Le CNRS
  Accueil > Laboratoires > Distinctions CNRS > Distinctions et prix > ...

Cérémonie du 26 septembre 2006 - JP. Lachaux


Médaille de bronze CNRS 2005

C’est dans les locaux de l’Inserm du Centre hospitalier du Vinatier que s’est déroulée la cérémonie de remise de médaille de bronze du CNRS dédiée à Jean-Philippe Lachaux.


L’événement a été accueilli chaleureusement par Dominique Pella, administrateur délégué régional Inserm, qui a insisté sur les liens étroits entre le CNRS et son organisme.
L’unité Inserm "Processus mentaux et activation cérébrale" dirigée par Jacques Pernier, est une des nombreuses structures où des chercheurs des deux établissements travaillent ensemble autour d’une même thématique. J. Pernier a repositionné les travaux de Jean-Philippe au sein de son laboratoire et a insisté sur leur importante dans le domaine de la dynamique cérébrale.
Bruno Andral, délégué régional du CNRS Rhône Auvergne, a ensuite rappelé le sens et la symbolique même de cette récompense qui distingue un chercheur pour l’excellence de ses premiers résultats.
Au final, Bernard Bioulac, directeur scientifique adjoint du département Sciences du vivant du CNRS, a souligné la pertinence des techniques utilisées par Jean-Philippe Lachaux qui lui permettent à la fois de localiser finement une activité cognitive dans le cerveau et de la mesurer dans le temps. Cette approche, déjà utilisée auprès de malades épileptiques, est d’un grand intérêt pour l’étude des mécanismes de l’attention.

Avant le pot de l’amitié, J.P. Lachaux a résumé tout son travail, avec grande pédagogie, en termes accessibles au public venu l’accompagner dans ce qui constituait, associé à son habilitation soutenue ce même après-midi, un temps fort de sa carrière.

Haut de page

CNRS Rhône Auvergne
2 av. Albert Einstein
BP 61335
69609 Villeurbanne cedex
Tél : 04 72 44 56 00
Fax : 04 72 44 56 73

En savoir plus

Rechercher sur tous les sites du CNRS

Le CNRS Annuaires Mots-Clefs du CNRS Autres sites Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site Intranet CNRS