Le CNRS
  Accueil > Medias > Communiqués de presse > Régionaux > ...

Régionaux

Nationaux

Archives

Communiqués 2019


27/12/2019 - Lancement de [kosmopoliːt] : un jeu de société sur le langage issu d’un laboratoire de recherche

Le 11 janvier 2020, Jeux Opla sort le jeu de société [kosmopoliːt] qui mêle de manière très ludique gastronomie et diversité linguistique. Issu des travaux du laboratoire Dynamique Du Langage (DDL, CNRS / Université Lumière Lyon2, LabEx Aslan), il a bénéficié du concours de la Société d’Accélération du Transfert de Technologies PULSALYS (CNRS / Université de Lyon / BPI France).
- Voir le communiqué de presse




19/12/2019 - Séisme du Teil : rapport de la mission d’expertise du CNRS

Un séisme de magnitude 5 s’est produit le 11 novembre 2019 aux environs du Teil, en Ardèche. L’occurrence d’un séisme d’une telle magnitude en France métropolitaine, à si faible profondeur, associé à un nombre particulièrement faible de répliques, en font un séisme aux caractéristiques assez atypiques. C’est ce qui avait motivé le CNRS à former un comité d’experts afin d’étudier ce phénomène et ses origines. Ce comité vient de livrer dans un rapport ses premières conclusions. Bien que le séisme se soit produit sur une faille géologique préexistante, il est possible que l’extraction de roches en surface au niveau de la carrière ait contribué au déclenchement du séisme. Mais ce sont certainement des forces naturelles (tectoniques) qui expliquent la magnitude et l’impact de ce séisme. Le Laboratoire de géologie de Lyon a pris part à ce comité.
- En savoir plus




17/12/2019 - La mémoire collective façonne la construction des souvenirs personnels

Pour les sociologues, nos souvenirs sont modelés par la mémoire collective de notre communauté. Jusqu’à maintenant, ce phénomène n’avait jamais été étudié au niveau neurobiologique. Des travaux menés par les chercheurs Inserm Pierre Gagnepain et Francis Eustache (Inserm/Université de Caen Normandie/Ecole Pratique des Hautes Etudes/CHU Caen/GIP Cyceron), associés à leurs collègues du projet Matrice piloté par Denis Peschanski, historien au CNRS, se sont intéressés aux représentations collectives de la Seconde Guerre mondiale en France. Ils montrent grâce à l’imagerie cérébrale comment la mémoire collective façonne la mémoire individuelle. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Human Behaviour. Ces travaux impliquent à Lyon des membres de l’IHRIM.
- En savoir plus




10/12/2019 - Bourses ERC Consolidator : quatre scientifiques lauréats à Lyon

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient de communiquer la liste des bénéficiaires des bourses « Consolidator ». Chaque lauréat disposera en moyenne de 2 M€ sur cinq ans pour son projet de recherche. Quatre projets lyonnais figurent parmi les 301 projets financés. Trois sont portés par des chercheurs CNRS (neurosciences, chimie et mathématiques) et un par un maître de conférences de l’École normale supérieure de Lyon (sciences de l’Univers).
- En savoir plus




23/11/2019 - Omniprésence des microplastiques dans les fleuves européens

Sur une période de 6 mois, de mai à novembre 2019, la goélette scientifique Tara a parcouru les quatre façades maritimes européennes et prélevé des échantillons dans neuf des principaux fleuves d’Europe. Il s’agit de la première mission dédiée à la pollution plastique des fleuves réalisée à l’échelle européenne. Elle a été initiée par la Fondation Tara Océan, en partenariat avec 17 laboratoires de recherche et coordonnée scientifiquement par le CNRS.
L’équipe Biometa de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand (ICCF) a participé à la mission microplastiques 2019 de TARA qui a pris fin le 23 novembre à Lorient. L’équipe participe à l’échantillonnage de neufs fleuves – dont le Rhône et la Loire - et estuaires européens et développera sur les échantillons collectés des approches métabolomiques pour étudier les interactions plastiques / microorganismes et comprendre les impacts des microplastiques sur la biodiversité. Les résultats seront intégrés aux études transcriptomiques et génomiques réalisées sur les mêmes échantillons par les laboratoires partenaires dans le cadre de la mission. La présence de polluants organiques sur les microplastiques et leur toxicité seront également évalués à l’ICCF et en collaboration avec un laboratoire d’écotoxicologie.
- En savoir plus




22/10/2019 - Comment une molécule peut changer le climat

Les nuages naissent à partir de gouttelettes d’eau se formant dans l’atmosphère autour de particules fines appelées aérosols. Les polluants atmosphériques contribuent de manière significative à la formation de ces aérosols. Une équipe de l’Institut de physique des 2 infinis de Lyon (IP2I), en collaboration avec des laboratoires grenoblois, autrichiens et japonais, vient de découvrir un processus jusque-là totalement inconnu : les premières étapes de la formation des aérosols atmosphériques sont favorisées par la présence de pyridine. Cette molécule produite en abondance par l’activité humaine influence ainsi la formation des nuages et donc le climat. Ces travaux sont publiés dans la revue PNAS.
- En savoir plus




17/10/2019 - Des comportements collectifs il y a 480 millions d’années

Bien que l’on connaisse avec de plus en plus de précision l’anatomie des premiers animaux, on ignore pratiquement tout de leur comportement. Les comportements collectifs sont-ils apparus récemment ou bien ont-ils une origine très ancienne ? Pour répondre à cette question, une équipe de scientifiques, impliquant le LGL-TPE, a analysé des fossiles d’Ampyx, un trilobite marocain d’environ 480 millions d’années. Ils ont montré que ces individus, tous orientés vers une même direction, formant des files régulières et maintenant entre eux des contacts étroits via leurs très longues épines, ont probablement été ensevelis dans cette position lors de tempêtes. En comparant ces comportements à ceux d’animaux actuels, comme des langoustes d’Amérique du Nord, les scientifiques en ont déduit que les processions d’Ampyx pourraient correspondre à des comportements collectifs similaires, pour répondre à des perturbations environnementales cycliques, comme des tempêtes, ou des signaux chimiques liés à la reproduction. Cet exemple indiquerait que le comportement collectif a une origine très ancienne et qu’il a sans doute représenté très tôt, chez les premiers animaux, un avantage évolutif permettant d’échapper au stress environnementa l et d’augmenter ses chances de reproduction. Ces travaux sont publiés le 17 octobre 2019 dans Scientific Reports.
- En savoir plus




16/10/2019 - Inauguration de NanoSaintEtienne : de très hautes technologies pour une recherche de rayonnement international

Le mercredi 16 octobre, l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UJM) et le CNRS inaugurent la plateforme NanoSaintEtienne rattachée au Laboratoire Hubert Curien. Ses équipements de pointe sont des atouts importants pour la communauté scientifique régionale, nationale et européenne. Ils permettent notamment des recherches riches en applications dans le domaine des nano et des micro technologies. Cette inauguration intègre le programme des 50 ans de l’UJM et celui des 80 ans du CNRS.
- En savoir plus




09/10/2019 - IP2I, le nouvel institut lyonnais pour la physique des deux infinis

Ce mercredi 9 octobre 2019, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS ont inauguré l’Institut de physique des 2 infinis de Lyon (IP2I) sur le campus LyonTech - la Doua. Ce nouvel institut est issu de la fusion de deux laboratoires : l’Institut de physique nucléaire de Lyon (IPNL), laboratoire en physique subatomique, et le Laboratoire des matériaux avancés (LMA), concepteur des miroirs les plus réfléchissants au monde ayant permis la découverte des ondes gravitationnelles. Cette convergence des sciences de l’infiniment petit et de l’infiniment grand place le pôle scientifique lyonnais en précurseur des grandes orientations qui façonneront la physique de demain : vers une compréhension toujours plus fine et fascinante des origines de la matière et de l’Univers.
- En savoir plus




04/10/2019 - Le CNRS, l’Université Clermont Auvergne et Sigma Clermont signent une convention de site

Le 4 octobre, les trois établissements signent officiellement la convention qui définit leurs ambitions communes pour la recherche scientifique clermontoise, ainsi que le cadre général de leur collaboration autour des laboratoires et unités de services dont ils partagent la tutelle.

- En savoir plus




03/10/2019 - Durabilité des matériaux et corrosion : industriels et chercheurs regroupés au sein de CorRTEx pour lever les verrous technologiques

Le 3 octobre 2019, le consortium CorRTEx (Corrosion Research, Technology and Expertise) a été officiellement lancé sur Axel’One PPI à Solaize. Il rassemble 8 partenaires publics et privés autour d’un équipement commun : une boucle de corrosion haute pression et haute température, permettant de simuler des environnements corrosifs variés. Les membres du consortium CorRTEx sont Axel’One, le CNRS, l’IFP Energies nouvelles, l’Institut de la Corrosion, l’INSA Lyon, MECM, Mines Saint-Etienne et l’Université Lyon 1.
- En savoir plus




01/10/2019 - Ces scientifiques étrangers qui ont choisi la France et le CNRS

Le programme « Make our planet great again », lancé en juin 2017 à l’appel du Président de la République Emmanuel Macron, tient sa première conférence le 1er octobre 2019 à Paris. Sur les 42 scientifiques accueillis en France pour des séjours de trois à cinq ans, 37 développent leur activité dans des laboratoires du CNRS et de ses partenaires. Le CNRS, qui joue en outre un rôle majeur dans la mise en œuvre de cet appel, est de loin l’organisme de recherche le plus impliqué dans ce projet.
Découvrez dans ces pages quelques portraits de ces scientifiques venus de l’étranger – dont trois à Lyon, provenant des laboratoires : Matériaux : ingénierie et science, Institut de génomique fonctionnelle de Lyon et Institut des sciences cognitives - , et les raisons qui les ont conduits à choisir la France et le CNRS.
- En savoir plus




20/09/2019 - Programmation exceptionnelle du musée des Confluences pour les 80 ans du CNRS


Pendant la Fête de la science, le musée des Confluences propose un Village des sciences avec le CNRS à l’occasion de ses 80 ans. Cette collaboration inédite a généré une programmation ambitieuse : du 3 au 6 octobre, près d’une cinquantaine d’animations sont proposées au public avec une grande diversité de sujets et de formats. Le Village sera également le siège de l’inauguration départementale de la Fête de la science en Métropole de Lyon et Rhône.

- En savoir plus
- La programmation




12/09/2019 - La médaille de l’innovation 2019 du CNRS est décernée à Vance Bergeron

Vance Bergeron, directeur de recherche au sein du Laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Lyon, fait partie des quatre lauréats de la médaille de l’innovation 2019 du CNRS, aux côtés d’Ane Aanesland, Orphée Cugat et Livio de Luca. Tous les quatre recevront cette récompense lors d’une cérémonie le 12 décembre à Paris. La médaille de l’innovation du CNRS reconnaît depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.
- En savoir plus




04/09/19- Patrick Mehlen, nouveau directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL)


Patrick Mehlen, directeur de recherche CNRS, est nommé directeur du Centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL) le lundi 2 septembre. Le chercheur était directeur adjoint du CRCL depuis 2011, date de la création de cet institut.

- En savoir plus




26/08/19 - Même les scientifiques ont des stéréotypes de genre… qui peuvent freiner la carrière des chercheuses

Nous avons beau être convaincus que les sciences ne sont pas qu’une affaire d’hommes, le concept de science demeure beaucoup plus fortement associé au masculin qu’au féminin dans les esprits. Ce biais automatique, déjà identifié dans la population générale, est aussi présent chez la plupart des scientifiques sans que les intéressés n’en aient forcément conscience. Et dans certaines conditions, il peut conduire des jurys pourtant rigoureux à défavoriser les femmes lors de concours pour la promotion de chercheurs et chercheuses. Ce sont les résultats d’une étude menée par des scientifiques impliquant le Laboratoire de psychologie sociale et cognitive(LAPSCO), avec le soutien de la Mission pour la place des femmes du CNRS, publiée dans la revue Nature Human Behaviour le 26 août 2019.
- En savoir plus




05/08/2019 - Dans le creux de l’oreille : la forme de la cochlée est un marqueur sexuel

Selon que l’on est un homme ou une femme, la partie auditive de notre oreille interne, la "cochlée", n’a pas la même forme dès la naissance. En cause : la torsion de la spirale cochléaire qui diffère selon le sexe, essentiellement à son extrémité. Mis en évidence par une collaboration franco-sud-africaine et interdisciplinaire de scientifiques principalement du CNRS, de l’UT3 Paul Sabatier et l’Université Clermont Auvergne, ce résultat a permis de mettre au point la première méthode fiable de détermination du sexe, incluant les enfants, dans les cas où l’ADN s’avère absent ou trop altéré.
- En savoir plus




22/07/2019 - Création d’un laboratoire commun de recherche pour renforcer les connaissances sur les matériaux des technologies de la transition énergétique

Le CNRS, l’ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles (IFPEN), Sorbonne Université, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’Université de Strasbourg mettent en commun leurs compétences et savoir-faire pour créer, pour une durée de cinq ans, un laboratoire commun de recherche (LCR), « CARMEN », dans le domaine de la caractérisation des matériaux pour les énergies nouvelles. L’objectif est de renforcer les connaissances sur le transport moléculaire et/ou colloïdal dans des substrats poreux complexes et de développer de nouvelles méthodologies d’analyse fine de ces matériaux poreux afin d’accompagner le développement d’innovations pour la transition énergétique.
- En savoir plus




18/07/2019 - MARCHALP : expérience réussie de la traversée des Alpes en armure malgré les intempéries

Le 6 juillet dernier, une caravane composée de chevaliers en armure comme à l’époque de François 1er et du Chevalier Bayard, a réussi à franchir le col de Mary à plus de 2600 m d’altitude dans les Alpes de Haute Provence pour rejoindre l’Italie. Si le retour le lendemain, n’a pas pu se faire à pied à cause des intempéries, l’objectif de l’expérience est atteint. L’aventure a permis de revivre et de mesurer l’effort de l’Armée de 1515 avec les moyens scientifiques actuels. Ces recherches sont portées par le Laboratoire de recherche historique Rhône-alpes et impliquent notamment le laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique
- En savoir plus




12/06/2019 - Magic 2019, la traque des gaz à effet de serre

La campagne de mesures de gaz à effet de serre, Magic 2019, vient d’être lancée pour une dizaine de jours, elle implique l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (OPGC). Son but est de cartographier la distribution atmosphérique des gaz à effet de serre en France métropolitaine afin de remonter aux émissions de ces gaz. Soutenue par le CNES et le CNRS, elle fait suite à la campagne de démonstration Magic-CoMet de 2018.
- En savoir plus




12/06/2019 - Colloque scientifique des enfants : vendredi 21 juin au Planétarium de Vaulx-en-Velin

La Ville de Vaulx-en-Velin et l’Université Claude Bernard Lyon 1 organisent, pour la 3e année consécutive en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Colloque scientifique des enfants. Elles sont rejointes cette année par le CNRS, dans le
cadre de la programmation célébrant son 80e anniversaire. Le colloque réunira 110 élèves le temps d’une journée exceptionnelle au Planétarium, sur le thème : « Construis ton collège dans le Système solaire ».
- En savoir plus




27/05/2019 - Récidives et chronicité de l’eczéma : comment l’expliquer ?

Pourquoi les plaques d’eczéma provoquées par le contact de la peau avec un allergène réapparaissent-elles aux mêmes endroits alors que la lésion a eu le temps de guérir ? C’est sur cette question que s’est penchée une équipe de recherche du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI). Les chercheurs ont découvert que non seulement les allergènes persistaient dans la peau pendant plusieurs semaines mais qu’ils n’étaient pas les seuls.
- En savoir plus




24/05/2019 - Les pouvoirs extraordinaires des bactéries visualisés en direct

La dissémination globale de résistances aux antibiotiques est un problème majeur de santé publique et une priorité de la recherche internationale en microbiologie. Dans ses travaux parus dans Science, Christian Lesterlin, chercheur Inserm au sein du Laboratoire microbiologie moléculaire et biochimie structurale (MMSB) à Lyon, a pu filmer avec son équipe le processus d’acquisition de l’antibiorésistance en temps réel, et a découvert un acteur essentiel mais inattendu dans son maintien et dans sa dissémination au sein des populations bactériennes.
- En savoir plus




16/05/2019 - L’hépatite D, un virus qui en utilise d’autres

Si la plupart des virus sont capables de se répliquer seuls dans les cellules qu’ils infectent, ce n’est pas le cas du virus de l’hépatite D (VHD). Celui-ci a besoin que le virus de l’hépatite B (VHB) co-infecte une cellule afin de se transmettre à d’autres cellules. Cette interaction, rare au sein des virus animaux, fait l’objet d’une étude de l’équipe de François-Loïc Cosset, directeur de recherche CNRS au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI).
- En savoir plus




01/04/2019 - Intelligence artificielle : inauguration du laboratoire commun Behaviors.ai

Dans le domaine de la robotique de service, l’amélioration des interactions humain-robot représente un défi majeur. Inauguré le 10 avril 2019, le laboratoire commun Behaviors.ai propose de le relever. L’entreprise Hoomano qui conçoit des applications pour les robots d’interaction et le Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information - LIRIS (CNRS / INSA Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale Lyon) s’associent au sein de Behaviors.ai pour étudier et concevoir de nouvelles formes d’interactions humains-machines afin de créer des robots plus empathiques, capables d’apprendre au fur et à mesure qu’ils interagissent avec l’environnement.
- En savoir plus




28/03/2019 - Les Nanoblades : des navettes pour opérer le génome

Pour éditer le génome de façon précise, les chercheurs disposent désormais des « ciseaux génétiques » CRISPR/Cas9, outil très prometteur pour la thérapie génique. Le défi technologique aujourd’hui est d’amener cet outil jusqu’au génome de certaines cellules. Dans cet objectif, une équipe associant l’Inserm, le CNRS, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’École normale supérieure de Lyon au sein du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) ont développé des capsules permettant d’amener CRISPR/Cas9 jusqu’à l’ADN cible : les Nanoblades.
- En savoir plus




14/03/2019 - Chez ce nématode, les mâles sont nécessaires à la reproduction, mais pas leurs gènes


Chez le ver Mesorhabditis belari, les mâles servent uniquement à aider les femelles à produire des clones d’elles-mêmes. Ce mode de reproduction inédit vient d’être décrit par des chercheurs du CNRS, de l’ENS de Lyon, de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du Muséum national d’Histoire naturelle, dans un article publié le 15 mars 2019 dans la revue Science.
- En savoir plus




14/03/2019 - Les sons « f » et « v » seraient apparus récemment, grâce à des changements alimentaires

Certaines consonnes comme le « f » et le « v » sont des ajouts récents aux langues, selon une équipe internationale dirigée par l’Université de Zurich et comprenant un chercheur du laboratoire Dynamique du langage. Ces nouveautés auraient été rendues possibles par les modifications de notre mâchoire et de notre denture suite à la naissance de l’agriculture et l’adoption d’un régime contenant moins d’aliments durs. Cette étude, publiée dans Science le 15 mars 2019, contredit une théorie selon laquelle la diversité phonétique des langues humaines serait restée fixe depuis l’émergence de notre espèce il y a 300 000 ans.
- En savoir plus




01/03/2019 - La plus grande carte dynamique de l’Univers : le milliard d’années-lumière enfin atteint !

Une équipe internationale impliquant l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS dévoile la plus grande cartographie de l’Univers, montrant les mouvements de la matière noire, dans un rayon d’un milliard d’années-lumière autour de nous soit un volume 10 fois plus grand que le précédent. Publié en janvier 2019 dans Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, ce résultat a été possible grâce au développement d’une nouvelle méthodologie prenant en compte précisément les incertitudes d’observation, du télescope et jusqu’aux lois de l’Univers.
- En savoir plus




25/02/2019 - 21ème édition de la Semaine du Cerveau

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1998, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des Neurosciences. Cette manifestation internationale, organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France, a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences. En 2018, plus de 60 000 personnes ont participé à cette folle semaine !
- En savoir plus




25/02/2019 - Top départ pour « Ma thèse en 180 secondes » à Clermont-Ferrand

Trois minutes pour présenter et faire comprendre son projet de recherche à un auditoire non spécialiste et diversifié : c’est le défi que relèvent chaque année les centaines de doctorant·e·s francophones qui participent au concours « Ma thèse en 180 secondes ». Le 7 mars prochain, onze d’entre eux participeront à la finale locale de l’Université Clermont Auvergne. À la clé : représenter l’Auvergne à la demi-finale nationale, et pourquoi pas la France lors de la finale francophone internationale.
- En savoir plus




12/02/2019 - Composition des communautés écologiques : une nouvelle solution pour une vieille question

Deux processus principaux – le fonctionnement des niches et l’histoire des espèces – contrôlent la diversité observée au sein d’une communauté écologique. Mais quelle est leur importance relative ? Depuis plusieurs décennies, de nombreux écologues cherchent en vain une réponse à cette question centrale de l’écologie scientifique. Deux chercheurs du Laboratoire d’écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés proposent une nouvelle solution qui permet enfin de répondre précisément et sans ambiguïté à cette question.
- En savoir plus




08/02/2019 - Prolifération cellulaire et développement : décryptage d’un mécanisme commun à la plante et l’animal

Le gène TCTP est présent chez tous les animaux et les végétaux ; il est impliqué aussi bien dans la formation des organes chez l’embryon que dans la prolifération des tumeurs, cancéreuses ou non. Les travaux des chercheurs de l’Inra, de l’ENS de Lyon, du CNRS, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, et de l’Université Paris-Sud permettent d’éclaircir comment la protéine TCTP régule la multiplication cellulaire.
- En savoir plus




01/02/2019 - Ces fossiles étranges sont cousins des oursins

Ces animaux de quelques centimètres prospéraient dans les océans il y a environ 500 millions d’années. Mais en raison de leur morphologie atypique, les scientifiques ont longtemps eu du mal à replacer les stylophores dans l’arbre du vivant. Leur appendice est-il l’équivalent d’une queue ? Ils seraient alors des ancêtres des vertébrés. Mais leur squelette, constitué de multiples plaques, évoque plutôt celui des échinodermes (oursins, étoiles de mer), bien qu’il soit dépourvu de leur symétrie caractéristique. Une équipe dirigée par Bertrand Lefebvre, chercheur CNRS au Laboratoire de géologie de Lyon, a pu clore ce débat vieux de 150 ans grâce aux fossiles exceptionnels du gisement de Bou Izargane (Maroc).
- En savoir plus




22/01/2019 - Des capteurs chimiques miniaturisés pour surveiller le fonctionnement du cerveau

Une équipe de chercheurs Inserm et CNRS a réussi à développer des capteurs chimiques de nouvelle génération pour surveiller le métabolisme du cerveau, notamment lors d’accidents vasculaires cérébraux, de traumas ou de crises épileptiques. D’une taille inférieure à 15 µm, ces outils permettent de suivre ce qui se passe dans le cerveau en minimisant les lésions du tissu nerveux afin d’obtenir des données beaucoup plus fiables et représentatives des échanges neurochimiques. Ces travaux ont été publiés dans la revue ACS Central Science.
- En savoir plus




08/01/2019 - La physique pour voir à l’intérieur des tumeurs

Une équipe de physiciens de l’Institut Lumière Matière, en collaboration avec le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, a démontré le potentiel, pour la cancérologie, d’une technique d’imagerie uniquement basée sur les propriétés physiques des tumeurs. Elle permet de différencier des populations de cellules de malignités différentes et de suivre l’efficacité d’un traitement anticancer. Ces résultats, publiés dans Physical Review Letters le 8 janvier 2019, devraient aider à la conception de nouvelles molécules thérapeutiques et à la personnalisation des traitements.
- En savoir plus




03/01/2019 - Un modèle pour décrire l’hydrodynamique des foules

En étudiant les déplacements de coureurs au départ de marathons, des chercheurs du Laboratoire de Physique rattaché au CNRS, à l’ENS de Lyon et à l’Université Claude Bernard Lyon 1 viennent de montrer que les mouvements collectifs de ces foules peuvent être décrits comme des écoulements liquides. Leurs résultats, publiés dans Science le 4 janvier 2019, leur permettent de prédire comment les fluctuations de vitesse et de densité se transmettent au travers des foules massives. Ainsi, les flux observés avant une course à Chicago en 2016 ont permis de prédire celui de milliers de coureurs face au départ du marathon de Paris en 2017.
- En savoir plus

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS
Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /var/www/localhost/htdocs/spip/ecrire/req/mysql.php on line 194