Le CNRS
  Accueil > Laboratoires > Temps forts > Actualités 2018

Actualités 2018


05/12/2018 - 6ème édition des Étoiles de l’Europe

Coordonné par Séverine Gomès, Directrice de recherche CNRS au Cethil, le projet QUANTIHEAT a été récompensé par le trophée Étoiles dédié aux meilleurs projets européens portés par des équipes françaises. QUANTIHEAT regroupe une vingtaine de partenaires de 9 pays européens. Le projet avait pour but de mieux comprendre et mesurer les phénomènes thermiques à l’échelle nanométrique, particulièrement importants à prendre en compte dans de nombreuses technologies. Le 5 décembre a eu lieu une cérémonie au Musée du quai Branly Jacques Chirac à Paris.
- En savoir plus




29/11/2018 - Viktor Fischer reçoit le Prix du partenariat scientifique de l’OTAN

Viktor Fischer, enseignant-chercheur membre de l’équipe SESAM du laboratoire Hubert Curien à l’Université Jean Monnet, s’est vu décerné jeudi 29 novembre 2018 au siège de l’OTAN à Bruxelles, le prix "2018 Science Partnership Prize" par l’OTAN, aux côtés d’experts de l’Université de Bratislava en Slovaquie, de l’Université de Tel Aviv en Israël, et de la Florida Atlantic University, Etats-Unis. Ce prix a été attribué pour récompenser la meilleure contribution scientifique de la décennie pour leur projet "Implantation sécurisée de la cryptographie post-quantique".
- En savoir plus




26/10/2018 - Roland Bacon reçoit la médaille 2018 Manne Siegbahn


Roland Bacon, directeur de recherche du CNRS au CRAL, a reçu la médaille Manne Siegbahn le 11 octobre. À cette occasion, il a donné une conférence intitulée "Integral field spectroscopy and the exploration of the high redshift Universe" à l’Université de Stockholm. Démarrées en 1993, les conférences annuelles "Manne Siegbahn Memorial Lectures" sont soutenues par l’Académie Royale Suédoise des Sciences à travers l’Institut Nobel de Physique.
- En savoir plus




19/10/2018 - Alice Guionnet, médaille Blaise Pascal 2018

Alice Guionnet – directrice de recherches CNRS à l’Unité de mathématiques pures et appliquées à l’ENS de Lyon et membre de l’Académie des sciences – est l’une des six lauréats de la médaille Blaise Pascal 2018 de l’Académie européenne des sciences. Cette distinction récompense une contribution personnelle majeure et prouvée à la science et à la technologie, et à la promotion de l’excellence dans la recherche et dans la formation. Alice Guionnet se voit décerner cette médaille au titre de "probabiliste influente, pour son rôle moteur et inspirant dans le domaine des matrices aléatoires".
- En savoir plus




18/10/2018 - Remise des prix 2018 de l’Académie des sciences : deux scientifiques lyonnais à l’honneur

Une séance solennelle de remise des prix 2018 de l’Académie des Sciences s’est tenue le 16 octobre à Paris, sous la coupole de l’Institut de France. Près de quarante scientifiques ont ainsi été récompensés, dont les lyonnais Vincent Pilloni, chargé de recherche CNRS à l’UMPA, qui a reçu le prix Élie Cartan, et Anne Lesage, ingénieure de recherche CNRS à l’ISA, doublement distinguée du prix Jaffé en chimie ainsi que de la Médaille Berthelot.
- En savoir plus




11/10/2018 - Prix du jeune chercheur de la Métropole de Lyon : trois lauréats

La Métropole de Lyon en partenariat avec l’Université de Lyon, a décerné le 9 octobre, à l’occasion de la 27ème édition de la Fête de la Science, le Prix du Jeune Chercheur 2018 à trois scientifiques ayant effectué leur thèse dans des laboratoires lyonnais :
- Sarah Huet, qui a mené sa thèse au CRCL, pour le rapport scientifique "Caractérisation moléculaire du lymphome folliculaire : conséquences physiopathologiques et cliniques"
- Sara Valencia Garcia, ex-doctorante au CRNL, pour le rapport scientifique "Le sommeil paradoxal et la maladie de Parkinson"
- Pol Grasland-Mongrain, qui a effectué sa thèse au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon, pour le rapport scientifique intitulé "Application de la force de Lorentz en acoustique médicale"
- En savoir plus




11/10/2018 - Deux doctorantes lyonnaises lauréates des bourses de recherche L’Oréal-UNESCO 2018

Le 8 octobre, dans le cadre de la Fête de la Science, la Fondation L’Oréal a dévoilé les 30 jeunes chercheuses lauréates de son programme L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science France, qui se voient décerner une bourse de recherche et bénéficieront d’un programme de formation au leadership, complémentaire à leur parcours scientifique, afin d’avoir les moyens de briser plus facilement le plafond de verre. Parmi les lauréates, deux doctorantes lyonnaises :
- Delphine Geyer, en thèse au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon : "Étudier la propagation sonore pour comprendre les mouvements de masse"
- Céline Pagis, doctorante à l’IRCELYON : "Des nanomatériaux contre le gaspillage alimentaire"
- En savoir plus




04/10/2018 - Hélène Courtois, lauréate du Grand prix du rayonnement scientifique français

Hélène Courtois, professeure à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et membre de l’IPNL,a reçu le 2 octobre le Prix du rayonnement scientifique français, qui lui a été remis par le ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian. Cette distinction récompense chaque année les femmes et hommes qui font rayonner les valeurs de la France sur tous les continents.
- En savoir plus




27/09/2018 - Inauguration de l’Institut NeuroMyoGène

Nouveau laboratoire dédié à l’étude du système nerveux et du système neuromusculaire sain et pathologique, l’INMG a été inauguré le 26 septembre. Avec ses 14 équipes, l’INMG mène une recherche multidisciplinaire intégrée allant du gène aux fonctions physiologiques. Sa proximité avec les hôpitaux ainsi que les nombreux cliniciens intégrés aux équipes de recherche font de l’INMG l’environnement idéal pour l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques et le développement de traitements innovants au bénéfice du patient.
- En savoir plus




18/09/2018 - Deux nouveaux bâtiments inaugurés sur le campus LyonTech-La Doua

Les acteurs lyonnais d’enseignement supérieur et de recherche étaient réunis, le 17 septembre, pour l’inauguration officielle de deux bâtiments sur le campus LyonTech-la Doua : Michel-Eugène Chevreul et Edgar Lederer.

Le bâtiment Chevreul, construit en 1964 et rénové dans le cadre du projet de réhabilitation pour les quartiers scientifiques, héberge le département de chimie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ainsi que les laboratoires IRCELYON et LMI.

D’une surface de plancher d’environ 5 300 m², le nouveau bâtiment Lederer dédié à la recherche en chimie et biochimie accueille le CCRMN et l’ICBMS.

- En savoir plus




27/07/2018 - Étienne Ghys élu Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences

Étienne Ghys, directeur de recherches CNRS et membre de l’UMPA, vient d’être élu Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences pour la première division (sciences mathématiques et physiques, sciences de l’univers, et leurs applications). Succédant à Catherine Bréchignac, il prendra ses fonctions le 1er janvier 2019. Mathématicien, ses travaux scientifiques portent sur la géométrie, la topologie et les systèmes dynamiques.
- En savoir plus




27/07/2018 - Prix de l’Académie des sciences attribués en 2018 : les lauréats

L’Académie des Sciences a publié le 24 juillet les noms des récipiendaires de ses prix 2018. On retrouve notamment :
- Christophe Garban, enseignant-chercheur à l’Université Lyon 1 et membre de l’ICJ reçoit le prix Marc Yor.
- Vincent Pilloni, chargé de recherche CNRS à l’UMPA, reçoit le prix Élie Cartan.
- Sergio Ciliberto, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon, reçoit le prix Jaffé en physique.
- Anne Lesage, ingénieure de recherche CNRS à l’ISA, reçoit le prix Jaffé en chimie ainsi que la Médaille Berthelot.
- En savoir plus




19/07/2018 - Légion d’honneur pour Anne Baud

Anne Baud, enseignante-chercheure à Université Lumière Lyon 2 membre du laboratoire Arar, a été promue au grade de chevalier de la Légion d’Honneur dans le secteur du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l’Innovation à l’occasion de la promotion du 14 juillet pour ses travaux sur le trésor médiéval à l’Abbaye de Cluny.
- En savoir plus




28/06/2018 - Laurence Roulleau Berger reçoit le prix Maurice Courant

Laurence Roulleau Berger est sociologue, directrice de recherche CNRS membre du laboratoire Triangle, et co-directrice du Laboratoire International Associé (LIA) Post-Western Sociology in Europe and in China. Elle a reçu le 28 juin le prix Maurice Courant en reconnaissance de ses travaux de recherche scientifique, qui ont permis la création du LIA et contribuent à renforcer le lien privilégié entre Lyon et la Chine. Ce prix lui est attribué par le Nouvel Institut Franco-Chinois, avec le soutien de l’Université de Lyon, de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et de l’École normale supérieure de Lyon.
- En savoir plus




28/06/2018 - DHC de l’ENS de Lyon pour les 6 ans du LIA "Post western sociology in Europe and in China"

Li Peilin, sociologue, vice-président de l’Académie des sciences sociales de Chine, co-fondateur -avec la directrice de recherche CNRS Laurence Roulleau Berger- et co-président du Laboratoire International Associé (LIA) Post western sociology in Europe and in China, était en France à l’occasion d’un colloque international organisé pour les 6 ans de ce laboratoire. L’occasion pour l’ENS de Lyon de remettre le 28 juin à cet éminent chercheur les insignes de docteur Honoris Causa.
- En savoir plus




28/06/2018 - Alain Pumir nommé membre scientifique externe de la société Max-Planck

Lors de la 69e réunion annuelle de la Société Max Planck à Heidelberg (Allemagne), Alain Pumir, directeur de recherche CNRS membre du Laboratoire de physique de l’ENS de Lyon, a été nommé membre scientifique externe de la Société Max-Planck. Ce prix récompense les nombreuses années d’intense coopération entre le physicien et l’institution.
- En savoir plus




14/06/2018 - Prix de thèse sur la ville

Julie Vaslin, jeune docteure de Triangle, qui a effectué sa thèse sous la direction de Gilles Pollet, vient de se voir attribuer un prix spécial pour sa thèse "Esthétique propre. La mise en administration des graffitis à Paris de 1977 à 2017", soutenue à l’Université Lyon 2. Elle recevra son prix dans le cadre des 20èmes rencontres internationales en urbanisme de l’APERAU.
- En savoir plus




08/06/2018 - Prix Jeune Chercheur GFG 2018

Ancré dans une vision internationale et interdisciplinaire des sciences, le Groupe Français des Glycosciences organise chaque année un congrès regroupant des scientifiques des secteurs académiques et industriels afin de présenter les dernières avancées dans ce domaine. Lors de l’édition 2018, le prix du GFG a été remis à Cédric Delattre, enseignant-chercheur de l’Institut Pascal, pour ses travaux sur l’utilisation de polysaccharide dans la conception de matériaux biosourcés.
- En savoir plus




02/02/2018 - Susanne Rau, lauréate du Prix Gay-Lussac Humboldt

L’historienne Susanne Rau, professeur à l’Université d’Erfurt en Allemagne et membre associée au CIHAM, a reçu le prix franco-allemand Gay-Lussac Humboldt 2017. Susanne Rau est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire de la confessionnalisation dans l’Empire germanique, sur l’écriture de l’histoire et la représentation du monde à l’époque moderne, et sur les relations entre espaces et sociétés.
- En savoir plus




02/02/2018 - Prix La Recherche : des équipes lyonnaises distinguées

Les Prix La Recherche récompensent des travaux scientifiques francophones d’excellence dans toutes les disciplines. L’édition 2017 a récompensé plusieurs équipes lyonnaises. Une équipe associant des membres du LGL-TPE et de l’IGFL a reçu le prix de la catégorie "Archéologie" pour ses travaux sur une nouvelle méthode de mesure des proportions d’isotopes stables du calcium. Pour la catégorie "Mathématiques", le prix est décerné à Michaël Rao du LIP, qui est parvenu à montrer qu’il y a exactement 15 familles de pentagones convexes qui pavent le plan de manière périodique. Amina Doumane, post-doctorante au LIP, remporte le prix de la catégorie "Sciences de l’information" pour ses résultats d’informatique théorique remarquables sur les logiques infinitaires.
- En savoir plus




11/01/2018 - Patrick Flandrin reçoit le prix IEEE-SPS Technical Achievement 2017

Patrick Flandrin, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique, vient de se voir attribuer le prix IEEE-Signal Processing Society Technical Achievement Award 2017. Il recevra la distinction en avril à Calgary lors de la conférence ICASSP 2018. Il est le premier français à obtenir ce prix.
- En savoir plus




11/01/2018 - George Barale, nouveau président de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon

Georges Barale, professeur émérite de l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre du LEHNA, a été élu en 2017 vice-président de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Lyon. Conformément aux statuts de cette Académie il en devient en 2018 le président. Ce spécialiste de paléobotanique des périodes jurassiques et crétacés est également Directeur honoraire des Herbiers de l’Université Claude Bernard, dont il a assuré la direction pendant 25 ans.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS
Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /var/www/localhost/htdocs/spip/ecrire/req/mysql.php on line 194