Le CNRS
  Accueil > Potentiel scientifique > Ouvrages spécialisés > Parutions 2018

Parutions 2018


L’empereur et le moine. Les relations du pouvoir impérial avec les monastères à Byzance (IXe-XIIIe siècle)

Cet ouvrage de Rosa Benoit-Meggenis (Ciham) s’intéresse aux relations des moines avec l’empereur, relations personnelles, spirituelles et institutionnelles qui sous-tendent ce patronage a priori paradoxal ; entre le IXe et le XIIIe siècle, les monastères bénéficiaient de privilèges importants alors même que les empereurs cherchaient à limiter l’emprise des puissants sur les terres, principalement pour des raisons fiscales.
- En savoir plus




Théâtre et Peuple. De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier

L’association des mots "théâtre" et "peuple" a produit en France diverses pratiques, théories, utopies. Quelles voies esthétiques et idéologiques empruntèrent les pensées sociales de la scène ? De Louis-Sébastien Mercier à Firmin Gémier, les réponses sont variées. Elles demeurent d’actualité. Un ouvrage d’Olivier Bara (IHRIM).
- En savoir plus




Le mai 68 des écrivains : crise politique et avant-gardes littéraires

Mai-juin 68 : la contestation saisit des pans entiers de la société française, des lycéens aux étudiants, des ouvriers aux employés, des cadres aux acteurs de la culture. Facultés, usines, institutions occupées se transforment en une immense scène où tout est passé au crible de la critique : exploitation, aliénation, gaullisme, normes sociales, hiérarchies, domination, autorité. Cette gigantesque prise de parole est marquée par une créativité inédite. C’est à ces avant-gardes littéraires qu’est consacrée l’étude de Boris Gobille, membre du laboratoire Triangle.
- En savoir plus




L’interprétation sociologique des rêves

Le rêve peut-il être appréhendé par les sciences sociales ? Objet devenu indissociable de la psychanalyse, étudié par la psychologie et les neurosciences, il était jusqu’à ce jour largement ignoré des sociologues. Bernard Lahire (Centre Max Weber) propose avec cet ouvrage d’entrer dans la logique même de sa fabrication, et de relier les rêves aux expériences que les individus ont vécues dans le monde social, avec l’ambition d’élaborer une théorie générale de l’expression onirique.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS