Le CNRS
  Accueil > Laboratoires > Distinctions CNRS > Distinctions et prix > ...

Cérémonie du 10 novembre 2005 - Philippe Crochet


Philippe Crochet, médaille de bronze

Le jeudi 10 novembre 2005, dans l’amphithéâtre du département Physique du Campus des Cézeaux à Aubière, Philippe Crochet a reçu de Sydney Galès, représentant l’IN2P3, la médaille de bronze du CNRS qui récompense ses travaux déjà très prometteurs.

Philippe Crochet, chercheur de 35 ans du Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC) de Clermont-Ferrand, est un familier de la physique des particules. Son but : comprendre comment se comportent ces particules pour sonder les propriétés de la matière.

Dans son mot d’accueil, le président Albert Odouard s’est félicité pour cette seconde médaille attribuée en 2005 aux chercheurs clermontois et qui dénote tant la qualité que la variété des recherches conduites au sein de l’Université Claude Bernard. Il rappelait en cela la médaille de bronze de Frédéric Trément représentant les sciences humaines, remise en octobre dernier.

Alain Baldit est intervenu pour vanter les qualités du chercheur en même temps que pour replacer ses travaux dans la politique de recherche du laboratoire qu’il dirige. Il a souligné l’investissement important de P. Crochet dans des fonctions de responsabilités que l’habilitation à diriger des recherches, passée avec succès le même jour, ne pourra que renforcer.

De gauche à droite : Albert Odouard, président de l’UBP ; Philippe Crochet ; Alain Baldit, directeur du LPC ; Sydney Galès, IN2P3 et Bruno Andral, délégué régional CNRS Rhône Auvergne © CNRS Rhône Auvergne

Bruno Andral et Sydney Gales, représentant respectivement le CNRS en région et l’IN2P3, ont rappelé le poids du LPC tant au plan régional que national, et tout l’intérêt porté par l’organisme sur les recherches de P. Crochet, très ouvertes à l’international.

- Contact : Philippe Crochet

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS