Le CNRS
  Accueil > Medias > Communiqués de presse > Régionaux > ...

Régionaux

Nationaux

Archives

Communiqués 2018


03/12/2018 - Myopathie : un gain de force musculaire chez la souris

Des souris atteintes de dystrophie musculaire de Duchenne récupèrent plus de 20% de force musculaire grâce à la metformine. Ce résultat visant à stopper le processus de remplacement progressif des fibres musculaires par du tissu fibreux caractéristique de cette maladie a été obtenu grâce aux travaux de l’équipe de Bénédicte Chazaud, chercheuse Inserm au sein de l’Unité 1217 de l’INMG. Ces travaux sont publiés dans la revue Cell Reports.
- En savoir plus




30/11/2018 - Un mathématicien CNRS lyonnais sélectionné par l’Europe

L’European Research Council (ERC) a communiqué le 29 novembre la liste des bénéficiaires des bourses "ERC Consolidator Grant" qui financent de manière importante les recherches exploratoires des chercheur·ses d’excellence ayant entre sept à douze ans d’expérience après l’obtention de leur thèse. Vincent Pilloni, chercheur CNRS à l’UMPA de l’ENS de Lyon fait partie des bénéficiaires avec le projet HiCoShiVa (Higher coherent cohomology of Shimura varieties).
- En savoir plus




20/11/2018 - ExoMars 2020 : Sélection du site d’atterrissage Oxia Planum

Oxia Planum sera le site d’atterrissage de la mission ExoMars 2020, seconde mission du programme ExoMars, menée par l’ESA, en coopération avec Roscosmos. Il a été proposé par un consortium international, dirigé par deux laboratoires français, l’IAS (Paris-Sud) et le LGL-TPE (Lyon). Oxia Planum a été analysé notamment grâce aux données de l’instrument OMEGA, développé par l’IAS et le CNES, embarqué à bord de la sonde européenne Mars Express. La mission ExoMars 2020 sera lancée en juillet 2020 pour atterrir sur la planète rouge en mars 2021.
- En savoir plus




07/11/2018 - Un récepteur des sels biliaires contrôle la réplication du virus de l’hépatite B

Des chercheurs du CIRI soutenus par l’ANRS montrent le lien entre l’activation d’un récepteur des sels biliaires présent dans les cellules du foie et la diminution de la réplication du virus de l’hépatite B chez des souris infectées par ce virus. Cette étude coordonnée par le Pr. Patrice André (Université Claude Bernard Lyon 1) vient de faire l’objet d’une publication dans la revue The FASEB Journal.
- En savoir plus




30/10/2018 - Talents CNRS 2018 : Lyon se distingue par la diversité des profils

Sept membres de laboratoires lyonnais voient la qualité de leurs travaux récompensée par les Médailles de cristal, de bronze et d’argent du CNRS. Annoncées au printemps dernier, ces distinctions seront remises en novembre lors d’une cérémonie spéciale. Elles s’ajoutent à la Médaille de l’innovation remise le 10 octobre à Paris à la biologiste lyonnaise Valérie Castellani.
- En savoir plus




29/10/2018 - Premiers lauréats pour l’initiative européenne sur les technologies quantiques

L’Union européenne annonce le 29 octobre 2018 les lauréats FET Flagship Quantum Technologies : d’une ampleur sans précédent, ce programme de recherche européen bénéficie d’une dotation d’un milliard d’euros sur dix ans. Son objectif est de développer les applications des technologies quantiques dans les domaines de la mesure, du calcul, de la simulation ainsi que du traitement et de la communication de l’information, en renforçant les partenariats entre recherche et industrie. L’Union européenne a retenu 20 projets dont 19 de recherche : treize s’appuient sur des laboratoires rattachés au CNRS, dont le Laboratoire de physique à l’ENS de Lyon, et deux sont coordonnés par des organismes français, Sorbonne Université et Thales.
- Communiqué de presse
- Présentation du projet QMiCS impliquant le Laboratoire de physique




18/10/2018 - Un pas décisif vers l’industrialisation de matériaux nano-poreux (MOFs) est franchi

Meilleure compression de gaz pour leur stockage, solutions de refroidissement pour les data center ou les bâtiments, purification de l’air, accélération de cicatrisation… autant d’applications pour lesquelles les matériaux nano-poreux (MOFs) seront utilisés pour répondre aux grands défis de demain (santé et énergie). En 2018, les partenaires d’un projet européen, coordonné par David Farrusseng, chercheur à l’IRCELYON, ont développé deux procédés de synthèse des MOFs à l’échelle pré-industrielle et à un coût compétitif rendant possible ces applications.
- En savoir plus




11/10/2018 - Les lézards rêvent-ils comme nous ?

Des chercheurs de l’équipe Sommeil du CRNL en collaboration avec un collègue du laboratoire MECADEV ont confirmé que les lézards possèdent deux états de sommeil comme l’Homme, les autres mammifères et les oiseaux. Ils ont ainsi validé les résultats d’une étude de 2016 faite sur le lézard Pogona vitticeps et l’ont répétée sur un autre lézard, le tégu argentin. Leurs résultats, publiés dans PLOS Biology le 11 octobre 2018, révèlent des différences entre les espèces, posant de nouvelles questions sur l’origine des phases de sommeil.
- En savoir plus




10/10/2018 - La médaille de l’innovation 2018 du CNRS est décernée à Valérie Castellani

Valérie Castellani, chercheuse CNRS à l’INMG, fait partie des trois lauréats de la médaille de l’innovation 2018 du CNRS, aux côtés de Thierry Chartier et Daniel Le Berre. Tous les trois recevront cette récompense lors d’une cérémonie le 10 octobre à Paris. La médaille de l’innovation du CNRS récompense depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal.
- En savoir plus




05/10/2018 - Création du laboratoire commun "Academic standards for cookware industry"

Le Groupe SEB, au travers de sa marque TEFAL, numéro 1 mondial des articles culinaires, le CNRS et l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont inauguré le 4 octobre le laboratoire commun Academic standards for cookware industry (ASCI). L’objectif est le développement d’innovations issues de l’échange entre le savoir-faire industriel et la connaissance académique. Depuis plus de 10 ans, le LMI, membre de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon, et le Groupe SEB travaillent en étroite collaboration sur des projets de recherche dans le domaine des matériaux et des revêtements dans le but de renforcer les performances des produits du Groupe SEB.
- En savoir plus




02/10/2018 - Quand l’Univers s’illumine

Grâce à l’instrument MUSE installé sur le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO, une équipe internationale d’astronomes a découvert un excès inattendu d’émission Lyman-alpha au sein du Champ Ultra Profond d’Hubble (HUDF). Cette émission couvre la quasi-totalité du champ de vue – ce qui a conduit l’équipe à supposer que la presque totalité du ciel est emplie d’un rayonnement invisible de type Lyman alpha issu de l’Univers jeune. Ces travaux impliquant le CRAL sont publiés le 1er octobre dans Nature.
- En savoir plus




25/09/2018 - Décryptage du lien entre microbiote intestinal et allergie cutanée

Depuis quelques années, des liens entre déséquilibres de la flore intestinale et diverses maladies ont été mis en évidence. Dans une étude menée chez la souris, des chercheurs établissent une relation surprenante entre un système de détection des virus, la composition du microbiote intestinal et le développement d’allergies cutanées. Cette recherche, qui pourrait ouvrir de nouvelles pistes de traitement, a été menée au CIRI par des biologistes du CNRS, de l’Inserm, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’ENS de Lyon, en collaboration avec des collègues de l’Institut Pasteur de Lille et du NIH (États-Unis), et avec la participation du CRCL. Elle est publiée dans PNAS le 24 septembre 2018.
- En savoir plus




23/09/2018 - Nuit Blanche : première participation du CNRS à Paris avec Platonium

A l’occasion de Nuit Blanche qui se déroulera la nuit du 6 au 7 octobre à Paris, la Cité des sciences et de l’industrie accueillera des œuvres d’art, dont Platonium, une œuvre des artistes Eric Michel et Akari-Lisa Ishii, produite par le CNRS et présentée en 2016 à la fête des Lumières à Lyon.
- En savoir plus




07/09/2018 - Partir chasser les éclairs

La détection des éclairs, des phénomènes dangereux et complexes, offre la possibilité de suivre en temps réel la position et la sévérité des orages. Une campagne de mesure inédite en Europe aura lieu du 13 septembre au 12 octobre 2018, durant une partie de la saison orageuse corse, pour mieux comprendre les processus à l’origine des éclairs et leurs liens avec les nuages d’orage. Cette campagne reposera sur un dispositif expérimental unique composé entre autres d’instruments aéroportés et du réseau de détection Saetta, capable de cartographier les éclairs en trois dimensions. Cette campagne qui fait partie du projet Exaedre permettra de caractériser les propriétés des nuages d’orage et l’activité électrique qui s’y développe. Impliquant de nombreux laboratoires de recherche, dont le LaMP à Clermont-Ferrand, et quatre industriels, cette campagne est une contribution au programme HyMeX3 et est pilotée par des chercheurs du CNRS et de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, avec le soutien du CNES et de Météo-France.
- En savoir plus




22/08/2018 - Deux chercheurs CNRS lyonnais sélectionnés par l’Europe

L’European Research Council (ERC) a communiqué fin juillet la liste des bénéficiaires des bourses "ERC Starting Grant" qui financent de manière importante les recherches exploratoires de jeunes chercheurs. Deux lauréats CNRS lyonnais ont été retenus.
- En savoir plus




19/07/2018 - Une voix pour la vie ? La hauteur de notre voix est déterminée avant que nous parlions

Le pleur d’un bébé n’informe pas seulement sur son état de santé, d’insatisfaction ou de douleur. Selon une équipe scientifique internationale impliquant Florence Levréro (UJM) et Nicolas Mathevon (UJM et Institut universitaire de France), membres de l’Equipe de neuro-éthologie sensorielle (ENES) à l’Institut des neurosciences Paris Saclay (CNRS/Université Paris-Sud), la tonalité du pleur d’un bébé âgé de 3 mois donne une idée fiable de la hauteur de sa voix à 5 ans. Ce résultat, publié dans la revue internationale Biology Letters, souligne l’importance des premiers stades de la vie sur le développement de l’individu.
- En savoir plus




18/07/2018 - Chalcis, ancien port de Thèbes : un carrefour maritime médiéval en Grèce

Exposées dans les musées du monde entier, les céramiques byzantines sont les vestiges d’un ancien empire qui a dominé le bassin méditerranéen pendant près de dix siècles. Sylvie Yona Waksman, chercheuse au laboratoire ArAr en collaboration avec des collègues grecs, s’est penchée sur une production de céramiques très répandue nommée « Main Middle Byzantine Production ». Ces céramiques retrouvées aux quatre coins de la Méditerranée gardaient le secret sur leurs origines jusqu’à ce que les scientifiques les rattachent à Chalcis, l’ancien port de Thèbes. Ils sont ensuite parvenus à déterminer que Chalcis était un « hub » maritime dont les marchandises furent acheminées de Marseille à Saint-Jean d’Acre jusqu’à Chersonèse en Crimée. Ces résultats viennent d’être publiés en ligne sur le site de Journal of Archaeological Science : Reports.
- En savoir plus




26/06/2018 - Chaire Road4cat : signature de la première chaire IDEXLYON

La convention de la première chaire IDEXLYON « ROAD4CAT », portée par l’Université de Lyon, a été signée le 26 juin. Elle réunit IFP Énergies nouvelles et le LCH. Cette chaire s’inscrit dans le cadre du déploiement des actions partenariales du projet IDEXLYON, et plus précisément dans son programme de création de chaires industrielles.
- En savoir plus




26/06/2018 - Convention de site : le CNRS et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche fixent un cap pour Lyon Saint-Etienne

Le CNRS signe ce 26 juin une convention de site pour Lyon Saint-Etienne avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et l’Université de Lyon. Ce document quinquennal formalise leurs engagements et objectifs dans le cadre d’une politique de recherche concertée sur le territoire. Il rappelle en préambule l’importance du site Lyon – Saint-Etienne, « second site français après Paris Saclay en termes de moyens humains, premier dans le domaine des sciences pour l’ingénieur, (…) et dans les trois premiers dans les domaines de la biologie, des sciences humaines et sociales, et de la chimie ».
- En savoir plus




27/06/2018 - Au cœur de la physique du tricot

Malgré son aspect anodin, un tricot possède des propriétés physiques étonnantes : alors que le fil qui le compose ne s’étire guère, le tissu, lui, reste déformable et peut s’étendre sur plusieurs fois sa taille. En mesurant expérimentalement la réponse du tricot à la traction et à la déformation, des chercheurs CNRS du LPS et du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon ont proposé un modèle simple reliant les propriétés flexibles du fil à la très faible raideur du tissu. Ces travaux, publiés le 22 juin 2018 dans Physical review X, ouvrent la voie à l’élaboration de matériaux innovants basés sur la réappropriation de « techniques » populaires, dont les performances étaient jusqu’ici essentiellement empiriques.
- En savoir plus (Anglais)




21/06/2018 - Non, les demandeurs d’asile ne sont pas un "fardeau" pour les économies européennes

L’arrivée de demandeurs d’asile entraîne-t-elle une dégradation des performances économiques et des finances publiques des pays européens qui les accueillent ? La réponse est non, selon des économistes du CNRS, de l’Université Clermont-Auvergne et de l’Université Paris-Nanterre 1, qui estiment un modèle statistique dynamique à partir de 30 ans de données de 15 pays d’Europe de l’Ouest. Au contraire, l’impact économique tend à être positif lorsqu’une partie d’entre eux deviennent résidents permanents. Cette étude est publiée dans Science Advances le 20 juin 2018.
- En savoir plus




15/06/2018 - Un LHC haute luminosité d’ici 10 ans au Cern

Un nouveau chantier s’ouvre aujourd’hui, vendredi 15 juin 2018, au LHC, le grand collisionneur de hadrons. Initié en 2011, ce projet vise à mettre en service d’ici à 2026 un LHC haute luminosité (HL-LHC) qui permettra d’augmenter le nombre de collisions protonsprotons et de récolter davantage de données. La France contribue de manière importante à ce projet (à hauteur de 180 millions d’euros, masse salariale incluse). Les équipes du CNRS et du CEA participent en particulier à la recherche et aux développements technologiques sur les aimants supraconducteurs ainsi qu’à la jouvence des détecteurs et de l’accélérateur. Côté français, ce sont ainsi plus de 400 scientifiques qui accompagnent le renouveau du plus grand et du plus puissant collisionneur de particules au monde. Pour la Délégation Rhône Auvergne, les laboratoires impliqués dans le projet LHC sont l’IPNL, le LPC et le CC-IN2P3.
- En savoir plus




04/06/2018 - LSST@Europe : Lyon, capitale de l’astronomie

Du 11 au 15 juin 2018, Lyon accueille la 3e édition de la conférence LSST@Europe. Cet événement préfigure la mise en production d’un télescope surpuissant qui dès 2020 va réaliser une observation systématique du ciel durant 10 ans et constituer le plus grand catalogue astronomique jamais réalisé. Cinq unités CNRS de la région Auvergne Rhône-Alpes participent à ce projet unique.
- En savoir plus




31/05/2018 - Les premiers tétrapodes nageaient entre deux eaux

Les premiers tétrapodes du Dévonien supérieur ont longtemps été considérés comme des vertébrés vivant en eau douce par les paléontologues. Cette idée est remise aujourd’hui en question par une équipe de recherche internationale, impliquant des chercheurs lyonnais de l’Université Claude Bernard Lyon 1, du CNRS et de l’ENS Lyon (membres du LGL TPE, du LEHNA et de l’ILM). L’analyse des restes de premiers tétrapodes leur a permis de découvrir que ces derniers avaient vécu dans des eaux saumâtres comme des deltas ou des estuaires. Ces travaux ont été publiés dans la revue Nature le 30 mai 2018.
- En savoir plus
© Mazan (mazan.dethan@wanadoo.fr ; http://www.mazanonline.fr/)




28/05/2018 - Chez les tiques, vivre de sang grâce à des bactéries

Comment les tiques survivent-elles à une alimentation uniquement composée de sang ? Une étude publiée dans Current Biology le 31 mai 2018 vient de mettre en évidence le rôle déterminant de bactéries symbiotiques qui synthétisent des vitamines B peu présentes dans le sang ingéré par les tiques et pourtant essentielles à leur cycle de vie. Privées de leurs bactéries symbiotiques, les tiques ne peuvent pas atteindre l’âge adulte ou se reproduire. Ces travaux, menés par des chercheurs du CNRS et du Cirad, impliquant également le LBBE, montrent également que la capacité de ces bactéries à synthétiser des vitamines B dérive d’un ancêtre pathogène dont le génome s’est progressivement dégradé.
- En savoir plus




02/05/2018 - Le génome de la rose décrypté : de l’origine des rosiers modernes aux caractéristiques de la fleur

Le rosier... une plante ornementale emblématique de l’histoire de l’humanité d’un point de vue culturel et économique. Un consortium international impliquant notamment des membres du RDP a décrypté le génome du rosier. Ces travaux ont permis de retracer les contributions respectives des rosiers européens et chinois au génome du rosier moderne et d’identifier l’ensemble des gènes impliqués dans les voies de biosynthèse du parfum et de la couleur. Publiés dans la revue Nature Genetics le 30 avril, ils sont essentiels pour concevoir des variétés qui optimiseront notamment les qualités de la fleur dans un contexte de changements globaux.
- En savoir plus




11/04/2018 - Le menu des dinosaures révélé par le calcium

En étudiant le calcium de restes fossiles de gisements du Maroc et du Niger, des chercheurs ont pu reconstituer les chaînes alimentaires du passé. Ils expliquent ainsi comment tant de prédateurs pouvaient co-exister au temps des dinosaures. Cette étude, réalisée au LGL-TPE en partenariat avec le CR2P (Paris), est publiée le 11 avril 2018 dans la revue Proceedings of the Royal Society of London B.
- En savoir plus




05/04/2018 - Propagation du Staphylocoque doré résistant : la pollution antibiotique environnementale en cause ?

Le Staphylocoque doré est l’un des premiers agents responsables des infections nosocomiales. Depuis les années 1990, les souches de cette bactérie, résistantes aux antibiotiques, connaissent une propagation massive en dehors des hôpitaux. Des chercheurs du CIRI et leurs collaborateurs se sont penchés sur l’origine de cette expansion démographique bactérienne. Leurs résultats, parus le 29 mars dernier dans la revue de la Société Internationale pour l’Ecologie Microbienne, démontrent l’impact des très faibles doses d’antibiotiques, comme celles retrouvées dans l’environnement, sur l’émergence de la résistance du Staphylocoque doré aux antibiotiques.
- En savoir plus




04/04/2018 - Découverte de l’étoile la plus distante jamais observée

Située à l’autre bout de l’Univers, l’étoile bleue Icare vient d’être identifiée grâce aux images du télescope spatial Hubble. Il s’agit de l’étoile individuelle la plus distante jamais observée à ce jour : sa lumière a mis neuf milliards d’années pour venir jusqu’à nous ! C’est un phénomène d’amplification naturelle de la lumière qui a rendu possible cette observation aussi extraordinaire qu’inattendue. Un astronome du CRAL collabore à cette découverte, publiée dans la revue Nature Astronomy le 2 avril 2018.
- En savoir plus




12/03/2018 - Rencontres CNRS "Sciences et Citoyens"

Le mercredi 28 mars, le Planétarium de Vaulx-en-Velin accueillera les rencontres CNRS "Sciences et Citoyens" organisées localement par le CNRS Rhône Auvergne. L’occasion pour venir échanger avec des chercheurs sur des thématiques au cœur de l’actualité scientifique. Ces 27e rencontres sont organisées le même jour dans deux autres villes - Caen et Marseille - en partenariat avec l’Association fédérative nationale des étudiants universitaires scientifiques (AFNEUS). L’entrée est gratuite sur inscription (intégralité du programme sur : http://sciencesetcitoyens.fr).
- En savoir plus




05/03/2018 - Lyon-Sendai : renforcement des collaborations franco-japonaises en science et ingénierie des matériaux

Le CNRS, l’Université de Lyon et l’Université du Tohoku (Sendai, Japon) inaugurent le 5 mars 2018 l’antenne française de l’Unité mixte internationale ELyTMaX . Basée dans les locaux de l’INSA Lyon à Villeurbanne et de l’École Centrale de Lyon à Écully, elle constitue le site français de l’unité créée à Sendai en 2016. Ses thématiques se concentrent sur l’étude des matériaux et systèmes sous conditions extrêmes. Cette inauguration est couplée à celle du Laboratoire international associé ELyT Global, qui poursuit la collaboration plus large, vieille de 30 ans, entre des établissements lyonnais et l’Université du Tohoku, dans le champ des sciences de l’ingénierie, de leurs applications et des enjeux sociétaux liés à ces recherches.
- En savoir plus




05/03/2018 - Le cerveau : 20 ans qu’on le célèbre !

Le cerveau est disséqué, interrogé, voire même illustré : le tout au cours d’une semaine entière qui le met à l’honneur depuis 20 ans chaque année au mois de mars. Et oui, la Semaine du cerveau fêtera sa vingtième bougie du 12 au 18 mars 2018. Encore une occasion en or pour venir à la rencontre des acteurs de la recherche et pour échanger avec eux. Deux thématiques seront particulièrement mises en lumière cette année sur Lyon et sa métropole : "Addictions" et "Percevoir le monde autrement". En parallèle et pour la première année, deux conférences en lien avec la Journée du sommeil programmée le 17 mars seront également proposées.
- En savoir plus




26/02/2018 - Ma thèse en 180 secondes : finale clermontoise le 8 mars 2018

Cinq ans après la victoire en finale internationale de Noémie Mermet, venez assister le 8 mars à 17h30, à la finale régionale du concours "Ma Thèse en 180 secondes" (MT180), pour savoir qui marchera peut-être dans ses traces ! Réunis dans l’amphithéâtre Jean Aulagnier de l’École Universitaire de Management dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, nos 17 doctorant.e.s auront chacun.e 3 minutes pour vous convaincre ! A la clé : représenter l’Auvergne à la demi-finale nationale, et pourquoi pas la France lors de la finale francophone internationale. Porté à l’échelle nationale par le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU), le concours est organisé localement par le Collège des Écoles Doctorales, l’Université Clermont Auvergne et Associés et le CNRS Rhône Auvergne, en partenariat avec l’association Doct’Auvergne.
- En savoir plus




21/02/2018 - Des arbres à l’âge de glace dans les Alpes

Une étude publiée dans la revue internationale Global Change Biology le 21 février 2018 et conduite par Christopher Carcaillet chercheur EPHE au LEHNA, Serge Aubert (Université Grenoble Alpes) et Jean-Louis Latil, un citoyen passionné de science, au Col du Lautaret (à 2 100 m d’altitude dans les Alpes centrales françaises), montre une présence très précoce d’arbres (pin à crochet, bouleaux) et d’escargots âgés de 11 700 ans. Or, à cette époque dans les Alpes, les glaciers occupant les fonds de vallée entretenaient un microclimat glaciaire a priori défavorable aux arbres et aux organismes vivants associés. L’étude a montré que le site de la découverte présentait une source géothermale, dont les eaux chaudes ressurgissaient à la surface, empêchant les sols de geler pendant la saison estivale et permettant ainsi aux arbres de pousser et aux mollusques d’activer leurs fonctions vitales dans un environnement glaciaire. Cette étude conforte l’idée de l’existence d’îlots d’arbres en haute montagne, comme des oasis glaciaires, sur des pentes exposées au soleil à la faveur de contextes topographiques ou géologiques exceptionnels.
- En savoir plus




09/02/2018 - Apprendre à lire, écrire, compter : parution de l’ouvrage "Psychologie cognitive des apprentissages scolaires"

Comment les enfants parviennent à déchiffrer des mots isolés puis à lire, comprendre et écrire des phrases et des textes de plus en plus élaborés ? Comment les enfants font des calculs simples et complexes et quelles procédures leur permettent d’être de plus en plus efficaces ? Dans l’ouvrage Psychologie cognitive des apprentissages scolaires à destination des étudiants, des enseignants, des formateurs et des parents, des chercheurs francophones expliquent les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages et mettent en avant le lien nécessaire entre enseignement et recherche. L’ouvrage est organisé en quatre parties : la lecture, l’écriture, les activités numériques, les questionnements autour des apprentissages scolaires. Il implique des membres du LAPSCO.
- En savoir plus




31/01/2018 - L’ingéniosité de l’homme à l’épreuve des malignes bactéries

Comment les bactéries font elles pour infecter notre organisme ? Quelles "armes" leur permettent de passer à travers les mailles du filet de notre système immunitaire ? C’est ce que tente de comprendre l’équipe de Thomas Henry, chercheur à l’Inserm et ses collaborateurs du CNRS de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’ENS de Lyon regroupés au sein du CIRI. Dans un travail publié dans la revue Nature Communication les chercheurs se sont intéressés à un composant clé du mécanisme d’évasion des bactéries et trouvé chez l’homme, l’acteur majeur de leur détection.
- En savoir plus




08/01/2018 - Premières Rencontres montagnes & sciences

Initiées à Grenoble en 2014, les Rencontres montagnes & sciences sont organisées et coordonnées depuis 2015 par l’association Montagnes et sciences. Cet événement a pour objectif de "parler des sciences et de la montagne autrement", à travers une sélection de films projetés gratuitement. Chaque année, une partie de ces films est dédiée au public scolaire (de la primaire au lycée). Fortes du succès de cette initiative, les Rencontres montagnes et sciences s’exportent désormais dans plusieurs autres villes de la Région Auvergne Rhône-Alpes. La première édition des Rencontres montagnes & sciences se tiendra à Lyon le jeudi 18 janvier 2018, dans le grand amphithéâtre de l’Université de Lyon (90 rue Pasteur – Lyon 7ème). Toute la journée pour les scolaires (séances complètes) et le soir à partir de 19h pour le grand public (inscription obligatoire). Organisées en local avec le soutien de l’Université de Lyon et le CNRS Rhône Auvergne, cet événement sera l’occasion pour des centaines d’élèves de bénéficier des films et des interventions en direct des protagonistes et des réalisateurs.
- Inscription gratuite et obligatoire pour le grand public
- Communiqué de presse
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS
Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /var/www/localhost/htdocs/spip/ecrire/req/mysql.php on line 194