Le CNRS
  Accueil > Laboratoires > Distinctions CNRS > Distinctions et prix > ...

Cérémonie du 10 octobre 2005 - Frédéric Trément


Frédéric Trément, médaille de bronze


_
De gauche à droite : Albert Odouard, président de l’Université Blaise Pascal, Frédéric Trément, Jean-Marie Hombert, directeur inter régional sud-est du CNRS

© photo : S. Lamaison, Université Blaise Pascal

Avant que ne soit inaugurée la nouvelle Maison des Sciences de l’Homme de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Frédéric Trément recevait, le 3 octobre dernier, des mains de Jean-Marie Hombert, directeur inter régional sud-est du CNRS, la médaille de bronze.
Successivement Sylvianne Coyault, directrice de la Maison de la recherche, Bernard Dompnier, directeur du Centre d’histoire espaces et culture, Albert Odouard, président de l’Université Blaise Pascal et J.M. Hombert ont fait l’éloge de ce chercheur qui s’est recentré sur des recherches archéologiques et environnementales.
Maître de conférence en archéologie romaine à l’Université B. Pascal, ses recherches s’inscrivent aujourd’hui dans les problématiques générales sur l’occupation des sols fondée sur l’étude des processus de fossilisation des dépôts et sur les analyses spatiales. Il est déjà auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages et d’une quarantaine d’articles scientifiques qui font de lui un chercheur reconnu au plan international.
Albert Odouard s’est félicité de cette attribution qui honore l’université qu’il dirige. J.M. Hombert, de son côté, a montré tout l’intérêt de ces recherches ancrées sur l’interdisciplinarité que le CNRS encourage, tout en redisant combien l’organisme est attentif à récompenser des chercheurs qui relèvent des établissements partenaires, de l’université notamment.

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS