Le CNRS
  Accueil > Laboratoires > Distinctions CNRS > Distinctions et prix > ...

Cérémonie du 23 mars 2006 - Lyndon Emsley


Lyndon Emsley, médaille d’argent CNRS 2005

Devant plus d’une centaine de participants venus partager avec lui ce temps fort, Lyndon Emsley a reçu, en salle des thèses de l’ENS Lyon, la médaille d’argent 2005 du CNRS des mains de Gilberte Chambaud, directrice scientifique du département Chimie de l’organisme.


Les orateurs qui précédaient son intervention n’ont pas manqué d’éloges pour ce chercheur au parcours original. Philippe Gillet, directeur de l’ENS, a redit combien il était important pour l’école de bénéficier de la presénce de L. Emsley tant au plan scientifique, pédagogique et humain.

De gauche à droite :

Philippe Sautet, directeur du laboratoire de chimie de l’ENS ; Gilberte Chambaud, directrice du département chimie du CNRS ; Lyndon Emsley, le lauréat ; Philippe Gillet, directeur de l’Ecole normale supérieure de Lyon ; Bruno Andral, délégué régional du CNRS Rhône Auvergne. © CNRS Rhône Auvergne


Bruno Andral, délégué régional du CNRS en Rhône Auvergne, a précisé toute la dynamique et l’enthousiasme développé par L. Emsley sur le projet dont le CNRS est maître d’ouvrage : le Centre européen de RMN qui verra le jour dans un proche avenir.
Philippe Sautet, directeur du laboratoire de Chimie de l’ENS, a positionné avec beaucoup d’humour le rôle et l’impact de ce chercheur d’excellence au sein du laboratoire. Après avoir retracé son parcours, il a lu le texte de celui qui encadra sa thèse : XX.
Enfin, G. Chambaud tout en redéfinissant le sens de la médaille d’argent du CNRS, a replacé les travaux de Lyndon Emsley dans le champs vaste de la RMN, en exprimant tout l’avenir que ce domaine laisse aux chercheurs et en particulier à l’heureux élu via le Centre européen dont il est chef de projet.

Enfin, c’est avec beaucoup d’humour et de sensibilité que Lyndon Emsley a évoqué toute sa passion pour la chimie devant l’assemblée composée pour une grande part de ses amis, de ces collaborateurs et de sa propre famille. Il a évoqué sa beauté, ses impacts sur la société et a amorçé son rôle pour les générations de demain. Il a montré, à travers une longue liste de collaborations, que la recherche est d’abord une entreprise d’équipe, au sens large, où la passion reste au coeur. La soiré s’est achevée autour d’un verre de l’amitié.

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS