Le CNRS
  Accueil > Travailler au CNRS > Les métiers au CNRS

Les métiers au CNRS


Les métiers de la recherche : métiers passion : consultez la plaquette
Le métier de chercheur

Production scientifique, valorisation des résultats, diffusion de l’information scientifique et formation par la recherche sont les principales missions du chercheur.

Pour mener à bien ces missions, le chercheur réalise, dans son laboratoire ou sur le terrain, et en fonction du domaine dans lequel il travaille et des techniques qu’il utilise, des activités très diversifiées : il définit des sujets de recherche, élabore des protocoles en concertation avec les ingénieurs et techniciens de son équipe, réalise des expériences, analyse et interprète les résultats, rédige et publie des articles, participe et intervient dans des colloques et séminaires...

A côté de ces activités centrées sur la production scientifique, le chercheur participe également à la formation des doctorants et peut dispenser un enseignement universitaire. Au fil de sa carrière, il est souvent conduit à encadrer des équipes, prendre la direction de projets scientifiques et participer à l’administration de la recherche. Il peut également être amené à déposer des licences et des brevets, apporter ses compétences à une entreprise existante, voire à créer sa propre entreprise.

- Les domaines de recherche

Les chercheurs du CNRS mènent des recherches dans presque tous les domaines scientifiques : sciences physiques, mathématiques, sciences chimiques, sciences du vivant, sciences de l’ingénieur, sciences de l’homme et de la société, nouvelles technologies de l’information et de la communication...

Les métiers des ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA)

Les ingénieurs, techniciens et administratifs accompagnent les chercheurs dans leurs activités de recherche.

Les ingénieurs définissent les caractéristiques techniques de projets scientifiques importants, les conduisent de la conception à la réalisation et pilotent l’instrumentation. Ils construisent des prototypes, des appareillages originaux, développent des méthodes et des techniques nouvelles.

Les techniciens assistent à tous les niveaux les chercheurs et les ingénieurs dans la mise en œuvre et la conduite des expérimentations. Ils réalisent les mesures, les essais, appliquent les protocoles expérimentaux et assurent la maintenance des appareillages.

Les personnels administratifs au sein des unités sont chargés du secrétariat, de la gestion administrative et financière.

- Le répertoire des métiers

Le CNRS compte plus de 200 métiers ITA répertoriés au sein du REFérentiel des Emplois types de la Recherche et de l’ENseignement Supérieur (REFERENS). Ce répertoire est structuré en 8 branches d’activités professionnelles ordonnées selon leur proximité avec la conduite des projets de recherche.

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS