à Macquarie University.
- En savoir plus

De g. à d. : Laurent Rivory, Pro-Vice Chancellor (Strategic Collaborations and Partnerships) de l’University of Sydney, Patrick Nedellec, Directeur Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) du CNRS, Emmanuel Macron, Président de la République française, Malcolm B. Turnbull, Premier ministre australien, Ren Yi, Director of Higher Degree Research Office de Macquarie University, Margaret Harding, Deputy Vice-Chancellor (Research and Innovation) de l’Australian National University (ANU), Jane Holt, Executive Director of Research Office du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT). © P. Nedellec




27/04/2018 - Concours mondial d’innovation : une start-up lauréate issue d’un laboratoire clermontois

Suite à la première phase du Concours mondial d’innovation, la Direction générale aux entreprises du ministère de l’Economie et des Finances a annoncé les noms des trente lauréats de sa deuxième phase « levée de risque ». Ils seront accompagnés dans le développement de leur innovation et recevront un soutien de un à trois millions d’euros pour leurs dépenses d’innovation. La Start-up clermontoise Afyren fait partie de ces lauréats. Créée en 2012, elle est spécialisée dans la production d’acides carboxyliques par fermentation. Sa technologie "tout-en-un" Afynerie, respectueuse de l’environnement, se traduit par la transformation de déchets organiques en acides, provenant habituellement du pétrole, et utilisables dans l’industrie moderne. Afyren est issue du LMGE.
- En savoir plus




27/04/2018 - Inauguration d’Axel’One Campus

La plate-forme de recherche collaborative Axel One Campus a été inaugurée le 23 avril sur le campus de la Doua, à Villeurbanne, en présence notamment des représentants des collectivités territoriales, de dirigeants des secteurs de la chimie et de l’environnement, et de représentants du monde académique. Ce nouvel édifice de 2000 m² a été conçu pour de l’expérimentation à petite échelle et devrait accueillir plus de 40 projets collaboratifs de recherche fondamentale issus des laboratoires académiques dans les domaines des matériaux et procédés innovants.
- En savoir plus




19/03/2018 - Behaviors.AI : pour des interactions homme-robot plus naturelles

Des robots sociaux accueillent déjà le public dans des gares et des aéroports, dans des expositions, ou dans des grandes surfaces commerciales. On commence même à en voir dans des maisons de retraite, pour distraire ou rendre la vie plus agréable aux personnes âgées. Mais la communication de ces robots avec un être humain, que ce soit par la parole ou par les gestes, est encore peu naturelle et peine à s’adapter au contexte. La start-up Hoomano et le LIRIS ont créé le laboratoire commun Behaviors.AI afin de rendre l’interaction avec les robots sociaux plus naturelle et plus instinctive, notamment grâce à des techniques d’apprentissage développemental.
- Lire l’article de CNRS Innovation




05/01/2018 - Recrutement de participants pour une étude sur la rythmicité de la sensibilité sensorielle

->doc7749] Dans le cadre d’un projet de recherche portant sur la rythmicité de la sensibilité sensorielle, une équipe de l’Institut cellule souche et cerveau est à la recherche d’hommes entre 20 et 39 ans souffrant de maux de tête. Le protocole consistera à mesurer différentes réponses biologiques lors d’expositions à la lumière et à des stimulations cutanées (chaudes et froides) au cours d’une session au laboratoire. Les personnes volontaires pour participer à cette étude sont invitées à remplir un questionnaire en ligne.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS
Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /var/www/localhost/htdocs/spip/ecrire/req/mysql.php on line 194