Une vocation d’ouverture vers la société

A quoi servent des recherches fécondes si elles restent en laboratoire ? Parmi les missions du CNRS, on compte aussi celle du transfert technologique et celle du partage des connaissances avec le public le plus large possible. Vous cherchez à rester connectés à la recherche ? En plus des dispositifs et médias nationaux tels que CNRS Le Journal , Zeste de sciences ou CNRS Images, le CNRS Rhône Auvergne vous propose d’entretenir des liens avec lui en région.

  • Vous voulez rester informés ?

Tout comme notre compte Twitter, les rubriques Actualités et Agenda de ce site relaient les dernières découvertes de nos laboratoires et les prochains évènements, dont une partie est résolument « grand public ».

Le CNRS Rhône Auvergne travaille avec tout un ensemble d’acteurs culturels qui eux aussi font écho aux recherches des laboratoires du territoire. Ainsi, Echoscience Auvergne Astu’Sciences, Pop' Sciences à Lyon, La Rotonde à Saint-Etienne, le Planétarium à Vaulx-en-Velin, le musée des Confluences ou l’Observatoire de Lyon à Saint-Genis sont riches en annonces et évènements.

  • Vous voulez accueillir une animation scientifique itinérante ?

Le CNRS Rhône Auvergne vous propose une offre d’animations (conférences, ateliers, jeux, etc.) élaborée avec les laboratoires du territoire. Établissements scolaires, médiathèques, associations… n’hésitez pas à consulter notre offre et à nous contacter via le formulaire en ligne pour mettre en place l’une de ces animations dans votre structure.

  • Vous recherchez un spécialiste ?

Enseignants, journalistes, animateurs, médiateurs, programmateurs : le pôle communication de la délégation Rhône Auvergne est à votre disposition pour vous aider à identifier et à contacter des chercheurs, spécialistes de la thématique qui vous intéresse. Ces derniers pourront vous aider à préparer une action sur un sujet scientifique, ou intervenir lors d’un temps de rencontre en groupe (dans le cadre scolaire ou des loisirs).
Attention : seules les demandes concernant des groupes encadrés seront traitées, les demandes individuelles ne pourront pas être prises en compte.

Contacter le service communication

Focus « Actions avec et pour les moins de 25 ans »

  • Clubs CNRS

Vous voulez instaurer un dialogue régulier entre un groupe de jeunes (dans le cadre scolaire ou des loisirs) et de chercheurs avec la création d’un « Club CNRS » dédié ? Le CNRS assure la mise en relation du groupe avec des scientifiques, et peut proposer un soutien financier.
Contacter le service communication

  • Projets Passion recherche

Vous voulez porter un projet de groupe ponctuel en collaboration avec un scientifique ? Les jeunes et leurs professeurs ou animateurs ont l’initiative, imaginent la forme qu’il prendra (maquette, exposition, document audiovisuel, etc.) et le CNRS Rhône Auvergne vous met en relation.
Contacter le service communication